| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
le poireau

|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 08:46 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | | le poireau a écrit: | | Sur la question des annexions, oui on en a débattu en interne (très récemment en plus) et il y aura très certainement des rectifications frontalières à l'avantage de la France, mais on n"est pas encore parvenu à un consensus sur leur ampleur. | Rendez-nous Landau !!! |
Oh, mais ça fera partie des revendications françaises !
La France demandera toute la Sarre, des morceaux de Palatinat autour de Deux-Ponts et Landau, des têtes de pont sur la rive droite du Rhin (Vieux-Brisach, Kelh et Rastatt), le Val d'Aoste, un morceau de Ligurie...
Mais raisonnablement elle n'obtiendra pas tout (elle le sait d'ailleurs très bien, c'est une posture de négociation) ; néanmoins on discute encore de leur ampleur, ça se décantera au fil du temps ! _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12753 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 09:14 Sujet du message: |
|
|
Et on n'a pas parlé de mes petites propositions ou revendications en Europe centrale. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4347 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 09:56 Sujet du message: |
|
|
Je n'avais pas osé évoquer Kehl... Intégrée au département du Bas-Rhin jusqu'à la chute de l'Empire... Territoire français interdit aux Allemands de 1945 à 1955...  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 11:36 Sujet du message: |
|
|
Je me souviens qu'il y avait un vieux fil où la question avait été débattue longuement. Je crois qu'il devait y avoir une zone d'occupation belgo-canadienne, ou alors belgo-néerlandaise, je sais plus.
Imberator et Solarien s'étaient écharpé pendant au moins une bonne dizaine de pages et Solarien avait réussi à convaincre Imberator de la possibilité d'une annexion de Sarrelouis après un référendum en faveur des français. |
|
|
 |
Paul

Inscrit le: 01 Juin 2015 Messages: 665 Localisation: près de Calais
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 12:02 Sujet du message: |
|
|
On peut même demander le retour aux frontières de 1814 le long de la frontière franco-allemande !! C'est ce qui s'est passé dans une autre uchronie faite par un ancien membre sur le FUF ( la LFC).... Cependant, j'ignore hautement si cela serait faisable... J'espère tout au moins qu'on aura toujours Tende, La Brigue et certains versants des Alpes comme OTL !! Certaines villes de la rive droite du Rhin, par contre, j'ai des doutes aussi !! Déjà Sarrelouis, ce serait très bien.... Encore faut il que les locaux veuillent bien devenir français !! _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
|
|
 |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2119 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 12:11 Sujet du message: |
|
|
Attention à ne pas être trop gourmand et entretenir un ressentiment qui ressortirait ... mettons dans les années 2000. Et les USA, champions de la décolonisation, vont certainement avoir un très gros mot à dire. _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
|
 |
Eretik
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 12:46 Sujet du message: |
|
|
Les français vont avoir combattu pendant 3 années de plus, avoir la meilleure armée et une supériorité morale importante. La soif de revanchisme sera sans doute encore plus forte. Cela générera peut-être des erreurs d'appréciation coté français car, de l'autre coté, la France est encore plus dépendante des Etats-Unis pour la reconstruction.
En terme d'agrandissement territorial aux dépens de l'Allemagne, ce qui serait nécessaire est une frontière militaire de la France au niveau du Rhin (comme le défendait Foch). Les français ne l'obtiendront jamais mais auront ce qu'ils ont eu OTL : une implication des Etats-Unis et de l'Angleterre en Europe continentale. C'est une assurance contre toute récidive de l'Allemagne. Nous avions cédé sur les agrandissements territoriaux lors du traité de Versailles contre une alliance avec les Etats-Unis et l'Allemagne. Même cause, même effet en 1945 ?
Sans divulgacher, est-ce qu'on peut obtenir un avant-goût du futur avec les arguments pour/contre l'agrandissement débattu par les rédacteurs ?  |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 12:49 Sujet du message: |
|
|
| Paul a écrit: | | On peut même demander le retour aux frontières de 1814 le long de la frontière franco-allemande !! C'est ce qui s'est passé dans une autre uchronie faite par un ancien membre sur le FUF ( la LFC).... Cependant, j'ignore hautement si cela serait faisable... J'espère tout au moins qu'on aura toujours Tende, La Brigue et certains versants des Alpes comme OTL !! Certaines villes de la rive droite du Rhin, par contre, j'ai des doutes aussi !! Déjà Sarrelouis, ce serait très bien.... Encore faut il que les locaux veuillent bien devenir français !! |
Ne pas oublier que le référendum de 1935 en Sarre avait été fortement influencé par la virulence de la propagande nazie, et les Sarrois se sont rendus compte une fois rattachés à l'Allemagne qu'ils n'étaient pas plus maîtres de leur destin que sous la SDN, et qu'en plus la liberté de parole et d'opinion n'existait plus.
Pour peu que les Français se montrent un peu fins (c'est-à-dire ne pas chercher à récupérer l'intégralité de la Sarre mais des portions acceptables et intéressantes, en plus d'être traditionnellement francophiles, répression de la presse nazie + distribution de nourriture à la population, et régime calqué sur le "droit local" alsaço-mosellan), il y a moyen d'obtenir un succès relatif en Sarre. Surtout quand il y a tant d'Alsaciens parmi les hauts gradés français et les dignitaires de l'Etat comme Schuman (rien que sur les dix généraux d'armée que compte l'armée française à ce moment, trois sont Alsaciens : Altmayer, Giraud et Dentz, auxquels il faut ajouter Koeltz, Mast et Stehlé pour les GCA), capables de rappeler à quel point le droit local a été fondamental pour emporter l'adhésion des alsaciens-mosellans à la France. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4347 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 12:53 Sujet du message: |
|
|
Ah ! La décolonisation sauce US... : "Otes-toi d'là que jm'y mette"
Même si je n'ai toujours pas fait le deuil des 13 départements perdus aux traités de Paris, (3 autres ont été récupérés en 1860) je me doute bien que nos chers alliés ne voudront jamais nous les restituer (je dis bien res-ti-tu-er)...  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
malagava
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 12:53 Sujet du message: |
|
|
| La Sarre était sous protectorat français en 45 puis état autoproclamé indépendant en 47 et a rejoint l'Allemagne en 56 avec les accords du Luxembourg signés entre France et Allemagne. |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 13:04 Sujet du message: |
|
|
| Paul a écrit: | | On peut même demander le retour aux frontières de 1814 le long de la frontière franco-allemande !! C'est ce qui s'est passé dans une autre uchronie faite par un ancien membre sur le FUF ( la LFC).... Cependant, j'ignore hautement si cela serait faisable... J'espère tout au moins qu'on aura toujours Tende, La Brigue et certains versants des Alpes comme OTL !! Certaines villes de la rive droite du Rhin, par contre, j'ai des doutes aussi !! Déjà Sarrelouis, ce serait très bien.... Encore faut il que les locaux veuillent bien devenir français !! |
Le retour à la frontière de 1814 ça c'était ma position ! Mais elle ne fait pas l'unanimité.
Néanmoins la région de Sarrelouis est en effet une bonne candidate pour l'annexion ; Vintimille aussi...
Mais quelle que soit l'issue ne vous attendez pas à des rectifications territoriales massives comme à l'Est de l'Europe. Au mieux on parlera de quelques centaines de km² ! _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1230 Localisation: Puy de Dome,France
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 13:08 Sujet du message: |
|
|
ca me fait penser je suis tomber sur une page Wikipédia en anglais: Italian Unionist Movement un parti politique italien actif en 1944 qui souhaitât que l'italie soit annexé par les usa
Il y avait aussi un mouvement sicilien qui prônait une intégration de la Sicile au sein des usa.
Comme ca les USA récupèrent l'Italie, ou a défaut la Sicile et les Français et autres alliés occupent une plus grande partie de l'Allemagne! _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 13:13 Sujet du message: |
|
|
| Wardog1 a écrit: | ca me fait penser je suis tomber sur une page Wikipédia en anglais: Italian Unionist Movement un parti politique italien actif en 1944 qui souhaitât que l'italie soit annexé par les usa
Il y avait aussi un mouvement sicilien qui prônait une intégration de la Sicile au sein des usa.
Comme ca les USA récupèrent l'Italie, ou a défaut la Sicile et les Français et autres alliés occupent une plus grande partie de l'Allemagne! |
Oh mais voilà une idée qu'elle est bonne !
Ce mouvement n'était-il pas financé par quelques "entrepreneurs" italo-américains bien implantés aussi bien en Sicile qu'à New York, Chicago et ailleurs ? _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1230 Localisation: Puy de Dome,France
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 13:31 Sujet du message: |
|
|
J'aime proposer de bonne idée, même si je sais qu'elle ne sont sans doute pas réalisable, mais comme on est dans la FTL on sait jamais...
Sans oublier qu'il nous faudrait une zone d'occupation au japon comme ca au pourrait peut être avoir un club Dorothée avant l'heure et donc avoir des Animes et manga plus tôt en France! _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 13:33 Sujet du message: |
|
|
| le poireau a écrit: | | Ce mouvement n'était-il pas financé par quelques "entrepreneurs" italo-américains bien implantés aussi bien en Sicile qu'à New York, Chicago et ailleurs ? |
En même temps ça ne m'aurait pas surpris que, si elle avait été soumise à référendum, elle aurait été approuvée par la population sicilienne. Vu de Palerme, Rome est aussi loin que Washington et beaucoup moins digne de confiance. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|