| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10630 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2020 09:02 Sujet du message: |
|
|
Sujet déplacé _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1230 Localisation: Puy de Dome,France
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2020 13:52 Sujet du message: |
|
|
Si on se décide à annexer des territoires allemands, la carte de France sera à refaire.
Je me demande à quoi ressemblerait une Allemagne des années 2020 si elle avait été annexé purement et simplement par les alliés, on aurait finalement une frontière terrestre avec les britanniques et(à nouveaux) avec les usa qui viendrait se faire soigner en France car c'est moins cher...et leur drapeaux aurait quelques étoiles de plus. _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
|
 |
Paul

Inscrit le: 01 Juin 2015 Messages: 665 Localisation: près de Calais
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2020 13:59 Sujet du message: |
|
|
Cher Wardog, ton hypothèse est purement impossible et illusoire. Cela agrandirait encore plus le sentiment de revanche ds Allemands... _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
|
|
 |
ciders

Inscrit le: 16 Sep 2016 Messages: 1206 Localisation: Sur un piton
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2020 14:01 Sujet du message: |
|
|
Il y a effectivement peu de chances que l'on passe à l'annexion de territoires allemands même si, contexte FTL aidant, De Gaulle sera sans doute encore plus exigeant sur la Sarre et la Rhénanie en arguant du fait que la France a combattu du début jusqu'à la fin et que si victoire il y a eu, c'est aussi (non pas surtout... mais pas loin !) grâce à elle. Donc Rhénanie et compensations coloniales (il faudra bien administrer la Libye ou la côte érythréenne, n'est-ce pas ?). Mais du côté des modifications de frontières, je pense que comme OTL, ce sera davantage à l'Est. Et là... on a déjà versé pas mal d'encre sur le sujet je crois. _________________ - "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout) |
|
|
 |
JFF
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2020 15:11 Sujet du message: |
|
|
| Imberator a écrit: | | le poireau a écrit: | | Donc, quant bien même les soviétiques pousseraient-ils un peu plus à l ouest qu'OTL, il n'est pas dit qu'ils se retrouveront avec une zone d'occupation plus grande ou significativement différente. |
Tu passes totalement à côté de ce que j'explique. Et tu nous énumères des éléments connus de tous.
Je ne dis pas que ce sera la position des armées de chacun à la capitulation qui apportera des changements, mais le rapport des forces politiques et militaires, ici sensiblement différent, à la capitulation, ou mieux, là tu as pleinement raison, au moment de Yalta qui déterminera si changements il doit y avoir. |
Il y a aussi le fait que les alliés occidentaux se souviendront que l'URSS a, factuellement, contribué à l'effort de guerre allemand plus longtemps, par ses livraisons massive de matières premières (et surtout de pétrole) pendant 11 mois de plus ........ Pendant près de la la moitié du conflit, l'URSS a été un "allié objectif" de l'Allemagne nazie (pour reprendre une rhétorique marxiste .....)
Donc certes une URSS militairement plus forte, mais politiquement moins bien placée.
De plus, la France ayant continué le combat, ce ne sont plus 3 alliés, mais 4 qui se partagerons l'Allemagne. Il faut se rappeler que Staline n'a consenti à une occupation française qu'à la seule condition que la zone française soit prise sur les espaces anglais et américains.
Donc FTL, la zone soviétique ne fera pas 1/3 de l'Allemagne, mais 1/4 seulement. _________________ "Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles" |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5616 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2020 17:36 Sujet du message: |
|
|
| JFF a écrit: | Il y a aussi le fait que les alliés occidentaux se souviendront que l'URSS a, factuellement, contribué à l'effort de guerre allemand plus longtemps, par ses livraisons massive de matières premières (et surtout de pétrole) pendant 11 mois de plus ........ Pendant près de la la moitié du conflit, l'URSS a été un "allié objectif" de l'Allemagne nazie (pour reprendre une rhétorique marxiste .....)
Donc certes une URSS militairement plus forte, mais politiquement moins bien placée. |
Que le prestige de l'URSS soit un peu moins élevé éventuellement. Mais l'opinion publique n'est pas ce qui obnubile Staline et ce sont les rapports de forces effectifs et pas les réputations qui compteront à Yalta.
| JFF a écrit: | De plus, la France ayant continué le combat, ce ne sont plus 3 alliés, mais 4 qui se partagerons l'Allemagne. Il faut se rappeler que Staline n'a consenti à une occupation française qu'à la seule condition que la zone française soit prise sur les espaces anglais et américains.
Donc FTL, la zone soviétique ne fera pas 1/3 de l'Allemagne, mais 1/4 seulement. |
Cet argument ne tient pas. Il y avait aussi les Belgesqui sont resté dans la course. On ne va pas leur faire une part pour autant. C'est et ça restera le rapport de puissance est/ouest qui déterminera les futures zones.
Et si la France n'a pas failli, sauvant l'honneur et obtenant une reconnaissance morale plus forte, cela aussi ne comptera pas. Elle sortira du conflit plus meurtrie, dans sa chair comme dans ses biens, plus endettée, et au final guerre plus influente. Et ce ne sera pas la mise en valeur plus importante de l'Empire qui compensera les destructions, les morts et les dépenses de guerre consenties. Comparativement au regain de puissance que l'on peut escompté pour la France comparé à OTL, celui de l'URSS sera sans commune mesure. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
Paul

|
Posté le: Mer Juin 19, 2024 14:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous !
N'ayant peut être pas tout lu les récents sujets qui y sont évoqués, je me demandais néanmoins la chose suivante, après guerre FTL : quid des la répartition des zones d'occupation en Allemagne après la capitulation FTL ?
(À moins que ceci n'ait déjà été évoqué dans un autre fil)
Pour ma part on pourrait croire que ce serait identique quasiment à OTL, reste à voir si la zone soviétique ne sera pas plus grande, ce que, pour ma part, j'en doute, si le front de l'est FTL est déjà moins étendu qu'OTL les Allemands pourraient peut-être un peu mieux contenir les soviétiques (enfin je m'avance un peu trop); mais quid des zones occidentales ? Déjà, OTL, les Anglo-Saxons ont soigneusement écarté les Français (libres) de la course à Berlin; or là le contexte sera différent donc peut-être l'armée française en course pour Berlin; donc une plus grande zone d'occupation française en Allemagne. Par conséquent, je m'avance aussi sur une bêtise, mais pourquoi pas l'idée que les franco-britanniques partagent chacun leurs zones avec les américains ? La zone américaine et française OTL deviendrait française voire franco-américaine, et la zone anglaise OTL anglo-américaine FTL...
Je sais je m'avance sur des lubies, mais soit, je pense que cela ait déjà été longtemps débattu, et le sera sans doute encore, mais j'attends néanmoins vos lumières, vos réponses, aussi nettes et réalistes qu'elles soient bien sûr !! _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
|
|
 |
Paul

|
Posté le: Mer Juin 19, 2024 15:00 Sujet du message: |
|
|
Any thoughts ? _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mer Juin 19, 2024 15:01 Sujet du message: |
|
|
| Paul a écrit: | Bonjour à tous !
N'ayant peut être pas tout lu les récents sujets qui y sont évoqués, je me demandais néanmoins la chose suivante, après guerre FTL : quid des la répartition des zones d'occupation en Allemagne après la capitulation FTL ?
(À moins que ceci n'ait déjà été évoqué dans un autre fil)
Pour ma part on pourrait croire que ce serait identique quasiment à OTL, reste à voir si la zone soviétique ne sera pas plus grande, ce que, pour ma part, j'en doute, si le front de l'est FTL est déjà moins étendu qu'OTL les Allemands pourraient peut-être un peu mieux contenir les soviétiques (enfin je m'avance un peu trop); mais quid des zones occidentales ? Déjà, OTL, les Anglo-Saxons ont soigneusement écarté les Français (libres) de la course à Berlin; or là le contexte sera différent donc peut-être l'armée française en course pour Berlin; donc une plus grande zone d'occupation française en Allemagne. Par conséquent, je m'avance aussi sur une bêtise, mais pourquoi pas l'idée que les franco-britanniques partagent chacun leurs zones avec les américains ? La zone américaine et française OTL deviendrait française voire franco-américaine, et la zone anglaise OTL anglo-américaine FTL...
Je sais je m'avance sur des lubies, mais soit, je pense que cela ait déjà été longtemps débattu, et le sera sans doute encore, mais j'attends néanmoins vos lumières, vos réponses, aussi nettes et réalistes qu'elles soient bien sûr !! |
Disons que c'est un sujet qui a été débattu en interne entre rédacteurs et pour lequel une solution a été trouvée (après plusieurs essais de découpage).
Mais on ne voudrait pas divulgacher la chose !
Si vous avez la patience d'attendre l'équivalent FTL de la conférence de Yalta qui tranchera officiellement cette question ?
Tout ce que je peux vous dire sur le sujet des zones d'occupation en Allemagne et en Autriche (ne l'oublions pas !) c'est qu'il n'y aura pas, à une exception près, de zone binationale et que chacun des quatre "grands" (USA, URSS, Grande Bretagne et France) recevra une part de superficie sensiblement égale. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1230 Localisation: Puy de Dome,France
|
Posté le: Mer Juin 19, 2024 15:03 Sujet du message: |
|
|
Je suis certain que même les grecs pourraient avoir une zone d'occupation en Allemagne! _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
|
 |
Paul

|
Posté le: Mer Juin 19, 2024 15:10 Sujet du message: |
|
|
| le poireau a écrit: |
Disons que c'est un sujet qui a été débattu en interne entre rédacteurs et pour lequel une solution a été trouvée (après plusieurs essais de découpage).
Si vous avez la patience d'attendre l'équivalent FTL de la conférence de Yalta qui tranchera officiellement cette question ?
Tout ce que je peux vous dire sur le sujet des zones d'occupation en Allemagne et en Autriche (ne l'oublions pas !) c'est qu'il n'y aura pas, à une exception près, de zone binationale et que chacun des quatre "grands" (USA, URSS, Grande Bretagne et France) recevra une part de superficie sensiblement égale. |
D'accord ! J'attends de ce pas le résultat qui en découdra ! J'espère, au moins, une meilleure zone française, vu que la France FTL n'a pas failli !
Pour l'impossibilité de zones binationales, c'est bête que ce soit infaisable dans un sens, moi je trouvais que ça en avait !
| Citation: | | Je suis certain que même les grecs pourraient avoir une zone d'occupation en Allemagne! |
Ça, ça m'étonnerait fortement, ce serait même une énormité ! Après, peut être pourquoi pas quelques unités présentes sur place, à l'instar des Danois et Hollandais OTL.... Après.....
Sinon, les éventuelles annexions françaises FTL ont elles déjà été évoquées en interne, sans indiscrétions ? _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mer Juin 19, 2024 16:01 Sujet du message: |
|
|
| Paul a écrit: | | le poireau a écrit: |
Tout ce que je peux vous dire sur le sujet des zones d'occupation en Allemagne et en Autriche (ne l'oublions pas !) c'est qu'il n'y aura pas, à une exception près, de zone binationale et que chacun des quatre "grands" (USA, URSS, Grande Bretagne et France) recevra une part de superficie sensiblement égale. |
D'accord ! J'attends de ce pas le résultat qui en découdra ! J'espère, au moins, une meilleure zone française, vu que la France FTL n'a pas failli !
Pour l'impossibilité de zones binationales, c'est bête que ce soit infaisable dans un sens, moi je trouvais que ça en avait !
| Citation: | | Je suis certain que même les grecs pourraient avoir une zone d'occupation en Allemagne! |
Ça, ça m'étonnerait fortement, ce serait même une énormité ! Après, peut être pourquoi pas quelques unités présentes sur place, à l'instar des Danois et Hollandais OTL.... Après.....
Sinon, les éventuelles annexions françaises FTL ont elles déjà été évoquées en interne, sans indiscrétions ? |
Alors, sans trop en dire : oui la zone d'occupation française sera plus grande qu'OTL, non les grecs n'auront pas la leur (mais d'autres... ?)
Sur la question des annexions, oui on en a débattu en interne (très récemment en plus) et il y aura très certainement des rectifications frontalières à l'avantage de la France, mais on n"est pas encore parvenu à un consensus sur leur ampleur. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Juin 19, 2024 16:11 Sujet du message: |
|
|
La fin de la guerre FTL va être fascinante, surtout comparée à OTL. Mais je ne peut que tenter d'imaginer le casse-tête et les choix déchirants... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 04:21 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr, la Belgique exigera le retour des zones frontalières qui lui avaient été octroyées par le Traité de Versailles et arrachées par le régime nazi, mais il ne serait pas étonnant que la Belgique réclame aussi une zone d’occupation en Allemagne.
C’est déjà ce qu’elle avait fait (dans un contexte diffèrent) en réoccupant la Rhénanie de concert avec la France dans les années 20. De même, lors de l’établissement de l’OTAN, la Belgique a obtenu des garnisons dans une tranche territoriale qui allait de la frontière germano-belge à celle entre les deux Allemagnes, prélevée sur la zone britannique, je crois, et contiguë a la zone américaine. J’ai d’ailleurs passe presque une année de ma vie dans une de ces garnisons.
Au sujet des réparations de guerre, nous avions naguère discuté du sort du paquebot allemand Europa. OTL, il fut capturé intact (quoiqu’en piteux état) par les Britanniques dans un port allemand, utilisé un temps par les Américains pour rapatrier des troupes aux USA, puis cédé à la France en dédommagement pour la perte accidentelle du Normandie. Réhabilité par la Transat’, il était devenu le Liberté, et un grand succès commercial dans les années 50. FTL, il pourrait être cédé a la Belgique, pour permettre a la CMB (Compagnie Maritime Belge), dont la flotte commerciale aura beaucoup souffert de la guerre, d’établir un trafic de passagers vers New York, en coopération avec ladite Transat’ et son Normandie, et/ou avec son équivalent néerlandais qui conserve son excellent et récent Nieuw Amsterdam. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4347 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 07:13 Sujet du message: |
|
|
| le poireau a écrit: | | Sur la question des annexions, oui on en a débattu en interne (très récemment en plus) et il y aura très certainement des rectifications frontalières à l'avantage de la France, mais on n"est pas encore parvenu à un consensus sur leur ampleur. | Rendez-nous Landau !!! _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|