Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FTL et BTP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2020 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Idéalement oui.

Février peut sauter très rapidement. Dans l'absolu, dès l'automne 40 s'il le faut pour vos projets à toi et DMZ. Opposé à Herriot qui est proche de Frossard... Les radicaux qui vont vouloir disputer à la SFIO l'influence à la Chambre... Il peut y avoir pleins de bonnes raisons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2702
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2020 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur tel ou tel politique.

Un tel problème est multiforme et va impliquer de très nombreuses personnes et organisations en fonction de où et quand il se posera.

En plus des infrastructures, il faudra consulter Raoul Dautry (Armements), Jules Moch (Travail), Henri Queuille (Ravitaillement), Henry de Kérillis (Colonies), Georges Pernot (Santé). Sans compter Georges Mandel à l'Intérieur et Charles De Gaulle à la Défense et la guerre. Plus Georges Le Beau (Gouverner général d'Algérie), Augustin Rozis (maire d'Alger), Gabriel Lambert (maire d'Oran).

Tiens, ils sont d’extrême-Orient ces deux derniers, comment vont se passer leurs relations avec le gouvernement ?

Citation:
22 juillet 36 Création à Oran du Rassemblement National d'Action Sociale (RNAS) sous la présidence de Gabriel Lambert, maire d'Oran. Objet: "Groupement de tous les Français du département d'Oran pour lutter contre les progrès des éléments révolutionnaires, consolidation de la prédominance française en Algérie, coopération au maintien de l'ordre et de la sécurité à l'intérieur, maintien d'un pouvoir stable pour assurer dans la paix la prospérité matérielle de la patrie, restauration des libertés familiales, locales et professionnelles par une large décentralisation, suppression du régime de désordres et de la lutte de classe engendrée par l'économie libérale ou dirigée."

18 août 36 Création à Alger du Rassemblement National d'Action Sociale (RNAS) sous la présidence de Augustin Rozis, maire d'Alger.


Pour l’interaction entre services et administrations voir, par exemple, l'Exposé de la situation de l'Algérie de 1936 par le Gouverneur général (p. 7)

Citation:
L'Administration, après avoir prescrit une enquête sur l'urgence des besoins de logements en Algérie, a examiné favorablement et d'accord avec les autorités militaires et les autorités locales (...)


Dans le même document, il est question d'urbanisme (p. 7 et 8 ) (*). Il y a également des informations détaillées (mais financières uniquement) sur le système de santé et les infrastructures médicales (p. 112 et suivantes). À noter bois d’œuvre : 20.000 m3 (p. 759), pas grand-chose.

Il y a aussi tous les grands commis de l'État qui sont les réels acteurs de tels projets, les politiques étant les décisionnaires mais pas les concepteurs.

On peut citer encore une fois Albert Caquot qui œuvra dans le domaine de la construction avant guerre et qui donnera certainement son avis mais bien d'autres aussi.

(*) À propos de l'habitat indigène, voir p. 7 une référence à la cité indigène de Maison-Carré qui a été livrée en 1939 (de mémoire, je n'ai pas retrouvé) et p. 189 et suivantes de manière générale.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2020 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas trop en attendre des autres ministères qui devront gérer eux même leurs propres soucis. A mon sens, le ministère du logement-construction va gratter des données à gauche et à droite, soumettre une proposition au conseil des ministres puis ce dernier va arbitrer - comme on le fait actuellement.
Je note précieusement les noms. Je vais faire quelques recherches.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2020 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que les architecte et urbaniste ont aussi participer au GD, est ce qu'il faisait partie des mobilisé ou avait une exemption ?? ou ils étaient trop vieux?

Parce qu'on peux imaginer le gouvernement donner cela temporairement à des "experts" pour qu'ils voient les besoins, l'installation, la main d'oeuvre, le matériel, en attendant que le gouvernement vois si cela est realiste et faisable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2702
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2020 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Les architectes ou responsables de bureau d'étude sont en général relativement âgés donc non mobilisables (après de rapides recherches, je n'en ai trouvé qu'un, Roger Pruvost qui travailla à la reconstruction de Rouen). Il est peu probable qu'ils fasse partie de GD car ils ne travaillent pas directement (ou principalement) pour les militaires.

Il y aura quelques grands commis de l'État comme Albert Caquot qui vont en faire partie, il y en aura certains qui se trouvaient en AFN (le gros du contingent) ou ailleurs en mai, enfin, si le besoin s'en fait sentir ou s'ils en éprouvent l'envie, d'autres pourront rejoindre l'AFN par diverses filières mais ils ne seront pas nombreux je pense.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2020 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très peu probable sauf à titre individuel. Les architectes, urbanistes et entrepreneurs (important, faut pas oublier) sont par essence utile à l'état en temps de guerre rattachés à leurs entreprises ou cabinet. Dans le grand chaos du GD, ils seront tout sauf prioritaires. Soit on trouve un profil résistant aventureux, soit faudra faire avec du local.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3178
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2020 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Les architectes ou responsables de bureau d'étude sont en général relativement âgés donc non mobilisables (après de rapides recherches, je n'en ai trouvé qu'un, Roger Pruvost qui travailla à la reconstruction de Rouen). Il est peu probable qu'ils fasse partie de GD car ils ne travaillent pas directement (ou principalement) pour les militaires.

Il y aura quelques grands commis de l'État comme Albert Caquot qui vont en faire partie, il y en aura certains qui se trouvaient en AFN (le gros du contingent) ou ailleurs en mai, enfin, si le besoin s'en fait sentir ou s'ils en éprouvent l'envie, d'autres pourront rejoindre l'AFN par diverses filières mais ils ne seront pas nombreux je pense.

Je regarde à tout hasard parmi les architectes appartenant aux classes d'âge mobilisables en 1939-1940 et/ou ayant participé à la reconstruction d'après-guerre. Parmi ceux que j'ai trouvés:

Daniel Badani (a participé à la bataille de France au printemps 1940)

Eugène Beaudoin (où est-il au moment du POD?)

Bernard Boesch

Vladimir Bodiansky (ingénieur aéronautique en plus d'être architecte, pourrait faire partie du GD à ce titre)

Jean Bossu

Pierre Dalloz (a fait partie du maquis du Vercors OTL)

Gérald Hanning (sait-on pourquoi il a été incarcéré en août 1940?)

Raoul Leroy

André Pavlovsky (a rejoint les FFL en Afrique du Nord OTL)

Fernand Pouillon (inscrit au Parti communiste jusqu'en 1946)

Clément Tambuté
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1806
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2020 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:





Clément Tambuté


Cousin de Roger, tueur à gages de sinistre mémoire...

Very Happy
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 243

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2020 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Hendryk a écrit:





Clément Tambuté


Cousin de Roger, tueur à gages de sinistre mémoire...

Very Happy


Rhhhhhôôôôôôôôô Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 243

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2020 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas me faire des trucs comme ça Houps, j'ai failli éclater de rire en pleine visio avec mon chef d'établissement !!!! (c'est cool l'écran étendu...)
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2020 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du joli de lire la FTL pendant que ton chef te parle !
Vladimir Bodiansky est très intéressant - je vais me renseigner. TuDieu, du boulot !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9185

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2020 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Hendryk a écrit:





Clément Tambuté


Cousin de Roger, tueur à gages de sinistre mémoire...

Very Happy


Et cousin de Mme Khukigratz, de son prénom... Rachel.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3178
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2020 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Vladimir Bodiansky est très intéressant - je vais me renseigner. TuDieu, du boulot !

Je l'ai aussi utilisé dans With Iron and Fire, mais je veux bien partager Wink C'est effectivement quelqu'un d'utile, expert en ingénierie civile, aéronautique et même ferroviaire. Et ancien de la Légion étrangère qui plus est.

Citation:
Volontaire de l'armée tsariste, il est promu officier de cavalerie en 1915 où il effectue une carrière de pilote d'avions. À la fin de la révolution d'Octobre 1917, il émigre en France où il s’engage dans la Légion étrangère. Il est naturalisé français en 1929.

Arrivé à Paris, il suit des études à l'École supérieure d’aéronautique et de construction mécanique de Paris, dont il sort diplômé en 1920. Il part entre 1921 et 1923 au Congo belge où il officie en tant qu'ingénieur en chef à la Compagnie des chemins de fer du Congo supérieur aux Grands Lacs. Revenu en France, il travaille comme ingénieur-dessinateur les bureaux d'études des usines des automobiles Renault puis dans les usines d'aviation des frères Caudron à Issy-les-Moulineaux entre 1923 et 1925, puis en tant que directeur général des Ateliers d'aviation François Villiers à Meudon entre 1925 et 1930, avec lequel il dépose trois brevets d'invention. Il ouvre ensuite son propre bureau d'études d’aviation « Avions Bodiansky » afin d’étudier des prototypes d’hydravions biplace pour le Ministère de l'Air.

Rencontrant l’architecte Marcel Lods, également passionné d’aviation, ce dernier introduit Bodiansky chez le constructeur Eugène Mopin, chargé à l’époque par l’agence Beaudouin et Lods des plans d’exécution pour la préfabrication du béton de la cité de la Muette à Drancy. Bodiansky exerce son activité en tant que chef du bureau d'études des « Procédés E. MOPIN » de mars 1933 à juillet 1937, avant d’être engagé directement dans l’agence Lods-Beaudouin, comme ingénieur salarié, jusqu'en juillet 1940, pour lesquels il assure les études de construction. Sa double formation en génie civil et en aéronautique, sa pratique de l'aérodynamisme et des matériaux ultra-légers, l'aident à assurer la réalisation des bâtiments d'avant-garde à structure métallique imaginés par les architectes.

Réfugié dans le midi de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille au sein du centre technique Messier de Pau pour l’Équipement scientifique de France en étudiant et réalisant des télescopes, comme celui de l’Observatoire du Pic du Midi à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

Si le GD se fait sans lui, c'est à désespérer de tout.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8871
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2020 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un vrai Géo Trouvetou ce monsieur ! Shocked
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com