Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Greyhound
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je me fais peut-être des illusions, mais je crois que les producteurs, qui sont devenus des financiers plus que des industriels du cinema comme pouvaient l’être les moghuls de l’age d’or, sous-estiment quand meme un peu le public. Surtout que la masse des films produits permettrait de diversifier l’offre. Entre Transformers et Lars von Trier, il y aurait pas mal de marge pour toucher plusieurs publics.

Le public, ou en tout cas suffisamment de spectateurs potentiels pour permettre un retour sur investissement dot être disponible pour ce que Walt Disney décrivait comme l’ideal: A Good Story, Well Told. Simplement, les producteurs n’essaient meme pas.

Ceci dit, ca fait très longtemps que l’industrie du cinema US fait dans le politiquement correct et l’autocensure. Alan Alda (excellentissime acteur au demeurant) racontait que lors de la premiere saison de MASH pour la TV, lui-qui avait été du film d’origine (celui de Robert Altman, un monument de la contre-culture), les producteurs s’offusquaient du langage assez libre utilise dans les dialogues, et voulaient interdire tout juron, invocation de divinité et autre fioriture qui pourtant sont de rigueur si on veut dépeindre un hôpital de campagne pendant la guerre de Corée. C’était pourtant au debut des années 70. Apres ca, le succès étant au rendez-vous, les producteurs se sont faits très discrets, et le ton general des dialogues s’est délié, comme la variété de situation décrites.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2816
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
C'est vrai que dans le passé, les récits historiques n'étaient jamais orientés, purement factuels.


Et c'est vrai que dans le passé, les forums de discussions n'étaient pas pourris par des trolls lâchant des commentaires aussi crétins que lapidaires.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais le discours '"c'était mieux avant" ou " quelle époque nous vivons" a toujours tendance à m'agacer, sans doute parce que j'ai l'impression de l'entendre depuis toujours (j'ai près de 50 ans) et qu'en plus, j'ai appris au fil du temps que c'est un discours vraiment tenu depuis toujours (Platon se plaignait de la jeunesse qui ne valait plus rien).

Pour les films, non tous les films de guerre anciens ne sont pas des chefs d'oeuvre parfaitement justes historiquement. Ils sont aussi parfois plutôt mauvais et caricaturaux, et reflètent le plus souvent la mentalité de l'époque de leur réalisation.

Et la façon dont on montre l'histoire est aussi le plus souvent biaisé, parce que l'on prend en compte un seul point de vue et qu'on découvre de nouvelles sources avec le temps. Mais aussi parce que celui qui écrit a un point de vue ou vient d'une culture qui fait qu'il n'est jamais totalement objectif.

D'ailleurs l'histoire n'est pas du tout un objet figé, mais sa connaissance évolue sans cesse.

Donc oui, j'ai été lapidaire, mais se plaindre que les films de guerre actuels ne valent pas les anciens me parait aussi un point de vue très criticable. Il suffit de regarder des films de guerre anciens pour réaliser que la plupart sont très datés, techniquement comme historiquement. ce qui n'emp^che pas de les apprécier pour se rappeler un sentiment ancien qui s'appelle la nostagie.

J'ai en tête un exemple précis : "la bataille des ardennes" que j'adorais en étant gosse et que je ne rate jamais quand il passe. Ca ne m'empêche pas de savoir que l'histoire y est très malmené et ce dès l'introduction (ils parlent de la VIIIème armée britannique en Belgique !) et les matériels y sont grotesques (des patton pour les tigres, des chaffee pour les sherman, et les seconds qui cherchent à affronter de face les premiers)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhh….la Bataille des Ardennes….ce film m'a permis de découvrir qu'il y avait des sommet enneigés dans mon pays…… on les cherches toujours d'ailleurs…..
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2816
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Que les films de guerre anciens n'aient pas toujours été des chefs-d’œuvre est incontestable. Qu’ils aient été le reflet de leur temps et que ceci se reflète totalement dans les représentations et les dialogues (et les caricatures) est tout à fait vrai.
En outre, les films récents font l’effort de reconstituer les équipements avec bien plus de rigueur : il se dit chez les fans d'uniformologie que la reconstitution du récent "1917" est superbe et dans "Fury", on a le plaisir devoir un vrai char Tigre et non des chars des années 50 affublés de croix noires qui pullulaient dans les productions des années 60-70 (et moi ça me faisait pleurer des larmes de sang).
Les CGI, quand ils sont bien réalisés et employé à la bonne dose, permettent de "montrer" l’histoire avec brio.

Mais les films de guerre récents sont, justement, de notre temps et la tendance de fond qui consiste à projeter ses opinions actuelles sur le passé est un anachronisme maladroit qui dessert, et son propos et la période d’histoire qu’on veut décrire…

Un exemple : pas plus tard qu'hier lors d’une discussion sur le film "Midway" quelqu’un a trouvé suprêmement profond d’affirmer que c’est un film "à la gloire des États-Unis" et que "l’Histoire est écrite par les vainqueurs".

Passons sur cette dernière phrase qui est une formule toute faite si éculée qu'elle ne mérite pas qu'on si arrête et intéressons-nous au fait que c’est un film "à la gloire des États-Unis".

Évidemment que c’est un film "à la gloire des États-Unis".

La bataille de Midway est une victoire décisive, arrachée par les États-Unis dans des conditions extrêmement difficiles, avec certes une immense part de chance mais aussi une immense part d’habileté et d’héroïsme. Alors, bien sûr, un studio américain en a fait un film "à la gloire des États-Unis".

Ils auraient dû faire quoi ? S’excuser d’avoir gagné une bataille ?

D’autres phénomènes que je n’aime pas dans les films de guerre récents c’est :

1- L’action filmée "caméra sur l’épaule" pour donner l’illusion de la violence chaotique des combats. Ça réussi juste à rendre l’action illisible et à me foutre mal aux yeux.

2- Les effets "tout sanglant" où on se prend l"effet des balles en "bullet time" avec gros plans sur les crânes éclatés et les viscères à l’air. Je sais que la guerre c’est hideux, mais au nom de quelle leçon de morale a-t-on besoin de nous le montrer en si gros plan ?

3- Les "pathos de merde" avec, au choix, une romance sans intérêt entre tel ou tel soldat et telle ou telle civile qui n’apporte rien au récit principal, ou bien des discours larmoyants sur le thème "OMG c’est ça la guè-hèrre ? Mais c’est si ho-hor-rible-euh ! bouh !!". Sans déconner, hé génie ! t’as trouvé ça tout seul ? normalement le film, lui-même, devrait rendre inutile ce discours… à condition que ledit film soit bien fait (info : revoyez à ce sujet "les croix de bois", "à l’ouest rien de nouveau" ou "Le pont")

Je tiens le "Soldat Ryan" de Spielberg pour largement (mais pas unique) responsable de la multiplication de ces défauts dans les films de guerres de ces 20 dernières années…



Wil the Coyote a écrit:
Ahhhh….la Bataille des Ardennes….ce film m'a permis de découvrir qu'il y avait des sommet enneigés dans mon pays…… on les cherches toujours d'ailleurs…..


Mais où sont les neiges d’antan ? Saloperie de réchauffement climatique !
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).


Dernière édition par Merlock le Lun Aoû 03, 2020 16:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toubib



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 83

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai évoqué dans un post précédent une nostalgie, certaine, pur les films de guerre des années 50 jusqu'aux années 60. Tous ne sont pas effectivement bons, loin de là (sic). Néanmoins, on peut noter aussi dans une perspective critique et historique que le cinéma de cette époque, certes imparfait prenait peut être plus de risque ou avait une approche plus humaine.
Beaucoup de films de guerre se concentrent sur des unités d'élite. Même l'excellent Band of Brother !
Prenons le très connu Ouragan sur le Caine, l'action se déroule sur un obscur bâtiment dans le Pacifique.
Depuis les années 2000, le spectaculaire prend la place de l'histoire (le soldat Ryan même si je commence à la réévaluer) à l'exception du chef d'oeuvre la Ligne Rouge ou du réussi (je ne vais pas me faire que des amis) Dunkerque. C'est vrai que c'est un progrès, les réalisateurs respectent un peu plus l'apparence. Mais sérieusement qui est capable de reconnaître un Tigre ? A part les membres de ce forum bien évidemment.
Dans Midway, les avions sont exacts comme les bateaux, mais je ne vous ferai pas l'injure d'énumérer les erreurs...
Malgré toutes ses défauts concernant le matériel, je préfère Au delà de la gloire de Fuller qui a quelque chose à raconter.
Pour finir je ne saurai trop conseillé aux cinéphiles l'excellent dictionnaire des films de guerres de JP Andrevon (l'écrivain de SF).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2816
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Toubib a écrit:

Au delà de la gloire de Fuller qui a quelque chose à raconter.


Alors… d’accord pour un film qui doit avoir quelque chose à raconter.

Mais raconter quoi ?

Un film de guerre raconte une guerre, il me semble. C’est-à-dire qu’il raconte soit un évènement qui a eu lieu en essayant de le raconter au plus juste de ce qui est arrivé, soit il raconte ce qui est arrivé à des hommes qui se sont retrouvés dans l’évènement en question.

Dans la première catégorie ("événement") , je range un film comme "Coulez le Bismarck". Dans la deuxième catégorie (les hommes) je range un film comme la "317e section".

Le risque du premier est de tomber dans le "drama-documentaire" (comme "Torah ! Torah ! Torah !") plat et ennuyeux et le deuxième cas de tomber dans le piège du pathos.

Mention spéciale pour "Pearl Harbor" (2001) qui arrive à cumuler les deux types de défauts.

Ensuite, il y a les faux films de guerre qui se contentent d’utiliser la guerre comme cadre à une histoire tout à fait différente. Par exemple, malgré tout mon amour pour le génial "Un taxi pour Tobrouk", ce n’est qu’un road-movie en uniforme. "Mash", "De l'or pour les braves" et "Qu'as-tu fait à la guerre papa ?" sont d’excellents comédies que je revois toujours avec plaisir, mais je ne le classe pas dans les films de guerre… quant à un film comme "Quand les aigles attaquent" c’est juste du film d’action destiné à magnifier des protagonistes forcément héroïques et la malignité des antagonistes forcément maléfiques.

Pourtant, tous ont quelque chose à raconter.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Question char...excusez mon passé de tankiste chez les Lanciers....actuellement il n y a que Band of Brothers, Soldat Ryan, Fury qui respectaient plus ou moins les blindés.

Pour le Tigre, je peux comprendre les réalisateurs, car il n en reste que un en état de rouler....

L Oscar, niveau char, revient à.....roulement de tambour..... un pont trop loin...ou les chars Tigres étaient....des Leopard 1 Holandais et Belges....


Midway....je me suis surpris de reconnaître les bons navires....même un croiseur américain.
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:

Pour le Tigre, je peux comprendre les réalisateurs, car il n en reste que un en état de rouler....


Dans la comedie "Kelly's Heroes" (De l'or pour les braves, en VF), ils avaient fait un effort pour bâtir une réplique de Tigre sur la base de T-34/85 yougoslave. C'était raisonnablement convaincant, et en tout cas bien plus méritoire en effet que la pantalonnade de A Bridge Too Far.



A propos de A Bridge Too Far, l'acteur Anthony Hopkins, qui ne mange personne pendant toute la durée du film (qui est pourtant tres long...) et joue le rôle du colonel Frost, raconte qu'il avait bénéficié des conseils techniques du vrai colonel Frost, encore vivant a l'epoque. Celui-ci lui avait recommandé de marcher calmement sous la mitraille, pour inspirer ses hommes en affichant son mépris du danger. Anthony Hopkins a jugé, en accord avec le réalisateur Richard Attenborough, que ca ne ferait pas 'vrai' aux yeux du public, alors que c'était pourtant la vérité historique, telle que racontée sur place par l'intéressé lui-même. Comme quoi...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L Oscar, niveau char, revient à.....roulement de tambour..... un pont trop loin...ou les chars Tigres étaient....des Leopard 1 Holandais et Belges....


l'ironie fonctionne a plusieurs niveaux ! Si justement les hollandais et belges avaient eu des Leopard 1 en 1940, ils auraient mis la misère au panzers... !!! Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
L Oscar, niveau char, revient à.....roulement de tambour..... un pont trop loin...ou les chars Tigres étaient....des Leopard 1 Holandais et Belges....


l'ironie fonctionne a plusieurs niveaux ! Si justement les hollandais et belges avaient eu des Leopard 1 en 1940, ils auraient mis la misère au panzers... !!! Laughing


Pas la peine. Les T-13 avec leur 47mm antichar suffisaient largement à percer tous les blindages allemands alors en service. Helas, ca n'a pas fait la difference, car les Allemands n'ont pas joué le jeu. Ils ont déployé leurs divisions de Panzers plus au sud, face aux armées françaises.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4063
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:

Dans la comedie "Kelly's Heroes" (De l'or pour les braves, en VF),


_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

De l'or pour les braves, film sensé se passer en Lorraine mais qui à été tourné en Yougoslavie...
Forcément les paysages ne sont pas les mêmes Very Happy
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toubib



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Toubib a écrit:

Au delà de la gloire de Fuller qui a quelque chose à raconter.


Alors… d’accord pour un film qui doit avoir quelque chose à raconter.

Mais raconter quoi ?

Un film de guerre raconte une guerre, il me semble. C’est-à-dire qu’il raconte soit un évènement qui a eu lieu en essayant de le raconter au plus juste de ce qui est arrivé, soit il raconte ce qui est arrivé à des hommes qui se sont retrouvés dans l’évènement en question.

Dans la première catégorie ("événement") , je range un film comme "Coulez le Bismarck". Dans la deuxième catégorie (les hommes) je range un film comme la "317e section".

Le risque du premier est de tomber dans le "drama-documentaire" (comme "Torah ! Torah ! Torah !") plat et ennuyeux et le deuxième cas de tomber dans le piège du pathos.

Mention spéciale pour "Pearl Harbor" (2001) qui arrive à cumuler les deux types de défauts.

Ensuite, il y a les faux films de guerre qui se contentent d’utiliser la guerre comme cadre à une histoire tout à fait différente. Par exemple, malgré tout mon amour pour le génial "Un taxi pour Tobrouk", ce n’est qu’un road-movie en uniforme. "Mash", "De l'or pour les braves" et "Qu'as-tu fait à la guerre papa ?" sont d’excellents comédies que je revois toujours avec plaisir, mais je ne le classe pas dans les films de guerre… quant à un film comme "Quand les aigles attaquent" c’est juste du film d’action destiné à magnifier des protagonistes forcément héroïques et la malignité des antagonistes forcément maléfiques.

Pourtant, tous ont quelque chose à raconter.

Un film de guerre est foncièrement obscène : il montre des hommes (parfois des femmes ne soyons pas sexiste) qui vont mourir de façon prématurées et souvent horribles. Spielberg par exemple dans le soldat Ryan tente de rappeler aux spectateurs cette vérité aux spectateurs dans la scène difficilement soutenable où l'un des rangers se fait poignarder par l'allemand qu'ils avaient épargné auparavant. Spielberg par cette seule scène rappel que la guerre c'est injuste, cruel et horrible et que ce n'est pas un spectacle. Horresco referens
Fuller a quelque chose à raconter qui n'est pas seulement du spectacle : c'est sa propre expérience de GI et l'interrogation morale sur la mort donnée.
Je ne crois pas qu'un film de guerre raconte justement la guerre. Il raconte soit un fait ou un évènement historique soit une tragédie au sens fort du terme ou des êtres humains affrontent le destin. C'est la différence entre Le Jour le plus long et La Ligne Rouge. Personnellement, j'ai une nette préférence pour le second type de film.
Le malentendu que pourrait suscité mon intervention est que je vois un film de guerre avec l’œil du professionnel. Je n'aime pas les séries médicales par exemple car je les trouve par trop hystérique et irréaliste. Les seules qui m'intéressent vraiment sont Scrubs et Hippocrate qui sans être spectaculaire rendent compte d'un certain réalisme : la première concernant des problèmes éthiques l'autre pour la réalité de l'hôpital en France (il faut absolument voir le film dont il est tiré).
Concernant les films de guerre, je n'ai aucune idée de ce que cela fait de débarquer sous le feu de MG42 ou de subir une charge de cavalerie. Mais j'ai une petite idée de ce que cela fait sur les corps et les esprits. J'aime Warrior mais c'est une épreuve de le regarder. Je ne supporte pas Platoon (pourtant culte et paraît-il réaliste) parce qu'il est trop démonstratif (trop de tout et notamment de musique).
J'en avais déjà fait part mais pour ceux que cela intéresse la revue Inflexions a consacré un numéro au Cinéma de guerre et notamment comment les militaires voient et perçoivent le genre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre à Toubib, en tant qu'ancien blindé et actuel logisticien je regarde toujours un film de guerre de manière critique...car le rendu n'est pas souvent réaliste de certains point de vue...surtout dans l'utilisation de l'armement entre autre…

L'exemple le plus concret étant la façon dont Ryan utilise les obus de mortier à la fin du film...totalement irréaliste…autre cas, lors d'un appel à un soutien d'artillerie...aucun tir de réglage, c'est coup au but direct…

Je dois avouer que des fois je rigole franchement en voyant certaines choses…..
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com