Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pertes-amalgames-reconstruction
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 08:58    Sujet du message: pertes-amalgames-reconstruction Répondre en citant

salut à tous,
je voudrais avoir votre avis sur la politique des Allemands en matière d'amalgames ou de recompletement/reconstruction d'unités après des pertes conséquentes, voire lourdes...en 1944 ftl

à vue de nez, j'aurais tendance à dire qu'une unité ayant subi de lourdes pertes mais ayant vocation à rester en ligne absorbera les croupions d'unités autour d'elle, ayant subi des pertes encore plus lourdes, le tout destiné à lui redonner une certaine cohérence.

ex : une ID avec des pertes, au contact, d'une compagnie de ceci, d'un bataillon de cela, fera finalement passer le tout sous son commandement pour completer ses pertes au niveau de ses unités organiques, voire reconstituer ad hoc une de ces unités quasi détruite (en changeant de numéro/nom ou pas)

pour les unités mécanisée, particulières ou n'ayant pas vocation à rester en ligne: j'aurais tendance à opérer un retour en Allemagne/arrières pour recompletement complet ou transformation en autre chose (ex : VGD, panzer brigade...) et éventuellement, redistribution à d'autres fronts...

ce shéma est il cohérent en rapport avec ce que l'on sait de l'évolution de la Wehrmacht sur la fin du conflit?

quel est l'avis des membres ? Laughing Razz
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble q'OTL, certaines divisions n'étaient plus que l'ombre d'elle même mais on ne les dissolvaient pas car il ne fallait pas que le nombre de petits drapeaux sur la carte diminue : le moustachu à la mèche n'appréciait pas de voir une carte avec moins de drapeaux.

FTL, sa phobie (enfin celle à la disparition des drapeaux sur la carte) devrait être la même, non ?

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Les unités mécanisées passent forcément par une phase de réception des derniers matériels que l'Allemagne arrive encore à produire, qui nécessitent un temps de prise en main loin du front.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Si on prend la référence 14-18, les allemands ont tendances a envoyer des nouvelles recrues sur le front pour compléter les unités sur place.
Je crois que c'est la même chose durant la WWII, du moins pour les unités d'infanterie.
Quoique, même pour les blindés, tant que l'unitée est en état de combattre, elle reste sur le front et les renforts viennent à elle.

Pour les divisions, je crois avoir lus ici dans les récits que certaines unités sont fusionnée pour redonner une division potable.

Cependant, ce système a plusieurs défauts:
- Pertes de cadres.
- Pertes d'expérience.
- lourdeur administrative.
- complication logistique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu dans ce sens que je posais la question :

par exemple : j'ai deux division de gebirgjagers très très entamée, qui vont devoir rester en ligne et combattre…j'ai ici une logique de fusion d'autant que ce qu'a perdu l'une est toujours possédé par l'autre

que faire de X divisions à qui il ne reste que l'équivalent d'un régiment et un peu de matériel ,les autre ayant été fait prisonniers ou détruits
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 18:19    Sujet du message: pertes-amalgames-reconstruction Répondre en citant

Il me semble avoir lu dans une revue que la panzer div. type 1945 était réduite à 10 panzer IV et 10 panther (2 cies à 2 section de 5) et une partie des panzer grenadiers en bicyclette... Ca m'a rappelé les DLM fcses de juin 40 reconstituées sur un modèle allégé avec 10 Somua et 10 H 39 plus 5 amd 178 et un Bat/rgt de dragons portés plus, si je ne me troupe un seul gpe d'artillerie par corps de 2 ou 3 divisions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9246
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu on avait une discussion y a longtemps sur le sujet ? Je suis favorable au maintien en place de divisions affaiblies, quitte à diluer leur qualité et former des KG à plusieurs pour espérer peser. Ce n est pas la culture de la Heer de dissoudre des unités. Au contraire, tout au long de la guerre on rajoute des DI et des DI, des PZgd, des VPzGD ... veut plus rien dire à la fin !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2019 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
que faire de X divisions à qui il ne reste que l'équivalent d'un régiment et un peu de matériel ,les autre ayant été fait prisonniers ou détruits


Simple : on ne les dissout pas, pour ne pas admettre leur élimination, on les regroupe en un Kampfgruppe.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9989

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2019 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
patzekiller a écrit:
que faire de X divisions à qui il ne reste que l'équivalent d'un régiment et un peu de matériel ,les autre ayant été fait prisonniers ou détruits


Simple : on ne les dissout pas, pour ne pas admettre leur élimination, on les regroupe en un Kampfgruppe.


J'ai lu quelque part que le grand état-major gardait "en vie" des divisions mises en pièce pour que Hitler puisse continuer à jouer avec les petits drapeaux qui les représentaient sur la carte d'état-major... oui, c'est ridicule, mais c'est pas le plus absurde dans cette guerre.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2019 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sur que ce soit véridique, un peu comme la légende colportée par monsieur K. selon laquelle Staline était incapable de lire une carte. En revanche, il est indiqué dans des Mémoires allemandes que les échelles des cartes de l'OKH à la fin de la guerre étaient choisies de façon à ne montrer que de petites portions du front... et pas son intégralité.

Pour les Kampfgruppen, oui. Sinon, on a la solution du Korpsabteilung côté front russe. On en a d'ailleurs plusieurs qui se battent en juillet 1943 FTL.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2019 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

ok, de toutes façons, je m'approche de la "fin" sur le front italien, je donnerai alors une liste de ce qui rentre en Allemagne e de l'état précis de ce qui reste en ligne
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

je déterre le sujet avec une question de dernière minute

j'ai les 7 et 8 Luftwaffe feld Division qui ont été quasiment détruite : quel sort on leur réserve?

c'est les seules, compte tenu de leur statut particulier pour lesquelles je n'ai pas d'idée
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9989

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Goering voudra qu'on les regonfle. Himmler et Bormann seront contre. Il y aura une lutte d'influence et Hitler tranchera en faveur des deux autres, elles seront dissoutes et les survivants envoyés renforcer d'autres divisions Luftwaffe.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ou même des divisions de la Heer, c'est ce qui s'est passé historiquement, cf. http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/LWFelddivisionen/Gliederung.htm
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que cela dépendra du niveau de l'influence de Göring à l’instant T ?

Je veux dire que tant que le bon Hermann conserve un peu d'influence dans la hiérarchie nazie, il peut peut-être limiter la caisse, sinon sauver les deux unités, les fusionner en une seule. Mais s'il a perdu tout crédit, on lui retirera d'autant plus facilement ses précieux jouets.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com