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Le Bloch 152, des débuts médiocres, des progrès tardifs
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pyn1



Inscrit le: 18 Mai 2019
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MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2019 20:54    Sujet du message: Le Bloch 152, des débuts médiocres, des progrès tardifs Répondre en citant

Parmi les chasseurs français, le Bloch 152 représente un cas intermédiaire, entre un Morane 406 dépassé et un Dewoitine 520 prometteur.
Si l’histoire du chasseur Bloch, avec ses qualités et ses limites, est bien couverte par diverses publications, on connait moins le parcours difficile de cet appareil, commandé par défaut, après des débuts médiocres, remis en cause à diverses reprises pour ses performances insuffisances, et qui devait laisser le souvenir d’un chasseur honorable, malgré les défaillances de son moteur et de son armement.
Il nous a paru intéressant de revisiter l’histoire du Bloch 152 au regard des débats que cet appareil a soulevé à l'époque comme des témoignages portés sur lui chasseur par divers pilotes et ingénieurs.
Cf. : http://sam40.fr/le-bloch-152-des-debuts-mediocres-des-progres-tardifs/
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demolitiondan



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MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2019 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Souvenirs de mes premières études - un vieux jeu de stratégie sur PC avec l'ADA ("Over the Reich" et "Achtung Spitfire" pour ceux qui connaissent ...). Une campagne (extrêmement dure !) sur l'ADA, avec un escadrille de MS-406 à gérer ... Elle passe sur Dewoitine 520 ... Trop tard, comme OTL.
Et donc dans ce logiciel, une encyclopédie 'Osprey', dont le chapitre sur le Bloch 152 commencait comme suit :

"Les performances mesurées du Bloch 152 étaient déjà un forme de prouesse pour qui connait son origine tourmentée. Il s'agit en effet de la troisième descendance du Bloch 150, véritable catastrophe qui ne réussit même pas à décoller lors de son "Vol" inaugural."

Sous l'ironie mordante, un vrai regret. Toujours ce foutu problème de Motoriste - y a qu'à voir les 155/157 ...
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Etienne



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MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2019 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Servanty, puis Deplante sont passés par là pour le 152, puis 155/157. Pas une évolution mais une révolution.
Et une c... dans la FTL: Les 155 pouvaient franchir la méditerranée...
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2019 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Etienne a écrit :
Citation:

Et une c... dans la FTL: Les 155 pouvaient franchir la méditerranée...


Le GC II/8 sacrifie les siens dans la défense du réduit du sud-ouest.
Mais d'autres groupes en avaient-ils en dotation et si oui combien de zincs sont disponibles pour la traversée ?

@+
Alain
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Archibald



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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Servanty, puis Deplante sont passés par là pour le 152, puis 155/157. Pas une évolution mais une révolution.
Et une c... dans la FTL: Les 155 pouvaient franchir la méditerranée...


T'est sympa toi, la connerie elle est de moi. Laughing

En FTL on a dit que les vieux chasseurs pourris - MS-406, MB-152, Potez 631 - restaient se sacrifier, et il se trouve que mon groupe du Sud Ouest a reçu une poignée de 155 en renfort - mais moins d'une dizaine !

Les Curtiss payés a prix d'or et les Dewoitine 520, eux, méritent une évacuation. Le MB-155 n'était pas mauvais mais trop tardif, donc le petit nombre dispo s'en va renforcer les 152.
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Etienne



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Messages: 2824
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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le problème de les avoir gardé dans le sud-ouest, encore que je trouve très surprenant de ne pas préserver des avions ultra-neufs qui risquent de tomber aux mains de l'ennemi, qui plus est... Une dizaine, plus des cellules entamées qui peuvent être acheminées au Maroc et complétées sur place, ça fait une escadrille, ou un embryon pour redémarrer une construction sur place.

Non, c'est plutôt d'avoir dit qu'ils ne pouvaient pas franchir la Mare. L'autonomie avait été subséquemment allongée.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je dit toujours, voir Marcel Bloch, futur Dassault, galérer comme ça sur un avion de chasse... mince alors, si même Dassault n'y arrives pas, ou va donc l'aviation française dans les années 30 ? Que peut on espérer ? Seul le MB-157 est vraiment digne des futurs Mystère IV et Mirages.

(non, je ne suis pas un fanboy aveugle de Dassault. C'est juste un constat un peu forcé.
En même temps, le MB.150 est justement leur premier chasseur, dans un contexte difficile... il faut bien commencer quelque part, et apprendre de ses ratages. D'ailleurs, air bien connu, on apprends plus de ces ratages que de ces réussites.
Comme disaient les Shadocks: il faut se tromper pour réussir, donc, plus on se plante, plus on à de chance que ça marche !)
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Archibald



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Messages: 9238

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 13:08    Sujet du message: Re: Le Bloch 152, des débuts médiocres, des progrès tardifs Répondre en citant

pyn1 a écrit:
Parmi les chasseurs français, le Bloch 152 représente un cas intermédiaire, entre un Morane 406 dépassé et un Dewoitine 520 prometteur.
Si l’histoire du chasseur Bloch, avec ses qualités et ses limites, est bien couverte par diverses publications, on connait moins le parcours difficile de cet appareil, commandé par défaut, après des débuts médiocres, remis en cause à diverses reprises pour ses performances insuffisances, et qui devait laisser le souvenir d’un chasseur honorable, malgré les défaillances de son moteur et de son armement.
Il nous a paru intéressant de revisiter l’histoire du Bloch 152 au regard des débats que cet appareil a soulevé à l'époque comme des témoignages portés sur lui chasseur par divers pilotes et ingénieurs.
Cf. : http://sam40.fr/le-bloch-152-des-debuts-mediocres-des-progres-tardifs/


Vraiment passionnant ton article.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étonne toujours des ratages successifs dans ce genre. Pourtant, a l'epoque, la France est dans un système d'alliance avec le Royaume-Uni, qui jouit à l'évidence une certaine avance en matière de monoplans de chasse, de bombardiers moyens et lourds, d'hydravions de patrouille et d'aéronavale.

Je veux dire, quand on est un pays moderne doté d'une industrie aéronautique, et qu'on sait ce qu'on fait, qu'on a une doctrine, des idees precises, on fait cavalier seul, comme les Britanniques, les Soviétiques, les Américains et bien sur les Allemands. Mais quand on est la France, qu'on s'est auto-infligé des handicaps successifs qui empêchent a l'évidence de s'en sortir seuls, pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui marche a l'etranger, en particulier chez son plus proche allié.

Logique symétrique en matière d'armée de terre, du reste, domaines où la France bénéficie d'une grosse avance sur les Britanniques, en matiere de chars, d'artillerie lourde, de fortifications, dont les Britanniques auraient bien fait de s'inspirer.

C'est en matière navale que les échanges semblent le plus avoir eu lieu: ASDIC, radar, mines magnetiques..
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Etienne



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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plus d'esprit de concurrence que de coopération…

C'est d'ailleurs pour ça que je suis très réservé, voire sceptique, sur les coopérations des techniciens Français à l'étranger dans la FTL: En dehors des barrières du langage, ce n'est pas vraiment dans les mœurs de l'époque.
Ne pas oublier non plus que les ingénieurs et techniciens supérieurs sont des civils, non soumis aux ordres des militaires. Que Marcel Bloch lui-même aille modifier les CAC en Australie est une hérésie, cela fait déjà pas mal de temps qu'il ne fait que superviser le travail de ses équipes.
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pyn1



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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 13:40    Sujet du message: Le Bloch 152, des débuts médiocres, des progrès tardifs Répondre en citant

Archibald a écrit:

il faut bien commencer quelque part, et apprendre de ses ratages. D'ailleurs, air bien connu, on apprends plus de ces ratages que de ces réussites.


Effectivement, on peut retenir de cette histoire la capacité d'apprentissage.
Le texte de Satre, en annexe, pose la question des mérites respectifs dans ce processus des ingénieurs Bloch/SNCASO et des ingénieurs des services techniques, généralement décriés dans l'historiographie. On aimerait pouvoir creuser la question.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il soit ici permis de rappeler que la France a évalué ... puis refusé le Spitfire en 38 ... 'Trop difficile à piloter" - on ne peut pas écarter ici un chauvinisme teinté de confiance dans les proto. Pas dit, toutefois, qu'aurait su le produire de toute facon ....
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pyn1



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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Qu'il soit ici permis de rappeler que la France a évalué ... puis refusé le Spitfire en 38 ... 'Trop difficile à piloter" - on ne peut pas écarter ici un chauvinisme teinté de confiance dans les proto. Pas dit, toutefois, qu'aurait su le produire de toute facon ....

Le reproche fait au Spitfire s'est révélé justifié, seulement corrigé par des ailerons métalliques.
Plus que de produire des Spitfire, on aurait pu emprunter aux Anglais des radiateurs qui marchent et l'éjection à effet propulsif, des solutions techniques connues et faciles à transposer..
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis pas que le Spitfire est un avion parfait - mais j'affirme simplement qu'écrire - comme OTL - que 'Le H-75 lui est marginalement supérieur en combat tournoyant', il faut être d'une certaine mauvaise foi.
Plus que les radiateurs, on aurait du prendre le Merlin tiens. Solution à l'Italienne 'Vous arrêtez vos étoiles poussifs et copiez le ligne du copain'.

Comment ca, ca n'a pas marché ? Bon on a au moins eu les 202/205 ... Parmi les plus beaux chasseurs selon moi !
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Dernière édition par demolitiondan le Ven Déc 13, 2019 13:50; édité 1 fois
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solarien



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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi un coté honneur, en 1918, 80% de la production des moteurs d'avions est française, les meilleurs appareils sont français.

Donc que 20 ans plus tard, on soit dépasser par les anglais, les allemands, les américains, les russes, les italiens etc ...
C'est pas normal pour les décideurs français, sans oublier que si on ne produit pas des avions alors qu'on viens de nationaliser les usines, c'est se moquer des travailleurs.

Le problème de l'aviation française, tout comme la marine, c'est qu'elle n'a pas eu de politique cohérente et qu'au lieu de rationaliser ses équipements, dans la digne logique de 1918, elle a fait n'importe quoi.

Il aurai fallut que dans les années 20-30, quand le budget de l'armée commence à diminuer mettre l'accent sur une uniformisation totale des l'armement.
Et passer une commande d'un type de matériel (camion, char, ...) a une seule entreprise qui se spécialise dans cette production.
On avait déjà des entreprises nationales pour les armes légère, pourquoi ne pas l'avoir fait pour les armes lourdes.
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