Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Livre] Missiles tactiques européens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 00:08    Sujet du message: [Livre] Missiles tactiques européens Répondre en citant

Missiles tactiques européens - Les cent premières années d’histoire, par Patrick Mercillon aux Editions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie (ETAI - 2017)

C’est Noël avant l’heure et je me suis offert cet ÉNHAURME pavé de quelques 440 pages et sans doute pas loin du kilo si j’en crois les crampes de mes pauvre bras… ouille !



Le titre du livre ("cent premières années ") n’est pas mensonger car il traite effectivement des premières expériences en matière de projectiles télécommandés menées dès la première guerre mondiale. Non ce n’est pas une erreur, j’ai bien écrit "première", même si cette partie est bien trop brève pour satisfaire la curiosité du lecteur...

D’ailleurs, c’est là le sujet du livre : comme l’auteur lui-même nous en informe, ce livre est une œuvre de commande de la société MBDA, au sein de laquelle il fut employé, et qui retrace l’histoire passionnante d’une industrie avec une présentation chronologique des projets européens d’armes guidées, qu’ils aient aboutis ou non. On y trouve donc, à chaque fois un paragraphe sur tel ou tel missile anglais, français, italien ou allemand et les circonstances politiques, industrielles et techniques qui ont mené à son étude et, bien souvent aussi, à son abandon…

Quand je parle de missiles, je parle de toute la gamme possible et imaginable développée en Europe : Air-Air, Air-Sol, Air-Mer, Sol-Air, Sol-Sol, Sous-Sol, de croisière et d’agrément, y compris des missiles nucléaires ("Pluton" ou "Blue Steel") tactiques (mais pas balistiques stratégiques qui sont hors-sujet de ce livre). Les bombes guidées sont également exclues ; c’est logique même si, selon moi, l’AASM aurait pu s’y trouver en raison de son statut d’arme hybride…

Je déplore en outre quelques oublis regrettables : l’Iris-T allemand est absent de l’ouvrage alors qu’il est nommément cité dans la partie consacrée à l’ASRAAM et je trouve que quitte à décrire les diverses variantes du système Roland (1 à 3) on pouvait quand même se fendre d’un descriptif du missile VT-1 malgré ses origines états-uniennes…

Reste que l’approche de l’ouvrage est résolument chronologique et narrée selon les périodes d’évolution des industries européennes de l’armement : on n’y traite en effet guère de qualités et défauts ou de l’efficacité globale des missiles présentés et les amateurs de technique en seront pour leurs frais. À part un dessin 3D (très clair, il est vrai, dus à Daniel Bechennec) de chaque missile présenté, ils ne trouveront en effet aucun schéma technique, aucun plan, aucun tableau de performances, aucun explicatif quant aux modes de guidages de ces missiles dont c’est pourtant la vocation ; ces points-là ne sont trop brièvement abordés que dans une courte Annexe d’une douzaine de pages en fin d’ouvrage, suivie d’un très bref tableau résumant les caractéristiques principales des missiles dont l’historique est présenté dans ses pages (et encore… les chiffres de l’Aster-30 me paraissent buggés). C’est bien peu quand on voit que la masse de la charge militaire n’y est même pas précisée...

Enfin, l’emploi au combat de ces missiles n’est abordé que dans quelques brefs encadrés mais vu l’histoire de certains d’entre eux, il aurait sans doute fallu doubler la pagination, aussi l’auteur a-t-il publié un autre livre chez le même éditeur nommé "Missiles européens au combat" (toujours avec Daniel Bechennec) que je n’ai pas lu.

Alors au final est-ce que ce livre est bien ?

Oui.

C’est très bien, car c’est un ouvrage complet sur l’essentiel de ce qui a été étudié et produit en Europe en matière de missiles tactiques, c’est une excellente encyclopédie de référence dans ce domaine et toute personne intéressée par la question devrait se le procurer. Reste que l’aspect technique par trop "léger" et l’absence de fiches techniques plus détaillées (qui n’auraient pourtant pas coûté trop cher en termes de pagination) m’empêchent de lui mettre la note maximum.


Note 4/5 –Très bon ouvrage historique de référence.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com