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BelliludisteFou
Inscrit le: 24 Nov 2019 Messages: 54 Localisation: Vimeu
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Posté le: Ven Nov 29, 2019 13:39 Sujet du message: Avion à réaction |
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J'ignore si cela a été évoqué mais avant guerre des ingénieurs français travaillaent déjà dessus. Ils auraient pu aider les américains à produire plus tôt un avion bien supérieur au Shooting Star F 80 _________________ Ceux qui ont le moins de culture l'étale comme sur une tartine |
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Alias
Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 793 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
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Posté le: Ven Nov 29, 2019 16:32 Sujet du message: |
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Probablement pas. Il y avait assez peu de projets très avancés (l'Arsenal VG 70 et éventuellement le SO 6000 Triton).
Dans la FTL, Leduc et Barré sont mentionnés, ils travaillent surtout sur des fusées et ce n'est pas vraiment prioritaire dans l'effort de guerre. _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
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BelliludisteFou
Inscrit le: 24 Nov 2019 Messages: 54 Localisation: Vimeu
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Posté le: Ven Nov 29, 2019 18:54 Sujet du message: Avions à réaction |
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Compris, merci _________________ Ceux qui ont le moins de culture l'étale comme sur une tartine |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9431
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Posté le: Ven Nov 29, 2019 20:14 Sujet du message: |
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Ouais je me suis penché là dessus. Il existait bien un von Ohain / Whittle français, René Anxionnaz - mais il est pratiquement impossible de trouver quoique ce soit de valable sur le bonhomme. Lui aussi avait un moteur à réaction dès 1937 hélas pas de suite: pas de He-178 ou de Gloster E28/39 français...
https://www.polytechnique.edu/bibliotheque/fr/anxionnaz-ren%C3%A9-x1914 _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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Deltafan
Inscrit le: 15 Mai 2020 Messages: 279 Localisation: Var
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Posté le: Mer Mai 20, 2020 14:55 Sujet du message: |
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Pour faire un résumé de ma doc sur le sujet, glanée ici et là au cours de lectures livresques, magazinesques et internautiques :
-L'histoire française et mondiale des réacteurs aurait pu être différente si l'ingénieur Coanda ne s'était pas arrêté après son échec de 1910 pour faire décoller le premier avion propulsé par moto-réacteur avec un moteur de seulement 50 ch, qui aurait eu une poussée de 20 kgp (principe repris sur les futurs Caproni Campini N1 de 1940, le Yokosuka Okha 22 japonais et les avions soviétiques MiG-13 et Su-5 de 1945).
-"En 1937, les Français Sensaud de Lavaux et Brunet expérimentent un réacteur de 100 kgp de poussée", mais il n'arrivait pas à dépasser 10 minutes de fonctionnement (problème de roulements à bille). Le moteur a été caché aux Allemands pendant la guerre. Quand il a été déterré, c'était bien trop tard…
-"En 1939, Rateau et Anxionnaz déposent un brevet relatif au premier réacteur à double flux. Le prototype de ce moteur fut construit et mis au banc en septembre 1946. Il atteignit une poussée de 1.275 kgp, puis 1.630 kgp en février 1947, au cours d'un essai de réception. Malheureusement, ce moteur, comme souvent les moteurs étudiés avant guerre, avait un faible rendement et son projet fut abandonné en 1948."
-"En 1941, Brunet et Lemaître déposent un brevet relatif à un turboréacteur simple flux avec compresseur axial 9 étages, chambre de combustion de dilution avec 7 chambres de combustion indépendantes et dispositif de mélange, une turbine axiale à 4 étages et une tuyère fixe."
-"En 1946, Bréguet dépose le brevet d’un propulseur rotatif canalisé (turboréacteur à soufflante canalisée)."
Dernière édition par Deltafan le Mer Mai 20, 2020 15:01; édité 3 fois |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9431
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Posté le: Mer Mai 20, 2020 14:58 Sujet du message: |
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Intéressant tout ça. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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Deltafan
Inscrit le: 15 Mai 2020 Messages: 279 Localisation: Var
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Moshe
Inscrit le: 03 Juin 2020 Messages: 258 Localisation: Lille
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Posté le: Mar Déc 05, 2023 20:52 Sujet du message: |
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Deltafan a écrit: | …
-L'histoire française et mondiale des réacteurs aurait pu être différente si l'ingénieur Coanda ne s'était pas arrêté après son échec de 1910 pour faire décoller le premier avion propulsé par moto-réacteur avec un moteur de seulement 50 ch, qui aurait eu une poussée de 20 kgp (principe repris sur les futurs Caproni Campini N1 de 1940, le Yokosuka Okha 22 japonais et les avions soviétiques MiG-13 et Su-5 de 1945)… |
De mémoire, son avion avait décollé, mais lui n'était plus dedans, ayant sauté parceque son appareil a pris feu. Les réacteurs placés à l'avant le long du fuselage ont vu leur flux dévié par l'écoulement des gaz le long du fuselage et incendié l'avion. Suite à quoi Coanda (je ne sais pas placer les accents roumains, désolé pour lui, ça restera la graphie française) a réorienté ses recherches sur cette déviation, qui porte désormais son nom. |
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Deltafan
Inscrit le: 15 Mai 2020 Messages: 279 Localisation: Var
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Posté le: Mer Déc 06, 2023 22:15 Sujet du message: |
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Moshe a écrit: | Deltafan a écrit: | …
-L'histoire française et mondiale des réacteurs aurait pu être différente si l'ingénieur Coanda ne s'était pas arrêté après son échec de 1910 pour faire décoller le premier avion propulsé par moto-réacteur avec un moteur de seulement 50 ch, qui aurait eu une poussée de 20 kgp (principe repris sur les futurs Caproni Campini N1 de 1940, le Yokosuka Okha 22 japonais et les avions soviétiques MiG-13 et Su-5 de 1945)… |
De mémoire, son avion avait décollé, mais lui n'était plus dedans, ayant sauté parceque son appareil a pris feu. Les réacteurs placés à l'avant le long du fuselage ont vu leur flux dévié par l'écoulement des gaz le long du fuselage et incendié l'avion. Suite à quoi Coanda (je ne sais pas placer les accents roumains, désolé pour lui, ça restera la graphie française) a réorienté ses recherches sur cette déviation, qui porte désormais son nom. |
C'est la version initiale que je connaissais, mais je suis tombé un jour sur la bio de Coanda sur Wikipedia british, et ils racontent une histoire assez différente :
https://en.wikipedia.org/wiki/Henri_Coand%C4%83
https://en.wikipedia.org/wiki/Coand%C4%83-1910 |
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