Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série]Une mandale ou rien avec le Mandalorien
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 28, 29, 30 ... 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3234
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=PN_CP4SuoTU

Oui moi je connais, et je me suis dit en le voyant que ça aurait fait une super série animée des années 1980.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9351
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Que le mec ait fait ca seul dans sa cave quand meme ... Evidemment, Disney l'a jamais rappelé.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2809
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et si la série Andor avait précédé le premier film en 1975...
https://www.youtube.com/watch?v=t9Pccq0DZVc
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2809
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Je trouve ce commentaire très pertinent:

Citation:
Andor is to the Star Wars franchise movies what a LeCarré novel is to James Bond movies. It dwells in the gritty detail, petty bureaucracy and moral ambiguity of a shadowy world.

C'est une série sans "élu du destin", fils caché du grand méchant, princesse prisonnière ou autres personnages emprunté au monde de la fantasy. Rien que des gens ordinaires qui vivent dans un système de plus en plus despotique et qui doivent choisir s'ils s'y résignent, le rejoignent par idéal ou ambition, ou luttent contre lui. Personnellement c'est quelque chose dont j'avais envie depuis longtemps: voir l'univers de Star Wars depuis le bas.


Je suis en total accord avec ce commentaire.
D’une part, je n’ai jamais aimé James Bond et j’admire énormément LeCarré, mais aussi je crois qu’Andor est le meilleur message à adresser à la "première génération" de fans…

Je m’explique.

Cette génération est aujourd’hui quadra ou quinquagénaire, elle est entrée dans la vie active depuis longtemps, elle a eu à affronter les problèmes et les deuils de la vie courante et il est clair depuis longtemps pour elle qu’elle ne peut plus s’identifier à un jeunot comme Luke Skywalker et qu’elle n’arrivera jamais à maîtriser la Force pour devenir un Jedi.

Mais Andor raconte à cette génération qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vingt ans, ni de maîtriser la Force, ni même d’être un héros au sens épique du terme pour faire ce qui est juste. Le Manifeste du jeune rebelle le dit sans ambigüité : la moindre insubordination face à l’Empire est un début nécessaire pour le renverser…

En ce sens Andor est vraiment la meilleure et, surtout, la plus honnête série Star Wars jamais diffusée.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'ai 48 ans et de tous les films récents le seul que j'ai aimé c'est Rogue One.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1035
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Anaxagore, je suis né sous Giscard (hihihihi) et c'est vrai que Rogue One plus la série Andor, ça m'a parlé...

Vivement la saison 2 en tous cas, j'ai vraiment apprécié
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardric62



Inscrit le: 20 Avr 2019
Messages: 147
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Je trouve ce commentaire très pertinent:

Citation:
Andor is to the Star Wars franchise movies what a LeCarré novel is to James Bond movies. It dwells in the gritty detail, petty bureaucracy and moral ambiguity of a shadowy world.

C'est une série sans "élu du destin", fils caché du grand méchant, princesse prisonnière ou autres personnages emprunté au monde de la fantasy. Rien que des gens ordinaires qui vivent dans un système de plus en plus despotique et qui doivent choisir s'ils s'y résignent, le rejoignent par idéal ou ambition, ou luttent contre lui. Personnellement c'est quelque chose dont j'avais envie depuis longtemps: voir l'univers de Star Wars depuis le bas.


Quand je pense que les gens se plaignaient quand il y a eu un essai dans ce sens avec Les Derniers Jedi, l'idée que chacun peut devenir un héros, pas besoin d'un ''Spécial'' pour ça, que j'avais trouvé intéressant, au point que Disney a tout simplement largué le film en termes de continuité. Et maintenant ils réalisent que oui, c'est une façon intéressante de voir cet univers.

A quand ce genre de succès pour les personnages Jedi/Sith dans une série, please (j'aime ce que j'ai vu d'Andor, et je lui souhaite de nouvelles, et bonnes, saisons dans le futur, mais je vais être honnête, le facteur-clé pour moi dans Star Wars, c'est l'aspect 'space fantasy' avec la Force et les sabres-lasers. Probablement pas pour rien que mes périodes préférées sont 'Ancienne République (et les JVs de Bioware dessus)', et 'Nouvel Ordre Jedi')?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2809
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hardric62 a écrit:
Quand je pense que les gens se plaignaient quand il y a eu un essai dans ce sens avec Les Derniers Jedi, l'idée que chacun peut devenir un héros, pas besoin d'un ''Spécial'' pour ça, que j'avais trouvé intéressant, au point que Disney a tout simplement largué le film en termes de continuité. Et maintenant ils réalisent que oui, c'est une façon intéressante de voir cet univers.


Euh… non !

L’idée derrière Andor n’est pas du tout la même que dans Les Derniers Jedi.

Dans Les Derniers Jedi, l'idée est effectivement que chacun peut devenir un héros, et qu’il n’est nul besoin d'être ''Spécial'' pour ça. Or, c’est du même niveau que le genre de phrase de contes de fée du style "Si tu crois à tes rêves et gnagnagna, et gnagnagna…" Ça parle peut-être à un gamin de 8 ans mais à partir d’un certain âge on sait très bien que, hélas, les rêves s’étiolent et qu’il faut payer ses factures… En ce sens Les Derniers Jedi prend son public pour un ramassis de débiles. Par ailleurs, même si l’idée derrière Les Derniers Jedi avait été la bonne, encore faut-il savoir réaliser un film capable de la faire passer. À cet égard, Les Derniers Jedi et si mal fait qu’il est en est absolument lamentable (tout comme d’ailleurs l’ensemble de la postlogie qui n’a ni queue ni tête, ni cohérence ni rien qui puisse la sauver).

Andor pose le message exactement inverse : tu n’es pas un héros. Tu ne seras jamais un héros. Les héros n’existent pas. Tu es un type ordinaire, issu d’un milieu ordinaire, avec son mode de vie, sa famille et sa culture ; un jour la poigne de fer d’un pouvoir autoritaire se referme sur ton cou et tu fais ce que tu peux pour y survivre, avant de réaliser que tu ne POURRAS PAS y survivre, alors quitte à crever autant la combattre… c’est d’autant plus évident que si l’on a vu Rogue One, on sait tous ce qu’Andor retirera de son combat…

Ce message est peut-être cruel, mais il a l’immense mérite d’être réaliste, juste et de ne pas prendre les spectateurs pour des attardés. Il illustre le sens du mot "mature" dans sa meilleure signification. C’est ce qui fait l’exceptionnelle qualité de cette série.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait une série BD dans la série "Old Republic" qui était consacrée à un jeune Sith un peu... hors norme.
Cela changeait du "je suis un sith, je noie des chatons et je suis méchant! Et pourquoi? PARCE QUE...."
En lus ce sith voyage avec un droïd assassin de type HK... complètement cintré. Bien qu'il appelel le sith "maître" il tente régulièrement de le tuer.... son IFF déconne... il n'arrive plus à faire la différence entre ami et ennemi! Mais son'maître' refuse de le réparer... c'est plus amusant comme ça.
Dans un épisode il se touve sur une planète à chercher quelque chose et rencontre un jedi et son padawan eux aussi en mission... la dernière guerre jedi/ sith s'est terminée quelques années plus tôt, les deux groupes sont dans un état d'armistice précaire. Et le jedi promet de l'aider à réaliser sa mission à condition que le sith l'aide à sauver les habitants d'un village.
Le sith accepte!
Le quatuor un sith, un jedi, un padawan, un robot tueur) sauvent les villageois et réussisent la mission du sith... Happy end.
Dégainage de sabre alser rouge, une tête vole.
Alors que le padawan hurle en voyant son maître tomber à terre (enfin le corps décapité)
"Je n'ai jamais dit que je t'épargnerais une fois la mission terminée.."
A d'autres moment le sith sort des réparties hautement philosophique ou vient spontanément en aide aux gens.
Voilà un "héros" Star War complètement... random. Le pire? le meilleur? Tout est possible avec lui, il est juste complètement bipolaire.

En plus, c'est le sith le plus mignon à ne jamais apparaître... enfin si vous aimez le genre " je suis goth, dépressif". un beau ténébreux qui semble en pernance avoir appris la mort de son meilleur ami la veille.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2809
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Le quatuor un sith, un jedi, un padawan, un robot tueur)


Ça, c’est pas une BD, c’est un groupe de PJ… Rasta
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Anaxagore a écrit:
Le quatuor un sith, un jedi, un padawan, un robot tueur)


Ça, c’est pas une BD, c’est un groupe de PJ… Rasta


Laughing Laughing Laughing
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardric62



Inscrit le: 20 Avr 2019
Messages: 147
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Hardric62 a écrit:
Quand je pense que les gens se plaignaient quand il y a eu un essai dans ce sens avec Les Derniers Jedi, l'idée que chacun peut devenir un héros, pas besoin d'un ''Spécial'' pour ça, que j'avais trouvé intéressant, au point que Disney a tout simplement largué le film en termes de continuité. Et maintenant ils réalisent que oui, c'est une façon intéressante de voir cet univers.


Euh… non !

L’idée derrière Andor n’est pas du tout la même que dans Les Derniers Jedi.

Dans Les Derniers Jedi, l'idée est effectivement que chacun peut devenir un héros, et qu’il n’est nul besoin d'être ''Spécial'' pour ça. Or, c’est du même niveau que le genre de phrase de contes de fée du style "Si tu crois à tes rêves et gnagnagna, et gnagnagna…" Ça parle peut-être à un gamin de 8 ans mais à partir d’un certain âge on sait très bien que, hélas, les rêves s’étiolent et qu’il faut payer ses factures… En ce sens Les Derniers Jedi prend son public pour un ramassis de débiles. Par ailleurs, même si l’idée derrière Les Derniers Jedi avait été la bonne, encore faut-il savoir réaliser un film capable de la faire passer. À cet égard, Les Derniers Jedi et si mal fait qu’il est en est absolument lamentable (tout comme d’ailleurs l’ensemble de la postlogie qui n’a ni queue ni tête, ni cohérence ni rien qui puisse la sauver).

Andor pose le message exactement inverse : tu n’es pas un héros. Tu ne seras jamais un héros. Les héros n’existent pas. Tu es un type ordinaire, issu d’un milieu ordinaire, avec son mode de vie, sa famille et sa culture ; un jour la poigne de fer d’un pouvoir autoritaire se referme sur ton cou et tu fais ce que tu peux pour y survivre, avant de réaliser que tu ne POURRAS PAS y survivre, alors quitte à crever autant la combattre… c’est d’autant plus évident que si l’on a vu Rogue One, on sait tous ce qu’Andor retirera de son combat…

Ce message est peut-être cruel, mais il a l’immense mérite d’être réaliste, juste et de ne pas prendre les spectateurs pour des attardés. Il illustre le sens du mot "mature" dans sa meilleure signification. C’est ce qui fait l’exceptionnelle qualité de cette série.


Je pense qu'on va être en désaccord respectueux ici.

1) L'aspect ''gnangnan''... Space opera/fantasy, je suis prêt à accepter une dose de ça dans le film, il y a une dose de ça dans l'ADN du genre.

2) Pas si ''gnangnan'' tout de même. ''Spécial?'' Y en a pas, débrouillez-vous seuls. Les héros ? Brisés par leurs échecs passés et leurs défauts. Une solution magique sauvant tout le monde? Ah tiens non, tous les criminels ne sont pas Han Solo, réalité. Rédemption ? Désolé, non plus. Parfois la seule victoire qui reste, c'est essayer de vivre pour essayer encore un autre jour, et même ça c'est suffisamment difficile à atteindre. Et la majorité des gens? Désolé, mais pour beaucoup, faire le dos rond et continuer à vivre sa vie au mieux est le maximum. Je suis vraiment dans le ''gnangnan'' pour attardés là ?

3) La postlogie aurait pu faire plus de sens narrativement si Disney n'avait pas hissé le drapeau blanc pour effacer toute trace de l'épisode 8 dans la narration avant un épisode 9 raté qui essaie d'être une nouvelle trilogie à lui tout seul pour apaiser le public.

4) Et pourtant ce sont les rêves ''''gnangnan'''' de certains personnages qui finissent par être des inspirations-clés (cf un certain manifeste ou certains événements des derniers épisodes). Et parce que pour moi au moins, 'héros' ne se limite pas à 'Protagoniste qui gagne', c'est aussi ''type normal qui comprend qu'il est foutu face au juggernaut dictatorial en train de le broyer... Et qui décide qu'il ne va pas mourir sans un dernier combat'. Parce que même ça, c'est héroïque. Surtout ça d'ailleurs, parce que justement, ce sont des 'types ordinaires' qui y vont, même quand ils savent que leurs propres chances de survie sont zéro. Et ils y vont quand même. Ça c'est de l'héroïsme, et réaliste en prime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3234
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
c’est d’autant plus évident que si l’on a vu Rogue One, on sait tous ce qu’Andor retirera de son combat…

Cruelle ironie d'ailleurs: Andor, en camp de travail, a contribué à la fabrication de l'arme qui finira par le tuer.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9351
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'on revoit ce robot dans l'excellente BD Dark Vador.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2809
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hardric62 a écrit:
Je pense qu'on va être en désaccord respectueux ici.


Respectueux de toute façon. Mais permets-moi de développer un peu.


Star Wars est du Space Opera/Space Fantasy, c'est parfaitement vrai.

Cette histoire est incontestablement basée sur un riche corpus culturel qui mêle "Pulps" classiques comme Flash Gordon (qui a été un très important point de départ pour Lucas qui était fan) ou John Carter, des contes de fées occidentaux (chevaliers et princesse), du mysticisme oriental (La Force... etc), du Western (la Cantina), des références purement anglo-américaines (le contrebandier est une figure de héros populaire de la guerre d'indépendance et de la littérature maritime britannique), sur un schéma universel de lutte du Bien contre le Mal, lequel est immédiatement accessible.

Des études entières ont été consacrées à analyser ce mythe composite et je ne vais pas y revenir...

Il est normal que Star Wars puisse prendre un aspect ''gnangnan'' ou Space opera/fantasy, qui fait partie de l'ADN du genre, comme tu le soulignes à juste titre.

Mais il y a le dosage. Comme le disait Léodagan "Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe trois bassines de fraises en une heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein..."
On peut dire la même chose de la postlogie "Bon par exemple moi j'adore la Force et les Jedi, bon bah si j'bouffe trois films ne contenant que ça en cinq ans ah bah je suis gavé hein, j'suis comme tout l'monde hein..."

En ce sens, si Rogue One a été si bien accueilli par le public c’est parce que, certes que le film est bien réalisé avec des personnages crédibles, mais aussi parce qu’on n’y voit pas de Jedi et la Force n’y joue qu’on rôle secondaire, bien qu’elle soit effectivement évoquée –et même invoquée.

Du coup, Rogue One s’apparente à une diète post-gavage de Force et de Jedi, et surtout d’une surdose de ''gnangnan'' qui a rendu la postlogie absolument insupportable.
À cet égard, on peut-même dire qu’Andor s’apparente à un véritable sevrage et bon sang qu’est-ce que ça fait du bien !

Hardric62 a écrit:
Et parce que pour moi au moins, 'héros' ne se limite pas à 'Protagoniste qui gagne', c'est aussi ''type normal qui comprend qu'il est foutu face au juggernaut dictatorial en train de le broyer... Et qui décide qu'il ne va pas mourir sans un dernier combat'. Parce que même ça, c'est héroïque. Surtout ça d'ailleurs, parce que justement, ce sont des 'types ordinaires' qui y vont, même quand ils savent que leurs propres chances de survie sont zéro. Et ils y vont quand même. Ça c'est de l'héroïsme, et réaliste en prime.


Alors oui… pour toi, un "héros" ne se limite pas à "Protagoniste qui gagne". En fait, je crois nous divergeons sur la limite à partir de laquelle on peut employer le mot "héroïque".

Tu le dis clairement, ce sont des "types ordinaires" qui y vont, même quand ils savent que leurs propres chances de survie sont zéro. Et ils y vont quand même. Ça c'est de l'héroïsme, et réaliste en prime.

Je suis d’accord.

Mais cet héroïsme ne passe pas par un quelconque moment d’exaltation ou de volonté de se dépasser. Il est basé sur l’endurance qui mène à l’abnégation, qui mène au courage et qui finalement mène à ce dépassement de soi que l’on peut appeler de l’héroïsme.
[Un petit parallèle, si tu permets, un père qui passe sa vie à aller bosser en usine pour nourrir sa famille fait preuve des mêmes endurance et abnégation et est, à sa manière, héroïque –fin de l’apparté.]

Toutes proportions gardées, Andor est à Star Wars ce que "L'armée des ombres" est à Indiana Jones dès lors qu’il s’agit de lutter contre des nazis.

Donc, oui bien sûr, les protagonistes d’Andor sont héroïques. Au même titre que les protagonistes du film "L'armée des ombres" sont héroïques. Mais ils ne sont pas les "héros épiques" qui font sauter des Etoiles noires ou trouvent des Arches d’alliance.

Et je trouve, pour ça, qu’Andor est vraiment superbe.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 28, 29, 30 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 29 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com