Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Août 1944, OTL et ATL, un Stalingrad manqué en Normandie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2019 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que cette analyse parait étrange mais je pense que le texte de "le poireau" peux expliquer la fébrilité de l'armée US a boucher la poche de Falaise.

Ce n'est que mon humble avis mais je pense que les généraux américains, du moins certains, n'avaient pas les compétences, ni l'expérience de la guerre de mouvement et surtout de l'utilité d'encercler et de détruire des corps ou groupe d'armée.

Il ne voyait que la politique de la poussé continue ou guerre d'attrition, reprise de la WWI comme une excellente stratégie face au allemands, et dans un sens, elle avait déjà fait ses preuves en AFN et en Italie.

Or la, il se retrouve dans une situation ou il peuvent et doivent encercler plusieurs armées allemandes mais manque de l'expérience et du savoir et peut être pour certains officier de la volonté de le faire.

Les propositions apporter par pyn1 sont cohérente, soit la réussite du plan initial américains, soit un meilleur soutien de l'armée britannique à la DB polonaise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 04:56    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Imberator a écrit:
Rien à voir avec un commandement qui impliquerait de sacrifier délibérément des milliers d'hommes tous les jours pendant un temps non-négligeable dans des offensives, certes prometteuses, mais peut-être trop audacieuses selon les critères US.

Comme les 1.000 morts et disparus et les 2.000 blessés d'Omaha le 6 juin, par exemple ?

Ou les 3.000 pertes à Bastogne en une semaine dont 2.000 dans la seule 101e ?

Ou les 3.426 morts et disparus et 10.364 blessés à Saipan en 3 semaines ?

Justement !


Le D-Day était prévu comme couteux, la suite devait l'être bien moins, ce qui se produisit plus ou moins historiquement. Et 1000 morts en une journée, c'est peanuts comparé aux pertes allemandes et russes.

3000 pertes à Bastogne en une semaine et demi, ça ne fait pas plus de 300 par jour.

3500 morts et disparus à Saipan en trois semaines et demi, ça ne fait que 130-150 par jour.


Tout ça est à la fois terrible et simultanément à relativiser, notamment en tant que moments critiques non représentatifs d'une constante.

Entendons nous bien. Je ne dis pas que les généraux et décideurs américains étaient de grands humanistes préoccupés seulement par leurs pertes. Je soutiens juste, s'il me faut me répéter, qu'une stratégie qui impliquerait de sacrifier délibérément des milliers d'hommes tous les jours pendant un temps non-négligeable dans des offensives, certes prometteuses, mais peut-être trop audacieuses (ou plus exactement couteuses) selon les critères US, n'aurait jamais été tolérée tel que le faisaient Russes et Allemands, tant par la hiérarchie que par le politique et moins encore par l'opinion publique outre atlantique.


DMZ a écrit:
L'invasion du Japon était estimé jusqu'à 500.000 morts.

Vaste sujet ! Précisément ces estimations sont pour le moins sujettes à caution et, comme la campagne n'aura finalement pas eu lieu, on ne saura jamais avec certitude.

Mais je suis sûr que tu optes pour l'estimation la plus haute, histoire d'appuyer ton propos.


DMZ a écrit:
Même si l'armée américaine était certainement celle qui faisait le plus attention à ses soldats à l'époque, il ne faut pas surestimer la prévenance de ses généraux pour la piétaille.

Ni inversement la sous-estimer inconsidérément non plus.

Mais bon on aura beau dire, c'est là ta position (Et vu comme tu t'y cramponnes, je devrais dire ton Bunker !) et elle ne bougera pas d'un iota. Ce qui est tout à fait respectable néanmoins, d'autant plus que contre-mainstream.


Le plus étrange c’est qu'une fois de plus nous ne tombons pas d'accord...

...Étonnant, non ? Smile
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2770
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 05:16    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Je sais que cette analyse parait étrange mais je pense que le texte de "le poireau" peux expliquer la fébrilité de l'armée US a boucher la poche de Falaise.

Ce n'est que mon humble avis mais je pense que les généraux américains, du moins certains, n'avaient pas les compétences, ni l'expérience de la guerre de mouvement et surtout de l'utilité d'encercler et de détruire des corps ou groupe d'armée.

Il ne voyait que la politique de la poussé continue ou guerre d'attrition, reprise de la WWI comme une excellente stratégie face au allemands, et dans un sens, elle avait déjà fait ses preuves en AFN et en Italie.

Or la, il se retrouve dans une situation ou il peuvent et doivent encercler plusieurs armées allemandes mais manque de l'expérience et du savoir et peut être pour certains officier de la volonté de le faire.

Commandants américains de l'époque :

Omar Bradley, 12e groupe d'armées
Courtney Hodges, 1ère armée
George S. Patton, 3e armée, en charge de la fermeture de la poche
Wade H. Haislip, 7e armée
Lunsford E. Oliver, 5e DB
Ira T. Wyche, 79e DI

Tous ayant fait la 1e guerre mondiale, on ne peut les taxer d'incompétence. Les principales décisions côté US vinrent d'eux.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2770
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 05:29    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
impliquerait de sacrifier délibérément des milliers d'hommes tous les jours pendant un temps non-négligeable

C'est d'abord là que je ne suis pas d'accord car je ne vois pas pourquoi une opération allemande à front renversé serait plus coûteuse pour les Alliés qu'une attaque frontale du bocage normand par les Alliés !

De toutes manières, cette discussion n'a aucun sens puisque la décision de fermer la poche a été prise OTL à deux reprises : Argentan puis Trun.

Imberator a écrit:
Le plus étrange c’est qu'une fois de plus nous ne tombons pas d'accord...

...Étonnant, non ? Smile

Pour ça, je te répondrai par MP. Ici, le sujet est plutôt la fermeture de la poche et ses conséquences.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="DMZ"]
solarien a écrit:

Commandants américains de l'époque :

Omar Bradley, 12e groupe d'armées
Courtney Hodges, 1ère armée
George S. Patton, 3e armée, en charge de la fermeture de la poche
Wade H. Haislip, 7e armée
Lunsford E. Oliver, 5e DB
Ira T. Wyche, 79e DI

Tous ayant fait la 1e guerre mondiale, on ne peut les taxer d'incompétence. Les principales décisions côté US vinrent d'eux.


Les generaux français de 1940 avaient eux aussi fait la 1º guerre mondiale et souvent brillament...et pourtant !
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Je sais que cette analyse parait étrange mais je pense que le texte de "le poireau" peux expliquer la fébrilité de l'armée US a boucher la poche de Falaise.

Ce n'est que mon humble avis mais je pense que les généraux américains, du moins certains, n'avaient pas les compétences, ni l'expérience de la guerre de mouvement et surtout de l'utilité d'encercler et de détruire des corps ou groupe d'armée.

Il ne voyait que la politique de la poussé continue ou guerre d'attrition, reprise de la WWI comme une excellente stratégie face au allemands, et dans un sens, elle avait déjà fait ses preuves en AFN et en Italie.

Or la, il se retrouve dans une situation ou il peuvent et doivent encercler plusieurs armées allemandes mais manque de l'expérience et du savoir et peut être pour certains officier de la volonté de le faire.

Les propositions apporter par pyn1 sont cohérente, soit la réussite du plan initial américains, soit un meilleur soutien de l'armée britannique à la DB polonaise.


Une réponse possible à cette question réside peut-être dans la doctrine stratégico-opérationnelle des forces alliées pendant cette campagne.
J'en avais parlé dans un post précédent, mais en 44-45 ont mené leur campagne sur la base d'une version modernisée et actualisée de la doctrine qui a mené les alliés à la victoire en 1918, doctrine que les français ont qualifié de "bataille conduite" (car oui elle est d'origine française).
Or sur les principes qui guident cette doctrine, outre celui de l'échelonnement des opérations, il y a celui de l'offensive sur un large front et celui de la pénétration dans la profondeur du dispositif ennemi.
Seulement ces deux derniers principes posent problème pour une configuration de type Falaise. Bien sûr les allemands, abreuvés aux mamelles de la déesse tactique, se précipiteraient de ravissement à la perspective d'un beau "kessel", mais pas forcément les alliés.
Déjà car les ressources nécessaires au bouclage et à la liquidation de la poche amènerait à une concentration des moyens sur un secteur étroit du front, concentration qui va nécessairement impacter les moyens disponibles pour faire avancer la ligne de front, affaiblissement et désynchronisant l'avancée générale tout en en ralentissant le rythme et la profondeur de pénétration.
Donc il est en effet possible d'une situation de type Falaise ait posé des problèmes en termes de conduite des opérations aux alliés.
Fallait-il rechercher le succès immédiat de la destruction des forces bloquées à Falaise ou poursuivre le principe de l'avancée générale sur la ligne de front. Choisir entre le succès immédiat, peut-être limité mai garanti ou la perspective plus lointaine ou plus incertaine de la destruction totale de la WestHeer ?
Y a t'il eu hésitation dans les objectifs opérationnels ? Ou dans la conduite des opérations ?
Qu'aurait changé un déroulement différent ? Aurait-il vraiment été à l'avantage des alliés ?


Pour en revenir à la question du commandement américain, il ne faut pas croire pour autant qu'il était unanimement médiocre ! La situation était en faut très contrastée.
Parmi les grands chefs :
- Eisenhower fut de l'avis général un bon commandant en chef, mais il manqua parfois d'autorité et son inexpérience opérationnelle s'est fait cruellement ressentir à l'été 44 lorsqu'il a repris la fonction de commandant des forces terrestres à Monty.
- Slmpson, Devers et Patch furent excellents et ne commirent que peu ou pas d'erreurs.
- le bilan de Bradley et Patton est plus nuancé. Le premier, méthodique et prudent, fut globalement bon, mais avait parfois tendance à paniquer face à la difficulté, sombrant alors soit dans l'indécision, soit dans l'obstination. Le second débordait d'audace, trop parfois, il excellait dans les opérations mobiles mais manquait clairement de réalisme et surtout, chose étonnante pour un commandant américain, méprisait les questions logistiques.
- le plus problématique est Hodges, convenable comme adjoint de Bradley, les choses se sont gâtées lorsqu'il a pris la tête de la First Army. Son style de commandement est calamiteux : incapable de déléguer lu de faire confiance à ses subordonnés, il micro-manage et se noie dans les détails ; pendant la bataille des Ardennes il s'effondre littéralement et il reste incompréhensible qu'il n'ait pas alors été relevé de son commandement (alors que les américains ne manquaient pas alors d'excellents commandants de CA qui auraient pu le remplacer avantageusement, comme Gerow ou Collins).

Ceci dit il faut néanmoins relativiser tout cela, l'essentiel n'est pas là. N'oublions pas que pendant la 2e GM la Wehrmacht, une armée connue pour l'excellence de son encadrement, n'en a pas moins été complément battue par deux armées possédant au contraire d'énormes lacunes quant à leur encadrement, à savoir l'US Army et l'Armée Rouge.
Comme quoi, contrairement à ce que proclamaient les japonais au même moment, l'esprit ne l'emporte pas sur la matière ! Et une maîtrise tactique supérieure ne peut suffire à compenser une infériorité stratégique structurelle.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9354
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un élément de réponse est peut-être en dézoomant de la bataille de Normandie. Quelle est au juste la stratégie des belligérants pour gagner la guerre ? La doctrine qui mène à la Victoire :
- Comme le dit doctement le Poireau, les allemands ont mal lu clausewitz, et recherchent en constance la bataille décisive qui ruinera l'armée alliée. Ce faisant, ils s'enférrent dans un choc destructeur, qui peut être certes tactiquement avantageux, mais n'a guère d'avenir vu la disproportion des forces en vigueur. Saoulé de Tactique et ivres de leur maitrise (j'aime bien ton expression poireau), ils ne peuvent guère prétendre qu'à de couteuses victoires sans lendemain,
- les américains visent la destruction de potentiel ennemi par la puissance de feu et l'anéantissement du moral adverse. Ce qui deviendra la fameuse 'Shock and Awe' de la guerre du Golfe ... qui n'a pas marché au Vietnam. Pour eux, le but du jeu est d'écraser l'adversaire en un point favorable, puis de déferler sur les positions en déclenchant la panique et en empechant sa manoeuvre. Un truc assez proche, au final, de la soi-disant Blitzkrieg de 40 - le tout en visant ses moyens de production,
- les Anglais et peut-être encore les français OTL (pas FTL, car ils sont vraisemblement plus proche d'un mix russe-US) ont une pensée méthodique. La guerre se planifie, se prépare et se chiffre presque comme un devis d'ingénieur. Tout est affaire de concentration de force. La bataille décisive non, l'opération décisive oui. Une guerre longue d'attrition, qui vise à l'effondrement politique adverse. La continuité du blocus, la stratégie indirecte navale dirons-nous...
- les russes, c'est la fameuse doctrine de la profondeur opérationnelle. Elle vise à effondrer tout le dispositif ennemi en percant en des points précis et en semant le chaos sur ses arrières. C'est surement elle qui a inspiré les allemands en 40 - ils en ont simplement gardé ce qui les intéressaient. Assaut mécanisé, prise rapide des noeuds de communication, bombardement des QG et opérations spéciales ... le but est de désarmer l'adversaire et de fragmenter d'un coup son dispositif. On le voit bien dans les simulations sur le Fulda Gap en 80 ...

Bref, un tropisme culturel - selon moi. Rien d'étonnant à ce que cela marche moyen.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyn1



Inscrit le: 18 Mai 2019
Messages: 96
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="DMZ"]
De toutes manières, cette discussion n'a aucun sens puisque la décision de fermer la poche a été prise OTL à deux reprises : Argentan puis Trun.

[quote="Imberator"]

Cette remarque relativise les considérations générales sur les principes des uns et des autres. Une fois la décision prise -deux fois prise- la défaillance a résidé dans une incapacité à hiérarchiser les priorités pour en assurer le succès. L'art de la guerre, on le sait, est tout d’exécution...
_________________
Rien ne sert de gémir, il faut agir à point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Imberator a écrit:
Le plus étrange c’est qu'une fois de plus nous ne tombons pas d'accord...

...Étonnant, non ? Smile

Pour ça, je te répondrai par MP.

J'attends ça avec impatience.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9400

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, excellente résolution! écharpez vous, écharpez vous, qu'il disait.... mais par mail !!!
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Bravo, excellente résolution! écharpez vous, écharpez vous, qu'il disait.... mais par mail !!!

Bas, je suis sûr, même si on est souvent un peu lourds, qu'il y en a parmi nous qui aiment bien nous voir nous écharper en public.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Un élément de réponse est peut-être en dézoomant de la bataille de Normandie. Quelle est au juste la stratégie des belligérants pour gagner la guerre ? La doctrine qui mène à la Victoire :
- Comme le dit doctement le Poireau, les allemands ont mal lu clausewitz, et recherchent en constance la bataille décisive qui ruinera l'armée alliée. Ce faisant, ils s'enférrent dans un choc destructeur, qui peut être certes tactiquement avantageux, mais n'a guère d'avenir vu la disproportion des forces en vigueur. Saoulé de Tactique et ivres de leur maitrise (j'aime bien ton expression poireau), ils ne peuvent guère prétendre qu'à de couteuses victoires sans lendemain,
- les américains visent la destruction de potentiel ennemi par la puissance de feu et l'anéantissement du moral adverse. Ce qui deviendra la fameuse 'Shock and Awe' de la guerre du Golfe ... qui n'a pas marché au Vietnam. Pour eux, le but du jeu est d'écraser l'adversaire en un point favorable, puis de déferler sur les positions en déclenchant la panique et en empechant sa manoeuvre. Un truc assez proche, au final, de la soi-disant Blitzkrieg de 40 - le tout en visant ses moyens de production,
- les Anglais et peut-être encore les français OTL (pas FTL, car ils sont vraisemblement plus proche d'un mix russe-US) ont une pensée méthodique. La guerre se planifie, se prépare et se chiffre presque comme un devis d'ingénieur. Tout est affaire de concentration de force. La bataille décisive non, l'opération décisive oui. Une guerre longue d'attrition, qui vise à l'effondrement politique adverse. La continuité du blocus, la stratégie indirecte navale dirons-nous...
- les russes, c'est la fameuse doctrine de la profondeur opérationnelle. Elle vise à effondrer tout le dispositif ennemi en percant en des points précis et en semant le chaos sur ses arrières. C'est surement elle qui a inspiré les allemands en 40 - ils en ont simplement gardé ce qui les intéressaient. Assaut mécanisé, prise rapide des noeuds de communication, bombardement des QG et opérations spéciales ... le but est de désarmer l'adversaire et de fragmenter d'un coup son dispositif. On le voit bien dans les simulations sur le Fulda Gap en 80 ...


Je n'ai jamais lus Clausewitz donc je ne vais pas trop contester cela mais je peux dire que Clausewitz se base sur les campagnes de Napoléon ou la destruction de l'armée ennemis entraine la capitulation de la dite nation, excepter que Clausewitz oublie le coté stratégique, car en fait, la destruction de l'armée ennemis permet la prise de zone stratégique empêchant l'ennemi de continuer la lutte.

Ensuite, tu fais une petite erreur, la stratégie allemande en 1940 est adapté de la stratégie française en 1918 couplé au désire de la bataille décisive issue de Clausewitz.
Quand à la doctrine russe, elle n'est que le prolongement le plus poussé de l'art opératif commencer a être mis en place par les français en 1918.

En fait, la stratégie française FTL est la continuation de la doctrine mise en place par les français à la fin de la WWI, juste améliorer par un surplus d'équipement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9400

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

non non non, ne commencez pas, on a dit: PAR E-MAIL rogntudju !!!
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1050
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ont est dans la ftl, donc du coup on ne peut pas parler d'un Stalingrad manqué mais plutôt d'un Odessa manqué!
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10077

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Applaudissez mon talent à transformer une belle ville historique en tas de décombres.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com