Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Infos intéressantes sur l'Indochine OTL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Annexes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 6289
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 11:37    Sujet du message: Infos intéressantes sur l'Indochine OTL Répondre en citant

Ces infos viennent du forum des choufs. Le contexte FTL en Indochine est évidemment différent (quoique finalement pas tant que ça, vu que les Japonais finissent par contrôler l'essentiel du pays), mais ça peut donner des idées de coloriage ou tout simplement pour enrichir la chrono.

Indépendamment des contacts diplomatiques à l’échelon des gouvernements français et chinois, il apparut pour les divers courants de libération français et après Pearl Harbour, qu’il serait intéressant d’avoir des observateurs militaires auprès du Commandant en Chef du théâtre de Chine, afin :
-d’une part d’être représenté auprès de ce C.I.C, qui avait dans son théâtre l’Indochine dont la situation future était assez mal définie,
-d’autre part de conserver des contacts au moyen d’agents avec les milieux militaires et civils se trouvant en Indochine, dans le but avoué de renseigner le haut commandement interallié.
Les observateurs qui furent envoyés avaient donc une mission officielle, mais leur mission secrète était des plus importantes. C’est cette dernière, assez imprécise qui fit qu’ils ne furent pas toujours accueillis sans réserve par les alliés américains et chinois. D’autant plus qu’en 1943, les tendances diverses qui divisaient le comité de libération d’Alger se répercutèrent sur les 2 missions envoyées sur place.
Ces 2 missions furent celles :
-du colonel EMBLANC désigné par le général de Gaulle pour prendre à Kun Ming la tête d’une mission française. Il rejoignit cette ville vers la fin du 1er semestre de 1943 et représentait donc la France Libre dont les sentiments vis-à-vis des Américains étaient dans l’ensemble peu chaleureux.
-du capitaine de Corvette MEYNIER qui dans le même temps recevait d’Alger, une mission de collaboration auprès du Commandement du groupe naval américain de Chine.
Ces missions furent finalement fondues en une seule après qu’eut été réalisé le regroupement des services secrets des Forces françaises libres et d’Alger vers la mi-1944.

Le commandant MEYNIER fut appelé en février 1943 à constituer un groupe qui devait aller en Chine coopérer avec les Alliés à la délivrance de l’Indochine. Le but et l’organisation de ce groupe étaient précisés comme suit :
-Organisme indépendant travaillant avec les Américains.
-Passage en Indochine lorsque les Japonais évacueraient celle-ci.
Le Cdt MEYNIER recruta ainsi une dizaine d’officiers et 30 non officiers dont beaucoup d’Indochinois. Ce personnel fut entraîné en Algérie au close-combat ainsi qu’aux parachutages de personnel et de matériel. Il comprenait de nombreux spacialistes radio.
En mai 43, le groupe fut rassemblé à Calcutta. De là il passa en avion à Kun Ming et rejoignit ensuite Nanning à 200 km environ de la frontière du Tonkin et du golfe du Tonkin.
Les principaux officiers du groupe étaient :
-Le Capitaine de Corvette MEYNIER.
-le Capitaine (terre) REVOL.
-le Capitaine (terre) ROUSSET.
-L’Enseigne de Vaisseau COSSE.
-Le père BEC, ancien missionnaire en Chine.
-l’Aspirant DOAN VINH.
De Nanning où elledirigea la mise en état d’un terrain d’aviation qui devait servir aux opérations contre les convois japonnais en mer de Chine, la mission essaima le long de la frontière du Tonkin depetits groupes d’observateurs munis de postes-radio.
La mission du Cdt MEYNIER se termina en mai 1944 et son personnel fut rattaché à la mission militaire de Kun Ming (ci après..)

La mission du colonel EMBLANC fut nommée « mission militaire française de Kun Ming et il en fut le 1er chef.
La ville de Kun Ming était située à 350 Km environ de la frontière du Tonkin (c’était l’aboutissement du chemin de fer du Yunnan).
Initialement cette mission fut composée uniquement d’officiers de l’Armée de terre. Ce n’est qu’au début janvier 1945, qu’un marin (le L.V FLICHY) en fit partie. Ce dernier en assura la direction provisoire en attendant l’arrivée au milieu d’avril 45 du commandant SAINTENY.
A la suite de l’agression japonaise du 9 mars 45, cette mission eut à s’occuper des troupes françaises qui refluaient du Tonkin et en particulier de marins, qui sous la direction du commandant COMMENTRY, avaient dans des conditions difficiles, rejoint Pakhoy au début avril. Ces marins furent alors employés à de nombreuses missions de renseignements dans les eaux tonkinoises grâce à des jonques qu’ils armèrent ainsi que 2 petits patrouilleurs (dont l'un était le "D.G CRAYSSAC").
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pontus



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 80
Localisation: Port-au Prince

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Loic a écrit :
Citation:
dans les eaux tonkinoises grâce à des jonques qu’ils armèrent ainsi que 2 petits patrouilleurs (dont l'un était le "D.G CRAYSSAC").

Les deux petits patrouilleurs étaient :
Le Crayssac (LV Villar) et le Frézouls (EV Mas) tous deux appartenaient auparavant à la douane. La jonque, car je n'en trouve qu'une appartenait aussi aux douanes et s'appellait... l'Audacieuse.
Pour la petite histoire...

Pontus
_________________
"Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant.
On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants." Céline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Annexes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com