Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Effectifs au service de l'Allemagne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3178
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2019 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
D'où aussi une intensification du pillage en France et en Italie. Le Grand Déménagement n'aura certainement pas tout détruit, il y aura pas mal de choses à évacuer en Allemagne.

Surtout qu'au moment du POD, les bassins industriels du nord-est sont déjà sous contrôle allemand. Cela représente quel pourcentage de l'économie française en 1940?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
ciders a écrit:
D'où aussi une intensification du pillage en France et en Italie. Le Grand Déménagement n'aura certainement pas tout détruit, il y aura pas mal de choses à évacuer en Allemagne.

Surtout qu'au moment du POD, les bassins industriels du nord-est sont déjà sous contrôle allemand. Cela représente quel pourcentage de l'économie française en 1940?


Je n’ai pas le chiffre spécifique de ces régions, mais l’emploi industriel représentait en 1935, près de 37% de la population active française, qui a l'époque se montait à 20 millions de travailleurs, soit 7,2 millions de personnes.
Il faudra attendre les années 60 pour retrouver un tel pourcentage d’activité.
A noter que depuis les années 20, le secteur primaire n’est plus le premier employeur de France.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3961
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:

Surtout qu'au moment du POD, les bassins industriels du nord-est sont déjà sous contrôle allemand. Cela représente quel pourcentage de l'économie française en 1940?


A titre d'exemple, concernant les effets de la perte du Nord sur la seule production des blindés fin mai 40, c'est - 30% de blindages moulés et - 12% de blindages laminés.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les allemands vont être plus violents qu'OTL avec la France et l'Italie, tout en tentant de s'appuyer (au moins en partie) sur les auxiliaires slaves. Le tout sans aboutir pour autant à une situation aussi ?) favorable qu'OTL...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2518
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2019 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Coucou me revoilà après ne semaine de vacances.

Citation:
Tout le problème est que la France OTL a déjà été asphyxié par le Reich.
Là , une grande partie des réserves d'or sont parties avec les "Africains".- Il a eu plus de dégâts, d'usines sabotées, de morts et de prisonniers qu'OTL.
Donc, je ne vois pas comment la France pourrait fournir plus à l'Allemagne qu'en OTL...


A titre info, OTL la totalisé des réserves d'or de la Banque de France, l'or belge et l'or polonais furent évacués entre le 18 et le 25 juin : convoi de l'or le 18 au départ d Brest avec la 1ère DCX (les trois El renforcés par les Ville d'Oran et Ville d'Alger), au départ de Lorient par le Victor Schoelcher et des différents ports de l'Atlantique par des chalutiers (requis ou non).
Donc idem dans le parallèle FTL en rajoutant les encours dans les succursales du Midi via les ports de Méditerranée.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2019 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens et j y pense maintenant : et la fausse monnaie nazie ? Quel impact sur la France ? Je sais bien qu' il y a eu négation légale mais ça n'empêche pas d impacter l inflation et les propriétés
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2019 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

j'interviens ici un peu tard, mais je pense qu'il y a élément à prendre en compte propre à la FTL le décalage de Barbarossa d'un an, veut dire aussi que les pertes au front de la Wermacht ne vont vraiment être problématiques qu'à la fin 42 /début 43.

De mémoire je crois que qu'OTL le bilan global pour la Heer au printemps 42 (avant le démarrage de "Fall Blau") est de 1 million de pertes (morts, blessés, disparus)....

Donc en FTL , la classe d'âge 42 (née en 1922 ?) serait assez "disponible" pour être répartie entre production et forces armées (diagnostic à affiner)...


Dernière édition par delta force le Mer Juin 26, 2019 15:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2019 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

delta force a écrit:
De mémoire je crois que qu'OTL le bilan global pour la Heer au printemps 42 (avant le démarrage de "Fall Blau") est de 1 million de pertes (morts, blessés, disparus)....

De mémoire fin décembre 41 OTL les seules pertes allemandes du front est depuis le 22 juin s’élèvent à pratiquement 1,5 millions d'hommes dont 225.000 tués.

On peut penser que, FTL, les conséquences cumulées de la poursuite de la lutte par la France, en métropole d'abord puis lors des opérations en mer Tyrrhénienne et en Grèce ne devraient pas être loin de couter aussi cher au Reich.


Mais sur ce dernier point je préfère en référer aux rédacteurs mieux au fait des résultats de leurs simulations.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2019 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas que le niveau des pertes (Heer+Lwf) soit de 1.5 millions à la fin 41 FTL....
J'avais fait un post sur le sujet il y a ...longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2019 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

delta force a écrit:
je ne crois pas que le niveau des pertes (Heer+Lwf) soit de 1.5 millions à la fin 41 FTL....
J'avais fait un post sur le sujet il y a ...longtemps

Il semble pourtant que, OTL, ce soit bien le cas même si cette comptabilité, établie fin décembre 41, ne prends sans doute par définition pas en compte ceux des blessés de la période qui pourront reprendre la lutte plus tard.

Je sais que j'avais lu ça dans "10 leçons sur le nazisme" chapitre "1941 : la guerre contre l'URSS". Le livre précisait que cela représentait 35% environ des effectifs engagés par l'Allemagne depuis juin. Mais je n'ai pas le bouquin sous la main alors je ne peux indiquer à quelle page.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com