Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 11103 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Oct 20, 2024 18:32 Sujet du message: |
|
|
Moui. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Lun Oct 21, 2024 08:10 Sujet du message: |
|
|
La Revue de la Défense Nationale a fait une recension de "L'armistice de 1940 et l'Afrique du Nord" dans son numéro 135 d'avril 1956.
C'est un bon résumé de l'ouvrage mais il y a un énorme contresens :
Citation: | M. Truchet étudie ensuite dans le détail la portée de cet armistice, dont il est un adversaire convaincu. Il soutient que sans lui, le conflit germano-russe aurait pu être retardé, voire empêché |
https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=10056
Il m'a fallu relire le chapitre en question pour vérifier que ce n'était pas moi qui le faisait mais je confirme : André Truchet conteste cet élément de la défense de Laval lors de son procès ainsi que l'analyse qu'en fait Raymonf Aron.
Au contraire, il déclare :
Citation: | En fait, l'hypothèse d'une absence de conflit entre l'Allemagne et la Russie apparaît bien peu vraisemblable. |
Citation: | D'ailleurs s'il n'avait pas attaqué le premier, c'est Staline qui aurait déclenché les hostilités dès que son rival lui aurait apparu assez affaibli. Le général Jodl, au procès de Nuremberg, a plusieurs fois déclaré la conviction d'Hitler à ce sujet, et nombre de généraux, adversaires en principe de la lutte sur deux fronts, avaient accepté l'offensive de 1941 parce que l'hypothèse leur semblaient probable. |
_________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 3310 Localisation: Agde-sur-Hérault
|
Posté le: Lun Oct 21, 2024 08:53 Sujet du message: |
|
|
Citation: | En fait, l'hypothèse d'une absence de conflit entre l'Allemagne et la Russie apparaît bien peu vraisemblable. | En fait, l'absence de conflit avec l'URSS n'est pas "bien peu vraisemblable", elle est invraisemblable. C'est le coeur de la doctrine de Hitler, avec le racisme, la destruction de la France et celle des Juifs en Allemagne, qui n'est en rien négociable, sauf accommodements tactiques ponctuels et temporaires, tel le pacte germano-soviétique. _________________ "Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2974 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Lun Nov 18, 2024 18:48 Sujet du message: |
|
|
Etienne a écrit: | Trouvé à 8.30€ livré...  |
Et commencé la lecture il y a déjà quelque temps. Hyper intéressant, mais terriblement déprimant... Passer si près des possibilités...
Et à propos de déprime, DMZ, n'achète pas le dernier HS du Fana de l'aviation qui remonte au panthéon le MS-406...  _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 11103 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Nov 18, 2024 20:52 Sujet du message: |
|
|
Quoi ? Y a même les 406 croates dedans. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Lun Nov 18, 2024 21:22 Sujet du message: |
|
|
Etienne a écrit: | Et à propos de déprime, DMZ, n'achète pas le dernier HS du Fana de l'aviation qui remonte au panthéon le MS-406...  |
Merci pour l'info. Je m'en garderai, en effet. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
malagava
|
Posté le: Lun Nov 18, 2024 21:26 Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé à feuilleter.
1ère impression, c'est beaucoup moins facile / agréable à lire que FTL
1ère surprise, Weygand considère que poursuivre la lutte en AFN est une utopie, en revanche Gamelin considérait que c'était une option intéressante ! |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 06:50 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | Quoi ? Y a même les 406 croates dedans. |
Oui, bon.
ça devient obsessionnel, les Balkans...  _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 08:39 Sujet du message: |
|
|
Un peu d'humour ne nuit pas Étienne.  _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Pendjari

|
|
|
 |
Pendjari

|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 16:29 Sujet du message: |
|
|
NDLR, ça ne parle pas des Balkans  _________________ "J'ai glissé Chef !" |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 17:19 Sujet du message: |
|
|
En même temps, la Corée, c'est un peu les Balkans de l'Asie orientale non ?
Pas taper SVP ! _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 17:39 Sujet du message: |
|
|
Au fait, des copains m'ont parlé en bien d'un auteur anglois, Ken Follett, que je ne connaissais pas.
J'ai donc pris "le vol du Frelon", et comment dire... ça se lit facilement, trop, peut-être, mais surtout l'auteur ne se documente pas trop...
Pour situer: En juin 41, les Anglais sont consternés d'apprendre que les Allemands ont mis au point un nouveau système (Freya) alors que eux n'y arrivent pas avec leur radar...
On peut se demander comment ils ont fait pour la Bataille d'Angleterre....
Autre chose, d'après lui, le moniteur est toujours devant l'élève-pilote dans un biplan en tandem...
Il a peut-être fait lui-même un jour un baptême de l'air, mais c'est tout.
Toujours est-il que je n'ai lu que le 1er tome, et qu'il n'y en aura pas de second. Et ça ne m'a pas donné envie de lire le reste de sa production.  _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 17:47 Sujet du message: |
|
|
Pendjari a écrit: | "Henri de Turenne - Sur le front de Corée" |
Henri de Turenne (le journaliste/réalisateur pas le Maréchal... ), sacrée référence (avec Jean-Louis Guillaud, Daniel Costelle, Isabelle Clarke...) dans les films documentaires historiques! _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Pendjari

|
Posté le: Mer Nov 20, 2024 09:05 Sujet du message: |
|
|
FREGATON a écrit: | Pendjari a écrit: | "Henri de Turenne - Sur le front de Corée" |
Henri de Turenne (le journaliste/réalisateur pas le Maréchal... ), sacrée référence (avec Jean-Louis Guillaud, Daniel Costelle, Isabelle Clarke...) dans les films documentaires historiques! |
C'était bien un descendant du Maréchal, éloigné car celui-ci n'é pas eu de descendance directe.
Et c'est le même Henri de Turenne que l'on retrouve dans "5 colonnes à la une" avec, effectivement, Costelle à la réalisation. _________________ "J'ai glissé Chef !" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|