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1940 - La France continue la guerre
 
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Finen



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MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Difficilement, il implique une très forte densité en moyen de communication et une indépendance relative du groupe de combat au sein de la section.
Les moyens pour y arriver ne sont apparus que durant le second conflit mondial.
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Archibald



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Messages: 9391

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Red Storm Rising les équipages de chars Soviétiques (enfin les survivants) sont un peu blasés de courir après des duo de types en jeep avec des missiles antichars. Qui roulent vite, visent, balancent un missile, tuent un char, se barrent fissa... et recommencent un peu plus loin. A chaque carrefour, bosquet d'arbres, pâtés de maison, etc.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez bien le modus operandi que nous répétions dans la verdoyante campagne westfalienne à la fin des années 80: une défense en profondeur le long d'un axe de repli prédéterminé, mettant en oeuvre nos moyens antichars en dotation (principalement des missiles Milan).
J'ai longtemps pensé que c'était un suicide et que nous avions eu de la chance de ne jamais devoir le faire en vrai (et ça le reste, bien sûr), mais au vu de l'excellente performance de ce genre de tactique aux mains des Ukrainiens, j'en viens a me dire que peut-être nous aurions eu une chance de réussir a stopper, ou au moins a freiner, le rouleau compresseur soviétique.
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Merlock



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MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Un véhicule qui aurait peut-être été très adapté à ce genre de tactique: le Panhard VBR, un gros VBL resté hélas à l'état de prototype... un de plus.
https://www.armyrecognition.com/europe/France/vehicules_a_roues/Panhard/VBR/VBR_Panhard_France_description.htm

https://www.military-today.com/apc/panhard_vbr.htm

http://www.army-guide.com/eng/product4500.html


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DMZ



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MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux est l'ennemi du bien : le VBL, deux fois plus léger et n'emportant que deux hommes plus un tireur me parait tout à fait satisfaisant pour cet usage. La France en a un peu moins de 1.400 opérationnels.

http://www.military-today.com/apc/vbl.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard_General_Defense_V%C3%A9hicule_blind%C3%A9_l%C3%A9ger


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loic
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MessagePosté le: Dim Déc 18, 2022 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

À noter qu'en offensive ça marche aussi, cf. les équipes jeep-bazooka (ou mitrailleuse lourde) utilisées par les FFL pour coincer les unités allemandes qui évacuaient le sud-ouest de la France en 1944.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Déc 18, 2022 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'attaque, le VBR avec ses 7 pax me semble plus adapté que le VLB de capacité d'emport trop réduite.

VLB pour retarder et user l'attaque en stratégie du faible au fort face à des forces supérieures. VBR pour reprendre l'initiative là où on peut rétablir ou inverser l'équilibre.
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Merlock



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MessagePosté le: Dim Déc 18, 2022 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Le mieux est l'ennemi du bien : le VBL, deux fois plus léger et n'emportant que deux hommes plus un tireur me parait tout à fait satisfaisant pour cet usage. La France en a un peu moins de 1.400 opérationnels.


Jolie photo! Very Happy

Toutefois, attention: de tels véhicules demeurent vulnérables surtout si "ceux d'en face" utilisent le même concept.

On risque de se retrouver dans un style de combat "Jeep contre jeep" où les unités légères risquent de se neutraliser mutuellement.

Or, la France a une solide tradition de véhicules de reconnaissance fortement armés capables de neutraliser les véhicules de reconnaissance ennemis (et donc aveugler son état-major); c'est pour ça qu'on des des Panhards de 5,5 tonnes armés d'un canon de 90mm...

Donc, "monter en gamme" avec des blindés capables de:
1- Mener les missions telles que préconisées par le commandant Brossolet;
2- Neutraliser les éléments précurseurs ennemis, ce qui inclut la menace des drones mini, ultra-légers et légers;
3- Survivre à une éventuelle riposte d'artillerie en étant capable d'encaisser la "ferraille" du champ de bataille le temps d'évacuer les lieux à vitesse Grand V.
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Merlock



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MessagePosté le: Dim Déc 18, 2022 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Pour l'attaque, le VBR avec ses 7 pax me semble plus adapté que le VLB de capacité d'emport trop réduite.


Sans oublier sa capacité d'emport de 2 tonnes. Cela en fait une intéressante plate-forme logistique d'accompagnement pour des unités devant souvent partir "sac au dos" et agir de façon isolée...

Tout rassembler sur la base d'une même plate-forme simplifie la logistique, la formation des équipages et la cohérences des mouvements/franchissement de l'unité...
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Merlock



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Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2022 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de bouquin, voici une nouveauté: "La guerre d'Ukraine" d'Olivier Kempf, publié chez Economica et préfacé par Michel Goya...
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/17/la-guerre-d-ukraine-d-olivier-kempf-23541.html

Vous ne saviez pas quoi acheter pour Noël ? Ben voilà. Wink
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Déc 18, 2022 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La seconde partie de cet ouvrage veut donner "une appréciation de synthèse de cette guerre d'Ukraine et de son originalité". Et l'auteur apporte quelques commentaires éclairants. Je n'en citerai qu'un, dans les toute dernières lignes: "La guerre d'Ukraine constitue plus l'accélérateur d'un bouleversement stratégique du monde qu'un tournant en soi". Bien vu, mon général.


Exact.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Déc 20, 2022 00:09    Sujet du message: Répondre en citant



Une somme sur le sujet. A l'heure où ce genre de publication reste encore très rare en Français (et pourtant, le livre date de 2000), cet ouvrage publié par 3 historiens croates constitue la principale base de travail sur la ZNDH. Pour ce faire, ils n'ont pas hésité à fouiller grand nombre d'archives, de rapports, de documents légaux (des rapports et règlements complets sont présentés) ainsi qu'un nombre assez incroyable de photos toutes inédites.
Quatre grandes sections : l'histoire de la ZNDH de sa création (voire même un peu avant, le contexte ...), le front de l'Est (spécial légionnaire), le technique (plein plein de profils, de marquages, de plans et de nuanciers avec aussi un mot sur les météorologistes, la DCA, les paras) et un dernier volet fourre-tout avec quelques biographies et un ... état des très nombreuses désertions que subit l'arme.
L'ensemble m'a beaucoup plu, et présente un vif intérêt à la lecture - m'ayant aussi fourni une riche matière dont vous avez déjà eu récemment un premier aperçu. Je regrette toutefois un peu quelques fautes de traductions, des rares erreurs d'impression ainsi qu'un ton un peu apologétique qui transparait sous le vernis, en justification de la lutte contre l'URSS et autres envolées lyriques sur les lettres d'or de l'aviation croate. Quoique je m'y attendais - et ca reste très léger, on est pas chez Heimdal.
Bref, du très bon, du très lourd, du très instructif - même si je confesse, sans vouloir paraitre pédant, que je reste parfois un peu sur ma faim en matière de détail. La faute à étudier le sujet depuis si longtemps sans doute ... mais pour aller plus loin, je suis en contact avec quelques auteurs très spécialisés qui vont bientôt m'envoyer de beaux cadeaux de Noel.
En attendant, je recommande bien sûr, à tous les passionnés d'aviation.
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Dernière édition par demolitiondan le Mar Déc 20, 2022 23:30; édité 1 fois
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Déc 20, 2022 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais vu passer plusieurs fois, dans les pubs dans Le Fana...
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marc le bayon



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MessagePosté le: Sam Déc 24, 2022 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Un véhicule qui aurait peut-être été très adapté à ce genre de tactique: le Panhard VBR, un gros VBL resté hélas à l'état de prototype... un de plus.
https://www.armyrecognition.com/europe/France/vehicules_a_roues/Panhard/VBR/VBR_Panhard_France_description.htm

https://www.military-today.com/apc/panhard_vbr.htm

http://www.army-guide.com/eng/product4500.html



Il ressemble énormément à l'Autokar Turque

Même bureau, même origine, même résultats...
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Déc 31, 2022 18:29    Sujet du message: Répondre en citant



Un petit ouvrage extrêmement bien fichu d'un historien d'aviation serbe, Aleksandar Ognjevic, édité à compte d'auteur. Sujet du jour : le bristol Blenheim, sa vie et son oeuvre dans les Balkans.
Ou plus exactement, l'Avro/ikarus Blenheim - puisqu'à part les 2 premiers exemplaires achêtés en douce en 1939 en traversant l'Europe en guerre et dans des circonstances cocasses (il est question de bar, de cabaret et tierces pour les pilotes), le reste a été soit fabriqué sous licence, soit en sous-traitance.
Fait peu connu : en 1940, la FARY était la 6e Force aérienne au monde. Et ca se voit. Suit la guerre d'avril, où l'on apprend que les Blenheim yougoslaves n'ont rien à envier à nos Breguet 693.
Il y a 3 unités sur blenheim en Avril 41 :
- le 1er régiment, en Serbie, qui charge les colonnes sur les routes de Macédoine, avec des personnalités et des circonstances qu'on verra,
- le 8e régiment, en Croatie, anéanti par la trahison, les soucis de communication (ah les opérateurs croates - quand tu leur demande de joindre le GQG, ils te disent de rappeler demain ...) et finalement massacré au-dessus de la Hongrie après, c'est vrai, avoir été porté le fer en Autriche,
- le 11e régiment de reconnaissance stratégique - même punition, envoyé au-dessus de la Macédoine après quelques vols en Roumanie, il sera saigné par les 109 (4 avions détruits sur 12 en une journée),

Les survivants seront ensuite rassemblés à Blejina, dans l'attente d'une fuite qui ne viendra pas, puis cueillis au sol par les 110 de la ZG26 qui les incendient sans opposition.
Cette pénible histoire tragique et pleine de détails (que je vous réserve pour la chrono), l'affaire ne s'arrête pas là. On parle un peu de la triste triste histoire des Blenheim anglais décimés par la Luftwaffe en Macédoine (pas d'escorte, ou des Gladiator ! Ca fait un point commun avec les YOUG tiens ! C'est comme ca qu'on perd des flights entiers de bombardiers en 3 minutes), puis on passe sur les croates (moins d'une dizaine récupérés - quelques réparés/reconstruits sabotés, dont un récupéré plus tard par les partisans), les roumains (trois capturés vendus), le Hongrois (une défection, ca fait un beau profil tiens) et enfin la huitaine de finlandais (mais oui !) fabriqués des pièces achetés aux allemands. Le dernier Blenheim a voler, en 1958, était un composite Ikarus. Et celui qui est toujours au musée de l'armée de l'air Finlandaise l'est aussi. Increvable ces bêtes là.

Beaucoup de matière, beaucoup d'anecdotes, beaucoup de tragique, beaucoup d'humain ... énormément de matière à récupérer. Le tout très très richement illustré, avec des profils et photos tous carrément inédits, mais aussi parfois clairement difficiles (alors, les photos d'identifications de corps de la gendarmerie hongroise ...). Sans parler bien sûr de la collection de portraits d'aviateurs pour beaucoup morts au combats, voire cette photo du mess du 11e régiment réuni pour une fête avec des croix sur les têtes. Ou encore ce rapport d'exhumation en 1976, où l'on constate qu'il n'y a plus grand chose à exhumer d'ailleurs. Triste ...Ognjevic est un archéologue du conflit, et ca se voit.

Evidemment, j'ai commandé la Suite - de deux éditeurs locaux d'ailleurs. Jeroplan books (Boris Ciglić) et Leadensky books (Aleksandar Ognjevic). Ils se connaissent, font des choses qui se ressemblent, mais apparemment ne s'apprécient pas plus que cela. Allez savoir.
En tout cas, j'ai le Dornier 17 de Ciglić sur ma table et 3 autres volumes arrivent (Bf 109 1 & 2, SM79). Pour commencer.
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