Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 61, 62, 63, 64  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 10494

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Essayons de faire une liste des victimes collatérales du Nieuport 160 et dérivés

-MS-406 : production : OUI, mais bien moindre que OTL

-Curtiss H-75 ( = P-36) : OUI, commandes en 38-39 mais sérieusement rabotées

-Curtiss H-81 ( = P-40) : NON (un veau, a peine meilleur qu'un MS-406)

- D-520 : NON, les 161 / 162 font aussi bien

- VG-33 : non plus, même raison que le D-520 (avec 163 en plus)

- Bloch 152 - 155 : difficile à dire : moteur en étoile qui épargne un peu les 12Y, deux canons de 20 mm - mais autrement: bof. Peut être le 155 pour l'attaque au sol ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3162
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quatre raisons au choix du VG-33 :
- Programme de chasseur léger, même si on se retrouve à la fin avec un chasseur standard ;
- Échec (performances) du Caudron-Renault C.713 puis C.714 qui était un vrai chasseur léger qui avait été sélectionné avant le VG-33 ;
- Construction en matériaux non stratégiques, même si le spruce dut être importé et constitua un des goulets d'étranglement de la production ;
- Performances du VG-33.

Il était effectivement un peu moins cher que le MS 406 (765 kF vs 990 kF de mémoire, je n'ai pas trouvé le prix des D.520) mais pas suffisamment pour faire une différence telle qu'on en fasse un appareil d'entraînement. Sa construction était plus rapide que celle du MS 435 mais le problème était le manque de chasseurs avant celui des appareils d'entraînement dont le rôle était rpis en charge par les North American NA-57 et NA-64 ou le MS 435 biplace.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2965
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

-Curtiss H-81 ( = P-40) : NON (un veau, a peine meilleur qu'un MS-406)


Tu veux dire à peine meilleur qu'un H-75, je suppose?
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2759
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
- Construction en matériaux non stratégiques, même si le spruce dut être importé et constitua un des goulets d'étranglement de la production ;


Il n'y a pas que cela, la qualité des bois n'était pas super et la dispersion des site de production, pratique pour éviter les bombardements fait aussi qu'il faut une logistique parfaitement rodés.
En plus, alors que depuis le débuts des années 30, l'aviation française ne fait plus que dans le métal, revenir au bois, même en urgence, surtout avec les LN qui fonctionne bien, cela parait difficile.

Archibald a écrit:
- D-520 : NON, les 161 / 162 font aussi bien

OTL, le D-520 a été testé avec plusieurs moteurs différents, et produit parce que le MS 406 était obsolète.
FTL, l'état pourrait continuer a financer, ou laisser la SNCAM, développer le D-520 avec différent moteur étranger, ne serait ce que pour laisser une chance à un bon appareil.
En plus, il y a la construction de PA classe Joffre et les Dewoitine D790 devait servir dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3162
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
solarien a écrit:
un avion en bois du type VG, du moment qu'il est facile à manier et très stable pourrait faire un bon appareil d'entrainement.


Ce serait gâcher des bons moteurs pour rien. Un appareil d'entraînement utilise des moteur des faible puissance, les gros moteurs sont indispensables aux avions de première ligne...

Tu peux parfaitement utiliser un moteur bien moins puissant pour avoir un appareil d'entraînement avancé ayant la finesse et les caractéristiques de vol d'un chasseur. C'est ce qui a été fait avec les MS 430 puis 435, qui n'étaient que des MS 405 à moteur moitié moins puissant.

Le VG-33 aurait pu donner quelque chose comme ça avec un 12X, par exemple.

Etienne a écrit:
solarien a écrit:

un avion en bois du type VG, du moment qu'il est facile à manier et très stable pourrait faire un bon appareil d'entrainement.

Non, justement.
Dans les notices d'utilisation, on trouve: Pas de vrille volontaire, ni de tonneau déclenché, ce qui est un peu gênant pour un avion de chasse.
Le VG33 est stable et maniable... en ligne droite.

Tiens, c'est bizarre, j'ai lu ça à propos du D.520, pas du VG-33.

https://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/D520_fichiers/1959_08_15%20Aviation%20Magazine%2002.pdf

Citation:
Le D-520 est donc le bienvenu car il représente le meilleur matériel français en service. Quelques limitations d’utilisation sont toutefois à remarquer, elles sont motivées par la relative légèreté de la cellule. Il est conseillé, en mission de guerre, d’utiliser d’abord le carburant des réservoirs d’ailes non protégés, les évolutions acrobatiques devant être, de toutes manières, exécutées réservoirs d’ailes vides. De même la vrille volontaire est interdite et le tonneau déclenché déconseillé.


à Achibald,

Les victimes colatérales sont variables en fonction du POD et donc de la date de mise en production.

Avec une commande fin 1938, ce qui est la date la plus tardive possible, les destins sont en effet :
- MS 406 : comme OTL, les 1.000 exemplaires seront produits, peut-être un peu moins, avant retrait progressif.
- H-75 : deux premières commandes comme OTL. Question sur les commandes A3 et A4 mais il est probable qu'elles passeront car la production du Nieuport est encore très faible.
- H-81 : La première commande uniquement ?
- MB 152-155 : Commande antérieure à celle du LN-161, elles seront lancées comme OTL mais les retards de mise au point et de fabrication risquent d'écourter la production.
- D.520 : Perdant du match, il n'ira pas plus loin. Le D.551 a quelques chances.
- VG-33 : Difficile à dire car il devait remplacer le C.714. Avec la tension sur les moteurs 12Y, c'est peut-être plutôt le VG-32 à moteur Allison qui le sera.

Avec des commandes plus précoces, les appareils suivants seront sacrifiés (dans l'ordre en remontant dans le temps) :
- D.551, H-81 et commandes A3 et A4 du H-75 ;
- VG-33 ;
- MB 152 ;
- H-75 ;
- MS 406.

Si la commande a lieu en septembre 1936 ou plus tôt, les MS 406 seront réduits à la portion congrue (les quinze machines de la présérie).

Une autre victime potentielle : le P-51. S'il n'y a pas de commande de H-75 par les Français, North American, approché pour le construire, ne pourra proposer le XP-51 aux Franco-anglais...

Edit : Il y a quelques autres victimes collatérale car avaient été commandés fermes :
- 100 ou 200 P-39 Airacobra
- 81 ou 113 F4F Wildcat
suivant les sources.
Même si aucun n'a été livré, il y a des implications sur les chaines de production aux USA...

solarien a écrit:
DMZ a écrit:
- Construction en matériaux non stratégiques, même si le spruce dut être importé et constitua un des goulets d'étranglement de la production ;


Il n'y a pas que cela, la qualité des bois n'était pas super et la dispersion des site de production, pratique pour éviter les bombardements fait aussi qu'il faut une logistique parfaitement rodés.
En plus, alors que depuis le débuts des années 30, l'aviation française ne fait plus que dans le métal, revenir au bois, même en urgence, surtout avec les LN qui fonctionne bien, cela parait difficile.

S'il avait été imaginé initialement de décentraliser la production dans de petits ateliers, la décision finale fut de les construire dans deux lignes de production :
- SNCAN à Sartrouville ;
- Michelin à Clermont-Ferrand.
Une troisième ligne était prévue chez Couzinnet à La Roche-sur-Yon.

Le bois était considéré comme non stratégique (on a vu ce qu'il en était...), ce ne sera donc pas un motif de non commande.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2965
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Aero-journal n°46 sur la fin...


Vu le nombre de victoires du D.520, un peu de mal à croire qu'ils n'aient pas fait de tonneau déclenché, c'est le B.A. BA du combat aérien.
La vrille, de base, c'est déconseillé si tu n'as pas l'avion bien en main.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 10494

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci DMZ. Très intéressant.

Citation:
Une autre victime potentielle : le P-51. S'il n'y a pas de commande de H-75 par les Français, North American, approché pour le construire, ne pourra proposer le XP-51 aux Franco-anglais...


Oui, le NA73X était le résultat de

a) les prix scandaleux de Curtiss, pour des avions de moins en moins bons comparé au reste du monde (le P-36 était OK sur 1935-1939 grand max, par contre le P-40 était largué dès le départ. C'était le début de la déchéance de Curtiss, illustrée par les pitoyables P-46 et P-60... hors P-40Q, celui là était correct mais ce fut bien le seul)

b) la frustration des britanniques vis à vis dudit P-40, partagée avec North American qui devait le produire sous licence.

De ce que j'en ai compris, en gros vers le printemps - été 1940 NA a dit aux britanniques quelque chose comme "je pense pouvoir faire mieux à un prix largement inférieur" et le NA-73X a confirmé ça. Ca a été le premier carton de Harrison Storms, qui a finit sa carrière 25 ans après sur Apollo.

Pas de chance, en Octobre 1940 les britanniques étaient encore en mode "survie" sur la BoB, soit un max de Spitfires et Hurricanes immédiatement. C'est resté comme ça jusqu'au printemps 1941, après quoi au calme les évolutions du Spitfire ont relégué le NA-73 au second plan.

Et vu que nul n'est prophète en son pays, les USA (hors A-36, et encore) n'ont rien eut a fiche du Mustang jusqu'en aout-octobre 1943, quand Schweinfurt leur a donné deux leçons bien cinglantes sur l'escortes des bombardiers...

Citation:

Edit : Il y a quelques autres victimes collatérale car avaient été commandés fermes :
- 100 ou 200 P-39 Airacobra
- 81 ou 113 F4F Wildcat
suivant les sources.
Même si aucun n'a été livré, il y a des implications sur les chaines de production aux USA...


Je crois bien qu'il y avait des P-38s aussi ! Mais je peut me tromper.

Sérieusement, avec cette double panique (sur les chasseurs français ET américains) l'AdA vers mi-1941 aurait été une infernale quincaillerie.

Citation:

-LN-160
Avec une commande fin 1938, ce qui est la date la plus tardive possible, les destins sont en effet :
- MS 406 : comme OTL, les 1.000 exemplaires seront produits, peut-être un peu moins, avant retrait progressif.
- H-75 : deux premières commandes comme OTL. Question sur les commandes A3 et A4 mais il est probable qu'elles passeront car la production du Nieuport est encore très faible.
- H-81 : La première commande uniquement ?
- MB 152-155 : Commande antérieure à celle du LN-161, elles seront lancées comme OTL mais les retards de mise au point et de fabrication risquent d'écourter la production.
- VG-33 : Difficile à dire car il devait remplacer le C.714. Avec la tension sur les moteurs 12Y, c'est peut-être plutôt le VG-32 à moteur Allison qui le sera.
-P-39s
-P-38s ?


Même en retirant le D-520, et si on ajoute le LN-160, c'est un inventaire à la Prévert, manque qu'un racoon laveur...

Je ne m'était jamais rendu compte de l'ampleur de la "panique de 1938" sur les différents types de chasseurs. Je savais qu'il y avait eut un affolement sur les chasseurs américains en plus du H-75, mais alors les chasseurs français qui partent dans toutes les directions... Shocked
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 10494

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

http://joebaugher.com/usaf_fighters/p38_7.html

Yup. Commande de P-38s en avril 1940. Shocked
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3162
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Vu le nombre de victoires du D.520, un peu de mal à croire qu'ils n'aient pas fait de tonneau déclenché, c'est le B.A. BA du combat aérien.
La vrille, de base, c'est déconseillé si tu n'as pas l'avion bien en main.

Donc je pense que c'était une mention standard dans les notices d'utilisation et ça ne prouve rien du tout pour aucun avion...

Archibald a écrit:
a) les prix scandaleux de Curtiss, pour des avions de moins en moins bons comparé au reste du monde (le P-36 était OK sur 1935-1939 grand max, par contre le P-40 était largué dès le départ. C'était le début de la déchéance de Curtiss, illustrée par les pitoyables P-46 et P-60... hors P-40Q, celui là était correct mais ce fut bien le seul)

b) la frustration des britanniques vis à vis dudit P-40, partagée avec North American qui devait le produire sous licence.

Le P40 n'était pas un si mauvais avion, il était initialement desservi par son moteur... comme le P-51 à ses début jusqu'à ce qu'on y mettre un Merlin. Il était considéré comme meilleur qu'un Hurricane et pouvant se confronter aux Bf 109E.

Citation:
Je crois bien qu'il y avait des P-38s aussi ! Mais je peut me tromper.

Oui mais il s'agit d'un bimoteur qui aurait été commandé (500 exemplaires quand même) même avec le Nieuport.

Citation:
Je ne m'était jamais rendu compte de l'ampleur de la "panique de 1938" sur les différents types de chasseurs. Je savais qu'il y avait eut un affolement sur les chasseurs américains en plus du H-75, mais alors les chasseurs français qui partent dans toutes les directions... Shocked

Et encore, je n'ai pas mentionné le CAO 200 commandé OTL à 12 exemplaires...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 10494

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et encore, je n'ai pas mentionné le CAO 200 commandé OTL à 12 exemplaires...


Allez hop ! un de plus, un de moins, on est plus à ça près... Laughing

Mais... mais... POURQUOI 12 exemplaires ? une pré-série ? un backup pour un autre type ? (je parie sur le D-520).
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2965
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Etienne a écrit:
Vu le nombre de victoires du D.520, un peu de mal à croire qu'ils n'aient pas fait de tonneau déclenché, c'est le B.A. BA du combat aérien.
La vrille, de base, c'est déconseillé si tu n'as pas l'avion bien en main.

Donc je pense que c'était une mention standard dans les notices d'utilisation et ça ne prouve rien du tout pour aucun avion...


Je ne pense pas que ce soit une mention standard; le tonneau déclenché est appris en école de chasse.

Je dirais plutôt qu'un des auteurs a un peu forcé le trait ou copié pour défendre "son" poulain. La légende du VG33 qui aurait tout changé!
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3162
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
Et encore, je n'ai pas mentionné le CAO 200 commandé OTL à 12 exemplaires...


Allez hop ! un de plus, un de moins, on est plus à ça près... Laughing

Mais... mais... POURQUOI 12 exemplaires ? une pré-série ? un backup pour un autre type ? (je parie sur le D-520).

Pré-série, je crois me souvenir.

Le CAO 200 volait à 550 km/h avec un 12Y-31, d'après plusieurs sources. Une manière de ne pas prendre de risque si le D.551 ne tenait pas ses promesse ? Ou bien la continuation de la "politique des prototypes" sous une autre forme ?

Ah ! Et on peut aussi éliminer le Koolhoven FK-58...

Etienne a écrit:
Je dirais plutôt qu'un des auteurs a un peu forcé le trait ou copié pour défendre "son" poulain. La légende du VG33 qui aurait tout changé!

Sauf que l'article parle du D.520 en termes très élogieux.
Citation:
Les avions célèbres de la dernière guerre
LE DEWOITINE D-520
Aviation Magazine – Août 1959
Michel MARRAND
Le D-520 est resté dans la mémoire des pilotes français de 1940, et avec juste raison, comme le meilleur chasseur dont disposait l'armée de l’Air à la veille de l’offensive allemande de mai. Malheureusement cet excellent matériel devait arriver trop tard et le plein rendement de sa chaîne de fabrication coïncider avec l’armistice...

Le VG-33 n'est mentionné qu'une fois :
Citation:
Quant à la seconde génération des chasseurs français de la guerre, Caudron 714, Arsenal VG-33 et Bloch 155, tous appareils remarquables, seul, nous allons le voir, le Dewoitine 520 interviendra dans la bataille en quantités appréciables sinon suffisantes.

L'article sur le VG-33 se termine mal pour lui alors que celui sur le D.520 est hagiographique, ni l'un ni l'autre ne font de l'Arsenal son poulain... Qu'on retrouve la même mention dans les deux me donne donc à penser.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9827
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
H-75 : deux premières commandes comme OTL. Question sur les commandes A3 et A4 mais il est probable qu'elles passeront car la production du Nieuport est encore très faible.

Combien de temps entre la commande des H-75 et leur réception, en comparant avec le LN ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 10494

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah ! Et on peut aussi éliminer le Koolhoven FK-58...


Oh misère... Shocked

Le Fana avait résumé l'affaire en deux lignes et quelques

"Bien que les Pays Bas manquassent d'avion de chasse, la France leur en commanda ! 14 FK-58 furent livrés sur les 50 commandés... dont l'Armée de l'Air ne voulait pas de toute façon."

(facepalm)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3162
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Combien de temps entre la commande des H-75 et leur réception, en comparant avec le LN ?

Difficile de comparer puisque la France finança, après mars 1938, une nouvelle ligne de production pour 940 000 $. De plus, l'appareil était déjà en production.
- Commande A1 de 100 appareils le 17 mai 1938 pour une livraison contractuelle du dernier le 10 avril 1939. Le premier vola à Buffalo le 21 novembre 1938 et les premiers exemplaires furent livrés en France le 14 décembre 1938. Le remontage par la SNCAC des exemplaires livrés en caisse débuta en février 1939.
=> six mois et demi pour le premier appareil
- L'option de 100 appareils supplémentaires fut convertie en commande ferme le 8 mars 1939. Les premiers A-2 furent livrés fin mai 1939.
=> continuation de la production
- Commande A-3 le 5 octobre 1939. Les 135 exemplaires livrés avant la défaite.
- Commande A-4 le 5 octobre également pour 395 exemplaires ramenés à 275 en février 1940. Vingt-quatre livrés avant l'armistice, 53 livrés en caisse à Casablanca, Martinique ou Guadeloupe.
=> 212 livrés en 7 mois
(Wikipédia en Français)

J'ai compté un début de série du LN 161 sept mois après la commande d'octobre 1938, ce qui peut être vu comme un peu optimiste à cette époque. Si le délai est plus long, ne serait-ce que d'un mois, il est certain que les A-3 et A-4 seront passée.

Au moment des commandes A-3 et A-4, un an après la commande du LN 161, 200 H-75 avaient été livrés et la ligne tournait à régime nominal. Cinq cent quarante exemplaires supplémentaires ne sont pas une quantité énorme mais s'il n'y a qu'une centaine de Nieuport avec une production mensuelle d'une quarantaine d'appareils à ce moment là, les commandes du Curtiss ont un sens.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 61, 62, 63, 64  Suivante
Page 62 sur 64

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com