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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9378 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Mer Oct 26, 2022 19:48 Sujet du message: |
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Citation: | Toutefois, sauf dans un cas, les piles et les culées sur les berges sont intactes, ce qui va faciliter la réparation ou la reconstruction. Les vieux ponts de pierre, notamment celui de la Guillotière, sont en réalité peu touchés |
J'ai du mal à visualiser. En réalité, ca me parait même improbable. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9037 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Oct 26, 2022 20:34 Sujet du message: |
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En réalité, tout ceci est quasi OTL, j'avais trouvé des récits des démolitions effectuées par les Allemands à Lyon (ainsi que le courage d'au moins un résistant qui a réussi à désamorcer une charge). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9378 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Mer Oct 26, 2022 20:36 Sujet du message: |
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Oui mais ca ne risque pas d'être aggravé FTL ? Ca serait logique - et en plus, c'est très facile de défoncer un pont à voutes. De le réparer aussi, mais de là à dire 'peu endommagés.' _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9037 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Oct 26, 2022 20:36 Sujet du message: |
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Casus Frankie a écrit: | Comme ça ? (voir le post corrigé, partie colorée en bleu). |
C'est parfait ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9037 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Oct 26, 2022 20:40 Sujet du message: |
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demolitiondan a écrit: | Oui mais ca ne risque pas d'être aggravé FTL ? Ca serait logique - et en plus, c'est très facile de défoncer un pont à voutes. De le réparer aussi, mais de là à dire 'peu endommagés.' |
À Lyon, il y a beaucoup de ponts, dont les Allemands ont besoin pour se replier.
Le repli allemand est assez rapide, donc peu de temps pour les préparatifs (évidemment, des troupes de l'arrière peuvent le faire, mais elles ne sont pas si nombreuses).
Ensuite, la Résistance est sans doute mieux organisée qu'OTL (et se prépare à un tel cas de figure).
Regarde Paris OTL : les ponts ont-ils été ne serait-ce qu'endommagés ?
Pour le reste, on peut aggraver l'addition, cela ne changera pas grand chose, car les Alliés peuvent passer par un pont plus au sud et contourner par les collines à l'ouest de la ville. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9378 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Mer Oct 26, 2022 20:42 Sujet du message: |
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Comparaison non pertinente vu que tu fais justement subir à Lyon FTL ce que Paris n'a pas subi OTL. Comprenons nous bien - je ne cherche pas à changer la campagne. Juste ce passage ne colle pas - ni techniquement, ni logiquement. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1951
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Posté le: Mer Oct 26, 2022 21:27 Sujet du message: |
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En tous cas, si les piles sont encore-là (ou du moins si elles peuvent être remises à niveau) et si le pont est en zone sure, il est très facile de lancer dessus un ou plusieurs Bailey en version triple voir deux côte à côte et assurer ainsi le passage des plus lourds convois routiers.
Ces ponts sont resté dans certains endroits durant des décennies comme le pont sur le petit Rhône au niveau de Vauvert. |
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5468 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Mer Oct 26, 2022 21:36 Sujet du message: |
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Finen a écrit: | En tous cas, si les piles sont encore-là (ou du moins si elles peuvent être remises à niveau) et si le pont est en zone sure, il est très facile de lancer dessus un ou plusieurs Bailey en version triple voir deux côte à côte et assurer ainsi le passage des plus lourds convois routiers.
Ces ponts sont resté dans certains endroits durant des décennies comme le pont sur le petit Rhône au niveau de Vauvert. |
Le Petit Rhône passe un peu plus loin, à Saint Gilles. Et oui il a fallu des lustres avant qu'un pont neuf soit construit là-bas.
Plus près de Vauvert plus récemment c'est au dessus d'un petit fleuve côtier à hauteur du château de Candiac, le Vistre, qu'un autre pont provisoire à dû être mis en place pour remplacer l'ouvrage en béton presque neuf emporté par une inondation. Pas aussi longtemps qu'à Saint-Gilles, mais quand même. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Oct 26, 2022 21:54 Sujet du message: |
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demolitiondan a écrit: | Oui mais ca ne risque pas d'être aggravé FTL ? Ca serait logique - et en plus, c'est très facile de défoncer un pont à voutes. De le réparer aussi, mais de là à dire 'peu endommagés.' |
Ça serait logique si les Allemands n'étaient pas très préoccupés de dévaster la ville - ce qu'ils font assidûment.
Quant aux ponts, c'est bien sûr la dernière chose qu'ils ont touchée - puisqu'ils leur servaient, jusqu'à la dernière seconde ! Ensuite, dans la bousculade, que leur démolition ait été quelques peu loupée n'est pas si étonnant. Ils les ont endommagés - ce qu'ils ont cru suffisant. Comme OTL. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9378 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Mer Oct 26, 2022 22:18 Sujet du message: |
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Bof - pour pêter un pont à voute, suffit d'une charge au milieu. D'ailleurs, dans ce que je viens de t'envoyer.
On va pas épiloguer; Je suggère d'enlever le légèrement. point. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9037 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Jeu Oct 27, 2022 06:32 Sujet du message: |
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Il reste des Bailey en place, c'est increvable ces trucs (avec un bon coup de peinte de temps en temps).
OK pour la modif bien sûr. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3243 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Oct 27, 2022 06:52 Sujet du message: |
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demolitiondan a écrit: | Bof - pour pêter un pont à voute, suffit d'une charge au milieu. D'ailleurs, dans ce que je viens de t'envoyer. |
Tu lui as envoyé une charge de démolition??? _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
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houps
Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 1856 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
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Posté le: Jeu Oct 27, 2022 07:46 Sujet du message: |
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Je suppose que la fameuse fontaine de la place des Terreaux - la fontaine Bartholdi - a fait les frais de la vindicte teutonne. Dynamitée, le métal "recyclé", etc...
Hélas.
Pour ceux à qui ça parle, et ceux à qui ça ne dit rien, quelques minutes où on en apprend presque tout :
https://www.youtube.com/watch?v=iwfvUGKq2y4 _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie. |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9378 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Jeu Oct 27, 2022 07:49 Sujet du message: |
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Noté cher ami Hendryk : 5 mai 1944, section Fabrice ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1033 Localisation: Ile de France
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Posté le: Jeu Oct 27, 2022 11:20 Sujet du message: |
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…
Au sud, c’est une 159. ID épuisée, mais relativement intacte car toujours couverte par la 3. Panzergrenadier, qui approche enfin de la Garonne. Elle aura pour mission de tenir le fleuve pour couvrir (protéger ? appuyer ?) les unités blindées ; elle doit pour cela recevoir suffisamment d’explosifs des stocks de la Kriegsmarine à Bordeaux pour faire sauter les principaux ponts.
…
Néanmoins, la prise (libération ?capture ? ) de Lyon permettra à terme de prendre de flanc la défense du Rhône, une fois les infrastructures de la ville remises en état de fonctionner, les troupes reposées et les stocks reconstitués.
…
À l’ouest tout d’abord, la réserve blindée est très faible, ce qui fait envisager à certains l’envoi d’une nouvelle Panzer Division dans ce secteur pour s’opposer (faire face ? ) aux chars américains. D’autres s’opposent avec véhémence à l’envoi d’une unité aussi précieuse au sud de la Loire, dans une position beaucoup trop excentrée.
… _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
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