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Avril 1944, version complète
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Au 23 avril à Java :

Citation:
cinq bombardiers abattus par la DCA lorsdu second


Au 27 avril,

Citation:
Les marins patrouillent toute la journée en mer de Banda à la recherche d’objectifs d’opportunité, ou effectuent des missions combinées avec la RAAF ou l’USAAF.


Il faut préciser que ceux sont les appareils des marins qui ont patrouillé en mer de Banda et non pas les navires. Car même si Timor est tombé, c'est encore un peu tôt pour risquer une flotte en mer de Banda.

@+
Alain
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Imberator



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Messages: 5409
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
S’ils ne disposent pas de véritables chasseurs de nuit, les Japonais disposent malgré tout de plusieurs radars en Malaisie

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Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
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Wardog1



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Messages: 1032
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le contrôleur aérien japonais de Java qui vois revenir seulement trois chasseurs japonais je le vois bien dire:

"Et un, et deux, et trois zeros!"
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"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
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loic
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Au 25 avril, il y a une phrase que je trouve incompréhensible :
Citation:
Escadre alliée – L’impression que les Japonais subissent est voulue par la Marine afin que les Alliés fassent preuve d’excès de confiance (ainsi que pour tenir l’Armée à l’écart de l’opération Umidori et de son succès certain).


Et à 10h58 ce même jour, une coquille :
Citation:
10h58 – Une période de calme suit, permettant aux Seafire d’apponter en urgence pour refaire les pleins – et les Hellcat n’ont plus guère de munitions. Mais voilà qu’un quatrième raid est détecté, venant du nord-est celui-ci !


Par contre, après avoir repoussé 4 assauts, je dirais que le stock de munitions de DCA doit baisser dangereusement et qu'il convient de prendre le large.

Au 28 avril :
Citation:
on remarque à peine l’absence du Duke of York, parti se faire réparer à la forme Cairncross à Brisbane avec une escorte de quelques destroyers.

Petit souci : OTL, ce dock, dont la construction est commencée en août 1942, est achevé au bout de 22 mois de travail acharné (24h/24, 6j/7), soit une mise en service fin juin 1944, date de l'entrée du premier navire. La mise en eau a eu lieu en mars 1944, mais il y a une période de mise au point avant la mise en service (voir ci-dessous).
La seule alternative serait le Captain Cook Graving Dock sur Garden Island à Sydney, mais il n'ouvre qu'en mars 1945 (recevant l'Illustrious, puis l'Anson).

Concernant la mise en service des docks : pour le Captain Cook Graving Dock, les premiers essais de mise en eau ont lieu en septembre 1944, mais sa mise en service est prévue pour fin mars 1945 (même si on anticipe de 3 semaines pour recevoir l'Illustrious en urgence).

=> Je ne vois donc pas le dock Cairncross à Brisbane recevoir un cuirassé en avril 1944 alors qu'il est encore à 2 mois de sa mise en service.

Sources :
- https://en.wikipedia.org/wiki/Cairncross_Dockyard
- https://www.ww2places.qld.gov.au/places/?id=537

Seules solutions alternatives :
- un dock flottant US, cf. https://www.warhistoryonline.com/world-war-ii/the-massive-floating-dry-docks-of-the-pacific-fleet-that-could-carry-battleships-and-aircraft-carriers.html ; l'ABSD-1 est à priori terminé à la bonne longueur en avril 44 à Espiritu Santo
- un chantier en Inde ou Afrique du Sud
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patzekiller



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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

pour la forme :

le plan MONAB a été prévu dés le départ pour les opérations de la (franco ftl)british pacific fleet. avec des opérations qui commencent six mois plus tot vs otl en quoi le fait d'avoir deux mois d'avance est il une abérration?

pour le DoY : il est présent dans mes ob depuis le départ qui ont été fourni par le staff il y a presque deux ans maintenant (vers le date ou a été publié transom). en bon auteur obeissant, je fais où on me dit de faire, et avec le matériel qu'on me fournit

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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait considérer qu'un écart de 6 semaines est, à la date où nous sommes rendus, sans grande importance.
Mais apparemment, le dock flottant ABSD-1, à Espiritu Santo, pas beaucoup plus loin que Brisbane, est une bonne solution de rechange.
Inutile donc de s'émouvoir pour ce qui est, à cette échelle et à cette date, un détail du récit.
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Casus Frankie

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loic
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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai aucun problème pour la présence du cuirassé en avril 44. Je précise juste (je ne pense pas que Casus l'ait annoncé sur le forum) qu'on a revu avec Casus et les marins la date d'arrivée dans l'Océan Indien des DOY et KGV, car historiquement ils ont passé de longues semaines en chantier au retour de la Norvège avant de partir en Asie (installation de la clim, de DCA, etc) et il n'en avait pas été tenu compte dans l'établissement des OdB. En résumé, au lieu d'être sur place en octobre 43, c'est en janvier 44. Mais ceci n'impacte pas tes opérations.

Revenons au sujet du dock Cairncross à Brisbane : sa construction est décidée après le raid sur le port de Darwin (19 février 42 OTL, 22 février 42 FTL). L'EM allié réalise qu'il y a un besoin de capacité supplémentaires de réparation navale en Australie, surtout après la chute de Singapour qui survient au même moment.

Le temps de choisir le site, réunir les fonds, les ouvriers, le matériel, etc, les travaux commencent en août 1942 et se font à marché forcée.
Je ne pense pas qu'on puisse aller plus vite en FTL et par ailleurs, Singapour étant perdue plus tard, on pourrait même imaginer que le chantier démarre plus tard. Bon, en réalité, Singapour est trop exposée, donc la lucidité impose de considérer la ville comme perdue dès le début de 1942. Considérons donc un calendrier identique à OTL pour ce dock.

Si on compare les solutions à partir de Sœrabaya où le cuirassé se fait torpiller (je pars du principe d'une vitesse de 15 noeuds histoire de ménager la coque, mais je laisse nos marins corriger si besoin) :
- Espiritu Santo pour rejoindre le dock flottant US : ~10 jours
- Durban : ~15 jours
- Alexandrie : ~16 jours
- Trincomalee : je ne suis pas sûr qu'il y ait un dock assez grand avant l'arrivée du dock flottant AFD-23 (dans lequel le Valiant subira un accident qui mettre fin à sa carrière, mais on en reparlera plus tard) ; mais ce dock flottant n'est mis en service qu'à l'été 44.
- je ne pense pas qu'il y ait de dock assez grand en Inde

J'aime bien la solution du dock flottant US.
En comptant l'A/R et le temps de la réparation, on peut estimer à 1 mois d'indispo.

@Casus : nos messages se sont croisés, comme la partie Pacifique n'est pas (sauf erreur de ma part) finalisée pour début 1944, il faudra tenir compte de la présence du DOY dans le dock flottant, car les Américains vont sans doute avoir besoin de réparer leurs grosses unités aussi.
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FREGATON



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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les besoins en logistique commencent à se faire sentir...

La MN l'avait quelque peu anticiper en se faisant livrer en prêt-bail 18 bâtiments de soutien neufs, de divers types, et destinés à combler en partie ces besoins:
Cf. octobre 43 - 2 Asie & Pacifique - appendice 2, "la logistique de la force de raid".

De quoi agrémenter à l'avenir l'OdB des TF-116 & TF-117... 8)
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
@Casus : nos messages se sont croisés, comme la partie Pacifique n'est pas (sauf erreur de ma part) finalisée pour début 1944, il faudra tenir compte de la présence du DOY dans le dock flottant, car les Américains vont sans doute avoir besoin de réparer leurs grosses unités aussi.


Hé bien non, rien avant fin mai ! Wink
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Casus Frankie

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Kirishima



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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Un rapport des plus élogieux remonte jusqu’à Tokyo, recommandant une promotion pour ce jeune sergent téméraire.
Malheureusement pour le brave sergent je crains que ce soit trop.

L'avancement dans l’armée impériale pour les soldats et sous-officiers était extrêmement stricte, basée principalement sur l'ancienneté et la réussite aux examens. Si la valeur au combat était reconnue, elle faisait partie de ce qu'on attendait des soldats. En cas d'acte hors normes le soldat pouvait plutôt recevoir une lettre de félicitation de son colonel voir en cas d'exploit exceptionnel l'ordre du Milan d'or, la plus basse décoration.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, les sous-off et soldats n'étaient presque jamais décorés ? !!
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Casus Frankie

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Kirishima



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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Si je comprends bien, les sous-off et soldats n'étaient presque jamais décorés ? !!
Si, quand même, je crois qu'il y a eu 450-500 000 médailles du Milan d'or remises a des soldats et sous-officiers entre 41 et 45, dont un certains nombre de remises posthumes et en masse (plusieurs milliers a la fois)(diffusées a la radio et d'ailleurs écoutées par le renseignement allié). Quasiment rien au-dessus par contre, aucun équivalent de soldats recevant la Victoria Cross ou la Medal of Honor, ou même une médaille intermédiaire.

Mais l'avancement au grade supérieur pour valeur était lui extrêmement rare. Ca ne posait pas trop de problème vu que dans l’armée japonaise les examens permettait de passer très rapidement les grades de sous-officier (jusqu'a 5 ans de seconde classe a sergent-major) mais il ne fallait pas trop espérer que des exploits fassent monter en grade. L’armée se rattrapait par contre a titre posthume en accordant très libéralement la promotion au grade supérieur une fois confirmée la mort au combat.
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Jubilé



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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dans guerre et histoire, j'ai lu que les pilotes japonais, au contraire de leurs homologues alliés et de l'axe, étaient considérés comme des techniciens et ne passaient officiers que très rarement.

Leurs as finissaient sergent quand leurs équivalents étaient capitaine voire commandant dans le même temps.
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delta force



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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

@loic et @casus
n'y a t il pas des possibilité de réparation à Bombay ? voire Calcutta (mais c'est un port en estuaire...donc pas forcement le plus adapté et le mieux équipé...)

et en complément une page wiki se dock flottant d'espiritu santo l'uss artisan
https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Artisan_%28ABSD-1%29
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loic
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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur, aucun n'est assez grand pour accueillir un cuirassé, j'ai juste un doute sur le Hughes Dry Dock à Bombay, mais il me semble que non.
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