Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compléments Mars en France occupée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - En France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2018 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

je me pose toujours la question, si Von choltitz avait vraiment ordonnés la destruction de Paris, comment les français, le gouvernement français et les alliées aurait réagit a cela ???

L'armée française aurait elle était capable de faire de même et par exemple de raser totalement plusieurs villes allemandes ?? Aurait elle désobéit au ordre de Eisenhower et marcher sur Berlin, histoire de rayer la ville de la carte ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2018 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Étant donné que 99,99% du matériel, des équipements individuels, des vivres et des munitions sont fournis par les États Unis, je ne vois pas trop comment ça serait possible.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2018 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
Étant donné que 99,99% du matériel, des équipements individuels, des vivres et des munitions sont fournis par les États Unis, je ne vois pas trop comment ça serait possible.


Quand on connait les menaces d'Eisenhower quand de Gaulle refuse de se retirer de Strasbourg durant l'hiver 44 ( plus de munitions ) il est difficile d'envisager toute l'armée française faire cavalier seul et aller jusqu'à Berlin.
C'est militairement irréaliste et politiquement suicidaire vis à vis des alliés.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2018 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
poireau est peu etre optimiste…
je ne vous spoilerai pas la fin de paris brule t'il en ftl?
en tout cas c'est un vrai dur qui arrive aux commandes, avec maintenant une vraie ID constituée d'anciens SS des bn de securité...de bons ingrédients que tout ceci Razz


Mais justement, von Chotitz n'était pas un tendre non plus !

Une fois encore : si il n'a pas exécuté l'ordre d'Hitler c'est d’une part parce qu'il n'était pas en situation de pouvoir matériellement l’exécuter, d'autre part parce que s'y risquer l'aurait probablement condamné à mort lui et ses hommes du fait des représailles.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1891
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2018 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, nous aurons un début de réponse une fois Overlord engagé. De la Normandie à la capitale, il n'y a que 250km.
Sans la bataille des bocages, sans les panzerdivisions dans le Sud, il m'est avis que le cdt du Gross Paris n'aura pas beaucoup de temps pour réfléchir et mettre en place un plan d'action.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2018 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
De toute façon, m'est avis que le cdt du Gross Paris n'aura pas beaucoup de temps pour réfléchir et mettre en place un plan d'action.

Espérons qu'il n'anticipe pas...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 03:12    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec vous pour le coté militaire, la France est trop dépendante des USA pour pouvoir faire cavalier seul, mais quel serait la réaction des USA à cet acte (le fait de détruire Paris) ??

OTL, lors de la bataille des Ardennes, des soldats allemands furent exécuter par des soldats américains parce que le général commandant leur division avait été tuer par accident mais que les soldats ont crus qu'il s'agissait d'un assassinat.

Les soldats et officier US pourrait ils accepter sans problème d'entrer dans un Paris détruit, une population en partie massacrer, sans se dire après qu'il faut punir les allemands???

Attention, je pose la question non comme un scénario de TL mais parce que si on suit votre développement, il y a une possibilité que Paris soit fortement endommagé, et donc, je pose la question des futures réactions des populations et gouvernement français et alliées ???
Ainsi qu'une réponse à ma curiosité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1808
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
De toute façon, nous aurons un début de réponse une fois Overlord engagé. De la Normandie à la capitale, il n'y a que 250km.
Sans la bataille des bocages, sans les panzerdivisions dans le Sud, il m'est avis que le cdt du Gross Paris n'aura pas beaucoup de temps pour réfléchir et mettre en place un plan d'action.


... et sans Montgomery... Very Happy
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je ne vous spoilerai pas la fin de paris brule t'il en ftl?


Citation:
... et sans Montgomery...


Tant que vous chantez pas du Mireille Mathieu... ça me rappelle la fin de "La vie est un long fleuve tranquille"

https://www.youtube.com/watch?v=1ERveXU4SRc
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est atroce.
Comment peut on infliger ça un samedi matin à des gens qui ne vous ont rien fait!? Very Happy

Je viens de finir l'uchronie d'Amerigo Vespucci
https://www.alternatehistory.com/forum/threads/is-paris-burning.96121/

C'est très bien fait (je n'ai pas lu les débats), mais il y a quand même un truc qui me gène, c'est qu'OTL, des 1943 le Komintern est dissout, pour rassurer les autres alliés, et qu'en outre Staline, ne voulait absolument pas d'un soulèvement communiste alors qu'il avait un besoin vital des ressources indispensables qui étaient apportées par les accords du prêt bail.

@solarien
C'est surtout la réaction des militaires français qui serait à surveiller, les américains ne sont pas des sauvages, surtout comparés aux allemands (histoire de prendre un peu de recul), et ils sont en terre étrangère, affectivement ça fait une différence.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
le poireau a écrit:
.

Effectivement les interrogatoires et les rapports montrent qu'un trés grand nombre d'allemands ont cru jusqu'à la fin á une victoire du III reich :


C'est une caractéristique typique de l'âme allemande: on y croit jusqu'au bout. C'est ce qui a fait longtemps la force de l'équipe nationale allemande de football. La Mannschaft ne s'avoue jamais battue, et ses joueurs se donnent a fond jusqu'au coup de sifflet final, meme s'ils sont menés au score et que la défaite semble ineluctable.

Militairement, meme des troupes a l'ardeur martiale très modérée ont fait preuve d'une surprenante ténacité, du moins en défense, et ce en 1918 comme en 1944-45. En 1945, les combats se sont poursuivis jusqu'au bout, contre les Soviétiques, ce qui se comprend aisément, mais aussi contre es Alliés occidentaux.

Et on peut aussi se remémorer l'épopée du general von Lettow-Vorbeck en Afrique de 1914 a 1918. Meme les Africains de ses troupes coloniales allemande se sont battus jusqu'au bout.

A propos de Paul von Lettow-Vorbeck, j'ai lu qu'il avait fait ses etudes au Lycée Français de Berlin, ce qui n'est pas banal, et qu'il avait dit a Hitler d'aller se faire foutre, quand celui-ci lui avait propose d'être ambassadeur du Reich a Londres. Il est mort en 1964, a un age avance. Je suppose que FTL (comme OTL), il a passe la guerre en Allemagne, en froid avec le regime, mais protégé par sa grande popularité.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_von_Lettow-Vorbeck
Ca m’étonnerait que FTL soit différent d'OTL
Le fait d'être en froid avec le régime n’arrangera pas les choses.
Et compte tenu de son caractère quelque peu autonome et indépendant, cela ne va pas aider a quelque poste militaire.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un homme admirable que j'apprécie beaucoup... et il était un antiraciste convaincu. Après quatre ans à courir la brousse caché, ravitaillé et aide de mille et une manière par des noirs fidèles et courageux... les histoires de "race des seigneurs " le scandalisaient.

Quant à sa "grande popularité", c'est une légende. Il fut très populaire pendant et immédiatement après la première guerre mondiale... mais sa pension d'officier à la retraite fut suspendue après la deuxième guerre mondiale, le laissant sans aucun moyen de subsistance. Il fa lut que son ancien adversaire en Afrique de l'Ouest (général anglais dont j'ai oublié le nom) proteste énergiquement pour que le gouvernement de Bonn face marche arrière.

très triste qu'un homme pareil ait été oublié. Combien d'officier de Guillaume II ont embrassé le cul d'Hitler pour avoir des titres ronflants, et furent considérés comme des grands hommes. Au contraire Paul von Lettow-Vorbeck était admiré de ses ennemis pour sa droiture morale et son courage.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
C'était un homme admirable que j'apprécie beaucoup... et il était un antiraciste convaincu. Après quatre ans à courir la brousse caché, ravitaillé et aide de mille et une manière par des noirs fidèles et courageux... les histoires de "race des seigneurs " le scandalisaient.

Quant à sa "grande popularité", c'est une légende. Il fut très populaire pendant et immédiatement après la première guerre mondiale... mais sa pension d'officier à la retraite fut suspendue après la deuxième guerre mondiale, le laissant sans aucun moyen de subsistance. Il fa lut que son ancien adversaire en Afrique de l'Ouest (général anglais dont j'ai oublié le nom) proteste énergiquement pour que le gouvernement de Bonn face marche arrière.

très triste qu'un homme pareil ait été oublié. Combien d'officier de Guillaume II ont embrassé le cul d'Hitler pour avoir des titres ronflants, et furent considérés comme des grands hommes. Au contraire Paul von Lettow-Vorbeck était admiré de ses ennemis pour sa droiture morale et son courage.


Son adversaire sur le Front d'Afrique de l'Est était le maréchal Jan SMUTS,futur Premier Ministre d'Afrique du Sud.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1922

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
C'était un homme admirable que j'apprécie beaucoup... et il était un antiraciste convaincu. Après quatre ans à courir la brousse caché, ravitaillé et aide de mille et une manière par des noirs fidèles et courageux... les histoires de "race des seigneurs " le scandalisaient.

Quant à sa "grande popularité", c'est une légende. Il fut très populaire pendant et immédiatement après la première guerre mondiale... mais sa pension d'officier à la retraite fut suspendue après la deuxième guerre mondiale, le laissant sans aucun moyen de subsistance. Il fa lut que son ancien adversaire en Afrique de l'Ouest (général anglais dont j'ai oublié le nom) proteste énergiquement pour que le gouvernement de Bonn face marche arrière.

très triste qu'un homme pareil ait été oublié. Combien d'officier de Guillaume II ont embrassé le cul d'Hitler pour avoir des titres ronflants, et furent considérés comme des grands hommes. Au contraire Paul von Lettow-Vorbeck était admiré de ses ennemis pour sa droiture morale et son courage.

On peu comprendre que la bundeswehr ai cherché à le faire disparaître au fond de l’Afrique, il était en 45 la preuve vivante de ce que les officiers de l'armée allemande auraient pu faire au moment ou nombre d'entre eux reprenaient du service sous la couverture du "nous n'avions pas eu le choix"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - En France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com