Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Devenir de l'Albanie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait peut-être aussi définir le terme "finlandisation"…
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4075
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 04:31    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
ciders a écrit:
Juste un detail : la menace de la base navale sovietique n'en est pas une. Je me permets de rappeler que si ça devait mal tourner avec l'URSS, il n'y aurait qu'à fermer le Bosphore...

Justement je précisais bien que l’intérêt de la base se ferait surtout sentir en cas de Guerre Froide et pas de déclenchement des hostilités.

Tant que tout resterait calme, elle donnerait aux Russes des moyens supplémentaires pour leur permettre d'étendre leur influence en Méditerranée.

Mais elle ne serait sans doute pas totalement inutile non plus en cas de conflit ouvert. Alors certes, le Bosphore fermé, elle ne saurait espérer la venue de renforts. Néanmoins, par elle-même, via la présence de vedettes rapides et autres unités légères, elle constituerait une réelle nuisance. Nuisance dont il est vrai l'espérance de vie serait limitée, mais nuisance quand même.

Et il serait possible également que des forces aériennes soient basées en Albanie d’où elles pourraient un temps certain exercer une menace non négligeable sur le trafic allié en Méditerranée.


Politiquement, c’est-à-dire avant déclenchement des hostilités, elle pourrait certes avoir un intérêt, mais les simples besoins de protection de cette base dépasseraient considérablement son utilité militaire. De plus, il devrait être assez facile de la neutraliser par des raids aériens venus de la botte italienne juste en face.

Vu le degré d’arriération de l’Albanie et son manque d’infrastructure, une telle base ne pourrait pas être autre chose qu’un point d’appui de valeur limitée. Une base navale digne de ce nom doit être capable de soutenir sinon une escadre, au moins des forces en supplément de celles pour son autodéfense. Ceci suppose des stocks de carburant, de vivres, de munitions, qui sont limités par les capacités de stockage, et dont l’utilité dépend d’un réapprovisionnement très aléatoire, étant donné la position très avancée de cette base.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

La finlandisation (pour la Finlande) est le fait - pour des raisons économiques, de favoriser ses relations avec l'URSS sans être liée à lui politiquement, et en gardant une neutralité durant la guerre froide. Pas de base ou d'alliance donc.

Compte tenu des divergences économiques de Tito, de son pragmatisme et de son souhait de développer le pays :pourquoi ne pas envisager une forme de statut décalqué ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

En effet…
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si on a une Yougoslavie 'neutre +' en place OTL, quelle influence de l'Albanie ? Aucune. Ceci étant, j'ai brouillonné une prospective de scénario, que je livre tel qu'elle :

- Yougoslavie avec régime mixte Royal-Tito => Hérésie pour Enver Hoxa, qui se tourne vers Staline,
- Tant que le Vodj est en place, ca va ... mais les occidentaux sentent son pouvoir fragile (alors qu'il est sommes toutes solide !) et tente un coup d'état plus ou moins fantasmé par Enver.
- Ce dernier déclenche des purges sanglantes qui pour le coup le renforce à court terme, mais le rendent encore plus dépendant de l'URSS,
- Sur ce, Staline meurt. Comme OTL Hoxa rompt avec l'URSS. Problème, il a pas la chine de Mao pour prendre le relais et s'enferme dans son bunker ...
- Après, je ne sais pas - révolution de Prague (non écrasée car l'armée rouge n'a pas accès) et mise en place d'un seigneur de guerre (les frères par exemple) ou alors évolution à la roumaine ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord pour ce tableau.
Un petit ajout : du vivant de Staline, l'Albanie est en pratique sous blocus occidental pour tout ce qui concerne le matériel militaire. Ensuite… le blocus devient inutile.
Tout dépendra alors de l'état mental d'Hoxha, désormais tout seul au monde (sans Mao). Il n'est pas impossible qu'avec les années, il s'amollisse un peu et que les Albanais arrivent à se sortir de là, après sa mort, autrement qu'en versant dans l'anarchie la plus totale. Une évolution parallèle à l'Espagne de Franco OTL.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement, je laisse la porte libre. Sauf qu'au lieu d'un roi très courageux, ils auront peut-être un quelconque seigneur de guerre plus ou moins mafieux ... Mais bon, c'est les balkans !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ou une secte !
OTL, une secte - je ne sais plus laquelle - a essayé de prendre le contrôle de l'Albanie. Pourquoi ne réussiraient-ils pas en FTL ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Des musulmans Soufi en 1923 - vous n'allez quand même pas m'inventer une république islamique Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1910

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, dans ce coin des Balkans, tout est toujours lié à:
- La famille
- La tribu/Clan
- La religion
- L’ethnie
sans ordre de priorité particulier.

La politique ne vient qu'après et le tout étant très fortement teinté de clientélisme publiquement et de comportements mafieux, à peine moins publiquement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9183

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et après ça finit en film foutraque et bien barré de Kusturica, avec la musique de Goran Bregovic - un example: Underground.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Imberator, pourquoi ne pas border la discussion dans un premier temps. Je te parle pendant la guerre, tu me répond après guerre. On ne risque pas d'avancer.

Parce que ce serait forcément le devenir du pays après-guerre qui motiverait les agissements des alliés lors de la libération du pays. Les deux sont forcément inséparables.

Alors que la guerre va se poursuivre un an encore, elle peut leur permettre de mettre en place dans le pays les bases d'un ordre provisoire bien que fragile mais leur étant favorable au possible.


demolitiondan a écrit:
Posons les bases :
Grèce alliée libérée par les alliées
Yougoslavie libérée par alliées et partisans - finlandisation soviétique
Albanie - partisans communistes qui prennent le pouvoir.

On est OK ? Sur cette base, j'ai un scénar ...

Ben j'ai justement un doute sur le dernier point.


demolitiondan a écrit:
En cas de conflit, l'armée grecque n'aura pas loin à faire - Présage va le prouver !!

Si présage est une opération relativement facile, pourquoi pas une libération, sinon de tout le pays, du moins de Tirana et de l’Albanie "utile" par les alliés, ou bien, comme en Yougoslavie, au moins une libération réalisée conjointement par les partisans et les alliés.

Dans les deux cas les circonstances offriraient des opportunités politiques aux occidentaux et à leur sympathisants si d'aventure le scénario d'évolution "auto-entretenue" que je proposais devait se concrétiser.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Politiquement, c’est-à-dire avant déclenchement des hostilités, elle (base soviétique en Albanie) pourrait certes avoir un intérêt, mais les simples besoins de protection de cette base dépasseraient considérablement son utilité militaire. De plus, il devrait être assez facile de la neutraliser par des raids aériens venus de la botte italienne juste en face.

Vu le degré d’arriération de l’Albanie et son manque d’infrastructure, une telle base ne pourrait pas être autre chose qu’un point d’appui de valeur limitée. Une base navale digne de ce nom doit être capable de soutenir sinon une escadre, au moins des forces en supplément de celles pour son autodéfense. Ceci suppose des stocks de carburant, de vivres, de munitions, qui sont limités par les capacités de stockage, et dont l’utilité dépend d’un réapprovisionnement très aléatoire, étant donné la position très avancée de cette base.

Il est évident que si la guerre a lieu en 1948, les infrastructures effectivement seraient insuffisantes.

Cependant si la guerre se déroule dans les années 80, les Soviétiques auraient bien le temps de moderniser celles parmi ces infrastructures qui seraient nécessaires pour y entretenir leur présence militaire.


Et de toute façon je ne suis pas certain que l'essentiel réside dans la valeur réelle que ces installations militaires soviétiques pourraient avoir même à l'échelle de quelques semaines de combats.

Ce serait plutôt la perception (certainement exagérée, mais la paranoïa pendant la Guerre Froide a conduit à bien des erreurs d'appréciation dans les deux camps historiquement) que la nuisance réelle qu'elles engendreraient au moins momentanément pour les alliés (et surtout du point de vue des "ultras") en cas de conflit qui constituerait une des raisons de l'implication occidentale dans un engrenage albanais tel que je le proposais à la suite de Présage.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je vais arrêter (au moins un temps) de vous embêter avec mes spéculations et attendre patiemment de voir quels seront les résultats de Présage comme les conditions de la libération de l'Albanie.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Que les choses soient claires cher Imberator : tu ne nous embêtes pas et je prend ce discours comme une marque d'intérêt sur mon pauvre théâtre secondaire (comme dirait Monty). Ceci étant, je tourne le problème dans tous les sens ... et ne croit pas crédible ce que tu avance. Ce qui ne veut pas dire que je suis fermé aux arguments ! Bien au contraire !

Tu sais, je pars avec un scénario ... et quelque fois il semble prendre sa vie propre et évoluer de décalage en petites modifications !!! On verra bien. Et je pense que Casus a bien noté l'appel du pied, compliment de plus pour mon travail ! Merci à toi donc!
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com