Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Février 1944 - Les Belges de l'Italie à la Provence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2018 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
le roi louis a écrit:
Par mon éducation française pour ne pas dire franchouillarde je suis un républicain convaincu. J'ai toujours un peu mal devant tant de déférence devant un homme juste parce qu'il est "fils de"

Je trouve les attributs de la présidence sous la Vème République déjà bien trop monarchiques à mon gout.

Au moins la Belgique est un royaume, et là, ces manières, à nos yeux quelques peu surannées, sont légitimes.


La monarchie belge est pourtant très peu formaliste, comparée à celles d’autres pays européens. Il n’y a pas de couronne ni de couronnement, juste une prestation de serment constitutionnel, ni de discours du trône. Le roi n’apparait devant les Chambres que le jour de sa prestation de serment.

On s’adresse au roi très simplement, en lui disant ‘Sire’ et en le vouvoyant. On s’adresse aux autres membres de la famille royale en leur disant ‘Monseigneur’ pour les hommes et ‘Madame’ pour les dames, y compris la reine, et en les vouvoyant. Pas de ‘Votre Altesse’ et ce genre de choses pour s’adresser à eux. Pour parler d’eux, on utilise leur titre : ‘Le Duc de Brabant’ ou ‘Le Prince de Liège’, ou ‘Le Prince Baudouin’. On utilise très rarement (même à l’époque de la FTL) les formules plus ampoulées du genre ‘Sa Majesté Le Roi’ ou ‘Son Altesse Royale’, et certainement pas pour s’adresser a eux.

On a aussi éliminé les titres de fonctions comme ‘Grand Marechal de la Cour’. Le Roi a désormais un Chef de Cabinet, comme le Premier Ministre. Et avec les réformes constitutionnelles, si le roi continue à nommer et révoquer ses ministres au niveau fédéral (les ministres prêtent serment entre les mains du roi), les entités fédérées (régions et communautés) nomment leur propre exécutif, qui est investi par l’assemblée idoine.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2018 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

le roi louis a écrit:

Je demande à nos amis belges à quel point ce genre d'actes peuvent compter pour le pékin moyen? Je pense que cela doit avoir un impact pour le moral du soldat mais j'ai beaucoup de mal à en évaluer la portée.


La déférence reste limitée, ce n’est pas une monarchie asiatique, on ne rampe pas. Au contraire, d’ailleurs, c’est le personnage royal qui fait un effort constant pour se mettre au diapason et au niveau de son interlocuteur, en s’adressant à lui dans sa langue (c’est essentiel) et en adaptant sa conversation au sujet et au contexte. Le roi écoute plus qu’il ne parle, fait toujours semblant de s’intéresser au plus haut point à ce qu’on lui dit, et il n’exprime jamais (ou très rarement) la moindre opinion. De plus il est toujours flanqué d’au moins un représentant du gouvernement, qui assume la responsabilité constitutionnelle des actes du roi (et des autres membres de la famille royale).
En fait, c’est la fonction qu’on respecte, pas l’individu en tant que tel. Le carburant de la fonction royale, c’est le prestige et l’exemplarité. Ceux qui dans la famille royale ne s’acquitteraient pas de leur partie du contrat (devoir de réserve exemplarité, etc.) s’exposeraient a des rétorsions de la part du gouvernement, de la classe politique et de la population. Les membres de la famille royale savent que leur raison d’être est d’assumer un rôle, et que la nation peut se passer d’eux si nécessaire. Léopold III a été prive de ses prérogatives royales pendant 10 ans, puis il fut contraint à l’abdication. Baudouin Ier aurait pu faire de même, si le gouvernement d’alors l’avait souhaité.

le roi louis a écrit:

Je demande à nos amis belges à quel point ce genre d'actes peuvent compter pour le pékin moyen? Je pense que cela doit avoir un impact pour le moral du soldat mais j'ai beaucoup de mal à en évaluer la portée.


Oui, objectivement, ce genre d’acte compte pour beaucoup pour le pékin moyen, surtout en pleine guerre, au milieu de troupes qui se battent depuis des années alors que le pays est occupé et livre a la barbarie nazie.
Moi aussi, ma fibre est républicaine, et les maniérismes monarchiques m’agacent quelque peu, notre ami Will le sait, mais si j’avais été à l’époque un officier du rang dans un bataillon de Chasseurs Ardennais et que le prince Charles était venu jusqu’à moi en première ligne, ça m’aurait fait quelque chose.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2018 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Citation:
Il n’a de Régiment que l’appellation, nous sommes plus proches d’une demi-brigade.


Dans l'Armée Française, une demi-brigade est, depuis la Révolution, l'équivalent d'un régiment.

Est-ce différent dans l'Armée Belge ?

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2018 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(l’abdication n’existe pas en droit constitutionnel belge)


Tu parles d'une histoire Belge ! Rolling Eyes Arrow

Ca me rappelle le Concorde, quand les Britanniques ont voulu déserter comme a leur habitude (ELDO, ESRO, Ariane, Airbus... récidivistes !!) et bien l'accord de 1962 ne prévoyait pas de clause de sortie. Ca n'avait pas été envisagé. donc vouloir sortir du projet aurait provoqué un passage en force suivi d'un carnage économique, juridique, financier, etc.
Donc les Britanniques ont été forcés de rester et ont bu le calice jusqu'à la lie, vente de force a British Airways compris.
Ca m'a fait explosé de rire la première fois que j'ai appris la chose, et je me marres encore aujourd'hui...

Plus sérieusement, j'avais lu l'article de Wikipedia sur "la question Belge" et le traumatisme provoqué, et surtout la longueur de la crise, est à peine croyable. 12 ans de malheur pour la Belgique !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2018 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Non. Pas de demi brigade au sein de l armée Belge.

La hiérarchie était Division / Régiment.

@archibald: il me semble que nous avons le record d Europe de non gouvernement....Et je dois dire que cela n a pas perturber la population....

Je ferme la parenthèse politique 8)
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2018 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Nous en France on à quelque chose pour trancher,au sens propre le problème de la royauté.










La Guillotine.
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxime.ber



Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 81
Localisation: Pas loin de Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2018 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
Nous en France on à quelque chose pour trancher,au sens propre le problème de la royauté.










La Guillotine.


Beurk , l'horreur Wink Very Happy
_________________
《 Ultimo Ratio Regium》
《Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vrai gloire, c'est de l'épargner》Louis XV à son fils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1808
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2018 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
Nous en France on à quelque chose pour trancher,au sens propre le problème de la royauté.










La Guillotine.


Louis XVI ? Un raccourci de l'Histoire.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2018 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'empêche la coupure ne fut pas bien net, il n'y qu'à voir le monarchisme républicain qu'est la Vème.

Plus sérieusement j'en apprends tout les jours, j’ignorai les règles d'étiquettes à la cours belges, un model de simplicité, pour une cours royale. l'Elysée m'a l'air plus complexe, enfin presque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

"La guillotine ?"
"Oui, c'est une invention Française."
"Ah. j'adore les français. Ces types là ont inventé la mayonnaise"
(Jack Sparrow)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tssss les gars, vous digressez......


8) 8)
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 07:46    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Non. Pas de demi brigade au sein de l’armée Belge. La hiérarchie était Division / Régiment.


Avec une seule exception cependant: la brigade de cyclistes-frontière, créée tardivement le 20 mai 1940 pour regrouper les éléments subsistants des deux régiments de cyclistes-frontière, sur la brèche depuis le 10 mai.

A noter que le grade de General de Brigade existe depuis le début de l’Armée Belge (c’est le premier grade d’officier general), probablement par simple émulation des grades de l’armée française, alors que la notion de brigade quant à elle devra attendre l’après-guerre et la réorganisation de l’armée sur le modèle anglo-américain de l’OTAN, et se substituera progressivement a la division comme grande unité de manœuvre au sein d’un corps d’armée.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

voici un lien vers les grades de l'ABL en 1940. C'est en neerlandais.

http://www.abbl1940.be/ABBL1940files/ABBLbasisframeset.htm
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

I stand corrected... Le grade de General de Brigade n'existait donc pas (ou plus) dans l'entre-deux-guerres. Mais je suppose qu'il avait bien du exister aupraravant, puisque le grade immediatement superieur de General-Major comportait deux etoiles, ce qui laissait la place dans le tableau des grades pour un grade de General de Brigade avec une etoile...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com