Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maurras et Action Française en FTL
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maxime.ber



Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 81
Localisation: Pas loin de Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 19:32    Sujet du message: Maurras et Action Française en FTL Répondre en citant

Je n'ai pas vue de sujet débattant sur Maurras et l'AF en FTL , et sachant que vous le mettez directement dans le camp du NEF je me permet ce petit sujet :

Maurras et l'AF en FTL aurait plus de chance de déménager avec les politiques que de resté ! Pourquoi ?
Tout simplement par-ce-que OTL Maurras comme la majorité des Français était séduit par le Caractère Traditionaliste et assez "réac" du Maréchal Pétain et ceux en plus de leur confiance avec le "vainqueur de Verdun" ! D’où le "divine surprise" de la revue Action Française lors du Coup d'état de Pétain !

En plus de cela jusqu'en 1942 environ Maurras était persuader que Pétain jouait la politique des 2 visages !
Mais FTL tout ça à disparu et Pétain est remplacé par ce que Maurras et l'AF déteste c'est as dire des socialistes, communistes (Déat , Doriot) ou des républicains convaincu !
A partir de là je ne vois pas pourquoi Maurras n'appliquerait pas la même politique que pendant la Première Guerre Mondiale c'est as dire l'Union Nationale ( on chasse le boche avant et après on discute restauration)
Les conséquences de cela pourrait être
-Des députes Royaliste à l'Assemblée après le Grand Déménagement
-Plus de résistant avant l'opération Barbarossa
-Moins de Collabos
-La propagande contre le NEF exaltée ( Avec des discours du genre " Non Mr Laval les Patriotes Français et la Droite Patriote n'est pas chez vous mais Ici à Alger" ou encore des Interview de Maurras à la radios sur pourquoi Laval est un traître)

Qu'en pensez vous ? ( et désolé d'avance pour mon Français sûrement désastreux)
_________________
《 Ultimo Ratio Regium》
《Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vrai gloire, c'est de l'épargner》Louis XV à son fils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Maxime,

L'attitude des mouvements d extrême droite durant l'occupation est effectivement, selon moi, un sujet très intéressant et beaucoup plus divers que la collaboration. Je fais souvent apparaître dans mes textes des français aux opinions un peu clivantes (comme on dirait de nos jours) aux manières quelque fois musclées ... mais patriotes.

Pour autant je crois que vous idéalisez un peu Maurras, dont le créneau durant toute la guerre a été " la France d abord". Et je ne le vois pas accepter la défaite et la fuite pour les anglais dégénérés ... et les juifs. Car oui, Maurras était très antisemites. Pour rappel il disait que, sur ce sujet, Vichy n allait pas assez loin. Alors suivre Blum et Mandel ...

Je le vois bien, en vieux grognon (oui le grand père reac) bouder et rester à Paris. Tel Laroque, mais en moins bien. Et comme Laroque, le NEF tentera de le débaucher sans succès.

C est vrai Maurras appréciait De Gaulle, qu il voyait comme un porte-étendard de la monarchie. Et il l à voué aux gemonies pendant toute la guerre, comme imperialiste et vendu aux anglo-saxons. Et si par miracle il réalise son erreur, traverser la mediterannee à son âge ? Et à Alger, ils ne sauraient pas quoi en faire !

Pour moi en 1940 FTL, Maurras est sorti de l histoire. Ce qui n est pas mal car il ne sera pas accusé de collaboration.

Voila mon opinion argumentée et calibrée. N y voyez pas malice, la FTL est aussi un lieu de débat, ce qui fait tout son charme.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canonrichelieu



Inscrit le: 29 Sep 2017
Messages: 82
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

les idées de Maurras sont loin de l'image que l'on d'elles aujourd'hui (je ne les défend nullement)
Maurras définit le « problème juif » de cette façon : « l'intérêt juif rentre fatalement en concurrence avec l'intérêt français. » Toujours selon le chef de l'Action française, la France dans un régime fédéraliste peut être une « fédération de peuples autonomes » dans le cadre des provinces mais il ne peut en être de même pour les Juifs qui n'auraient pas de sol à eux en France car ils en possèderaient de droit un hors de France, en Palestine. Maurras conçoit l'antisémitisme comme un instrument, un ressort dialectique et insurrectionnel, une idée à la fois contre-révolutionnaire et naturaliste, un levier qui permettrait de mobiliser les énergies contre l'installation de la démocratie libérale. Selon François Huguenin, Maurras partagerait cette vision avec des syndicalistes révolutionnaires de l'extrême gauche engagés dans la lutte insurrectionnelle. Rappelant que le discours antisémite n'est pas l'apanage des courants de pensée réactionnaires ou nationalistes au moment de la naissance de l'Action française, le même auteur affirme que Jaurès et Clemenceau ont contre les Juifs des formules que « jamais Maurras n'osera». Huguenin soutient également qu'il n'y a pas chez Maurras, ni dans l'ensemble de la rédaction de L'Action française, une plus grande hostilité à la communauté juive qu'aux protestants, et qui sous-tendrait un racisme fondamental.

Maurras dénonce le racisme depuis le début de son activité politique : « Nous ne pouvions manquer, ici d’être particulièrement sensibles : le racisme est notre vieil ennemi intellectuel ; dès 1900, ses maîtres français et anglais, Gobineau, Vacher de Lapouge, Houston Chamberlain, avaient été fortement signalés par nous à la défiance des esprits sérieux et des nationalistes sincères» Charles Maurras écrit en 1933 : « Nous ne croyons pas aux nigauderies du racisme» Maurras traite de « basses sottises » les idées de Joseph de Gobineau et de Georges Vacher de Lapouge et rappelle : « J'ai, pour mon compte, toujours pris garde de séparer les réflexions sur l'hérédité politique et économique d'avec les généralisations vagues, aventureuses et captieuses sur la stricte hérédité physiologique». Pour Maurras : « Nous sommes des nationalistes. Nous ne sommes pas des nationalistes allemands. Nous n'avons aucune doctrine qui nous soit commune avec eux. Toutes les falsifications, tous les abus de textes peuvent être tentés : on ne fera pas de nous des racistes ou des gobinistes». Maurras écrit à propos du nazisme : « l’entreprise raciste est certainement une folie pure et sans issue».
Le nationalisme de Maurras est héritier de Fustel de Coulanges et de Renan, historique et politique, on n'y trouve « ni linguisticisme, ni racisme : politique d’abord ! […] Entre tous, l’élément biologique est le plus faiblement considéré et le moins sérieusement déterminé. Dès lors, ces déterminations vagues d’une part, ces faibles déterminations d’autre part, ne peuvent porter qu’un effet : l’exaltation des fanatismes d’où sortent les exagérations que le Vatican dénonçait l’autre jour, et l’encouragement aux méprises et aux malentendus».

Maurras est hostile à l'expansion coloniale impulsée par les gouvernements républicains qui détourne de la Revanche contre l'Allemagne et disperse ses forces ; de plus, il est hostile à la politique jacobine et républicaine d'assimilation qui vise à imposer la culture française à des peuples ayant leur propre culture. Comme Lyautey, il pense qu'il faut faire aimer la France et non imposer la culture française au nom d'un universalisme abstrait. Cette dernière conception attire à lui des faveurs dans les élites des peuples colonisés ; ainsi, Ferhat Abbas, est d’abord un algérien maurrassien : il est le fondateur de L’Action algérienne, organe se réclamant du nationalisme intégral et se battant pour l’adoption de propositions concrètes : toutes vont dans le sens de la démocratie locale et organisée, la seule forme de démocratie pour laquelle Maurras militait, parce que d’après lui, elle est la seule vraiment réelle : autonomie des corporations indigènes locales et régionales, autonomie en matière de réglementation sociale et économique, suffrage universel dans les élections municipales, large représentation de corporations, des communes, des notables et chefs indigènes, constituant une assemblée auprès du gouvernement français : « En 1920, écrit Abbas, les hommes de ma génération avaient vingt ans, personnellement je me mis à penser que l’Algérie ressemblait à la France d’ancien régime à la veille de 1789. Il n’y a rien dans le Livre saint qui puisse empêcher un Algérien musulman d’être nationalement un Français […] au cœur loyal conscient de sa solidarité nationale.» Parmi l’élite musulmane d’Algérie, Ferhat Abbas n'est pas le seul soutien de l’Action française : on compte parmi eux Hachemi Cherief, qui sera plus tard le conseiller juridique de Mohammed V et l’avocat de Ben Bella, ainsi que des Kabyles, gênés par la prépondérance arabe et attirés par la vision décentralisatrice de Charles Maurras.

S'il fut hostile à l'expansion coloniale, Maurras fut ensuite hostile à la liquidation brutale de l'empire colonial français après la Seconde Guerre mondiale, préjudiciable selon lui autant aux intérêts de la France qu'à ceux des peuples colonisés.

Néanmoins je le verrais bien resté en France en 40 pour "l'honneur de la France" et le gouvernement de Laval tenté de le débaucher sans succès, je le vois bien rejoindre ses homologue politique à la prison d'Eysses et d'être parmis les «embarqués» vers Alger lors de L’affaire d’Eysses.

On pourrait le voir attaquer Laval et ses sbire dans la presse d'Alger et recréer l'action française (beaucoup de militant de l'action française sont soit prisonnier soit dans les maquis) à Alger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Maurras est évoqué à quelques reprises dans nos pages !

La dernière fois, en 1942 :


21 décembre 1942
La Collaboration française se dévore elle-même
Paris
– Un nouvel éditorial corrosif de L’Action Française signé de Charles Maurras est intercepté avant publication par les services du secrétaire d’état à la Propagande, Paul Marion. C’est le cinquième depuis celui que les services d’Otto Abetz avaient censuré à l’automne 1940. En effet, Maurras réclamait à l’époque « des solutions françaises aux problèmes français ». Mais deux ans plus tard, les solutions sont de moins en moins françaises et les problèmes de plus en plus nombreux. L’éditorial en question a aujourd’hui disparu, mais selon les rares témoins, il en arrivait, après avoir voué aux gémonies les « déserteurs d’Alger » et les « nullités de Paris » confondus dans la même détestation, à demander… aux Allemands d’aider la France à trouver ses solutions, tout en continuant d’affirmer que son mouvement « combattait l’influence allemande dans les Lettres, les Arts, l’Histoire, la Philosophie… » !
Laval est furieux, mais les Allemands ne peuvent accepter de laisser emprisonner le vieil homme, qui plaide aussi pour une Europe unie contre le Communisme… Pour calmer le chef du Nouvel Etat Français, ils acceptent de le laisser envoyer à la prison d’Eysses quelques-uns des anciens proches de Maurras, notamment Jacques Arthuys et Georges Valois : fondateurs du Faisceau, première ligue fasciste française, ils ont pourtant été antimunichois et critiquent à présent violemment la Collaboration. Leur arrivée à Eysses n’ira pas sans provoquer quelques grincements de dents du côté des autres prisonniers !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui demandez aux allemands de trouver des "solutions françaises aux problèmes français" ... océan de chauvinisme et de naïveté !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vieux shnock pathétique, aigri, raciste et antisémite, qui change d'opinion selon le sens du vent et au final emm...rde le monde entier. Laissons le à Paris par pitié. S'il peut nuire au NEF, ce n'est pas plus mal. Il faudrait même l'encourager, toute façon a son age et vu son passif, s'il se prend une balle ou une attaque d'apoplexie, ça ne sera pas une grande perte.

Et non je n'ai aucune sympathie pour le bonhomme, pas plus que pour son père spirituel et concurrent, Edouard Drumont.

Maurras était une relique du XIXème siècle dans ce qu'il a de plus abject.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, dans la première version de l'affaire de la prison d'Eysses en FTL, Maurras finissait emprisonné dans la dite prison et lors de l'évasion avait un ... malencontreux accident et y restait.
Il reste une fin de parcours en FTL à lui écrire...
Aurait-il le procès en collaboration qu'il a eu OTL ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler a écrit:
D'ailleurs, dans la première version de l'affaire de la prison d'Eysses en FTL, Maurras finissait emprisonné dans la dite prison et lors de l'évasion avait un ... malencontreux accident et y restait.
Il reste une fin de parcours en FTL à lui écrire...
Aurait-il le procès en collaboration qu'il a eu OTL ?


Probablement pas, FTL il est resté assez discret ne faisant pas parti du gouvernement et son journal étant censuré par la komendatur... parce que s'opposant (verbalement) à l'occupation allemande. Certains membres de son clan étant même emprisonné. Bref, même si l'homme ne va pas terminer la FTL en odeur de sainteté, même s'il est accusé, il sera relaxé.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canonrichelieu



Inscrit le: 29 Sep 2017
Messages: 82
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

attention à ne pas confondre Maurras en OTL et en FTL, OTL il soutien Petain comme l'immense partie des français dans la politique de collaboration. FTL la situation est très différente, Pétain est mort et Maurras déteste Laval et ses sbires, l'action française est en "résistance" (beaucoup de "Maurrassien" sont dans la résistance comme OTL (le colonel remy, jaques renouvin, pierre de bénouville , Paul Dungler, Luc Robet, Daniel Cordier, Paul Collette, Paul Armbruster, Maurice Dutheil de la Rochère (1870-1944) maurrassien et ami d’enfance de Maurras, le docteur Henri Martin, Jean-Baptiste Biaggi fondateur du réseau Orion, Aristide Corre, le capitaine Hubert de Lagarde, le colonel Raymond du Jonchay, François de Grossouvre, Robert Buron, Fernand Bonnier de la Chapelle, Alexandre Sanguinetti, le cinéaste royaliste Willy Holt, Michel de Camaret, Hubert Beuve-Méry, le duc et vieux maurrassien Gabriel de Choiseul-Praslin par exemple).

En FTL on pourrait voir l'action française à l'assemblée nationale (l'action française compte aussi des "indigènes" (Hachemi Cherief,Ferhat Abbas ainsi que des Kabyles, gênés par la prépondérance arabe et attirés par la vision décentralisatrice de Charles Maurras). je le verrais bien resté en France en 40 mais être "déménagé" comme La Roque en 1942.
Pour l'action française, elle aura un tout autre destin qu'OTL: si Maurras ne collabore pas avec Laval, l'action française n'a aucune raison de ne pas être à l'assemblée nationale (on a bien repris des communistes,alors pourquoi pas l'action française) faire comme elle l'a fait en 14-18 l'union sacrée. Après guerre on pourrait voir un parti monarchiste autour de 10,15 % puis fondre comme neige au soleil par l'effondrement de ses partisans parti dans le parti "gaulliste".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxime.ber



Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 81
Localisation: Pas loin de Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je comprend bien vos arguments Maurras reste en France comme laRoque mais ne participe pas à la collaboration (logique vu qu'il n'aime pas Laval et les autres)

Mais ce qui est possible c'est que l'Action Française déménage en Algérie pour participer au gouvernement d'union national !

Maurras était bien antisémite mais lors de la mort de Mandel (OTL) il n'avait pas salué la mort de Mandel et félicité les miliciens , non selon Wikipédia il lui a rendu un article élogieux dans son journal " Il a été cependant ému par la mort de Georges Mandel assassiné par des miliciens : il lui consacre dans L'Action française du 21 juillet 1944 un article fleuve à la fois critique et élogieux, rappelant ses divergences tout en déplorant la mort d’un homme qu’il a rencontré plusieurs fois depuis 1918, qui a rendu par son entremise un service aux Orléans."
Ducoup je me demande si ce n'est pas impossible que Maurras reste à Paris en 40 mais donne l'ordre à ces camarades de soi rejoindre la résistance soit rejoindre Alger (ordre plus ou moins écouté je pense)
Et que par la suite avec l'aide de de la Rocque il parte pour Alger

Car je pense tout de même que Maurras et l'action Française pourrait devenir une icône de la propagande républicaine (Avec de la Rocque) et ceux pour montrer que les vrais patriotes sont à Alger


Ah et merci Casus pour m'avoir rappelé que vous en parliez (de Maurras) Very Happy
_________________
《 Ultimo Ratio Regium》
《Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vrai gloire, c'est de l'épargner》Louis XV à son fils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que Maurras déménage. Par contre, il est possible qu'après guerre il soit montré en exemple... cela peut paraître étonnant au premier abord. Mais il faut rappeler qu'en OTL bon nombre de vichystes eurent (en silence, il est vrai) des places de choix dans les gouvernements d'après guerre. En FTL ou la différence collabo/ résistant- "algérien" est une véritable dichotomie méchant (pas bô, vêtu de noir)- gentil (tout beau avec le destrier blanc), distinguer Maurras en tant que non collabo et vrai français pourrait être une manière supplémentaire de stigmatiser Laval et consort ( " Même Maurras a refusé de les rejoindre")

Rappelons que antisémitisme est très ordinaire jusqu'à... la guerre de 40 justement. J'ai une biographie du maréchal Leclerc et lui même admet avoir été antisémite jusqu'à ce qu'il apprenne la manière dont les Allemands les traitaient... avec là-dessus une prise de conscience que dans un cadre pareil il préférait être avec les Juifs que contre eux.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Maxime.ber a écrit:
Car je pense tout de même que Maurras et l'action Française pourrait devenir une icône de la propagande républicaine...

Un royaliste ?


De plus, pour répondre à Anaxagore, il faut plutôt repenser la situation de Maurras et de l'Action Française dans le contexte général de la Seconde Guerre Mondiale. Après la découverte de l'holocauste, les partisans de l'antisémitisme ne devraient pas espérer demeurer aussi populaires.

Alors si l'Action F et Maurras ne disparaissent pas encore du paysage politique français de l'immédiat après-guerre, ils ne feront que constituer une nuisance honteuse pour la république.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

@ Imberator : certes, mais il faut aussi considérer la situation franco-française. j'ai édité mon post en utilisant "distinguer Maurras" plutôt que "récompenser" parce que effectivement il ne faut pas exagérer. Toutefois, dès les premières élections démocratique d'après guerre les politiciens auront à cœur de ménager certains groupes non compromis avec le NEF pour rallier leurs voix. C'est ce que les politiciens font toujours, non ? Et je pense que nombre d'entre eux n'hésiteront pas à souligner cette différence entre les Collabos et la bande à Maurras. Pêcher en eau trouble est la spécialité de certains politiciens.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Pêcher en eau trouble est la spécialité de certains politiciens.

Mais juste après les crimes nazis un parti qui rechercherait à recruter du côté d'antisémites bien connus pourrait bien adopter une stratégie contre-productive. En effet cette "compromission" apparaitrait comme proprement scandaleuse et serait exposée avec moult publicité par toutes les autres composantes de la vie politique française.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1922

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Anaxagore a écrit:
Pêcher en eau trouble est la spécialité de certains politiciens.

Mais juste après les crimes nazis un parti qui rechercherait à recruter du côté d'antisémites bien connus pourrait bien adopter une stratégie contre-productive. En effet cette "compromission" apparaitrait comme proprement scandaleuse et serait exposée avec moult publicité par toutes les autres composantes de la vie politique française.


Bien sur, la pêche en eaux trouble ne marche pas à tous les coups mais il y en a toujours pour essayer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com