Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Novembre 1942 la Revanche. La France reprend la lutte
Aller à la page 1, 2, 3 ... 40, 41, 42  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flavien, dit le Colisée

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 17:28    Sujet du message: Novembre 1942 la Revanche. La France reprend la lutte Répondre en citant

Bonjour bonsoir. Le projet est très simple.

Une uchronie où en 1942 au lieu de lutter contre les alliés et d'aider les allemands, la France reprend le combat et défend l'afrique du nord contre l'axe tout en essayant d'emporter de sauver l'armée de l'armistice. J'ai ouïe dire que des personnes de projet FTL seraient intéressées du coup ben...me voila.

En l'état actuel des choses j'ai de quoi faire vaguement et imparfaitement l'uchronie, avec ses conséquences et de quoi monter un dossier sur pourquoi c'est une uchronie impossible. Mais j'ai pas (encore) la science diffuse et donc ben..euh...les bureaux d'inscriptions sont ouverts ?

Enfin bref. Je serais ravi d'embarquer n'importe qui dans cette galère

(et j'ai pas encore trouvé comment envoyer mon fichier pdf ici mais j'y travaille)
DMZ

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

peux-tu passer par la case présentation ? (Tu ne recevras pas 20.000 brouzoufs)
https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewforum.php?f=14

Ensuite, pour ton uchronie, il faudrait préciser à quelle date tu veux la faire partir (avant ou au moment de Torch) et quel est ton Point de Divergence proposé.
Flavien, dit le Colisée

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors l'uchronie est assez complexe. L'idée est qu'au moment de Torch la France de vichy (la vraie france quoi..snirf) reprend le combat et repousse les allemands en tunisie, pour faire simple, tout en faisant de son mieux pour évacuer l'armée d'armistice (et la flotte)

Le problème...c'est que le résultat est impossible en fait. Il faut tordre plusieurs fois l'histoire pour arriver à une france qui lutte. Le truc le moins pire que j'ai en tête pour le moment est uen influence très forte de De Lattre sur Weygand, ce qui le pousse à moins s'offusquer de la collaboration pour rester chef de l'armée entre guillemet. Sachant qu'il voulait reprendre la lutte, il aurait pu, je pense, diriger une telle opération, et il en avait le prestige.

le GROS problème...c'est pétain. Vichy est fondamentalement un allié de l'allemagne pour Torch. Il faut donc détruire le gouvernement d'une manière ou d'une autre, mais c'est pas compatible avec le pétainisme de weygand la nature légaliste de l'armée française. En somme à part faire intervenir une sorte d'opération commando de la résistance ou quelque chose de perché comme ça...ben pas de revanche pour 1942.

Je préfère mettre d'emblée le doigt sur ce qui fait que l'uchronie ne peut pas marcher, histoire d'évacuer le sujet en sachant ben...que tout est bloqué quoi...
Colonel Gaunt

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et le cas Darlan ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Et le cas Darlan ?

Darlan oublie une peau de banane de contrebande sous les pieds du vieux en haut d'un escalier vichiste mais apolitique tout en partant à l'aventure à la tête de Sa Flotte?
Capu Rossu

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Fleuve a écrit :

Citation:
Alors l'uchronie est assez complexe. L'idée est qu'au moment de Torch la France de vichy (la vraie France quoi..snirf) reprend le combat et repousse les allemands en Tunisie, pour faire simple, tout en faisant de son mieux pour évacuer l'armée d'armistice (et la flotte)

Pour cette uchronie, il ne faut pas se tromper en choisissant le point de divergence.

1) OTL : le 11 novembre, Darlan, au nom du maréchal (je sais, je suis salaud mais je ne peux pas mettre de majuscule à la soi-disant dignité de Petohschnock) remet l'Armée d'Afrique au combat contre l'Axe.

En conséquence le général Barré, commandant des troupes en Tunisie, replie se régiments sur la dorsale algéro-tunisienne et avec l'aide d'un roulement des forces basées en Algérie va bloquer toutes les tentatives des Allemands vers l'Algérie.

2) j'avais expliqué à plusieurs reprises mon opinion sur le passage de la Flotte en AFN. En résumé, rien d'infaisable sur le plan maritime. Le seul problème, et il est de taille, c'est l'obstination de de Laborde. Cela fait presque quatre années qu'il ressasse "l'injustice" qui l'a privé du poste de chef d'état major de la Marine, lui qui est nettement plus compétent que Darlan (c'est son affirmation que son égo surdimensionné lui inspire). Du coup anglophobe convaincu, il se retranche derrière une fidélité légaliste au maréchal et ne bougera que sur un ordre clair de celui-ci.
Donc, la pierre d'achoppement du POD est comment éliminé le commandant des FHM.

3) les Allemand ayant gagné les côtes sud, l'Armée d'Armistice est hors jeu. Difficile de l'évacuer. Sa résistance éventuelle aurait pu permettre l'évacuation de quelques unités de l'Air et un départ éventuel de la Flotte si le point "2" est résolu.

@+
Capu
Flavien, dit le Colisée

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Darlan aurait pu être envisageable...mais il s'est montré tellement stupide/con/inconséquent/castré comme mon chat dans la réalité, en plus d'être un bon lèche c...aleçon du vieux, qu'il est pas utilisable. Il ne prendrait pas le risque de prendre les décisions cruciales quand il faudrait. Et avec la collaboration il est grillé comme mon grand oncle moise.
DMZ

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques pistes à creuser pour avoir un résultat assez différent de Torch :
  1. Darlan n'est pas en AFN. Que vont faire Noguès et Weygand ? Weygand va certainement rester droit dans les bottes du maréchal Pétain mais Noguès voulait continuer la lutte, aurait-il pu revirer à cette occasion et faire que les combats durent moins longtemps ?
  2. Les Français résistent en Tunisie aux tentatives de débarquement aériens et navals de l'Axe (ça s'est joué à pas grand chose). La campagne de Tunisie est très réduite et Rommel peut même être piégé en Libye (fait prisonnier comme Paulus ?)
  3. Les Gaullistes parviennent à paralyser la réaction des Vychistes à Casablanca et Oran comme ils l'ont fait à Alger. Le débarquement est facilité partout et les combats ne sont plus qu'anecdotiques.
  4. Le général Béthouart parvient à faire basculer Noguès après l'avoir arrêté dans sa villa.
  5. Girand ne boude pas à Gibraltar pendant deux jours et fédère l'armée d'Afrique.

demolitiondan

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Flavien a besoin d'aide pour son projet. Quelques bonnes idées, chers amis ? Darlan grillé ? Hélas pas certain du tout;
Flavien, dit le Colisée

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,

Fleuve a écrit :

Citation:
Alors l'uchronie est assez complexe. L'idée est qu'au moment de Torch la France de vichy (la vraie France quoi..snirf) reprend le combat et repousse les allemands en Tunisie, pour faire simple, tout en faisant de son mieux pour évacuer l'armée d'armistice (et la flotte)

Pour cette uchronie, il ne faut pas se tromper en choisissant le point de divergence.

1) OTL : le 11 novembre, Darlan, au nom du maréchal (je sais, je suis salaud mais je ne peux pas mettre de majuscule à la soi-disant dignité de Petohschnock) remet l'Armée d'Afrique au combat contre l'Axe.

En conséquence le général Barré, commandant des troupes en Tunisie, replie se régiments sur la dorsale algéro-tunisienne et avec l'aide d'un roulement des forces basées en Algérie va bloquer toutes les tentatives des Allemands vers l'Algérie.

2) j'avais expliqué à plusieurs reprises mon opinion sur le passage de la Flotte en AFN. En résumé, rien d'infaisable sur le plan maritime. Le seul problème, et il est de taille, c'est l'obstination de de Laborde. Cela fait presque quatre années qu'il ressasse "l'injustice" qui l'a privé du poste de chef d'état major de la Marine, lui qui est nettement plus compétent que Darlan (c'est son affirmation que son égo surdimensionné lui inspire). Du coup anglophobe convaincu, il se retranche derrière une fidélité légaliste au maréchal et ne bougera que sur un ordre clair de celui-ci.
Donc, la pierre d'achoppement du POD est comment éliminé le commandant des FHM.

3) les Allemand ayant gagné les côtes sud, l'Armée d'Armistice est hors jeu. Difficile de l'évacuer. Sa résistance éventuelle aurait pu permettre l'évacuation de quelques unités de l'Air et un départ éventuel de la Flotte si le point "2" est résolu.

@+
Capu

1) Le soucis est que Vivhy ne luttera jamais et Darlan risquerait difficilement de prendre des risques pour sa position je pense. Son opportunisme l'empêche d'agir franchement la hélas.

Par contre je pensais carrément à une bataille de Tunisie. La flotte pourrait essayer de bloquer les renforts italo-allemands et les forces terrestres pourraient affronter les allemands pour les aérodromes. Ce serait une bataille très tendue mais faisable si les français réagissent assez vite dès le premier jour (on ne peut pas ne pas tenir compte de la surprise du mouvement aéroporté)

2) Je pensais à l'amiral Auphan. Si je ne confond pas avec un autre, il était en charge de la flotte de haute mer. Si Laborde est mit sur la touche, ce qui peut se faire avec mon idée...particulière...la on pourrait avoir la flotte qui agit.

3) La l'idée est mieux. L'armée d'armistice se prépare dès le 8 au combat, et établit un camp retranché autour de Toulon, le temps d'embarquer les hommes (il faut défendre, sinon les allemands écraseront tout trop vite). On a des unités qui affrontent les allemands le long des axes routiers, les ralentissent, bref un combat mobile permis par la petite taille de l'armée et les milliers de camions camouflés. L'armée d'armistice pourrait réduire la poche peu à peu, ligne de défense après ligne de défense comme les germano italiens en sicile.

On pourrait même imaginer un regroupement de toute l'aviation dans cette poche, selon un plan établis à l'avance. Les combats ne devant pas durer plus d'une semaine au maximum, voire 5 jours, l'usure de l'aviation n'a pas d'importance, le matériel sera abandonné et les pilotes sans montures pourraient être évacués par sous marin. Même si surclassé technologiquement l'armée de l'air pourrait aider à ralentir les allemands et grever les capacités de la luftwaffe, étirée entre les fronts.

Bien sur, ici l'uchronie présupose que de base le plan soit d'évacuer l'armée, de lutter contre les allemands et de se préparer en conséquence. Mon point de divergence premier étant un weygand persuéadé par De Lattre de préparer la revanche (et de pas se faire tej du gouvernement). Ce plan serait logique, préparable et éxécutable par l'armée d'armistice.

Le soucis absolu est que bien sur, impossible de mettre ça en oeuvre si le gvt n'est pas décapité d'une manière ou d'une autre. C'est le point obligatoire. Pour cela mon idée c'est...un commando de résistant, entrainés par les anglais, mené par Jean Moulin, qui réussit à éliminer tout le monde durant une session le 8 novembre. Que le gvt se réunisse ne serait que normal.
Et pour cette préparation, les anglais aideraient sans doute. Churchill ayant intérêt à éliminer la menace Pétain. Moulin dirigerait l'opération car de par sa place dans la résistance et l'importanc de l'action, il devrait en être.
La c'est carrément barré, mais il n'y a pas le choix. Il faut éliminer le gvt et il faut que Weygand, que je vois le seul capable de tenir le role pour la Revanche, ait l'envie de reprendre la lutte et une position importante.
Colonel Gaunt

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

La réunion du 11 novembre 1942 réunissant les officiers de la flotte. Un peu comme le POD de la FTL, les officiers se rebellent et font arrêter l'Amiral, car ils ont pris connaissance du message de Darlan les enjoignant à appareiller pour l'AOF et reprendre le combat du coté des alliés. La flotte aurait pu embarquer quelques unités d'infanterie qui étaient prêtes à se battre contre l'armée allemande.
Flavien, dit le Colisée

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas. On peut dire que Laborde refuse de suivre la ligne d'un Weygand qui après la destruction du gouvernement reprendrais le combat. Cela serait fidèle au personnage de collaborer. Il pourrait être mit aux arrêts le 11 et Auphan prendrait le commandement de la marine ?

Je sais que j'ai l'air euh..chiantos...avec le fait de tuer le gvt pour reprendre la lutte, mais sans ça on aboutit à un résultat à peu près historique et on ne peut pas lancer une france qui participe à la revanche (on me dira j'annonçais la couleur que c'était impossible).

Le soucis étant qu'on échappe pas aux combats contre les alliés et à une collaboration avec les allemands :/
DMZ

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Changer la réaction du gouvernement de Vichy est pour le moins difficile, tu vas rapidement verser dans le best case de chez best case. Il faut non seulement le renverser mais encore faire basculer tout l'appareil derrière...

C'est beaucoup plus envisageable en AFN mais en métropole, je n'y crois guère.

Tout au plus avoir un groupe de conjurés mis au courant du débarquement en AFN qui feraient un peu la même chose que les Gaullistes à Alger, Oran et Casablanca.

Scénario :
  1. Une cellule dormante est mise en place à Vichy.
  2. Elle est chargée de recenser les armes, troupes et chefs sur lesquels on pourra compter le temps venu.
  3. Un plan d'intervention est préparé qui a pour objectifs :
    • de court-circuiter les actions et ordres du gouvernement de Vichy ;
    • de mobiliser les troupes en métropole ;
    • d'opérer des actions de retardement sur les troupes allemandes ;
    • pour permettre l'évacuation de la flotte et de l'aviation en AFN ;
    • et coordonner les actions similaires en AFN.

4. La cellule sera prévenue deux ou trois jours avant le déclenchement de Torch.
  5. Elle devra agir la nuit de l'invasion uniquement.

Il faut s'appuyer sur un très petit groupe pour éviter les fuites mais assez haut placé pour avoir une action significative.

Une toute autre solution serait, pour les Américains, de s'appuyer sur le Sultan du Maroc (qui n'est qu'un protectorat) pour le pousser à déclarer le basculement dans le camp allié. Noguès et Weygand n'auraient plus de base légitime pour s'opposer à Torch.

Scénario :
  1. Rosevelt et Cordell Hull s'appuient sur leur politique de soutien à la décolonisation pour approcher le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef.
  2. Ils préparent une déclaration commune à faire dès que les forces américaines débarquent.
  3. Le Sultan, sans remettre en cause le protectorat, annonce qu'il reconnait le CFNL de De Gaulle et que les Américains et les Britanniques doivent être reçus comme des alliés.
  4. À la suite de quoi, Noguès ne peut guère faire autre chose que suivre le mouvement pour ne pas risquer une guerre civile dont il porterait la responsabilité. Les chefs militaires, Weygand, Juin... ne peuvent qu'emboîter le pas.

Bon, il faut que Roosevelt accepte de laisser De Gaulle prendre le pouvoir. C'est pas gagné. Alternativement, il peut le proposer à Noguès mais c'est plus compliqué car ça veut dire que le Sultan prend une position politique qui va à l'encontre de celle de celui sous lequel il continue de s'abriter.. vous suivez ?
Flavien, dit le Colisée

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense même pas changer la réaction du gouvernement. Vichy est alliée de l'Allemagne. Et l'appareil militaire ne peut pas basculer. Il faut qu'une des têtes de la machine ordonne sinon ça cale. Et personne ne peut faire cela.

A la limite...Je peux assumer le point uchronique de base comme étant impossible. C'est aussi l'intérêt, montrer pourquoi les choses ne pouvaient pas être autrement. Explorer toutes les possibilités pour montrer pourquoi elles sont impossible. Pour au final assumer une uchronie forcée
DMZ

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2024 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Vichy n'est pas alliée de l'Allemagne et il y a beaucoup de hauts (et moins hauts) gradés qui pensent à la revanche, des armes sont cachées...

Si le 7 novembre au soir, les forces françaises de métropole reçoivent un ordre de mise en alerte crédible, elles vont s'y mettre. Tout l'enjeu est de leurrer tout le monde le plus longtemps possible et après, les jeux sont faits, la machine est en route et il sera difficile de lui faire faire machine arrière. Les hommes de troupe ne vont pas vouloir s'arrêter. Souviens-toi que beaucoup d'équipages avaient demandé à leurs commandants d'appareiller et non de se saborder... Et puis les Allemands ne feront pas non plus dans le détail, surtout que cette mise en alerte et en défense risque d'être vue comme une provocation et un ralliement aux Alliés (ce qui est, quelque part, le cas) et de précipiter l'invasion de la zone Sud. Donc l'engrenage est lancé.

Mais je t'accorde que c'est assez limite tout en restant, AMHA, plausible.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 1 sur 42

Sauter vers: