Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Situation de l'Aéronavale en 1943-1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2018 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Pour résumer, le nombre maximum d'avions par porte-avion est plus un problème de logistique que de capacité d'emport.

Si on n'omet pas qu'il y a tout de même des limites physiques.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2018 14:51    Sujet du message: Situation de l'Aéronavale en 1943-1944 Répondre en citant

le vieux lecteur autodidacte (je n'ai jamais mis les pieds sur un cv, j'ai simplement eu le bonheur de voir le Foch et le Clem amarrés côte à côte à Toulon, j'étais heureux, mon épouse et mes filles m'ont pris alors pour un fou!) que je suis dirait que ça dépend du vent Very Happy ..., plus sérieusement, des dimensions du cv bien sûr, pont et hangar(s), de sa mission, de la taille des avions, de leurs ailes, repliables ou non, de sa vitesse, du poids des avions, de leur vitesse, de la présence de catapultes ou non (critère très important), de leur nombre et de leur capacité, voire de l'agencement des ascenseurs, du niveau de risque que l'on accepte au regard de l'enjeu ( sur un cvl américain "optimisé" et encore plus sur un cve le risque de pertes par accident est bien plus grand que sur un cv "raisonnablement" encombré)

Un exemple otl (vieille lecture que je retrouverai peut être dans un mois, c'est à 3 mètres de votre très désordonné serviteur): dans la Méditerranée, l'Unicorn, utilisé avec avec 4 cve un peu plus performants que le Biter/Dixmude, pour porter en situation opérationnelle des Seafire, n'eut quasiment pas de pertes par accident à l'opposé de ses quatre petits frères.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2018 16:41    Sujet du message: LA MARINE FRANCAISE DANS LA GRANDE GUERRE Répondre en citant

Ma question concernant un "Colossus australien et un "Casablanca" néerlandais n'a pas reçu de réponse mais j' en ai rêvé l'avant dernière nuit (ce n'est pas une blague, je suis trop "accroc"), et ça m'a conduit à la réponse suivante: question idiote pour le cve néerlandais, les Bataves n'étaient techniquement pas prêts et en otl, les américains se sont réservés les 50 Casablanca, et pour cause c'était les meilleurs avec 28 appareils. Les Néerlandais obtinrent après la guerre le "Nairana" cve de construction britannique, 18 avions sans catapultes puis en remplacement un Colossus/Majestic.

Un cvl britannique australien c'est prématuré, également pour des raisons techniques, tout au plus peut-on envisager jusqu'à la fin de la guerre des marins australiens intégrés à des équipages britanniques( pas de souci culturel) en attendant l'acquisition après guerre d'un cvl de type Colossus/Majestic, ce qui, je crois, fut le cas historiquement; une flotte australienne basée sur un cvl et un Boston ça aurait été pas mal; toutefois pour des questions d'homogénéité (vitesse), il aurait été préférable que le cvl soit un "Indépendance".

D'une certaine façon les Colossus étaient plus des cve de "métier" que de véritables cvl capable de suivre les escadres de combat (encore que les Colossus convenaient assez bien pour accompagner les deux "Queen Elizabeth" et les deux "Nelson" qui étaient ce qu'il y avait de mieux en matière de vieux cuirassés moyennement lents, ils avaient la même vitesse que les cvl anglais).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2018 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

pour les neerlandais, il y a eu otl deux cargos transformés par ajout d'une piste et capable d'embarquer 2-3 swordfish. ces derniers ont participé à la bataille de l'atlantique.
ftl, j'ai trouvé une utilisation astucieuse de ces navires pour Dracula, ou plutôt thursday/friday, un role que je réservais au départ au surcouf, jusqu'au moment ou je suis tombé sur ces deux navires
j'en ai trop dit, les lecteurs d'une certaine revue sauront additionner 2+2
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les Colossus/Majestic étaient des plateformes idéales pour les marines ‘secondaires’ d’après-guerre : suffisamment grands et performants pour assumer le rôle de PA ‘défensif’ (anti-sous-marin, couverture aérienne), capables de missions offensives dans les environnements asymétriques et sécurisés (les adversaires ne possèdent pas de capacité de contre-frappe), économiques a mettre en œuvre et suffisamment bon marché (surtout de deuxième main) pour qu’on puisse se permettre de le perdre. De plus, assez robustes quoique non protégés, et donc ayant joui d’une longévité exceptionnelle. Bref, une vraie réussite, idéale pour les marines qui n’avaient pas les moyens de suivre la mode et se payer de ‘vrais’ porte-avions modernes, surpuissants mais hors de prix.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

L'argentine en utilisait encore un - modernisé- dans les années 80.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
pour les neerlandais, il y a eu otl deux cargos transformés par ajout d'une piste et capable d'embarquer 2-3 swordfish. ces derniers ont participé à la bataille de l'atlantique.
ftl, j'ai trouvé une utilisation astucieuse de ces navires pour Dracula, ou plutôt thursday/friday, un role que je réservais au départ au surcouf, jusqu'au moment ou je suis tombé sur ces deux navires


Probablement les deux MAC ship Gadila et Macoma, classe Rapana ?? Wink

Ce sont effectivement des pétroliers de la Shell avec un pont d'envol permettant d’accueillir 4 swordfish, ces derniers seront à priori ceux du Naval Air Squadron (dutch) 860 du Luitenant J. van der Tooren non? 8)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
L'argentine en utilisait encore un - modernisé- dans les années 80.


Le Minas Gerais (ex HMS Vengeance) n'a été retire du service qu'en 2001, après plus de 40 ans de service dans la marine du Brésil. Pour un porte-avion 'jetable' suppose ne durer que 3-5 ans, c'est assez remarquable.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Anaxagore a écrit:
L'argentine en utilisait encore un - modernisé- dans les années 80.


Le Minas Gerais (ex HMS Vengeance) n'a été retire du service qu'en 2001, après plus de 40 ans de service dans la marine du Brésil. Pour un porte-avion 'jetable' suppose ne durer que 3-5 ans, c'est assez remarquable.


Quant on dit que la qualité se perd !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et il m'a même été donné en 2014 de voir le INS Vikrant, dernier exemplaire de la classe Majestic, désaffecté dans la base navale de Mumbai. Une piece d’histoire. Retiré du service en 1997, converti en musée jusqu’en 2012, le navire attendait son lugubre départ vers le chantier de démolition. Bien que le poids des ans et l’absence d’entretien aient hélas considérablement affecté l’aspect du navire, c’était encore un spectacle impressionnant, surtout vu de près (notre propre navire étant à quai en vis-à-vis).
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 11:21    Sujet du message: Situation de l'Aéronavale en 1943-1944 Répondre en citant

J'avais donc tort, ce qui est assez naturel pour un profane: les Néerlandais avaient donc une petite culture aéronavale et aurait peut-être pu obtenir, des Britanniques, un cve d'origine américaine, cela courant 1945 car on admettra que la ftl aurait anticipé certaines choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
patzekiller a écrit:
pour les neerlandais, il y a eu otl deux cargos transformés par ajout d'une piste et capable d'embarquer 2-3 swordfish. ces derniers ont participé à la bataille de l'atlantique.
ftl, j'ai trouvé une utilisation astucieuse de ces navires pour Dracula, ou plutôt thursday/friday, un role que je réservais au départ au surcouf, jusqu'au moment ou je suis tombé sur ces deux navires


Probablement les deux MAC ship Gadila et Macoma, classe Rapana ?? Wink

Ce sont effectivement des pétroliers de la Shell avec un pont d'envol permettant d’accueillir 4 swordfish, ces derniers seront à priori ceux du Naval Air Squadron (dutch) 860 du Luitenant J. van der Tooren non? 8)


chut Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
FREGATON a écrit:
patzekiller a écrit:
pour les neerlandais, il y a eu otl deux cargos transformés par ajout d'une piste et capable d'embarquer 2-3 swordfish. ces derniers ont participé à la bataille de l'atlantique.
ftl, j'ai trouvé une utilisation astucieuse de ces navires pour Dracula, ou plutôt thursday/friday, un role que je réservais au départ au surcouf, jusqu'au moment ou je suis tombé sur ces deux navires


Probablement les deux MAC ship Gadila et Macoma, classe Rapana ?? Wink

Ce sont effectivement des pétroliers de la Shell avec un pont d'envol permettant d’accueillir 4 swordfish, ces derniers seront à priori ceux du Naval Air Squadron (dutch) 860 du Luitenant J. van der Tooren non? 8)


chut Wink


N'étant pas dans la confidence, j'en salive d'avance... Razz

Quoiqu'il en soit, malgré leur vitesse relativement faible (12 nds), ces bâtiments ont conservé leur capacité de pétrolier (environ 8000 tonnes de cargaison) et ont aussi servi de transport d'avions. Ça peut toujours être utile... 8)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 14:45    Sujet du message: Situation de l'Aéronavale en 1943-1944 Répondre en citant

Bonjour,

Mille excuses à Casus Frankie, je viens de lire sur Wikipédia que les "Colossus" avaient une capacité de 48 avions avec un hangar hors ascenseurs de 83,xx mètres sur un peu moins de 16 ( pont d'envol de 211,x mètres sur 24,xx); les "Majestic" d'après guerre pouvaient porter 37 avions plus gros.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Probablement les deux MAC ship...

J'ai toujours été impressionné par les pilotes de ces MAC ships qui devaient, leur mission accomplie, apponter sur des coquilles de noix.

Mais plus encore je reste ébahi devant le courage de ces aviateurs affectés sur CAM ships qui, de retour de mission, devaient inévitablement juste amerrir au plus près du cargo qui les avait catapulté en espérant, à la fois, ne pas y laisser trop de plumes, et pouvoir être récupérés au plus vite...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com