Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MENDES-FRANCE FTL par Menon-Marec
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Menon-Marec



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 225
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 19:21    Sujet du message: Badin et Norden Répondre en citant

1) Le Diable se cache dans les détails. J'apologize pour une formulation fautive. Eau de Javel est, bien entendu, plus rapide que la vitesse affichée au badin. J'aurais dû mieux m'expliquer.
2) Pour le viseur Norden, il y a un site exhaustif, œuvre d'un fanatique des viseurs,www.twinbeech.com/norden_bombsights.htm. J'y trouve deux infos qui me paraissent coller avec la présence du Norden sur tous les B24 français. D'une part, le Sperry est installé, effectivement, sur tous les avions livrés au titre du Prêt-Bail. Mais la commande française, elle, date du Cash and Carry, avec des Norden déjà montés sur les protos américains. D'autre part, l'engin existe en fait depuis 1932, et il semble n'avoir posé tant de problèmes qu'en raison de l'insistance de l'Army Air Corps à vouloir le coupler avec un auto-pilot Sperry qui n'était pas étudié pour (outre que Norden et Sperry se haïssaient). La Navy se montrait plus raisonnable. Donc un Norden sur un B24 français, c'est au moins possible sinon probable.
Amts, ainsi que l'on écrit à l'AFP.
M-M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Un texte intéressant sur la genèse du Norden, ainsi que des relations US navy, Army, Sperry, Norden se trouve ici :

http://thevaluesell.com/images/LSearle_bombsight.pdf

on y apprend que c'est la Navy qui s'était opposée à l'installation du Norden sur les Liberator destinés à la RAF (réminiscences de la guerre de 1812 ?).

C'est là-dessus que je me suis appuyé pour estimer que les LB32 de l'AA FTL ne seraient pas équipés de Norden en 1941.

Mais ce n'est qu'un détail...

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec les piètres performances des bombardements "au Norden" décrites. D'autant plus que sur un Liberator de 1941, les problèmes de compatibilité entre le Norden et le reste des systèmes de l'avion (pilote automatique en premier) nécessitent sans doute des corrections de trajectoire par le pilote au PDI et non pas automatiques, ce qui impose une excellente coordination pilote-bombardier.

Enfin, dans le desription du dernier atterrissage de PMF, je présume qu'il y a de l'exagération journalistique : Un B24 sur 2 moteurs avec un bout d'aile et la moitié de la gouverne de profondeur en moins, il y a longtemps qu'il ne vole plus !

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis dans la section images l'avion de Mendès-France.
J'espère que le bleu de l'uniforme est bien ressorti.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menon-Marec



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 225
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 13:00    Sujet du message: Ville de Louviers Répondre en citant

Merci loïc (et FREGATON). Le Ville-de-Louviers est magnifique, et le bleu de l'uniforme de PMF aussi vrai que nature!
Amts, ainsi que l'on écrit à l'AFP.
M-M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 12:15    Sujet du message: Re: Epilogue ? (by Menon-Marec) Répondre en citant

Note de Loïc : j'ai remplacé les copier/coller de la chrono par des liens.

Voir chrono du 1er juillet 1942 et du 15 août 1942

que devient Pierre Mendès-France après sa rentré dans le gouvernement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, Mendes devrait prendre le poste de Ministre des Finances (qu'il occupa dans le GP otl).

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet ce qu'il fait le 23 juin 42. Ce qui lui permet évidemment de participer au Conseil du 1er juillet.

Ensuite, le pauvret, ça va lui faire plein de boulot pas très "coloré" pour la FTL. Mais Menon-Marec nous en entretiendra bien un jour ou l'autre !

Nous verrons en temps utile à préciser ce que deviennent les divers ministres à ce moment (Auriol par exemple) !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menon-Marec



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 225
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, je planche
1) sur la campagne d'Iran à partir de l'été 41 - ça sera du saignant, du cru et du vécu!
2) sur la reconstruction de l'armée en AFN à partir de janvier 41 et il y a pas mal à dire et à faire (ladc en sait quelque chose) - là, je prévois, sans faire d'effort particulier, du polémique (Victor) et du controversé.
3) sur mes partiels du second semestre qui s'approchent à la vitesse grand V... et c'est rien de le dire!
Amts, comme l'on écrit à l'AFP.
M-M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais juste dit "Un jour ou l'autre" !!! Drapeau blanc

Bon courage pour les partiels (et pensez à éviter les calembours bon et les jeux de mots laids dans vos copies) Very Happy
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 23:24    Sujet du message: Re: PMF by MM, conclusion provisoire Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
2 novembre 1941
21 juin 1942
Alger
Le commandant Mendès-France assure ce dimanche soir la “causerie au coin du feu” hebdomadaire de Radio Alger.
Les rapports parvenus de Métropole indiquent que cette émission d’un quart d’heure est l’une des plus écoutées par les Français de France. Le ministre de l’Information, Jean Zay, choisit lui-même les intervenants. Il s’agit, sur le ton de la confidence, d’expliquer à ceux qui souffrent sous la botte de l’Occupant et des félons le pourquoi et le comment de la guerre. Et de répéter inlassablement le même message : « Nous ne vous abandonnerons jamais. »
On y a entendu le Président de la République Albert Lebrun et André Gide, le général de Gaulle et le caporal-chef Ahmed Ben Bella, Léon Jouhaux et Jean-Pierre Aumont, Hansi et Max-Pol Fouchet, René Leduc et Louis Marin, le lieutenant de vaisseau Bertrand de Saussine et Mgr


se saurait intéressent d'entendre la “causerie au coin du feu” de Ahmed Ben Bella! (pourquoi un simple caporal serait entendu dans cet émission de radio?)
aura t-il le même destins dans la FTL? deviendra t-il le chef de l'Agérie indépendante?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 23:34    Sujet du message: Re: PMF by MM, conclusion provisoire Répondre en citant

gaullien a écrit:
Casus Frankie a écrit:
2 novembre 1941
21 juin 1942
Alger
Le commandant Mendès-France assure ce dimanche soir la “causerie au coin du feu” hebdomadaire de Radio Alger.
...
On y a entendu le Président de la République Albert Lebrun et André Gide, le général de Gaulle et le caporal-chef Ahmed Ben Bella, Léon Jouhaux et Jean-Pierre Aumont, Hansi et Max-Pol Fouchet, René Leduc et Louis Marin, le lieutenant de vaisseau Bertrand de Saussine et Mgr


se saurait intéressent d'entendre la “causerie au coin du feu” de Ahmed Ben Bella! (pourquoi un simple caporal serait entendu dans cet émission de radio?)


Comme champion de football?
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est a dire, quand il a une brève appartenance à l'Olympique de Marseille, durant sa période de service militaire, il a gagner le championat de footaball?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

au pire, il s'agit juste d'un clin d'oeil, d'une mise en abime : un caporal choisi au hasard, et devinez sur qui ça tombe... Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait des recherches et la période ou Ahmed Ben Bella a été dans Olympique de Marseille durant la période
saison 1939-1940 et marseille n'a été que 2e Groupe Sud-Est donc il n'ont pas remporter le championat!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Peu probable tout de même que Ben Bella soit choisi par hasard. Il faudra peut-être se rabattre sur un leader musulman plus connu (à l'époque) comme Ferhat Abbas, Cheikh Tayeb el-Okbi ou un autre.

Par contre, rien n'empêche de choisir Jean Amrouche comme présentateur. OTL, il lui est arrivé de donner la réplique à André Gide.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com