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Breguet 693 et la famille...
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2018 17:26    Sujet du message: Breguet 693 et la famille... Répondre en citant

Récupération (retraçage d'un plan for bien réalisé) du Breguet 693, tel qu'en 1940...


Je vais essayer de faire un coloriage (un vrai!) pour faire le Bourgeois Décalé première mouture.
Mais surtout: Evolution en 697, puis en 700.

8)
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Van Gogh



Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 190

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2018 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà un appareil incroyablement sexy, malgré des caractéristiques encore obsolètes (trains d'atterrissages seulement semi encastrés ? Come on!).

Et il me fait toujours repenser au texte de Clostermann sur les combats de mai 1940 ("leur étrange profil de tétard").

Vivement les couleurs... et les descendants !
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Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2018 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Van Gogh a écrit:
En voilà un appareil incroyablement sexy, malgré des caractéristiques encore obsolètes (trains d'atterrissages seulement semi encastrés ? Come on!).

D'un autre côté, ça aide pour les atterrissages forcés.
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ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2018 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

La bête était solide et assez bien armée, deux points que ne partageaient pas beaucoup d'avions français de l'époque. Avec une bonne escorte et la doctrine adéquate, elle aurait pu causer quelques sueurs froides aux logisticiens de la Wehrmacht.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2018 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Solide, non, justement. Pas assez.

En même temps, soyons honnetes, même le Il-2 Shturmovik blindé comme un coffre fort à payé le prix du sang a la flak: 36 000 construits, 10 000 abattus.
En B-17, en Breguet, en Il-2, en P-47 ou en A-26, la flak restait meurtrière.

En fait il aurait fallu du napalm pour tout cramer.
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Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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Merlock



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Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2018 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bien armé ? 2 misérables miteuses de 7,5mm et un canon de 20mm alimenté à 60 coups ? Tout juste quoi chasser le canard... Le Westland whirlwind contemporain avait QUATRE canons du même type...
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ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2018 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Combien d'appareils disposaient de quatre canons de 20 mm en 1940 ? Le Whirlwind est une (très) notable exception, n'est entré en service que fin 1940 quand le 693 était déjà en semi-retraite et a connu d'innombrables problèmes de moteur. Du reste, il était conçu comme chasseur lourd et pas comme avion d'attaque. Quant à l'armement, j'ai bien dit "assez bien armée" : le MS-406 a la même configuration (et pas de mitrailleuses d'autodéfense ou de bombes), les H-75 sont moins bien dotés et il n'y a guère que le D-520 qui soit supérieur à ce niveau.

Pour la solidité, je suis d'accord. Et j'en reviens à ce que je disais plus haut : on a engagé des avions et des équipages pour dans des missions qui différaient totalement de ce pourquoi ils avaient été conçus ou entraînés. D'où des pertes très élevées.
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2018 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
Combien d'appareils disposaient de quatre canons de 20 mm en 1940 ? Le Whirlwind est une (très) notable exception


Le Bristol Beaufighter, qui a fait son premier vol de 17 juillet 1939, avait aussi 4 canons Hispano de 20 mm dans le nez. Et même le Messerschmitt Bf 110 possédait 2 canons de 20mm et il avait fait son premier vol le 12 mai 1936, là où le Bréguet 693 a fait son premier vol en mars 1938... on ne peut pas dire que les Français aient manqué d'exemples à suivre...

Accessoirement, je n'ai jamais compris pourquoi on a jugé bon de développer un avions d'assaut spécifique, alors que le Potez 63 doté des mêmes moteurs aurait pu faire une base pour un tel appareil qui n'aurait été ni meilleure ni pire...
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le 693 n'a pas été un avion d'assaut spécifique. Au départ, il était prévu en C3, chasseur lourd triplace (!) un autre concept bizarre heureusement abandonné.
Il faisait partie des mêmes programmes que le Potez 63, en fait. Et n'a pris du retard sur lui que par manque de livraisons des moteurs (presque un an).
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument. L'armée de l'air avait inventé un concept pas croyable: ces triplaces devaient êtres des "postes de commandement volant de la chasse" pour guider les monoplaces vers les bombardiers, en faisant des ronds dans le ciel. Guider comment, je n'en ai aucune idée: pas de radar pour jouer les AWACS, peut être par radio ?

Commentaire du Fana "voilà qui relevait d'une conception pour le moins bureaucratique du combat aérien"

la première fois que j'ai lu cette phrase j'ai explosé de rire, on peut dire que c'est, pour le moins, un euphémisme qui résume de manière cinglante ce que pouvait être la bureaucratie de la France des années 30, notamment le ministère de l'air (j'ai retrouvé la citation, page 53 du Fana H.S n°7 sur la bataille de France)
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solarien



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MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

bah, d'un autre coté, quand on connait un peu l'histoire de la marine française, on découvre que plusieurs défaites navales majeure sont dus au simple fait que ce n'était pas les amiraux à Brest, La Rochelle et Toulon qui donnait les ordres mais directement le cabinet de Colbert, sans rien savoir du temps et des conditions de la mer.
Meilleurs moyen pour gâcher des occasions et dieux sais que la France en a eu.

Le gros problème de l'aviation française dans les années 30, c'est qu'on sais pas trop quoi en faire, et qu'au niveau ministère, disons qu'on devait refiler la "bombe" a des amis sans trop savoir si il était compétent ou non.

Sans oublier l'instabilité politique constante des années 30 qui ne permet pas d'avoir une politique cohérente et de longue durée.
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Etienne



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Messages: 2824
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MessagePosté le: Sam Juil 28, 2018 10:53    Sujet du message: Re: Breguet 693 et la famille... Répondre en citant

Bonjour,

Un peu de dessin ces derniers temps, histoire de couper un peu de l'écriture.

J'ai finalisé la déco, et dessiné les écussons des vrais GBA, me reste à créer
celui du Bourgeois


Et ne sachant pas terminer un truc avant d'en commencer un autre, j'ai entamé le 700, avec le capot moteur d'un GR 14R et l'habitacle déplacé en avant… Y a du boulot!


edit: Bon, mes images sont bizarres, cette fois!
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Etienne



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MessagePosté le: Sam Juil 28, 2018 16:03    Sujet du message: Re: Breguet 693 et la famille... Répondre en citant

Apparemment c'est l'export de mon nouveau Coreldraw qui merdoye...

Voici donc le "Bourgeois décalé"



Et la version AB2 du Br.700 à moteur 14R.

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Archibald



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Messages: 9242

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2018 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique. Surtout le planeur d'assaut en haut. D'assaut Bréguet bien sur.

Ah ben c'est sur qu'avec les gros 14R, il fait tout de suite plus sérieux qu'avec les petits moteurs de m...alheur du Potez 63 (les 14-je-ne-sais-plus-la-lettre. D'ailleurs c'est pas un des moteurs qui a tué Mermoz ?)
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Etienne



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MessagePosté le: Sam Juil 28, 2018 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le planeur, c'est juste que si je mets le moteur, on ne voit plus les marques! Laughing

Ce sont les 14 Mars, ou initialement les Hispano 14AB, version sous licence d'un Wright.

C'est un Hispano 12Ydrs qui a foiré sur le Laté 300 de Mermoz, ou plutôt son réducteur (d'après hypothèses…)
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