Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dyle mais pas Breda, la 7 ème armée reste en réserve à Reims
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Chevalier Dupin a écrit:
La composante aérienne côté allemand ne diminuera-t-elle pas les réactions françaises quelque soit le scénario envisagé ?

Sans soutien aérien, les français seront quand même étrillés, non ?


Pourquoi sans soutien aérien?
Les escadrilles françaises ont passé plus de temps à déménager, ce qui prend du temps, non pour les avions, mais pour les mécaniciens et le matériel, qu'à voler, avec l'avance rapide depuis la Meuse.
Sinon, ils auraient pu être beaucoup plus présents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis une bêtise, mais si l'armée française enlise l'armée allemande au Benelux, Hitler par la suite, ne pourrait-il pas de lui-même forcer l'Italie à s'engager à ses côtés pour essayer de prendre l'armée française à revers, au lieu de se frotter à la ligne Maginot (trop facile) et la Suisse (non pas seulement parce qu'ils sont neutres, mais dû au massif)?
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9351
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument il est frappant de constater que, même entre amateurs éclairés comme ici, il soit difficile d envisager un match nul voire une victoire sur les batailles de frontières françaises. Pourtant, toute l armee de terre ne se résume pas à la 9eme armée
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Pourquoi sans soutien aérien?


Je pensais au rapport de force - favorable à la Luftwaffe - qui déséquilibre la protection des blindés français par leur aviation.

Est-ce pris en compte dans le cadre de ces scénarios ?

N'étant pas un habitué de ces jeux de l'esprit, j'ai peut-être une erreur dans mon raisonnement Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:


Je pense que demolitiondan veut dire qu'il existe encore un blocage mental en France (et pas seulement) qui interdit de considérer comme possible autre chose qu'une écrasante défaite française en 1940...


Effectivement ... alors que plus j'en lis sur le sujet, plus je pense que :

- non seulement l'armistice n'était pas une fatalité ... mais là, on a la FTL pour y remédier !!!

- mais la défaite militaire n'était pas non plus écrite sur le mur

En fait, les Allemands ont pris un risque dingue avec le passage dans les Ardennes. Je suis persuadé que l'Atf & l'Ada, telles qu'elles étaient, prises comme ça dans leur jus de mai 1940, pouvaient les stopper - à condition d'améliorer le casting sur qq têtes du haut-commandement. Et quand je dis "quelques têtes", je compte large. On remplace Billotte - bon ok je sors, je ne vais pas vous ressortir mon POD : "Wen ich höre so viel das Wort "Billotte", drehe ich aus mein Delestraint" (oder Giraud)

Une grosse poussée concentrée en centre-Belgique, avec le même type de concentration d'aviation d'assaut qu'à Sedan ... ça je crois que ça serait plus dur à stopper. Mais bon, perso ma plus grosse manoeuvre c'était au niveau section pendant les EOR donc ... j'écris "je crois"
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:
Je dis une bêtise, mais si l'armée française enlise l'armée allemande au Benelux, Hitler par la suite, ne pourrait-il pas de lui-même forcer l'Italie à s'engager à ses côtés pour essayer de prendre l'armée française à revers, au lieu de se frotter à la ligne Maginot (trop facile) et la Suisse (non pas seulement parce qu'ils sont neutres, mais dû au massif)?


Je doute fort que Hitler demande quoi que ce soit à Mussolini - et si jamais, Mussolini ne répondrait pas, car cela voudrait dire que le Reich est en difficulté, et de plus, les généraux italiens seraient contre.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2765
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de répondre à la question d'Archibald sans faire des jeux de cartes un peu précis, et encore, le retard doctrinal français va être difficile à rendre, j'imagine.

Hitler, comme il a été dit, n'a pas de raison d'enterrer le plan jaune.

Mais s'il choisit la Suisse, l'Allemagne va avoir du mal à passer avant que les Français aient préparé une riposte au vu de la redéploiement nécessaire. Il joue également gros car l'armée suisse va se replier dans le réduit au sud-est depuis lequel la percée allemande sera en grand danger de contre-attaque sauf à immobiliser de nombreuses troupes. L'accès par Bâle est quand même étroit, rien à voir avec les Ardennes, je vois mal 10 PzDiv là-dedans. Ensuite la trouée de Belfort, ça s'améliore à peine. Qu'est-ce que les Suisses avaient comme aviation d'assaut, pas grand-chose, j'imagine, probablement plus rien après une attaque au sol de la FW le premier jour. La logistique ne va pas être simple pour les Allemands. Je ne crois pas trop à ce scénario.

Attaque de la Ligne Maginot : ça ne sera pas un combat de chars et les Français auront un avantage moral de combattre là où ils sont le plus préparés. La ligne Maginot a été infranchissable dans les Alpes (conditions plus difficiles pour les Italiens très mal préparés mais beaucoup moins de troupes d'intervalle), on peut penser que les Allemands auraient eu beaucoup de mal et mis beaucoup de temps. Suffisamment pour que les Français rameutent leur premier groupe d'armées en renfort. Les Belges et les Hollandais seraient restés en état d'alerte renforcé face à des forces bien moindre qu'OTL. Le temps joue clairement contre les Allemands, je ne crois pas du tout à cette hypothèse.

Plan Jaune : grosse bataille à la sortie, c'est un peu du pile ou face pour les deux camps mais le risque est quand même clairement côté allemand de se faire détruire ou couper les divisions de pointe. Au nord recul en ordre vers l'Escaut avec la majeure partie de l'armée belge, le front se stabilise.

Schlieffen 2.0 :
Plus difficile à dire, les batailles de Hannut, Gembloux et Flavion sont des succès tactiques en ce qu'ils retardent les Allemands mais les pertes sont lourdes, la doctrine d'emploi des chars montre ses limites (front trop statique) et l'aviation d'assaut fait la différence, les Alliés ne pourront pas tenir longtemps avec de telles pertes et face à une force deux fois plus nombreuse.
Replis sur l'Escaut dans un premier temps puis sur les frontières du nord de la France. Les pertes alliées en Belgique vont être énormes et il faut voir si leurs armées ne vont pas s'effondrer devant la poussée. Il reste tout de même la 7ème Armée en renfort. Mais Bruxelles prise, la poussée allemande va s'infléchir vers le sud, vers Lille, les 1ère et 7ème armées, ou ce qu'il en reste, vont tout prendre.
Alors, arrêt vers Charleroi, sur la Lys et l'Artois, sur la Somme ?
Si les combats sont très durs, la machine allemande peut s'enrayer et manquer de munition, l'AA peut monter en puissance et contester la supériorité aérienne, le BEF monter en puissance et menacer l'aile droite allemande...
Je ne me risquerai à aucun pronostique, pas même sur la durée des combats retardateurs, sauf en ce qui concerne la politique : une défense longue et acharnée va rendre le camp de l'armistice très fragile (le classique couteau dans le dos) et la guerre à outrance risque d'être la solution.
Quand même : la décision du repli en AFN serait prise vers la fin juin s'il n'y a pas de ralentissement de la poussée allemande ; si les Alliés tiennent jusqu’en juillet, les Allemands n’auront plus la force de continuer et devront faire une pause.

Et que les Italiens interviennent ou non ne changera rien, pas plus qu'OTL.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 02:46    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le plan Schlieffen 2.0: (toute les Pz en Belgique)
La question c'est quel axe d'attaques ? Bruxelle puis Lille puis Paris ou Anvers puis Dunkerque-Calais, puis Abbeville et enfin Paris ??

Car forcement, la route d'attaque peut et va jouer sur la réaction des troupes françaises

Les allemands prennent un risques, car la plus grande peur des français, c'est une attaque sur de multiple front, d'où la multiplication des armées, dispersion des forces blindés mais aussi aérienne.
A partir du moment ou le GQG reçoit l'information que toute les PZ allemandes sont en Belgique, ils vont pouvoir concentrer toute leur divisions lourde et la chasse sur ce secteurs.

Même si cela va prendre du temps, on va parler en jours, limite 1 semaines pour le transfert des unités aériennes (mécano et logistique comprise) donc petit à petit l'AA pourra contester la supériorité aérienne allemandes, sans oublier les difficultés du maintien des appareils allemands, (40% de dispo après 10 jours de combats)
A partir du 18-20 Mai, les troupes françaises seraient regrouper dans un puissant corps blindés, avec une bonne couverture aérienne et pouvant faire face aux blindés allemands, blindés largement inférieurs aux chars français.
Ils y auraient de fortes pertes françaises mais moins que chez les allemands et surtout, des les premières contre attaques françaises, les chars endommagés pourront être réparé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 05:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ironiquement, Gamelin a fait en 1940 ce que Joffre aurait dû faire en 1914, s’avancer en Belgique à la rencontre de l’attaque allemande en tendant la main à l’armée belge qui menai un combat retardateur appuyé sur les fortifications de Liège et de Namur. Mais Joffre a fait ce que Gamelin aurait plutôt dû faire en 1940, apporter à la Belgique un soutien limité et rencontrer l’attaque allemande là où elle tombe, avec toutes ses forces. Sauf que l’armée française de 1914 était bâtie pour l’offensive et s’est fracassée sur le supposé ‘ventre mou’ de l’attaque allemande (les deux armées qui faisaient la jonction entre Kluck-Bulow-Hausen et le Kronprinz), qui n’était pas mou du tout, et composé notamment d’excellents corps de réserve richement dotés en artillerie.

Les Allemands ne disposaient pas en 1940 d’une marge suffisante pour leur garantir le succès, pour peu que l’armée française soit concentrée et reçoive le choc comme elle avait été conçue pour le faire. Dyle-Breda était vraiment une absurdité qui a gaspille la 7e Armée, un non-sens total, surtout ‘Breda’ bien sûr, mais même ‘Dyle’. L’armée française de 1940, malgré des failles criantes, était globalement très robuste et puissante (tout comme l’armée belge, qui lui ressemblait beaucoup, toutes proportions gardées). Mais elle était entièrement basée sur la défensive, tirant leçon de la guerre précédente. Utilisée comme prévu, elle aurait probablement pu résister avec de bons espoirs de succès à l’attaque allemande. Mais c’était pure hérésie de la lancer dans une bataille de rencontre en terrain inconnu, encore plus sans s’assurer que l’aile marchante qui s’avançait en Belgique était solidement arrimée à l’aile statique.

L’effondrement, l’armistice, le coup d’état de Pétain, tout ça n’était pas inéluctable. Si on construisait une telle time line basée sur je ne sais quel POD, elle serait très critiquable car trop favorable à l’Allemagne. La FTL est un tour des évènements infiniment plus ‘normal’ et rationnel, encore qu’elle soit bâtie sur la défaite militaire en mai-juin 40, mais il est clair qu’on attendrait que la France poursuive la guerre depuis son empire. Mais on observe aussi que même cette défaire en Métropole n’avait rien de joué d’avance, comme en témoigne du reste la surprise ressentie par les contemporains, à commencer par les Allemands eux-mêmes. Les généraux de Hitler trouvaient que ce pari était particulièrement risqué, et ils ont été plus que stupéfaits de l’effondrement français. Même Hitler, semble-t-il, a ressenti une divine surprise.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 05:46    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on sais que l'armée allemande a mis 3 jours a percer les défenses françaises sur la Somme, une ligne constituer a la va-vite de bric et de broc avec des unités qui ont attaquer 3 jours avant, on se dit que si l'armée française avait vraiment décider de résister sur la Loire, dès la percer allemande du 5, voir même un peu avant, les allemands se serait surement casser les dents dessus, et les russes auraient surement attaquer les allemands durant l'Hiver 40-41.

la défaite française de 40, c'est 90% du a l'incompétence de Gamelin, car même les commandant de corps d'armée disait que se plan de bataille est une gageure.

Vus que OTL est la pire situation pour l'armée française, tout autre scénario implique forcement, soit une évacuation en AFN, soit l'armée française repousse l'armée allemande, sachant que la seconde option augmente fortement si le gouvernement et les membres du GQG écoute ne serai ce qu'un petit peu les avertissements des officiers sur le terrain.

Pour finir, l'armée de 40 refait la même erreurs que l'armée de 14, le GQG commande tout, sans connaissance du terrain et le reste doit obéir sans broncher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Quand on sais que l'armée allemande a mis 3 jours a percer les défenses françaises sur la Somme, une ligne constituer a la va-vite de bric et de broc avec des unités qui ont attaquer 3 jours avant, on se dit que si l'armée française avait vraiment décider de résister sur la Loire, dès la percer allemande du 5, voir même un peu avant, les allemands se serait surement casser les dents dessus, et les russes auraient surement attaquer les allemands durant l'Hiver 40-41.

L’Allemagne tenue en échec au printemps 1940 ne signifie pas qu’elle est battue, ni déjà vulnérable.
Je ne suis pas sûr que Staline aurait vu une opportunité inespérée à saisir à tout prix, au point de renverser son alliance avec Hitler. L’Armée Rouge était dans un été pitoyable en 1940, et le temps jouait en sa faveur. Par contre, il aurait probablement été tenté d’extorquer a Hitler d’autres avantages, tout en rouvrant des conciliabules avec les Allies, dans l’idée qu’une guerre qui dure à l’ouest ne peut que lui être favorable.

solarien a écrit:
Pour finir, l'armée de 40 refait la même erreurs que l'armée de 14, le GQG commande tout, sans connaissance du terrain et le reste doit obéir sans broncher.

Ironiquement, Gamelin était aux cotes de Joffre en 1914, alors qu’il était commandant et porte-serviette officiel du généralissime. On ne peut pas trop le blâmer pour la lamentable boucherie de la Bataille Des Frontières, Joffre y ayant donné le pire de lui-même, si on peut dire, mais la fréquentation du génie de Rivesaltes n’est certainement pas une indication de compétence ni une très bonne école.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9391

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant les états de service de Gamelin j'ai vu qu'il avait été un des artisan de la victoire de 14 sur la Marne (avec Joffre comme mentionné au dessus par JPBWEB).
Il sauve la France en 14 et la coule en 1940 - en fait il nous évite un Crécy en 14 et crée un Azincourt en 1940. A peine croyable... Shocked

Citation:
et les russes auraient surement attaquer les allemands durant l'Hiver 40-41.


Je suis avec JPBWEB. Les soviétiques n'auraient pas bougé.

En 1941 au printemps la France est armée jusqu'au dents (meme si toutes les aberrations bureaucratiques et tactiques subsistent) et l'Allemagne en quasi-faillite ne la rattrapera jamais.
Impossible de savoir si Staline aurait attaqué l'ensemble, ou quand. La seule chose dont on est sur c'est qu'il est mort en 1953 et encore, avec le stress de la guerre

Pour l'aviation les problèmes étaient très nombreux et à tout les étages.
Malgré tout la production et les mises en lignes augmentaient cahin-caha depuis début 1940. Mai 1940 c'était encore trop tot, mais dès septembre, ça aurait changé. Il n'a manqué que deux - trois mois.
Dès juillet: plus de D-520, les VG-33 qui arrivent, les Bloch 155 aussi. Pour l'assaut et le bombardement: Bloch 175, Breguet 695, sans compter les avions américains, DB-7 et Martins, qui sont en caisses à Casablanca, et plus d'Amiot et de LéO. Et plus de MB-174 pour la reconnaissance.
Ca arrive, mais trèèèèès lentement.

Par contre le gouvernement et l'industrie en panique ont pris des licences sur les moteurs américains et britanniques - Merlin, R1830, Allison V-1710, et fait voler plein de prototypes avec.
Certes Gnome Rhone et Hispano ne produisaient pas assez, mais je vois mal l'Armée de l'air avec des escadrilles de D-520 Hispano, des D-520 Allison, et des D-520 Merlin. La logistique en 1941 serait un cauchemar...
Voir la la liste des sous-versions de l'Arsenal VG-30. Le -33 n'est qu'un parmi une dizaine ou presque.
c'est ce genre de détails qui me fait penser que même si la France survit à une offensive allemande en 1940, elle peut encore couler, mais sous le poids de la bureaucratie...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que le Grand Déménagement bouscule un peu les traditions...


Chevalier Dupin a écrit:
Etienne a écrit:
Pourquoi sans soutien aérien?


Je pensais au rapport de force - favorable à la Luftwaffe - qui déséquilibre la protection des blindés français par leur aviation.

Est-ce pris en compte dans le cadre de ces scénarios ?

N'étant pas un habitué de ces jeux de l'esprit, j'ai peut-être une erreur dans mon raisonnement Wink

Le rapport de forces n'est pas si défavorable que ça. C'est la stratégie générale qui est à mettre en compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
En regardant les états de service de Gamelin j'ai vu qu'il avait été un des artisan de la victoire de 14 sur la Marne


Maurice Gamelin était un très bon officier d’état-major. Il présentait bien, il avait une bonne plume, il était onctueux comme un évêque, obséquieux avec ses supérieurs, jovial avec ses égaux et cassant ou paternaliste (selon le cas) avec ses subordonnés. Il a donc fait une très belle carrière à l’ombre de grands chefs auxquels il apportait ce qui leur manquait. Le sort a voulu qu’il soit promu au plus haut rang de l’armée, a un poste ou ses propres insuffisances ne pouvaient être compensées par son entourage. Il faut dire qu’entre ses belles heures au GQG de Joffre et l’étalage de sa tragique incompétence en mai 1940, Gamelin a très mal vieilli, et surtout qu’il était rongé par la syphilis, dont on sait que c’est une maladie qui amoindrit les facultés mentales, et tout particulièrement la concentration, la mémoire et le jugement.

Il semble clair que la présence de Gamelin au moment crucial au poste le plus élevé, plus que tout autre candidat possible, a été un facteur décisif conduisant à l’effondrement de 1940. Là encore, le parallèle avec Joffre en 1914 est frappant: même victorieux sur la Marne (au contraire de Gamelin sur la Meuse), Joffre était probablement le pire candidat pour le poste clé à ce moment précis. Tout autre général aurait certainement fait beaucoup mieux que Joffre face à l’invasion allemande de 1914.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9391

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas il ne semble pas qu'on puisse expliquer l'incompétence de Gamelin par une syphilis, même tardive. Ca serait presque "rassurant" (ah bon ? il était ramolli du ciboulot - c'est pour ça qu'il déconné autant en 1940 ?) mais il semble que ce n'était pas le cas.

http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=18111

Citation:
Il semble clair que la présence de Gamelin au moment crucial au poste le plus élevé, plus que tout autre candidat possible, a été un facteur décisif conduisant à l’effondrement de 1940.


C'est vrai qu'il semblait bien sur de lui et surtout sourd comme un pot a tout alerte ou volonté de changement. On peut lui reprocher Dyle ou Breda, mais ça va bien au delà.

Ca fait quand même bisquer de lire ça et là que diverses sources on vu arriver Sedan gros comme une maison bien avant le 10 mai, ont lancé des alertes qui ont été parfaitement ignorées. Pèle-mêle (et de mémoire) Les belges, les hollandais, le 2ème bureau, même le Vatican (!) et bien d'autres, n'en jetez plus !

Ce qui me conduit à poser une question.
Le renseignement militaire n'avait il pas noté la descente de la masse de panzers du nord-centre Allemagne vers la frontière sud entre l'Allemagne et la Belgique, et fait un rapport qui, en mars ou avril, a été soigneusement ignoré par Gamelin ? Ou est ce que tout ceci n'est que légende urbaine amplifiée après la défaite ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
Page 2 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com