Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Veterans Day
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Andrew et Atatürk de nous rappeler que les USA ce n'est pas que Donald Trump,les milices extrémistes et les fusillades.

Pour ce qui est de la guerre de 14-18,en effet souvenons-nous même si l'on peine à imaginer tout ce que les soldats ont pu endurer dans les tranchées et les champs de batailles que ce soit en France,en Italie,en Europe de l'Est ou dans les Balkans.

100 ans depuis l'armistice c'est-à-dire seulement hier à l'échelle de la grande Histoire du Monde mais cela paraît parfois tellement lointain qu'on se demande si cela s'est vraiment passé.

Personnellement même si ma famille a été surtout marquée par la guerre de 39-45 et par la Shoah,la première guerre fut pourtant aussi très importante et d'autant plus que mes arrières-grands-pères et leurs frères et cousins ont combattus dans l'armée française mais aussi dans l'armée allemande puisque si la famille de mon père vivait à Angoulême,la famille de ma mère vivait à Strasbourg,ville allemande à l'époque.

Si dans le cas des premiers tous ont survécus (pas tous en bon état puisque l'un des membres de ma famille était une Gueule Cassée),dans le cas des seconds ce sont les trois frères de mon arrière-grand-père qui sont morts sur le Front Russe.

Donc je ne peux que me souvenir et garder ce conflit en exemple pour faire avancer toujours un peu plus la paix ici en Israël même si ce n'est pas facile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8996
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à nos amis américains, un grand merci.

Et pour ma part, je serai à midi devant le monuments aux morts de ma commune.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Dim Nov 11, 2018 09:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimar



Inscrit le: 24 Avr 2016
Messages: 122
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour poursuivre cet hommage mémoriel ouvert par Andrews et Atatürk, un autre hommage, visuel cette fois, à TOUS les morts, femmes et hommes, de TOUS les pays, que le musée de l'Historial de la Grande Guerre a voulu honorer en les rassemblant, symboliquement, en un seul visage.
J'ose croire que c'est un peu le visage de notre aïeul à TOUS qui apparaît ici :
http://www.nouvelobs.com/videos/muu53x.DGT/decouvrez-le-visage-du-soldat-inconnu-mort-durant-la-premiere-guerre-mondiale.html

Autre hommage, à cet homme, né à Rome, sujet polonais de l'Empire Russe,mais ayant choisi de devenir Français par amour de ce pays, mort le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais déclaré "mort pour la France" en raison de son engagement dans la guerre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Apollinaire

Dernier hommage, plus personnel on me le pardonnera, aux 5 frères de mes deux grands pères, que je n'ai pas connu, et dont il ne me reste que les noms sont sur le monument au morts de mon village, là-bas, en Bretagne.

Que tous ne soient pas morts en vain !

Souvenons nous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3239
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis né à Roubaix et une partie de ma famille vit encore près de Lille. Quand je leur rends visite, je vois tous ces panneaux indiquant la direction vers Arras, Loos, Ypres, etc., autant de villes dont il me suffirait de quelques minutes pour les rejoindre en voiture. Et je repense à ces milliers de soldats morts dans la boue des tranchées, déchiquetés par les obus ou asphyxiés par les gaz, pour gagner quelques malheureux mètres reperdus une semaine plus tard.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Me trouvant actuellement en Pologne pour célébrer le centenaire de l'indépendance de la Pologne (le 11 novembre est en Pologne le Jour de l'Indépendance,l'équivalent local de la Fête Nationale),je ne peux que me souvenir de mes grands-pères que je n'ai jamais connus du fait du Rideau de Fer mais dont les récits m'ont été transmis par mes parents et autres membres de ma famille tant en Grande-Bretagne qu'en Pologne.

Je suis seulement attristé (le mot est faible) que le 11 novembre soit depuis quelques années en Pologne le moment où tous les nationalistes d'extrême-droite qu'ils soient polonais ou européens se rassemblent pour clamer leur haine des étrangers,des musulmans,des homosexuels, de la démocratie,etc...

J'espère qu'un jour nous arriverons à nous débarrasser de toute cette racaille qu'elle soit d'extrême-droite,d'extrême-gauche ou autre.

Surtout ne baissons pas notre garde car les menaces sont nombreuses et si nous ne voulons vivre une Troisième Guerre Mondiale il va falloir être très vigilant.

Souvenons-nous et honorons les morts afin que les tragédies de 1914 et 1939 ne se reproduisent pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en déplacement professionnel à Singapour. Bien en vue devant les bâtiments administratifs coloniaux britanniques, il y a un cénotaphe, similaire à celui qui se trouve à Londres (sur Whitehall), qui commémore les morts de l'Empire britannique en 14-18 (et 39-45). Ces gens qui vivaient loin d'Europe et qui ont répondu à l'appel pour aller mourir dans les boues des Flandres, en Mésopotamie ou aux Dardanelles.
Plus incongru pour nous, il y a à Singapour un Pétain Road, à côté de noms moins controversés de cette époque. En général, les rues de Singapour ont conservé leur nom d'origine, ce qui en fait une fantastique plongée dans l'histoire.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup de monde, le 11 novembre est un jour particulier. J'ai téléphoné à ma mère, on a parlé de mes deux arrières-grand pères qui ont tous les deux faits cette guerre.
Le père de ma grand-mère a fait Verdun et a été gazé (exactement comme le père de mon grand-père paternel, mais lui est mort quelques années après la fin du conflit, et un de ses frères). Ma mère m'a raconté qu'il transformait les obus en objet décoratif : ronds de serviette, dessous-de plat, vase.
Le père de mon grand-père maternel est mort dans les Dardanelles, le transport de troupes qui l'amenait sur place a sauté sur une mine.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peu de familles françaises qui ont échappé à l'impôt du sang.
Je suppose que c'est un peu pareil dans le reste de l'Europe.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un arbre généalogique qui remonte jusqu'au XIIIème siècle, l'impôt du sang dans ma famille on l'a payé : guerre de cent ans, guerre de Bourgogne, guerre de la révolution et de l'Empire, première guerre mondiale...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9354
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ma famille a assez peu de liens connus avec la 1GM. Du côté parternel, on était fonctionnaire polonais déployé à Moscou - ce sera la révolution qui fera mal. Coté maternel, difficile de savoir ... une vallée très isolé du Brianconnais avec beaucoup d'homonyme.

Ah si, il y a l'arrière grand-père Normand, revenu du Front avec un éclat d'obus non extrait dans le cerveau et qui frappait sa fille - les gendarmes osaient pas intervenir, pensez donc, un vétéran.

Quelque chose me frappe depuis j'écris ici, que je lis, que j'étudie : on ne souhaite même pas la guerre à son pire ennemi. Et j'ai peur, très peur même, qu'avec la mort récente des derniers poilus, le 11 Novembre devienne peu à peu un rendez-vous vide de sens et plein d'oublis ... Et pour la 2GM n'en parlons pas.

Bref, honneur à ceux qui sont morts, paix sur terre aux hommes de bonne volonté - et bon retour à nos amis américains.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Happy Veterans day, guys

I'm (and it's pretty obvious that I'm not alone in that) glad to see you back on the forum

God (or any relevant entity ...) bless your great country
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2369
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun souvenir direct de ce conflit : mon grand-père maternel est mort en 1930, des suites, à entendre ma mère, du gaz respiré Dieu sait où sur le front. Elle ne parle de son père qu'en évoquant, avec fierté, le fait qu'il est le dernier nom inscrit sur le monument aux morts.
Mon grand-père paternel étant mineur, je suppose qu'il a fait la guerre au fond où il devait être bien plus utile à extraire du charbon (un jour, mon parrain s'est étonné que mon père ait fait son service militaire en 1945, dans l'Armée de l'Air. Mon père lui a répondu qu'il avait triché : il avait "oublié" de préciser qu'il était mineur..) En tout cas, grand-père n'évoquait de cette époque que les trains de munitions anglaises qui débarquaient à la gare.

Par ailleurs, pour confirmer les propos tenus, j'ai le souvenir, lors de visites chez des parents, des vases de fleurs (ou autres), confectionnés, j'en suis (presque) sûr, avec des douilles de 75.

Pour aujourd'hui, je suis allé aux commérations, particulièrement soignées, notamment avec, fait exceptionnel ici, un défilé miltaire : détachements de la base aérienne de Mont-Verdun et du SNA Emeraude, jeunes des prépas miltaires... Au fronton de la mairie, deux immenses bannières blanches, encadrées par des tricolores, avec les noms des 618 (!!!) enfants de la ville tombés au combat..

Un millier de personnes environ, ou plus, sont venues ; je ne pensais pas qu'il y aurait tant de monde.

Puissions-nous ne jamais revivre ce que nos parents, grand-parents ou autres aïeux ont connu…
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année à l'occasion des 100 ans de l'Armistice mon grand-père (93 ans),mes parents et l'une de mes tantes ont faits le voyage depuis le Gabon pour venir assister aux cérémonies en France.

A la Toussaint nous sommes allés à Verdun pour fleurir la sépulture du frère de mon arrière-grand-père paternel tombé en 1916 à la Bataille de Verdun.

Aujourd'hui nous avons bien sûr assistés à la commémoration qui avait lieu ici à Aix-en-Provence et nous sommes allés au cimetières militaire de Luynes où sont inhumés les deux frères de mon grand-père tués à l'ennemi lors du premier jour du Débarquement de Provence.

Inutile de dire qu'il y avait une certaine émotion tant à Verdun qu'ici et moi-même n'ai pu m'empêcher de me souvenir d'un excellent camarade qui s'était engagé dans la Légion au même moment que moi et qui a hélas trouvé la mort en Afghanistan il y a une dizaine d'années.

J'ai une pensée pour tous nos soldats qui sont en OPEX ainsi que pour les familles des militaires morts à la guerre.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2369
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai omis de préciser un détail : il y avait beaucoup de jeunes, voire très jeunes, aux cérémonies...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à nos amis US des explications qu'ils ont fournis.

Que la paix dure ainsi que l'amitié franco-américaine !

Pour ce qui est des cérémonies du 11 Novembre je suis allé dans le village où habitent mes parents et ce fût très décevant et pourtant c'est un village frontalier de l'ancienne frontière franco-allemande (de 1871 à 1918) et pas très loin il y a un village qui à subit le même sort qu'Oradour sur Glane mais en 1914

Le devoir de mémoire se perd quand même
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com