Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avenir du Surcouf
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

alors qq éléments pour les navires ateliers :
la TF 100 fonctionne en ce moment au contact de la RN dans l'océan indien.
pour cela , la RN a mobilisé (otl et ftl) plus d'une centaine de batiments de la Royal Fleet Auxiliairy dont des navires ateliers.
les français apprendront sans doute beaucoup à cette occasion.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3961
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
alors qq éléments pour les navires ateliers :
la TF 100 fonctionne en ce moment au contact de la RN dans l'océan indien.
pour cela , la RN a mobilisé (otl et ftl) plus d'une centaine de batiments de la Royal Fleet Auxiliairy dont des navires ateliers.
les français apprendront sans doute beaucoup à cette occasion.


Voire l'annexe E Y4, la TF 100 possède depuis fin 43 les 3 AR: Dupuy de Lôme, Vulcain et Rhin.

L'ex Béarn a servi de ponton caserne pour les sous-mariniers à Toulon jusqu'en 1965.

Pour le Surcouf, à part servir de centrale électrique mobile...
Le hangar est trop petit pour faire un atelier, quant à remplacer le Gymnote ce n'est pas envisageable, trop vieux et pas adapté du tout. Le Gymnote à été conçu spécifiquement comme bâtiment expérimental.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1898
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il avait quand même pas mal de hublots le Bearn....
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2518
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Wil a écrit :

Citation:
Il avait quand même pas mal de hublots le Bearn....


Comme tous les navires du temps où les normes NBC relevaient de la science-fiction.

Patz a écrit :

Citation:
>1946 : "centrale électrique" (on peut peut etre même envisager l'adjonction d'un 3e diesel dans la soute hydravion?)
1947-1980 : ponton- école de plongée
1980-1982 : en attente de ferraillage
1982-1986 : un collectif se bat pour récupérer le batiment, finalement seul le kiosque et le hangar seront récupérés et réhabilités pour exposition à la cité des sciences et de l'industrie de la villette


-1 ) Le hangar d'hydravion fait 9 mètres de diamètre. Même si on trouve un ensemble diesel - groupe électrogène qui puisse y rentrer sans chausse-pied, la maintenance sera difficile voire impossible. De plus il faudrait percer la coque étanche pour alimenter le diesel en carburant et pour faire des aérations sans oublier l'installation d'extracteur d'air vicié et de ventilateurs aspirant l'air frais à l'extérieur.
Beaucoup de boulot pour pas grand chose à une époque où les travaux urgents et de 1ère nécessité ne manquent pas.
Il faudra se contenter des moteurs principaux et des génératrices d'origine. Par précautions on utilisera plus le moteur tribord que celui de bâbord car le premier était plus robuste.

- 2) pour la seconde période, 1947 - 1980, je me répète brise lames uniquement, le bâtiment de par sa conception comme sous-marin est inapte à un autre rôle. Donc que ce soit à Toulon, protection du plan d'eau de St Mandrier ou à Brest protection du plan d'eau du Cercle Naval sous le Château, élevage de moules only.

- 3) pour la récupération après 1982, il est illusoire de songer à récupérer une vieille coque à flot depuis 53 ans et aura eu le temps de rouiller en long, en large et en détail d'autant plus que es carénages de temps de guerre ne valent pas ceux de temps de paix et qu'après 1947, l'entretien se sera résumé à des rondes périodiques pour détecter des entrées d'eau intempestives et éventuellement un pompage pour vider les fonds.
Reste la récupération du kiosque et du hangar : belle masse peu pratique à manipuler même en plusieurs tronçons. A titre de comparaison, le kiosque du Casabianca à Bastia à nettement souffert après sa mise à terre et encore on en a "oublié" une partie Embarassed . Au début des années 2000, lors de son déplacement, il a été construit une réplique tout aussi incomplète.
Donc bien du courage pour la récupération du massif complet du Surcouf !!! Laughing
@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Donc bien du courage pour la récupération du massif complet du Surcouf !!! Laughing
@+
Alain

C'est là sans nul doute l'expression de la pertinence du spécialiste, mais ça a un côté briseur de rêve quand même... Very Happy
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1910

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la période 47-80, J'y ai pensé car:

- Ce sous-marin est un part visible de la "légende" des opérations spéciales pour ceux qui savent.

- Visuellement, il en jette! Et ce n'est pas un mal pour une jeune unité comme celle de Saint Mandrier.

- L'air de rien, une fois les marins parti, il y a de la place dedans pour faire des truc que l'on veut garder à l'abri des regards comme des cours spéciaux, des préparations d'opérations vraiment secrètes, des salles de trophées, des archives et du matériel non-officiel... et pour masquer le tout on y laisse un petit bureau tradition bien visible pour le chef de cours avec une salle de réunion où on invite les huiles et où elle reçoivent les petits cadeaux de tradition.

Pour tout le monde, le Surcouf sera une décoration de rade, pour certains, il sera aussi une annexe de l'île longue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas, cela ne couterait pas trop cher Laughing

Sinon, c'est en HS et je vais me faire tiré l'oreille, voici un article qui montre qu'il y en des jeunes en France qui ont de la passion dans le regard 8)

À 13 ans, il fabrique son propre sous-marin

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-turballe-13-ans-il-fabrique-son-premier-sous-marin-5203517

Je n'arrive pas à afficher la photo du submersible que ce garçon à créer avec sa famille Confused
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Mar Aoû 29, 2017 11:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour précision : si il y a un sous marin entier à la cité des sciences, pourquoi le massif du Surcouf ? Very Happy
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3961
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
juste pour précision : si il y a un sous marin entier à la cité des sciences, pourquoi le massif du Surcouf ? Very Happy


A La Villette, l'Argonaute est un "petit" 400 tonnes, et déjà l'opération a été très compliquée à réaliser par voie fluviale:
http://www.netmarine.net/bat/smarins/argonaut/histoire.htm

Par ailleurs ce SM a été bien entretenu jusqu'à sa date de RSA (1982) et le laps de temps entre cette RSA et la décision de le transférer au musée (1988) est relativement court, la bête est donc encore en bon état.

Pour le Surcouf il se passe environ 55 années pendant lesquelles aucun entretien n'est réalisé, je te laisse imaginer les problèmes de la découpe, du transport et du remontage d'une structure qui peut s'effondrer au moindre coup de chalumeau mal dirigé, sans compter les risques HST pour les intervenants etc etc... Bref opération pas impossible mais pleine d'impondérables et d'un coût faramineux!

Pour avoir (au début du siècle...Vieux Sage ) participé au transfert du Redoutable à la cité de la mer de Cherbourg, je peux confirmer les difficultés bien souvent imprévisibles auxquelles on est confronté lors de ce genre d'opérations... Sans parler des dépassements de coûts Confused
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

OK, adieu, mon beau rêve bleu Laughing
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3961
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
OK, adieu, mon beau rêve bleu Laughing


Ne t’inquiète pas, il y aura surement d'autres rêves bleus, j'y veillerai... 8)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2821
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi n'y aurait-il pas moyen de faire un musée à Toulon avec le Surcouf?

Là, pas de transport. Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1910

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien au bout d'un demi siècle dans l'eau, la coque riveté sera aussi fragile que dangereuse d'autant que les intérieurs aurons surement été très sérieusement modifiés avec le temp. (et les fonds en partie bétonnés surement)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3961
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Pourquoi n'y aurait-il pas moyen de faire un musée à Toulon avec le Surcouf?

Là, pas de transport. Idea


Pourquoi pas? mais, indépendamment du transport et de l'infrastructure d’accueil à réaliser, c'est aussi (ce que je laissai sous-entendre avec le Redoutable):
Musée = IRP = sécurité incendie = sécurité des visiteurs = protections des personnes = désamiantage = enlèvement des matiéres pouvant se révèler toxiques ou dangereuses = issues de secours = accès handicapés = ventilation spécifique = sonorisation = etc.etc.. = un vrai cauchemar technique = un budget pharaonique...! Brick wall

Il faut bien voir qu'un sous-marin, à la base, c'est pas vraiment fait pour ça.. Twisted Evil

C'est par contre un peu plus facile (toutes choses étant égales par ailleurs) avec un bâtiment de surface... 8)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Etant Bordelais, j'ai connu l'époque où le croiseur Colbert était exposé en tant que musée... comme le nombre de visiteur n'était pas si fantastique que ça et qu'il fallait l'entretenir, c'était plutôt une gouffre à fric. Donc le Colbert a fini à la casse.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com