Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Porte-avions Jean Bart
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, trouvé un catalogue avec nomenclature des vrais. Le cercle de rotation (encombrement) est encore plus important que ce que j'avais fait...

Pour les petits affûts AA, la forme circulaire vient aussi du Wasp, je suppose? Sur Essex, c'est droit et comprend l'ensemble des affûts.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3996
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Pour les petits affûts AA, la forme circulaire vient aussi du Wasp, je suppose? Sur Essex, c'est droit et comprend l'ensemble des affûts.

Exact, les 20 mm Oerlikon sont ici en (demi) barbettes individuelles, alors qu'ils sont en sponson linéaire sur les Essex. C'est juste un choix "éditorial" qui peut être modifié à ta convenance... Wink
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bin, je peux récupérer ceux de l'Essex, et s'il faut en fabriquer, c'est plus simple, quand même. Quoique, avec la 3D...
On verra.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un peu progressé dans mon dessin, qui présente un peu de différences pour la vue de dessus (j'ai surtout travaillé celle-ci) avec la version png de Fregaton.

Il y a notamment un traitement différent des positions des câbles et surtout des barrières d'arrêt, qui ne sont pas représentées par ce qui ressemble à une échelle, mais par des rangées de deux câbles. Je me suis fié aux photos des classes Essex.

Pour les effets d'ombre à la poupe et à la proue sur la vue latérale, c'est juste pour faire joli, ou la structure en dessous du pont d'envol est moins large que la coque (et son pont)?

Sinon, je me suis payé une autre maquette de l'Essex, au 1/350e cette fois. J'ai l'impression de m'être fait enfler par Trumpeter le bien-nommé, ça trompe énormément. Ce n'est juste qu'un agrandissement de celui au 1/700e!
Et là, l'absence de détails, ça tue. Hervé, je comprends le pourquoi des affûts Bofors 40mm en impression 3D, ça va être nécessaire, tout comme de la photodécoupe, je pense.
Bon, fait ch... Je me remets à penser "fabricant". Rolling Eyes
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Que de câbles d'arrêt ! Les pilotes de la navale d'aujourd'hui se contenteraient volontiers de la moitié.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3996
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Pour les effets d'ombre à la poupe et à la proue sur la vue latérale, c'est juste pour faire joli, ou la structure en dessous du pont d'envol est moins large que la coque (et son pont)?

C'est pour représenter le "tulipage" du raccordement coque/pont d'envol. La coque est bien sur plus étroite que le pont d'envol à la proue et la poupe. Les ombrages sont fait avec un éclairage du haut vers le bas et de la droite vers la gauche. J'ai retravaillé la vue latérale en conséquence, je t'envoie le png.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci, donc juste un effet de dessin.

Imberator a écrit:
Que de câbles d'arrêt ! Les pilotes de la navale d'aujourd'hui se contenteraient volontiers de la moitié.


3 sur le CDG.

Apparemment, à l'époque, ils (les Ricains) devaient penser à une possibilité d'appontage par la proue. Mais hormis à l'arrêt et avec la poupe dans le vent, je ne vois pas trop comment ils auraient fait.
ça peut être un détail retiré en FTL. Pas les barrières, je pense. deux jeux de trois valent mieux qu'un jeu.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pourquoi cette floraison (oui, c'est le Printemps Rasta ) à l'avant du pont d'envol ?

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2021 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Imberator a écrit:
Que de câbles d'arrêt ! Les pilotes de la navale d'aujourd'hui se contenteraient volontiers de la moitié.

3 sur le CDG.

C'est aussi devenu la norme sur tous les PA américains il me semble. Et apparemment pour le bon avancement de sa carrière le pilote de la navy a tout intérêt à chopper aussi souvent que possible celui du milieu, les autres servant de sécurité !


Etienne a écrit:
Apparemment, à l'époque, ils (les Ricains) devaient penser à une possibilité d'appontage par la proue. Mais hormis à l'arrêt et avec la poupe dans le vent, je ne vois pas trop comment ils auraient fait.

L'époque n'était pas à une idée farfelue près.


Si je me souviens bien sur les Yorktown et Enterprise il y avait au départ, en plus des deux sur le pont d'envol à la proue, une troisième catapulte perpendiculaire à l'axe du navire dans le hangar avec une sortie sur bâbord arrière. Sans doute une méthode de catapultage à éviter par forte houle.

Et dans les premières années les Japonais lancaient leurs appareils depuis deux ponts superposés sur certaines de leurs barcasses, une partie s'élançant directement depuis le hangar. Productif peut-être, mais assurément acrobatique.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2021 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Etienne a écrit:
]Apparemment, à l'époque, ils (les Ricains) devaient penser à une possibilité d'appontage par la proue. Mais hormis à l'arrêt et avec la poupe dans le vent, je ne vois pas trop comment ils auraient fait.

L'époque n'était pas à une idée farfelue près.
Si je me souviens bien sur les Yorktown et Enterprise il y avait au départ, en plus des deux sur le pont d'envol à la proue, une troisième catapulte perpendiculaire à l'axe du navire dans le hangar avec une sortie sur bâbord arrière. Sans doute une méthode de catapultage à éviter par forte houle. Et dans les premières années les Japonais lançaient leurs appareils depuis deux ponts superposés sur certaines de leurs barcasses, une partie s'élançant directement depuis le hangar. Productif peut-être, mais assurément acrobatique.


La catapulte transverse des Yorktown n’était pas une idée farfelue, techniquement parlant. La majorité des cuirassés britanniques ainsi que les deux Bismarck de la Kriegsmarine en étaient équipés, et ces installations étaient montées a plat-pont, donc probablement au même niveau que le pont hangar du Yorktown. Et opérationnellement, il était concevable de pouvoir lancer un ou deux avions depuis le hangar, dans la mesure ou le pont d’envol d’un PA américain était souvent très encombré et que le hangar était de type ouvert (au contraire des PA britanniques ou japonais). Lancer un avion de reconnaissance par exemple avait tout son sens.

Pour ce qui est de l’appontage par la proue, c’est plus problématique, mais il ne faut pas oublier que les deux Lexington possédaient une propulsion turboélectrique, ce qui leur permettait de développer la même puissance (énorme par ailleurs) en marche arrière qu’en marche avant, par simple manipulation d’un commutateur. Donc, en cas de pont d’envol obstrué ou endommage a l’arrière, il était techniquement possible de faire aponter des avions par la proue, ce qui fut testé avec succès dans les années 30. Evidemment les Yorktown quant a eux ne possédaient qu’une propulsion classique, et donc leur vitesse en marche arrière était trop faible pour des pirouettes de ce genre.

Le vrai problème était que les avions ont pris beaucoup de poids dans les années 30, a mesure que leurs performances allaient croissant. En 1918, un chasseur pouvait décoller sans catapulte, depuis une plate-forme en bois montée sur une tourelle de cuirassé. Jusqu’en 1945, les avions ont pu décoller a pleine charge d’un pont d’envol sans l’assistance d’une catapulte. Le colonel Doolittle l’a même fait avec un B-25. Mais dans les débuts de l’aviation embarquée, le faible poids des avions rendait possible d’exploiter deux ou trois ponts d’envol superposés. Ca n’a pas dure longtemps, les Japonais ont rapidement refondu l’Akagi et le Kaga et ont eux-aussi adopté le pont d’envol continu.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2021 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,

Pourquoi cette floraison (oui, c'est le Printemps Rasta ) à l'avant du pont d'envol ?

@+
Alain


Bonjour,

Je me suis basé sur les classes Essex (dont l'Essex en premier) pour ajouter ces câbles. Le JB FTL étant modifié à ce moment, on peut supposer qu'il en aura de même, sauf si on décide FTL que c'est inutile ou stupide.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3996
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2021 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Des infos intéressantes sur la classe Essex avec en particulier un album de 685 photos...!

https://ww2db.com/ship_spec.php?ship_id=1831

Il semble que tout n'était pas si standardisé que ça (notamment sur les brins d'arrêt et les catapultes) et qu'il y à eu des évolutions au fil de la série.

Pour le JB, je ne vois d'ailleurs pas trop d'intérêt à conserver les brins d'arrêt sur l'avant.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2021 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, certaines photos non connues pour moi.

Celles du Yorktown CV-10 après lancement montrent bien les brins à l'avant, mais je vais retirer ceux du JB, je pense.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2021 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Petite avancée, cette fois sur l'îlot en 3D, non terminé, bien sûr.

_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, il y a une raison pour conserver la cheminée tronquée d'origine du JB ? C’est un héritage évident de la configuration en cuirassé, comme le Richelieu, mais pour le JB, cette cheminée est déportée vers tribord, donc pas de raison de la conserver en l’état. Une telle cheminée serait très en avance sur son temps, du reste, et elle fut adoptée pour la refonte des PA américains de la classe Essex (programme SCB-125), mais les PAs contemporains du JB avaient plutôt une cheminée droite. Juste curieux de savoir.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com