Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9455
|
Posté le: Lun Juil 03, 2017 08:23 Sujet du message: Porte-avions Jean Bart |
|
|
Bonjour,
Je voudrait connaitre les dimensions du Jean Bart converti en porte-avions car j'aimerais le comparer au Clemenceau (OTL) et aux porte-avions Britanniques et Américains.
https://forum.worldofwarships.eu/topic/4258-battleship-jean-bart-variants/
En fait j'aimerais pouvoir compléter cette belle illustration avec quelque chiffres (longeur, largeur, surface de pont, taille du hangar...)
http://i.imgur.com/30nadXj.png _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4070 Localisation: La Baule
|
Posté le: Lun Juil 03, 2017 10:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Voici quelques éléments de définition de la bête tels que communément admis en FTL:
Schéma à l'échelle de l'état final après transformation:
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/532-1943-cv-jean-bart-final
Principales dimensions:
Longueur hors tout = 249,30 m (247,85 m initialement),
Largeur hors tout (ascenseur latéral déployé) = 45,50 m (35,43 m initialement),
Longueur à la flottaison (pp) = 241,50 m (inchangée),
Tirant d'eau = 9,22 m (inchangé).
Déplacement normal (estimé) = 40 000 t environ (46 500 t initialement).
Pont d'envol:
Longueur = 231,50 m,
Largeur = 26 m (AR), 30 m (milieu), 23 m (AV),
Hangar:
Longueur = 154 m,
Largeur (centrale) = 24 m environ.
Performances:
V max = 32,3 nds (32 nds initialement),
Dist franchissable = 10 000 nautiques @ 16 nds (3500 @ 30 nds) environ.
Capacité: une quarantaine d'appareils
_________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9455
|
Posté le: Lun Juil 03, 2017 12:00 Sujet du message: |
|
|
Super. Merci beaucoup. Les américains ont bien élargi la coque ou posé des gros bulges. Les Clemenceaus restent plus large (52 m) mais c'est normal ils sont nés porte-avions sur la planche à dessin.
Pour les avions après guerre, voici mon opinion (note: je me place dans le contexte de la FTL, mais aussi dans notre TL ou la marine décide en 1945 de transformer le JB en porte-avions).
Les premiers jets de l'Aéronavale ont été des De Havilland Sea Venoms produit sous licence par la SNCASE. Cette entreprise publique avait produit auparavant des De Havilland Vampires et Mistral pour l'armée de l'air - d'ou le choix du Sea Venom, qui est un Vampire très amélioré et navalisé.
Le hic (OTL) c'est que ni l'Arromanches (trop lent, 24 kt) ni les jumeaux LaFayette et Bois Belleau (trop petits) ne pouvaient embarquer les Aquilons. Ils restaient donc à terre, y compris à Suez.
Seuls les F4U Corsairs étaient embarqués (jusqu'en 1964, avec transition directe sur Crusader supersonique pour la 14F, ça a du leur faire bizarre aux pilotes)
Je pense que le Jean Bart, à la fois plus gros et plus rapide, pourrait embarquer les Aquilons sans problème.
OTL l'Arromanches a reçu miroir d'appontage et pont incliné lors d'une refonte en 1957. Je pense à une refonte minimale pour le Jeant Bart en attendant les Clemenceaus.
Dans son livre "Mémoires d'actions et de réactions" l'amiral Sanguinetti mentionne l'attachement de la marine nationale à une flotte de trois porte-avions, pas deux, même si le vieil Arromanches avait du mal à suivre les Clemenceaus.
Je pense que le Jean Bart pourrait prendre la place de l'Arromanches OTL et durer jusque dans les années 70 (1974 exactement).
1971: le cuirassé Richelieu est désarmé et quitte le port de Toulon pour la dernière fois. A la sortie de la rade le porte-avions Clemenceau et le porte-hélicoptères Jean Bart (demi frère du richelieu !) viennent le saluer et naviguer brièvement à ses cotés.
Les observateurs notent que le Jean Bart aura fait la transition entre le Richelieu et le Clemenceau, entre l'ère du cuirassé et celle du porte-avions.
_________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4070 Localisation: La Baule
|
Posté le: Lun Juil 03, 2017 13:24 Sujet du message: |
|
|
Quelques réflexions:
Les Aquilons de la 11F ont été embarqués sur le Clemenceau de 1960 (le LV La ferrière effectua le premier appontage d'un jet sur un PA français le 30 mars 1960) à avril 1962 (avant d'être remplacé par l’Étendard IV).
FTL, le PA Jean Bart pourrait être remplacé par le PA 58/59 Verdun, un "super Clémenceau" de 45 000 tpc prévu OTL pour être le fameux 3éme PA cité par Sanguineti.
Une refonte du JB avec piste oblique et catapultes à vapeur est techniquement envisageable dans les années 50 pour passer plus tôt au réacteur.
Le problème majeur du JB est son coût d'exploitation exorbitant... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Collectionneur
Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 1422 Localisation: Aude
|
Posté le: Lun Juil 03, 2017 13:29 Sujet du message: Aquilon sur l'Arromanche ? |
|
|
Vous êtes certains que les Aquilon n'ont jamais embarqué sur l'Arromanche même pour des essais de catapultage ?
Sur Avions légendaires, qui à déjà écrit plusieurs énormissimes erreurs, il y a un passage qui m'interpelle :
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sud-est-se-201-202-203-aquilon/
Les Aquilon participèrent activement aux opérations en Algérie, assurant des missions de défense aérienne, à partir de bases aéronavales françaises dans l’ancienne colonie, mais aussi à partir du porte-avions Arromanche. C’est d’ailleurs sur ce navire qu’ils étaient lorsqu’ils prirent part à l’opération Mousquetaire, aux côtés des forces britanniques et israéliennes contre l’aviation et la marine égyptienne en 1956 en représailles à la reprise par ce pays du canal de Suez. Si les Aquilon français furent moins médiatisés que les Dassault Ouragan israéliens ou les Hawker Sea Hawk britanniques, ils participèrent activement aux combat, s’octroyant au moins trois victoire aérienne, dont une contre un vieux P-51D Mustang appartenant à l’Égypte. Des Mustang en Égypte, il y a de l'imagination
A reprendre en FTL pour le Jean Bart _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Dernière édition par Collectionneur le Lun Juil 03, 2017 15:31; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2842 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Lun Juil 03, 2017 13:44 Sujet du message: |
|
|
OTL, la SNCASE a produit sous licence les Vampire, Mistral et Aquilon car il n'y avait aucun chasseur à réaction Français de disponible...
Or FTL, l'Ouragan est disponible plus rapidement, donc l'achat de la licence britannique est loin d'être obligatoire...
Et de là à ce que nous ayons des Ouragan navalisés, cela peut être probable. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4070 Localisation: La Baule
|
Posté le: Lun Juil 03, 2017 13:56 Sujet du message: |
|
|
Il doit y avoir bug quelque part
Selon l'historique de l'Arromanches (plusieurs sources dont net-marine):
Pour Suez il n'embarquait que des TBM de la 9F et les F4-U de la 14F.
De plus en 1956 il n'avait pas encore été refondu (grand carénage en 57/58).
Après modernisation, il a pu accueillir des Alizés et des Zéphir (seul réacteur à avoir apponté sur ce bâtiment) pour jouer son rôle de PA d'entrainement de 58 à 61 avant de cumuler cette mission avec celle de porte-hélicoptère d'assaut/ASM de 62 à 74 date de son désarmement. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4070 Localisation: La Baule
|
Posté le: Lun Juil 03, 2017 14:21 Sujet du message: |
|
|
Etienne a écrit: | ...
Et de là à ce que nous ayons des Ouragan navalisés, cela peut être probable. |
OTL une pré-étude a été menée en 49/50, mais la marine souhaite un chasseur disposant d'un radar, FTL c'est donc plutôt le Mystère IV M qui risque d'être retenu à la place de l'Aquilon. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5468 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Lun Juil 03, 2017 16:19 Sujet du message: |
|
|
Sûr que le Jean Bart, modernisé avec un pont oblique couvert de jets, ça aurait de la gueule, notamment à Suez. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9455
|
Posté le: Mar Juil 04, 2017 07:45 Sujet du message: |
|
|
L'avantage du Sea Venom c'est qu'il était disponible en version monoplace de chasse-bombardement et biplace de chasse de nuit / chasse tout-temps.
je vais relire l'annexe sur le mini ouragan.
Citation: |
L'apparition de ce premier chasseur français à réaction, premier d
une grande famille, permit d'éviter l'achat de DH Vampire ou la construction sous licence de cet appareil par la SNCASE, qui avait été un moment envisagée
|
Ok, pas de Mistral en FTL. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juil 04, 2017 08:50 Sujet du message: |
|
|
Il y a eu plusieurs projets (avec prototypes) pour l'aviation embarquée en 1945-1952. Aucun n'a abouti du fait de
(a) problèmes techniques (l'aéronautique française avait pris du retard sur les questions navales)
(b) problèmes de budget
Dassault a proposé plusieurs versions nasalisées de ses chasseurs (et de ses projets de chasseurs, comme celui du gros bimoteur dérivé du Mystère II/IV). Breguet a fait un prototype intéressant d'avion d'attaque, le Br-960 Vultur qui a évolué en avion ASL (l'Alizé). Il aurait pu, si conçu trois ans plus tôt (disons un premier vol en 1948, il aurait pu donner un bon avion polyvalent d'attaque en 1953-1955, sous réserve que les budgets de l'époque l'ait permis...
F _________________ Fantasque |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2821 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Mar Juil 04, 2017 09:16 Sujet du message: |
|
|
Fantasque a écrit: | Dassault a proposé plusieurs versions nasalisées de ses chasseurs |
Ah! Des avions renifleurs pour pister les sous-marins! _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Alias
Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 793 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
|
Posté le: Mar Juil 04, 2017 10:31 Sujet du message: |
|
|
Merlock a écrit: | Fantasque a écrit: | Dassault a proposé plusieurs versions nasalisées de ses chasseurs |
Ah! Des avions renifleurs pour pister les sous-marins! |
C'est eux, les gars de la narine! _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mar Juil 04, 2017 10:57 Sujet du message: |
|
|
Alias a écrit: | Merlock a écrit: | Fantasque a écrit: | Dassault a proposé plusieurs versions nasalisées de ses chasseurs |
Ah! Des avions renifleurs pour pister les sous-marins! |
C'est eux, les gars de la narine! |
Oui, l'Aéronasale _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4070 Localisation: La Baule
|
Posté le: Mar Juil 04, 2017 11:00 Sujet du message: |
|
|
Alias a écrit: |
C'est eux, les gars de la narine! |
Les dégâts de la marine plutôt... en plus il faut pouvoir apponter sur un mouchoir de poche (un aspirant de narine quoi..) bon OK _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|