| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1240 Localisation: Puy de Dome,France
|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 11:51 Sujet du message: Evolution technologique |
|
|
Bonjour à tous, voila j'ai une question qui m'intrigue c'est sur l'évolution de la technologique et j'aurais souhaité avoir votre avis, selon vous la technologie évolue elle plus rapidement en temps de guerre que en temps de paix?
Selon moi, mais ce n'est que mon avis c'est oui, car quand on prend exemple de l'aviation par exemple, en meme pas 40 ans on est passé des avion faits de bois et de toile durant le premier conflit à des avions à réaction à la toute fin de la seconde guerre mondiale, quel est votre avis à vous?.
Amicalement Wardog 1. _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 12:35 Sujet du message: |
|
|
| La réponse semble être: plutôt oui du fait que les mesures de sécurités sont fortement compressés par les équipes de recherche et développement et du fait que certaines collaborations ne sont plus freinés par des considérations de budget ou de protection de marchés. |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 12:56 Sujet du message: |
|
|
Forcément oui, car les freins budgétaires en temps de paix sont tels que l'on passe à coté de nombreuses innovations classées "géniales mais pas rentables" ou "intéressantes mais pas dans la doctrine" etc...
Il est fort intéressant à ce sujet de regarder du coté de la multitude de recherches (non abouties pour beaucoup) qui ont été lancées et financées pendant la guerre: du bombardement par chauve-souris incendiaires aux missiles "pilotés" par des lapins... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 13:01 Sujet du message: |
|
|
Ma prof d'histoire à la fac disait que les états européens modernes, était née par la guerre, pour faire la guerre.
L'instauration d'un impôts permanent pour payer les troupes, une administration efficace pour mieux exploiter le pays, récolter les impôts, gérer l'agriculture et l'industrie.
Les dernier grand projet de l'humanité sont la course vers la Lune durant la guerre froide, l'ISS est dans un sens encore un projet issue de la guerre froide.
Et maintenant que la Chine et la Russie ont de l'argent, une économie croissante, une forme de guerre est réapparue avec de nouveau l'apparition de projet ambitieux. |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 13:03 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | | aux missiles "pilotés" par des lapins... |
Désolé, navré pour les gens de mer qui lisent ce fil, mea culpa, mea maxima culpa... je voulais dire des missiles pilotés par des bêêêtes à longues oreilles, des rongeurs maudits ou des cousins du lièvre...
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Wardog1

|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 13:13 Sujet du message: |
|
|
J'avai lu dans un passage de la FTL je ne me rappelle plus lequel, ou un officier disait à peut prés ceci à des ingénieurs, chercheurs.
"Dépêchez vous de developer au maximum vos projets avant que la fin de la guerre ne vienne réduire les budgets." _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
|
 |
JFF
|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 16:53 Sujet du message: |
|
|
La réponse est plutot du genre "ça dépend ....."
Si on prend l'aéronautique, le bilan est très mitigé. Les principales inventions ont eu lieu avant la guerre (le moteur à réaction, ou la pressurisation sont de bons exemples). Le trait dominant de l'évolution a plutot été "plus gros, plus lourd, plus rapide, mieux armé", plus que "plus d'innovations technologiques"
Par contre, il est exact que les mises au point sont plus rapides, avec moins de processus bureaucratiques (encore que ......), et le verdict des combats sonne très rapidement le glas des mauvais matériels (ici aussi avec des exceptions), alors qu'en temps de paix, les certification des matériels prends de plus en plus de temps, et un mauvais avion peut rester en service, simplement parce qu'il a le mérite d'exister, même si il ne sert à rien. _________________ "Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles" |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 17:29 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | | FREGATON a écrit: | | aux missiles "pilotés" par des lapins... |
Désolé, navré pour les gens de mer qui lisent ce fil, mea culpa, mea maxima culpa... je voulais dire des missiles pilotés par des bêêêtes à longues oreilles, des rongeurs maudits ou des cousins du lièvre...
 |
Ah oui… Enfin, tu n'as pas parlé de ces trucs qui sont souvent en chanvre, ces grosses ficelles… Il me semble que c'est inadmissible aussi, pas vrai ? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Wardog1

|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 17:49 Sujet du message: |
|
|
Prenons un exemple, si le rafale avait été développé en temps de guerre, combien de temps cela aurait il pris entre le développement et la mise en service? _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
|
 |
Collectionneur
|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 18:56 Sujet du message: |
|
|
Le Rafale avec toute ses fonctionnalités à prit des decennies pour être au point. Lorsqu'il est parti à part du Charles De Gaulle en 2001 pour les premières missions en Afghanistan, il ne pouvait pas tiré au canon
Le dernier avion de combat occidental sorti en un temps ''raisonnable'', est à mon avis, le F-16. Programme lancé en 1971, premier vol en 75, livraison en 1979. Et le F-16A était un ''simple'' chasseur de jour ne tirant que des missiles à guidage infrarouge et larguant des bombes classiques. _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 20:07 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: |
Ah oui… Enfin, tu n'as pas parlé de ces trucs qui sont souvent en chanvre, ces grosses ficelles… Il me semble que c'est inadmissible aussi, pas vrai ? |
Mmmmmhh....
Je présume que tu évoques certaines choses comme des aussières, des drisses, des faux-bras, des toulines, des écoutes, des garcettes, des suspentes, des saisines, des drailles etc... bref de tous ces "bouts" divers et variés issus de traditions séculaires et qui ont tous une utilité bien spécifique... voire même de LA "corde" qui sert à manipuler le battant de LA cloche??
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 21:45 Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas oublier de prendre en compte l'évolution de la technologie et le niveau d'éducation de la population.
Aujourd'hui, un chasseur comme le Rafale ou tout autre appareil moderne prend environ 10 ans, pour être le plus efficace possible, lors de la seconde guerre mondiale, c'était environ 2 ans, entre le temps de construction de prototype, les essaies, la production en série et les derniers réglage et lors de la WWI, c'était surement 6 mois voir beaucoup moins.
Par comparaison, il a fallut 150 ans environ pour passer de l'arquebuse au mousquet puis 100 du mousquet au fusil, la bayonnette, il a fallut 30-40 ans pour qu'on passe du bouchon au tenon, comme système de fixation.
Et il a fallut attendre 1850 pour voir apparaitre les fusil à chargement par culasse.
L'avantage de la guerre, c'est surtout qu'il débloque d'important moins pour développer toute sorte d'arme et d'invention, mais surtout dans nos époques modernes ou ils existe des laboratoire, des équipes d'ingénieurs et autres, auparavant, la recherche était effectuer par des passionnée ou des militaires pour rationaliser le matériel militaires.
Par exemple, si une guerre éclatait aujourd'hui entre les USA, l'UE, la Russie et la Chine, je suis pas sure qu'il y aurai un boom technologique comme en a connu la WWII.
La prochaine grosse phase d'évolution technologique sera surtout spatiale., ou énergétique. |
|
|
 |
Collectionneur
|
Posté le: Mar Juin 20, 2017 06:42 Sujet du message: |
|
|
En effet, a part si le conflit durent longtemps sans que l'on arrive a l'armageddon NBC, on ne verrait au mieux que la mise en pratique des systèmes d'armes testés auparavant mais trop cher/contraignant/ou pas a la mode testés auparavant comme le canon de 140 mm pour les chars dont l'on parle dans le fil modernisation Armement actuel français que la France, en autre, étudie depuis plus de 20 ans.
Au niveau drones, on verrait enfin la généralisation jusqu'au groupe de combat de ces mini engins déjà utilisé par les FS et bidouiller par les djihadistes en Syrie et Irak. _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Juin 20, 2017 08:53 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que l'on ne peut comparer l'aviation de 1940 et celle des années 2010.
Un avion des années 30 -> 40 c'est du bois de la colle, un peu de métal, quelques instruments sommaires, des mitrailleurs et/ou des canons, et peut-être de quoi larguer quelques bombes.
On peut pratiquement en construire un dans son garage (j'exagère à peine).
Les avions construits dans les années 2000 sont des monstruosités technologiques : instrumentations très compliquées (visées lasers, guidage satellite, plusieurs ordinateurs embarqués) des contraintes matérielles incroyables (la plupart des avions modernes sont multi-missions à la fois chasseurs, bombardiers, attaque au sol... lorsqu'un même avion avec des modifications mineures ne sert pas comme appareil embarqué.. tous ont été développé pour être "furtif"... enfin un minimum).
Quand on voit le prix unitaire, il ne faut pas s'étonner que le F-16 est le seul avion moderne à avoir été produit en un nombre comparable à ceux des appareils de la deuxième guerre mondiale... mais en 30 ans !
En cas de guerre mondiale prolongée, je pense que les avions "gouffres économiques" (comme le F-22) disparaîtraient rapidement. mais on verrait probablement des avions comme le F-16 et le F-18 revenir à la production avec une avionique modernisée et un système de tir qui permettrait de lancer les missiles les plus modernes. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Wil the Coyote

Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1930 Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le: Mar Juin 20, 2017 09:18 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours penser qu'en cas de conflit, au niveau avion, on en reviendrais aux F16, F18, Tornado et meme peut être aux F14.... par contre je ne sais pas si l'on pourrait relancer une chaine de Mirage 2000 _________________ Horum omnium fortissimi sunt Belgae |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|