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[Critique] Comment la France conquit l'Angleterre en 1888.
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
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Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 12:58    Sujet du message: [Critique] Comment la France conquit l'Angleterre en 1888. Répondre en citant



L'uchronie état un genre à la mode déjà à la fin du 19ième siècle; on se souviendra utilement du livre La Bataille de Dorking: Invasion des Prussiens en Angleterre publié en mai 1871 en Angleterre.

La France n'a pas été en reste et les très curieuses (voyez leur catalogue) Éditions des Régionalismes ont réédité ce livre en 2012. Je l'avais acheté, mais je n’avais pas pris l temps de vous le présenter. Voilà qui est réparé.

Alors de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un livre de "spéculation technique" écrit en 1891 par un certain Henri Buchard, d'après un Kriegspiel joué et écrit par mystérieux Spiridion Gopcevic (ça ne s'invente pas, ou plutôt si, en fait) et traduit en français. Il a été réédité en 2012, c'est cette version là que j'ai.

Avant toute chose, mettons tout de suite fin à un suspense insoutenable: à la fin la France gagne et envahit l'Angleterre.

Comment ? vous la saviez déjà ? Ha c'était dans le titre ? Ha booon! Excusez-moi...

Donc, en effet, dans une guerre théorique menée en 1888, l'Angleterre annexe l’Égypte, comme ça, sans raison. Alors la France lui déclare la guerre, comme ça, histoire que... S'ensuit une guerre essentiellement navale entre les deux pays.

Au début, ça ne se passe pas très bien pour les français, parce que, voyez-vous, il y a quand même une certaine suprématie navale anglaise, hein ? Les premiers combats sont destructeurs des deux côtés et à terme la Perfide Albion est sûre de gagner...

Heureusement il y a...

Il y a !

Il y a ?

"Findus" ? Non.

Non, il y a la torpille!!

Et je ne dis pas "la torpille", non je dis la torpille. En italique et tout et tout! Car la torpille c'est génial! la torpille elle peut tout, elle fait tout, elle voit tout et elle répare même ton ordinateur à distance! Elle permet de fabriquer pleins de bateaux, des torpilleurs (en italique et tout et tout), oui Monsieur, dont le nombre compense la suprématie numérique anglaise, qui tirent des... des ? Hé oui! des torpilles qui foncent sur leur cible et coulent d'un seul coup les plus gros cuirassés! Bien sûr, elles sont infaillibles, ne manquant jamais leur cible, ne sont jamais défectueuses et font même le café si on le leur demande poliment.

Les torpilleurs, eux, ne sont jamais touchés. Ils sont trop petits, parait-il.

Au final, la Royal Navy est anéantie, les armées française débarquent en Angleterre et foutent une rouste au Anglais. Le traité de paix transfère l'Empire britannique à la France et la dernière phrase du bouquin est Ce fut la torpille qui causa la perte de l’Angleterre. Écrit, comme ici, en gras et en grand des fois que le lecteur n'aurait pas pigé le propos du livre dès sa première page ou à peu près...


Ici encore, mettons fin à un autre suspense insoutenable: c'est très mauvais. Sur la forme comme comme le fond

Sur la forme, le livre n’est que le récit de compte-rendu de combats navals fictifs où l'auteur assène ses argument avec toute la régularité et la finesse d'un marteau-piqueur : la torpille est l'arme absolue point barre. Le Cuirassé ne sert à rien et même ses canons sont obsolètes. La preuve, le croiseur auxiliaire (cargo) "Flandre" affronte un cuirassé anglais. Les obus anglais traversent la Flandre de part en part sans exploser, mais les torpilles de la Flandre coulent le cuirassé sans coup férir. Peut-on imaginer que, peut-être, même sans exploser, des obus de cuirassé eussent pu démantibuler un simple cargo du seul fait de leur impact ? Non, non ! Pour être efficace un obus doit exploser. D’ailleurs, c’est tout simple, si l'on suit la logique de ce combat il aura fallu attendre l’invention de l’obus explosif pour qu’il puisse y avoir des batailles navales...

Sur le fond, c’est tout simplement de la propagande pro-"jeune école" destinée à promouvoit la torpille et le torpilleur… pardon ! la torpille et le torpilleur comme nouveau standard naval. C’est juste oublier qu’en 1888 les torpilles, les vraies, sont loin d’avoir les performances affichées dans ce livre (il faudra pour cela attendre encore 25 ans), que les torpilleurs, les vrais, ne peuvent pas affronter seuls des croiseurs et des cuirassés et qu’il existe des moyens simple de les contrer (les contre-torpilleurs, alias "destroyers" vous connaissez ?)


La crise de Fachoda en 1898 sera la piqûre de rappel à la réalité. La Marin française en mode "jeune école" se découvrira incapable d'affronter la Royal Navy dans une guerre bien réelle.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde peut écrire une uchronie. Mais les uchronies crédibles demandent un minimum de compétences en histoire et en technologie.
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Urbain Mukanga



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MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur ne manquait pas d'imagination mais je suis d'accord avec Anaxagore,faire une uchronie c'est très bien mais il faut quand même que cela reste un tant soit peu crédible quand même.
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Merlock



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MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Tout le monde peut écrire une uchronie. Mais les uchronies crédibles demandent un minimum de compétences en histoire et en technologie.


Attention: l'histoire n'a rien à y voir. Ce texte été rédigé en 1888 et publié en livre en 1891, puis réédité en 2012.

Ce n'est pas historique. Du point de vue des auteurs c'est contemporain et spéculatif. C'est d'ailleurs ce point de vue technique, politique et stratégique avec les lunettes de l'époque qui constitue les seul point d'intérêt de ce livre, aujourd'hui...
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Dernière édition par Merlock le Ven Mai 19, 2017 14:03; édité 1 fois
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Néanmoins, cela reflète une réalité : à l'époque du livre, certains étaient persuadés que la torpille allait démoder les cuirassés !
On s'est moqué d'eux et ils ont eu tort.
Mais ils avaient des arguments - quand une torpille allait au but, un cuirassé de l'époque allait au fond, et l'artillerie des cuirassés avait un mal fou contre les petits torpilleurs… Le problème était que la torpille de l'époque n'allait pas souvent au but !
En revanche, quelques années plus tard, ceux qui ont dit que l'avion allait démoder les cuirassés se sont fait ridiculiser, mais eux ont eu raison.
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Casus Frankie

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Jubilé



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MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me rappelle une uchronie lue il y a bien longtemps, et de Conan Doyle s'il vous plait.

Il y imaginait une petite nation scandinave qui entre en guerre avec le Royaume Uni.

La guerre semble très vite perdue, sa petite marine de surface éliminée, le pays occupé.

Mais ce petit pays s'était doté d'une force sous-marine, et de bases secrètes de ravitaillement.

Ces sous-marins se placent devant les principaux ports britanniques, et en bloquent les accès en coulant tout navire marchand s'y présentant, et échappant à la royal navy en plongeant sous les flots.

La RN ne trouve pas la parade, le RU est bientôt affamé, et contraint à une paix de compromis.

La conclusions indique qu'il est décidé un plan de relance agricole afin de rendre à nouveau le RU autosuffisant dans le domaine alimentaire.

En gros, Conan Doyle imaginait la guerre sous-marine allemande avec 20 ans d'avance.
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2823
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:

En gros, Conan Doyle imaginait la guerre sous-marine allemande avec 20 ans d'avance.


Il s'agit de la nouvelle Danger!, écrite 18 mois avant le début de la Première Guerre mondiale et publié pour la première fois dans le Strand Magazine en juillet 1914. Donc, pas avec 20 ans d'avance. Mais 2 ans c'était déjà pas mal...
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Jubilé



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MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le disais, je l'ai lu il y a vraiment longtemps Embarassed
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10098

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la torpille, à ma connaissance sa première utilisation remonte au moyen-âge chinois. Attention, je ne parle pas là de torpilles autopropulsées. les premières torpilles sont des sortes de mines fixées au bout de longues hampes fixées au fond des rivières, les navires les déclenchent en les heurtant. Plus tard, le procédé fut utilisé dans les batailles navales, les torpilles étant utilisés comme les rostres des anciennes galères... sauf que l’extrémité était explosive.

Durant la guerre de sécession, les sudistes utilisèrent quelques sous-marins primitifs dotées de torpilles non propulsées pour attaquer les nordistes.

Ah, et dans L'île mystérieuse de Jules Vernes, le navire pirate Botany Bay est coulée par une torpille fixe disposée par le capitaine Nemo;
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Collectionneur



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MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Rappelons le choc pour les amirautées de voir un petit bateau submersible allemand de 500 t coulé 3 croiseurs de 12 000 t britanniques le 22 septembre 1914...
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Merlock



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Messages: 2823
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MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Rappelons le choc pour les amirautées de voir un petit bateau submersible allemand de 500 t coulé 3 croiseurs de 12 000 t britanniques le 22 septembre 1914...


Certes. Mais les torpilles de 1888 sont à des lieues d'avoir l'efficacité de celles de 1914.
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solarien



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MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mais d'un autre coté, les navires de 1888 ne sont pas aussi blindé et protégé que les navires de 1914.
il faut pas oublier que l'apparition de la torpille a entrainer l'apparition du bulbe anti-torpille.
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ciders



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MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les torpilleurs de 1888 ne tiennent pas la haute mer et leurs torpilles n'ont qu'une portée extrêmement limitée, sans compter leur fiabilité plus que douteuse. Ils sont aussi trop petits, ont un rayon d'action limité et sont très vulnérables car ne disposant d'aucun blindage et, souvent, d'aucun autre armement. C'est ce qui explique en grande partie l'échec des programmes de la Jeune École qui fait construire des dizaines d'unités parfaitement inaptes au combat. Il faut attendre les modèles britanniques (puis autres) de la fin du siècle et surtout des deux premières décennies du XXè siècle pour que le torpilleur devienne un navire acceptable. En dessous de deux cents tonnes de tonnage, autant rester au port. Mais à ce moment-là, il existe déjà un antidote au torpilleur, qui va finir par évincer totalement celui-ci et à lui prendre sa mission : le contre-torpilleur.

Mais la torpille a fait très peu en ce temps, c'est vrai. D'où l'invention des bulbes mais aussi des filets de protection tendus le long de la coque et à l'entrée de certains ports.
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Archibald



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Messages: 9457

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock: J'adore ton style. Vraiment. J'ai bien ri en lisant ton post.

La jeune école, parlons en: grace a eux, les cuirassés français entre 1890 et 1900 étaient une collection de prototypes tout pourris qui font bien rire les anglo-saxon encore aujourd'hui. Ils ne comprennent pas comment un pays censé a pu fabriquer des trucs aussi bizarres, notamment le fameux "tumblehome" (la coque a l'envers qui rendu la tenue à la mer catastrophique, sympa pour la visée)
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_battleships_of_France
Il y a dans cette liste quelque monstruosités...
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Merlock



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Messages: 2823
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2017 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Merlock: J'adore ton style. Vraiment. J'ai bien ri en lisant ton post.


Merci! Je me suis aussi bien amusé à l'écrire... 8)
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