Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impact possible de la FTL sur la culture populaire
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fait penser : y a t'-il déjà un sujet ouvert concernant l'impact possible de la FTL sur la culture populaire ?

J'entends par là : le cinéma, la télévision, la littérature, la bande dessinée, le jeu vidéo....

Ainsi que les perceptions, les stéréotypes, etc.

Il y a en l'occurrence plein de choses amusantes à imaginer là-dessus.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Ce qui me fait penser : y a t'-il déjà un sujet ouvert concernant l'impact possible de la FTL sur la culture populaire ?

J'entends par là : le cinéma, la télévision, la littérature, la bande dessinée, le jeu vidéo....

Ainsi que les perceptions, les stéréotypes, etc.

Il y a en l'occurrence plein de choses amusantes à imaginer là-dessus.


Pas encore !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Au fil de la Chrono, nous avons seulement imaginé les versions FTL de films célèbres. "Casablanca" est ainsi devenu "Bangkok", Un Taxi ne va plus à Tobrouk mais à Pyrgos, le sous-marin d'"Opération Jupons" (Opération Petticoat) est français, etc.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ViKing



Inscrit le: 27 Fév 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les Canons de Navarone ont été déménagés à Limnos !
_________________
"An apple a day keeps the doctor away - as long as you aim well !!!"
- Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je me souviens de tout cela !
Il y a jusqu'à Indiana Jones qui est concerné avec une aventure en Irak.

Mais des tas d'autres sont possibles : "Coulez le Bismarck" deviendrait "Le Cardinal et le Chancelier", ou encore "Saving private Ryan" qui s'ouvrirait sur le débarquement à Port-de-Bouc et se concluerait sur la contre-offensive des SS à Châteaurenard...
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1032
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ou une série papa shultz ftl avec un lebeau plus présent et un prisonnier belge en plus.

Je verrai bien une remarque du style:

shltz"Colonel hogan, le colonel klink souhaite des volontaires pour déménager du materiel.

Hogan"Daccord shultz, Lebeau tu est volontaire!"

Lebau"Quoi, pourquoi moi?"

Hogan"Vous les francais, vous etes plutot doué pour ca..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1806
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas que les films qui vont être impactés.
Si pas de Vietnam (guerre du...) pas de "MASH", mais y aura-t-il un "flower power"? Woodstock? (Avec Jimi Hendrix et son solo, J. Baez, Jefferson Airplane...)
"Ex fan des sixties, petite baby doll
que sont devenues toute tes idoles?..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sincèrement, je le pense… Woodstock, Wight, je n'y étais pas, mais ça me semble faire inéluctablement partie de l'évolution sociale.
Après, est-ce que les soixante-huitards vieilliront mieux en FTL… ??
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Oui, sincèrement, je le pense… Woodstock, Wight, je n'y étais pas, mais ça me semble faire inéluctablement partie de l'évolution sociale.
Après, est-ce que les soixante-huitards vieilliront mieux en FTL… ??

Inéluctable peut-être, mais pas forcément aussi radical ni aussi largement développé.


Se souvenir que la contestation sociale et politique contre la guerre, et le flower power qui en découle essentiellement, émergent véritablement quand la conscription pour le Vietnam, originellement limitée aux jeunes américains sans emploie ni études supérieures en cours et non soutiens de familles (donc souvent réservée aux jeunes des minorités ethniques et des basses classes sociales), fut finalement étendue, par mesure d'équité, à tout une classe d'age. Ceci aboutissait à la mobilisation notamment d'étudiants blancs des classes moyennes, moyennes-supérieures, voire supérieures, celles-là même qui influencent le plus l'opinion publique.

Ceci expliquant cela...


D'un autre côté si pour prix de deux guerres et de millions de morts évitées en Indochine il faille FTL faire totalement l'impasse sur le mouvement Hippy,.. ma foi ce ne sera vraiment pas si cher payé que ça, non ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la conscription et la Guerre du Vietnam,il faut savoir qu'en effet jusqu'en 1967 les étudiants du cycle supérieur étaient souvent dispensés ou sursitaire du service militaire.

En 1967 le sursis des Bachelors fut supprimé et en 1971 la dispense pour les étudiants du cycle universitaire fut supprimée.

Mais toutes les classes d'âges ne furent pas incorporées puisqu'en 1969 le tirage au sort fut mis en vigueur et pour ce qui est des Bachelors seul 45% furent appelés et 23% des autres étudiants sachant qu'être appelé ne voulait pas forcément dire être envoyé au Vietnam.

Je sais que beaucoup de Français voient notre Guerre du Vietnam comme leur Guerre d'Algérie c'est-à-dire une guerre ayant mobilisé l'essentiel du contingent or sur les 11 millions de GI's ayant été à un moment ou un autre au Vietnam 2.3 furent des appelés et 8.7 des engagés volontaires (être volontaire permettait de choisir son arme et surtout parce-que après la démobilisation l'armée payait des études supérieures ce que peu de volontaires pouvaient se payer avant l'armée).

Et même en étant appelé,il y avait encore d'autres possibilités de ne pas être envoyé au Vietnam ou du moins de ne pas être envoyé en première ligne:
- Accepter un engagement de 36 mois en tant que non-combattant au lieu de 24 mois de service militaire en tant que combattant.
-S'engager dans la Garde National ou l'Armée de Réserve et faire un service actif de 6 mois puis effectuer des camps d'été de 15 jours par an et assister à des réunions un week-end sur deux pendant 6 ans.

Au final ce sont les petits Blancs et les personnes de couleurs qui furent le plus souvent appelés et non les personnes des classes supérieures même à la fin,pour preuve étant issu d'une famille ouvrière de la petite classe moyenne mon frère Ted né en 1946 (donc mobilisé en 1964) et mon frère William né en 1954 (mobilisé en 1972) furent appelés et envoyés au Vietnam.

Je ne sais si le mouvement Hippie et tout ce genre de choses est forcément obligé d'être en FTL mais qu'il y soit ou non ne change pas radicalement les choses,il ne faut pas oublier que même en Amérique ça n'a concerné qu'une minorité des gens de ma génération,la majorité des jeunes hommes et femmes de 18 à 21 ans de l'époque travaillaient à l'usine ou au bureau ou faisait l'armée et n'avaient guère les moyens ni le temps de "faire les pitres" comme le disait certaines gens à l'époque.

Après c'est vrai qu'il y a eu un impact sur les mœurs mais la Révolution Conservatrice des années 1980 montre que rien n'est immuable et qu'après avoir goûté à certaines choses on peut en revenir .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Concernant la conscription et la Guerre du Vietnam,il faut savoir qu'en effet jusqu'en 1967 les étudiants du cycle supérieur étaient souvent dispensés ou sursitaire du service militaire.

En 1967 le sursis des Bachelors fut supprimé et en 1971 la dispense pour les étudiants du cycle universitaire fut supprimée.

Mais toutes les classes d'âges ne furent pas incorporées puisqu'en 1969 le tirage au sort fut mis en vigueur et pour ce qui est des Bachelors seul 45% furent appelés et 23% des autres étudiants sachant qu'être appelé ne voulait pas forcément dire être envoyé au Vietnam.

Je sais que beaucoup de Français voient notre Guerre du Vietnam comme leur Guerre d'Algérie c'est-à-dire une guerre ayant mobilisé l'essentiel du contingent or sur les 11 millions de GI's ayant été à un moment ou un autre au Vietnam 2.3 furent des appelés et 8.7 des engagés volontaires (être volontaire permettait de choisir son arme et surtout parce-que après la démobilisation l'armée payait des études supérieures ce que peu de volontaires pouvaient se payer avant l'armée).

Et même en étant appelé,il y avait encore d'autres possibilités de ne pas être envoyé au Vietnam ou du moins de ne pas être envoyé en première ligne:
- Accepter un engagement de 36 mois en tant que non-combattant au lieu de 24 mois de service militaire en tant que combattant.
-S'engager dans la Garde National ou l'Armée de Réserve et faire un service actif de 6 mois puis effectuer des camps d'été de 15 jours par an et assister à des réunions un week-end sur deux pendant 6 ans.

Au final ce sont les petits Blancs et les personnes de couleurs qui furent le plus souvent appelés et non les personnes des classes supérieures même à la fin,pour preuve étant issu d'une famille ouvrière de la petite classe moyenne mon frère Ted né en 1946 (donc mobilisé en 1964) et mon frère William né en 1954 (mobilisé en 1972) furent appelés et envoyés au Vietnam.

Je ne sais si le mouvement Hippie et tout ce genre de choses est forcément obligé d'être en FTL mais qu'il y soit ou non ne change pas radicalement les choses,il ne faut pas oublier que même en Amérique ça n'a concerné qu'une minorité des gens de ma génération,la majorité des jeunes hommes et femmes de 18 à 21 ans de l'époque travaillaient à l'usine ou au bureau ou faisait l'armée et n'avaient guère les moyens ni le temps de "faire les pitres" comme le disait certaines gens à l'époque.

Après c'est vrai qu'il y a eu un impact sur les mœurs mais la Révolution Conservatrice des années 1980 montre que rien n'est immuable et qu'après avoir goûté à certaines choses on peut en revenir.

On savait tout ça et qu'en fait tout dans ce système avait pour vocation inavouée d'épargner opportunément les fils de bonnes familles grâces aux ficelles que tu décris.

N’empêche que c'est quand ces derniers ont commencé à ne plus pouvoir aussi aisément passer entre les mailles du filet, à partir de 67, que le retournement de l'opinion publique et la contestation ont pris de l'ampleur comme par hasard.


Et comme indiqué, et sans trop vouloir caricaturer, les fils du prolétariat américain, bien assez occupés à gagner péniblement leur croute, laissèrent pour l'essentiel aux enfants de l'élite (élite minoritaire numériquement mais déterminante dans la pensée collective), qui eux avaient suffisamment de temps et d'énergie à dépenser, le soin de mener cette lutte. Du moins quand ces privilégiés se sont sentis concernés, c'est à dire quand eux-mêmes ou leur proches ont finalement reçu leur feuille de route pour le Vietnam.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8870
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de bien rester dans le sujet. Je sais qu'une idée en entraîne souvent une autre, donc n'hésitez pas à ouvrir de nouvelles discussion qu'on classera ensuite.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

sans traumatisme, mais avec au contraire, une épopée magnifiée, il devrait y avoir beaucoup plus de films de guerre français.
et l'histoire militaire (surtout sans l'algérie otl) cessera d'etre un parent pauvre. on trouvera beaucoup plus de livres sur ces sujets et on pourra les lire sans passer pour un dangereux militariste, voire un nazi.
on n'hesitera pas à parler d'austerlitz et de warteloo, alors que les documents d'application des programmes actuels demandent pour napo par ex d'insister sur les réalisations civiles et que pour le reste, on a le choix entre ses casseroles (esclavage, loi antisémites etc ) ou le fait que le régime est de fait une dictature
bref, avec une histoire + magnifiée dans les programmes et la fierté nationaliste induite dés les jeunes classes, on aurait plus d'intégration et moins de problèmes
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d accord que la fierté de l identité française sera la, contrairement aux temps otl... après il ne faut pas exagérer le roman nationale ne devrait pas bouleverser les évolutions politiques (bonnes ou mauvaises) et les revendications communautaires qui devraient arriver, peut être différemment toutefois
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une Europe plus unie et surtout unie plus tôt, on pourrai avoir quelques chaines nationale qui se regroupe pour résister à la culture hollywoodienne, et proposer des films avec des budgets plus important qu'actuellement.

Je me rappelle que quand Band of Brother est sortie, il y avait des propositions pour faire une version française, il a dus y avoir la même chose pour les britanniques.
FTL, on pourrai imaginer le cas, une DBLE française ou des SAS britanniques?

En plus, avec la présence de la CED, il y aura forcement des films a la gloire des soldats de la CED, digne héritier des soldats de la WWII.
Bon on sera aussi parfois du coté des méchants dans certains films américains, surtout a partir des années 1990-2000, mais on devrait aussi apparaitre comme le partenaire fidèle, rôle souvent dévolus au russes dans pas mal de films catastrophes ou on doit utiliser des BA pour résoudre les problèmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com