Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre vie dans la FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
D'Artagnan



Inscrit le: 05 Sep 2015
Messages: 71

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

La FTL change en partie le destin de ma famille.

OTL: mon arrière-grand-père maternel avait été mobilisé en septembre 1939 laissant derrière lui sa femme et ses trois enfants dont mon grand-père et avait été fait prisonnier dans la Poche de Dunkerque,après cela il avait été envoyé dans un stalag puis dans un arbeitkommando chez des paysans bavarois qui étaient anti-nazis et qui l'ont aidé à retourner en France,de retour au Pays Basque il a fait parti de la Résistance locale et comme il était berger il était chargé entre-autre de faire passer la frontière entre la France et l'Espagne.

Pour le coup ça ne devrait pas trop changer en FTL,à moins que les filières d'évasions mises en place par le gouvernement légal à Alger lui ordonnent de rejoindre l'Afrique du Nord mais ça m'étonnerais car mon aïeul n'était qu'un simple fantassin (il avait le grade de caporal si je me souviens bien) sans aucune spécialité alors que sa connaissance des chemins et cols du Pays Basque en faisait un excellent passeur (et honnête puisque lui n'était pas un contrebandier mais un berger).

Pour ce qui est du côté de mon père: OTL,mon grand-père avait 15 ans en 1940,ses deux frères aînés avaient 17 et 19 ans à l'époque et ont été passeur entre la Zone Occupée et la Zone Libre dès la fin 1940 (la Ligne de Démarcation ne passant qu'à quelques dizaines de KM du village) mais comme en FTL il n'y a pas de Ligne de Démarcation leur destin change.

Peut-être que le plus âgé sera tenté de rejoindre l'AFN pour s'enrôler dans l'armée.

OTL mon grand-père rejoint la Résistance en 1941 à l'âge de 16 ans alors que le Gers est encore en Zone Libre (mon grand-père aidait lui aussi à faire passer la Ligne de Démarcation) mais en 1943 le réseau auquel il appartenait fut démantelé par le SIPO-SD suite à une trahison et ses deux frères furent déportés à Auschwitz en tant que Triangles Rouges (ils ont survécus),lui passa en Afrique et a intégré la 1ère DFL puis a participé à la Campagne d'Italie,au Débarquement de Provence puis à la Campagne d'Allemagne. Après-Guerre il resta dans l'armée et fit la Guerre d'Indochine ainsi que la Guerre d'Algérie.

Pour le coup ça change puisqu'il n'y a pas de Ligne de Démarcation et que les réseaux sont structurés et n'acceptant probablement pas un adolescent de 16 ans;mon grand-père ne sera résistant qu'en 1943 au plus tôt à mon avis,il n'est pas dit qu'il reste dans l'armée après le 8 mai 1945,OTL c'était pour défendre l'Empire Colonial qu'il avait rempilé mais comme en FTL il n'y a pas de Guerre d'Indochine (sauf erreur de ma part) pas sûr qu'il reste dans l'armée.

La mère de mon père faisait aussi parti d'un réseau,la ferme de ses parents (son père n'a jamais accepté la défaite et le fait que le "boche" occupait le pays surtout que l'un des frères de ma grand-mère était tombé au champ d'honneur en 1940,l'autre frère n'avait que 17 ans en 1940 mais rejoint le maquis en 1943) servait de planque pour des réfractaires,des Juifs et des gens qui voulaient soit rejoindre le Maquis soit passer en Espagne et ma grand-mère servait de guide si on peut dire puisqu'elle convoyait les groupes venant à la ferme vers un autre point. En OTL ça ne devrait pas changer je pense.

Un des oncles de mon grand-père avait été fait prisonniers lors de la Campagne de France et avait été envoyé dans un Stalag en Silésie et avait été affecté au travail dans un usine de munitions avant de s'évader en 1942. Il a rejoint la Slovaquie et a intégré la Brigade Stefanik qui comptait des P.G Français évadés mais je ne pense pas que ça change en FTL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 415

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, mon grand-père maternel est dans la DCA légère (caporal-chef, je crois). Replié dans la sud pendant la retraite de 1940, à l'occasion de laquelle il reçoit une citation (en dépit d'un tir sur un avion français... raté), il est démobilisé puis passe l'Occupation en Normandie. Il est remobilisé à la Libération, mais la naissance de ma mère en juillet 1945 lui permet de retourner définitivement chez lui.
FTL, il participe très certainement au Grand Déménagement. Pas forcément très motivé par la République, il ne fait pas de zèle excessif au point de se porter volontaire pour des aventures exotiques. Il est probablement envoyé en Grèce dès les premiers combats. S'il ne se fait pas tuer avant, pas certain que cela lui permette d'être de retour chez lui en octobre 44.... A moins qu'on ne se dise en haut lieu que faute d'avions allemands, un servant d'une pièce de DCA pourrait tout aussi bien partir quelque temps en permission ?

Côté paternel, peu d'inquiétude sur les naissances, les choses restant relativement calmes en Irak (d'où vient mon père). OTL, il fut question un temps qu'il vienne faire ses études en Allemagne, mais des... désaccords avec les autorités de Bagdad l'en ont empêché. Finalement il dut passer au plan B, et partit pour la France. Pas de raison que cela change, si ce n'est que l'Allemagne FTL est probablement dès le début moins attractive pour un étudiant des années 60.

Donc, il est possible qu'un moi FTL existe, et soit en train de lire une uchronie où Pétain a pris le pouvoir en France en 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1845
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ma vie FTL?
Sans doute pas de grands changements pour moi. Sauf si...
Mes grands-parents maternels habitaient Margny-les-Compiègne. En gros, pas très loin de la gare de Compiègne, et celle-ci en OTL a fait l'objet d'attentions bienveillantes des forces aériennes alliées. Le seul abri dont disposaient les familles qui habitaient cette construction de briques coincée entre la gare/la RN et l'Oise, c'était une tranchée creusée dans les jardins. Ma mère, qui ne parlait guère de cette période, a juste mentionné quelques faits.
Les trajets pour aller au lycée (quasiment à l'autre bout de Compiègne, avec le pont, plié en deux, sur lequel il faut descendre d'un côté pour remonter de l'autre. Trajets AR quotidiens, bien sûr, et quel que soit le temps.
Des trains interminables qui passent, avec parfois un visage hagard plaquée sur l'une des rares ouvertures des wagons à bestiaux qui les composent.
L'exode, en 40, avec le retour dans la maison "visitée", et 77 ans plus tard, elle se demande toujours qui a bien pu lui voler les meubles de poupée que son grand-père lui avait fabriqués...
Et pour finir, un avion qui lâche une bombe. Elle la voit tomber vers elle tandis qu'elle cavale en tirant/portant son petit frère. La bombe frappe de l'autre côté de la route ... et n'explose pas.
En FTL, qui sait ce qui aurait pu arriver. Plus de bombardements? Un "dégât collatéral" ?

Côté paternel, pas de grands changements non plus, si ce n'est que Gap étant libérée un an plus tôt qu'en OTL, mon père n'aurait sans doute pas gardé le dépôt "allemand" situé un peu avant le lycée de filles (remplacé par un parking depuis). Il était rémunéré en nature, ce qui lui permit d'améliorer l'ordinaire familial (7 gosses, et lui était le second et l'aîné des garçons) et d'apprendre à conduire (façon de parler) sur un chariot de manutention à propulsion électrique, paraît-il.
Distractions: regarder passer les bombardiers US depuis la colline de Puymaure (sans doute pour être plus près des avions). Peut-être pas possible en FTL, puisqu'il s'agissait sans doute de bombardiers faisant le trajet Afrique du Nord - Allemagne - Angleterre, et donc vers 43/44, je crois. Lui non plus ne parle guère de cette période. Et il a les rutabagas en horreur.
Dans les années 50, ma mère encadrera une colo hébergée au lycée de filles de Gap, et voilà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je viens de l'expliquer sur le fil de Dragon et conformément à mes craintes précédemment exprimées ici, vu le déroulement des opérations en Petite-Camargue, je n’existerai pas FTL...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

allez, je me suis retenu jusqu'à maintenant...
pour exister en ftl, cela supose que vos ancêtres n'aient pas croisé la trajectoire d'une balle alors que le nombre d'occasion risque d'etre exponentiel vs otl
si vous existez malgré tout, c'est qu'au niveau quantique, y'a qq chose de zarbi qui s'est produit...
d'ailleurs, qui nous dit que nous ne sommes pas toujours dans le casier à chat? Razz
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4050
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
allez, je me suis retenu jusqu'à maintenant...
pour exister en ftl, cela supose que vos ancêtres n'aient pas croisé la trajectoire d'une balle alors que le nombre d'occasion risque d'etre exponentiel vs otl
si vous existez malgré tout, c'est qu'au niveau quantique, y'a qq chose de zarbi qui s'est produit...
d'ailleurs, qui nous dit que nous ne sommes pas toujours dans le casier à chat? Razz


Dans la mesure où la coque du casier à chat n'est rien d'autre que de l'énergie piégée prête à exploser à la moindre intrusion, personne ne viendra regarder à l'intérieur si tu es mort ou vivant... Laughing
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aime pas les chats, donc j'irai pas voir. Rasta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
allez, je me suis retenu jusqu'à maintenant...
pour exister en ftl, cela supose que vos ancêtres n'aient pas croisé la trajectoire d'une balle alors que le nombre d'occasion risque d'etre exponentiel vs otl
si vous existez malgré tout, c'est qu'au niveau quantique, y'a qq chose de zarbi qui s'est produit...
d'ailleurs, qui nous dit que nous ne sommes pas toujours dans le casier à chat? Razz

Bah j'ai voulu traverser un mur comme tout être intangible, j'ai mal au nez, donc je suis 8)
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1845
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

De même, on peut se poser la question (mais pas forcément chercher la réponse) de ce que auraient pu devenir tous ceux (et toutes celles) qui ont été emprisonnés/déportés/exécutés entre 43 et 44.
Il y a sans doute un paquet de stèles commémoratives qui auraient disparu du paysage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'attend le résultat de yalta ftl et globalement de la libération des camps de travail de FW pour me prononcer sur mon futur, comparativement au destin de mon grand-père
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mes parents sont nés avant-guerre, et il n'y a pas de raison que les deux familles ne suivent pas leur itinéraire OTL. Mon grand père maternel, capture a la capitulation de l'armée belge le 28 mai 1940 sera prisonnier de guerre en Allemagne un an de moins, car libéré en 1944 je suppose. Il rentrera peut-être de Stalag avec une santé moins délabrée, et ne trainera pas pendant 30 ans une pénible maladie des poumons.
Pour mon grand-pere paternel, c'est un peu moins clair. Il était devenu allemand quand le Reich a annexé la region de Malmedy, et a été mobilisé dans la Wehrmacht. initialement prévu pour aller en Afrique avec Rommel, il s'est retrouvé sur le front russe et a été tué en mars 1943 près de Leningrad. Je suppose qu'il peut connaitre le meme funeste destin FTL, avec l'éventuelle variante d'aller mourir en Grèce ou en Italie au lieu de la Russie. Ses frères, également mobilises dans la Wehrmacht mais plus ages et dans des postes moins exposes (lui était dans les pionniers) ont survécu au conflit OTL.
Mon père et mon oncle ont survécu par miracle a l'offensive von Rundstedt de fin 1944 quand les SS mitraillaient les soupiraux des maisons, puis quand Malmedy a été rasée par l'aviation américaine. Pas de raison de supposer moins de chance pour eux en FTL. (pas sur qu'il y ait une dernière offensive nazie en Belgique, d'ailleurs)
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 999

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

En ce 10 mai, tradition familiale oblige, chez nous, on célèbre le grand père. Il a fait sauter son pont au petit matin face à une unité de reconnaissance de la Wehrmacht. Il était le dernier gradé vivant, le cordon avait été éteint par ?

Du courage ou une vision du devoir incompréhensible aujourd'hui ?

Je ne sais pas, il est mort avant ma naissance. Je crois cependant qu'il y a quelque chose en nous qui fait qu'à un instant on dépasse son destin.

C'est ma vision de l'humanisme, se dépasser dans son humanité et ses faiblesses. Certains emploient le mot humanisme fort souvent mais ils n'y ont guère réfléchi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahitian Warrior



Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 156
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2017 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

FTL, la partie allemande de la famille de ma mère devrait être un chouïa plus étoffée puisque que la guerre FTL en Europe se termine plus tôt, en espérant que les frères de la grand-mère maternelle s'en sortent sans se faire ramasser par la Feldgendarmerie parce qu'ils avaient non à Hitler (OTL, en 44-45 ils ont été envoyés en camps de concentration pour ce motif et n'en sont jamais revenu. Mon arrière grand-mère allemande en a toujours voulu aux Allemands OTL pour leur fierté mal placé dans l'après-guerre).
Sinon, rien de changé fondamentalement, quoique...
N'ayant ni guerre d'Indochine ni guerre d'Algérie, et que les Français FTL ont déjà la bombe atomique en 1945 FTL, le CEP OTL (Centre d'Expérimentations du Pacifique) ne s'installant pas à Moruroa, ma mère aurait eu (presque) aucune chance de rencontrer mon pater (chimiste au CEP, elle avait demandé OTL une mutation dans les années 80 à Moruroa parce que, femme, on la faisait chier parce que plus compétente et travailleuse que les autres au-dessus d'elle). Mon père n'aurait pas été chinois brun et de taille moyenne, mais un grand blond aux yeux bleus !!! (sans déconner, c'était l'idéal de ma mère à l'époque et elle se retrouve aujourd'hui avec un Chinois, non qu'elle s'en plaigne ! ^^)
Oh merde, finalement, la FTL, c'est pas aussi bien que cela en a l'air ! ^^
_________________
« Il faut écouter beaucoup et parler peu, pour bien agir au gouvernement d'un État. » Armand Jean du Plessis de Richelieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Chabert a écrit:
En ce 10 mai, tradition familiale oblige, chez nous, on célèbre le grand père. Il a fait sauter son pont au petit matin face à une unité de reconnaissance de la Wehrmacht. Il était le dernier gradé vivant, le cordon avait été éteint par ?

Du courage ou une vision du devoir incompréhensible aujourd'hui ?

Je ne sais pas, il est mort avant ma naissance. Je crois cependant qu'il y a quelque chose en nous qui fait qu'à un instant on dépasse son destin.

C'est ma vision de l'humanisme, se dépasser dans son humanité et ses faiblesses. Certains emploient le mot humanisme fort souvent mais ils n'y ont guère réfléchi.


Avec du retard, désolé: mais tous mes respects à la mémoire de ton grand-père. C'était beau!
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3240
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mes parents, bien qu'originaires de patelins voisins près de Lille, ont commencé à se fréquenter... en Côte d'Ivoire, où mon père était coopérant et où ma mère était partie après Mai 68. S'il n'y a pas d'agitation étudiante cette année-là, elle finira tranquillement ses études d'infirmière et n'aura sans doute pas envie de s'expatrier (surtout que sa destination avait été largement choisie au hasard). Bref, mes parents ne se marieront pas FTL.

Du côté de mon épouse, ses arrières-grands-parents étaient des propriétaires terriens assez prospères, ce qui a valu à la famille pas mal de persécutions sous la période maoïste. Son père n'a pas été autorisé à faire des études supérieures du fait de ses origines de classe. Donc, là aussi, un destin familial différent FTL. (D'ailleurs j'ai pris les devants Wink )
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com