Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9376 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Mai 29, 2022 10:29 Sujet du message: |
|
|
Par contre c'est du poilu ... j'ai fait leur S55, je m'en souviens ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2840 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Dim Mai 29, 2022 10:49 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas un avion simple non plus...
Le Bloch au 1/48, j'avais commencé l'assemblage pour voir comment faire les volets, ça allait. Presque trop précis, ça manque parfois un peu de jeu. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9376 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Juin 03, 2022 14:50 Sujet du message: |
|
|
Nouvelle acquisition que je n'aurai pas le temps de faire - mais le sujet m'a amusé. Ca manque un bon battle ...
_________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JFF
Inscrit le: 21 Oct 2011 Messages: 631 Localisation: Guyane
|
Posté le: Ven Juin 03, 2022 15:53 Sujet du message: |
|
|
Autant le Battle original me plait, avec sa longue verrière effilée, autant les versions biplace d'entrainement me semblent manquer de charme.
Le Battle était un bel avion, juste trop lourd et sans doctrine d'emploi. _________________ "Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9443
|
Posté le: Ven Juin 03, 2022 17:08 Sujet du message: |
|
|
Quand on pense a tout les Hurricanes et Spitfires qu'on aurait pu faire, avec ces 2200 Merlins gâché sur ces p***tain de Battles... les bombardiers, c'est bimoteur en étoile. Enfin bref c'est les britanniques quoi, incapable de faire comme tout le monde. Appliquer la recette du Spitfire sur un bombardier, même léger... c'est comme étaler de la mayonnaise sur du chocolat. Mais on sait que la cuisine et les british, tte façon c'est désespéré. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9376 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Juin 03, 2022 19:55 Sujet du message: |
|
|
Ben Archibald, en fait le Battle devait avoir un autre moteur qui n'est jamais arrivé. Ce qui en a fait un veau, réduisant au passage sa charge utile ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9443
|
Posté le: Sam Juin 04, 2022 12:57 Sujet du message: |
|
|
Ah ok ça explique des choses. Ce devait pas être un de ces moteur très compliqués genre Vulture ? un machin a 24 cylindres en H ou en X, le genre d'usine a gaz qui ne marche jamais correctement. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9376 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Juin 04, 2022 13:32 Sujet du message: |
|
|
Ca aurait dû être le P-24 Monarch. Deux hélices contre-rotatives... 2 240 Chevaux au lieu de 1 000. 560 Km/h attendus !
Au passage, Fairey était aussi pour un bimoteur, si on utilisait le Merlin.
Sources :
https://www.dingeraviation.net/twinbattle/twinbattle.html _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9443
|
Posté le: Sam Juin 04, 2022 19:47 Sujet du message: |
|
|
Ah ben voilà, on y arrive ! Tout s'explique. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9376 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Juin 04, 2022 22:16 Sujet du message: |
|
|
Bilan un avion raté parce que maudit, à jamais associé à 40 ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Deltafan
Inscrit le: 15 Mai 2020 Messages: 281 Localisation: Var
|
Posté le: Dim Juin 05, 2022 01:00 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | Ca aurait dû être le P-24 Monarch. Deux hélices contre-rotatives... 2 240 Chevaux au lieu de 1 000. 560 Km/h attendus !
Au passage, Fairey était aussi pour un bimoteur, si on utilisait le Merlin.
Sources :
https://www.dingeraviation.net/twinbattle/twinbattle.html |
extrêmement intéressant ! Merci beaucoup DD !
Je ne savais pas que le P-24 était aussi avancé et fiable (seul problème : sa consommation d'huile, si j'ai compris). Il aurait pu équiper le premier avion de série avec des hélices contrarotatives, mieux que la petite série des hydravions japonais de reconnaissance Kawanishi E15K de 1941 et beaucoup plus tôt que la série des Supermarine Seafire Mk.47 de 1946 ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9443
|
Posté le: Dim Juin 05, 2022 06:52 Sujet du message: |
|
|
Je plussoie, c'est très intéressant. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9376 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Juin 11, 2022 17:59 Sujet du message: |
|
|
Un CAMS 37 LIA sur l'étang de Berre en 38. Machine élégante !
Le Cams 37 est un hydravion des chantiers-aéro maritimes de la Seine, construit à partir de 1926 à 360 exemplaires. Pratiquement oublié depuis (sa page Wiki.fr est moins fournie que sa version anglaise ...), il portait un équipage de 3 personnes à 190 km/h, par le biais d'un moteur de 400 chevaux. Au départ hydravion d'escadre et de liaison (il opérera sur tous les navires majeurs français, y compris le paquebot Ile-de-France afin d'étudier une liaison postale depuis les transatlantiques), il laissera naturellement la place à d'autres pour passer à l'entraînement (même si une escadrille de patrouille côtière l'utilisera jusqu'à l'armistice) ... Entretemps, il aura été la bonne à tout faire de l'aéronavale, l'aéroclub de martinique ... et de l'aviation portugaise, reliant les bouts les plus éloignés de l'Empire Français.On ne se souvient pas de lui pour le raid de René Guilbaud jusqu'à Madagascar (22 600 km, 38 étapes sans incident). On le reverra à Tahiti chez les FAFL, et chez Vichy en Indochine.
L'appareil présenté ici est un CAM 37 Lia (LIaison Amphibie) de la 3eme section d'entraînement, à Berre-l'étang en 1938. Modèle Azur-Fromm au 1/72, sans ajout. Peinture huile et aérographe. Chantier costaud !
Un avis ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JFF
Inscrit le: 21 Oct 2011 Messages: 631 Localisation: Guyane
|
Posté le: Sam Juin 11, 2022 23:27 Sujet du message: |
|
|
splendide !
Sachant toute la difficulté des biplans et du haubanage, félicitation.
Le travail rend bien hommage à une petite bête sympathique, même si surannée avant même d'entrer en service _________________ "Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9376 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Juin 12, 2022 16:58 Sujet du message: |
|
|
Merci JFF ! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|