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Indochine 1944
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demolitiondan



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MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il n y a pas moins de faire air America avec des terrains de fortune au Cambodge ?
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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Anaxagore



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MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, c'est le carburant.
La seule manière de faire arriver de l'essence d'avion en Indochine c'est... de la faire venir par avion. A Dien Bien Phu d'abord... et ensuite à partir de là l'amener sur place, par piste, souvent à dos d'hommes. En plus, le front n'est pas prioritaire... pour le carburant et pour tout le reste d'ailleurs.
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Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les américains en 70 avaient des réserves au Laos par une noria d avions civils. Y a pas les c47 pour un terrain en frontière ?
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les Français dans les années 40 ne sont pas les Américains dans les années 70...
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Les Français dans les années 40 ne sont pas les Américains dans les années 70...


Les budgets ne sont pas les mêmes!
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"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Anaxagore a écrit:
Les Français dans les années 40 ne sont pas les Américains dans les années 70...


Les budgets ne sont pas les mêmes!


C'est effectivement, ce que je voulais dire.
Je ne sais pas si vous vous rappelez l'incroyable gymnastique qu'il m'a fallu faire avant la bataille de DBP pour qu'au moins 50% des Vietminhs aient un fusil... même de chasse, même démodé ? Et surtout un approvisionnement minimal en munitions ?
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2020 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

( Dans la rubrique quant ou veut on peut, la résolution du problème de ravitaillement de Nam Can... oui cela nous a pris un an pour trouver une solution)

14 Novembre 1944, Nam Can, Tonkin
La base aérienne de Nam Can était une piste de secours accueillant (occasionnellement) des bombardiers Américains et Anglais trop endommagés pour atteindre leur base d'origine. Généralement, les avions américains étaient rapidement réparés par les mécaniciens de la base Épervier et reprenaient tout aussi vite leur route.
Pour les appareils anglais, les choses n'étaient pas aussi simples. Nam Can était loin des bases anglaises et si les pilotes pouvaient facilement être rapatriés, leurs bombardiers restaient souvent sur le terrain. En moyenne après trois atterrissages d'urgence de ces bombardiers anglais l'un d'eux redécollait, réparé à l'aide de pièces cannibalisées sur les deux autres appareils.
Cela faisait déjà plusieurs mois que la base existait avec cet arrangement maladroit qui ne satisfaisait personne.
Les Français de Dien Bien Phu épuisaient leurs maigres ressources à fournir du carburant, des mécaniciens et des pièces détachées... dans ce dernier cas uniquement aux appareils américains. Tandis qu'Américains et Anglais ne comprenaient pas vraiment les difficultés des Français.
Mais les choses venaient de changer.
Les 11F (BeaufighterX) et 17F (MItchell naval), jusque là stationnées en Birmanie avaient terminé leur déménagement en Malaisie. Le Tonkin et Hainan se trouvaient à présent plus ou moins à portée des B-25 Mitchell et de leur escorte... du moins s'ils pouvaient ravitailler au retour.
La première patrouille au-dessus de la baie du Tonkin été prévue pour le 29 novembre. Leur but était d'attaquer les petits navires à coque non-métallique (praos malais et jonques chinoise) qui continuaient à ravitailler la poche japonaise du Tonkin.
Évidemment, pour cela, il fallait du carburant, beaucoup de carburant. Les planificateurs des attaques avaient tablé sur 19 000 litres de carburant.
Ce soir là, un premier C-47 venu de Dien Bien Phu se posait sur la piste de Nam Can. Il transportait un chargement de lourds fûts métalliques remplis du précieux carburant.

On pouvait s'étonner que les Franco-vietnamiens jusque là très réticents à ravitailler Nam Can - un fardeau pour leur logistique- se soient laissé convaincre de soutenir la manœuvre anglaise.
En ce beau monde, rien ne s'obtenait pour rien...
Les Anglais avaient promis l'arrivée d'un premier convoi de cargos amenant carburant et nourriture à l'Indochine.
La reprise du ravitaillement de la contrée, isolée depuis l'invasion japonaise était un peu le Saint Graal recherché par les Franco-vietnamiens. Le manque de pétrole et les difficultés d'approvisionnement en nourriture (le prix du riz avait été multiplié par quatre depuis l'invasion) étaient la principale cause des émeutes et des soulèvements qui causaient l'instabilité du Cambodge et du sud-Vietnam.
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Dernière édition par Anaxagore le Lun Aoû 17, 2020 11:51; édité 1 fois
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Hardric62



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MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2020 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon retour souhaité à cette chronique... Ainsi qu'une relecture:

Anaxagore a écrit:
( Dans la rubrique quant ou veut on peut, la résolution du problème de ravitaillement de Nam Cam... oui cela nous a pris un an pour trouver une solution)

14 Novembre 1944, Nam Cam, Tonkin
La base aérienne de Nam Cam était une piste de secours accueillant (occasionnellement) des bombardiers Américains et Anglais trop endommagés pour atteindre leur base d'origine. Généralement, les avions américains étaient rapidement réparés par les mécaniciens de la base épervier et reprenaient tout aussi vite leur route.
Pour les appareils anglais, les choses n'étaient pas aussi simples. Nam Cam était loin des bases anglaises et si les pilotes pouvaient facilement être rapatriés, leurs bombardiers restaient souvent sur le terrain. En moyenne après trois atterrissages d'urgence de ces bombardiers anglais l'un d'eux redécollait, réparé à l'aide de pièces cannibalisées sur les deux autres appareils.



Anaxagore a écrit:
On pouvait s'étonner que les franco-vietnamiens jusque là très réticent à ravitailler Nam Cam - un fardeau pour leur logistique- se soient laisser convaincre de soutenir la manœuvre anglaise.
En ce beau monde, rien ne s'obtenait pour rien...
Les Anglais avaient promis l'arrivée d'un premier convoi de cargos amenant carburant et nourriture à l'Indochine.
La reprise du ravitaillement de la contrée, isolée depuis l'invasion japonaise était un peu le Saint Graal recherché par les Franco-vietnamiens. Le manque de pétrole et les difficultés d'approvisionnement en nourriture (le prix du riz avait été multiplié par quatre depuis l'invasion) étaient la principale cause des émeutes et des soulèvements qui causaient l'instabilités du Cambodge et du sud-Vietnam.
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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2020 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Nam Can Wink

je précise que les 19 000 litres de carburant représentent seulement une journée d'interdiction navale au dessus du golfe du tonkin.
il ne va quand même pas y avoir bésef d'opérations de ce type (au moins jusqu'en janvier 45), donc les français devront essayer d'optimiser ces dernières pour tenter de coincer les forceurs de blocus avec à la base du renseignement humain signalant l'arrivée ou le départ de ce genre de navire.
évidemment, il reste les jonques...
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www.strategikon.info
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Dernière édition par patzekiller le Lun Aoû 17, 2020 09:21; édité 1 fois
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lbouveron44



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MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2020 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les conditions locales, les navires ne peuvent pas être remplacés à l'infini ?
Une journée d'interdiction aérienne peut donc suffire à provoquer un gros "trou" pour les Japonais, difficile à remplacer ?
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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2020 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

le problème concerne surtout l'espace temps : etre présent avec une patrouille au bon moment dans le même espace que le navire...
quant à l'attrition, c'est le but recherché : perturber au maximum l'approvisionnement des jap en indo. c'est un début, avec un nombre de journées limité jusque début 45, aprés, on fermera la nasse
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Anaxagore



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MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2020 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les corrections

patzekiller a écrit:
Nam Can Wink

je précise que les 19 000 litres de carburant représentent seulement une journée d'interdiction navale au dessus du golfe du tonkin.
il ne va quand même pas y avoir bésef d'opérations de ce type (au moins jusqu'en janvier 45), donc les français devront essayer d'optimiser ces dernières pour tenter de coincer les forceurs de blocus avec à la base du renseignement humain signalant l'arrivée ou le départ de ce genre de navire.
évidemment, il reste les jonques...


Je m'en, étais aperçu. J'écrirais bientôt un autre texte mentionnant les coolies vietnamiens conduisant l'essence par les chemins et les petits navires transportant d'autres fûts le long des voies fluviales.

Citation:
le problème concerne surtout l'espace temps : etre présent avec une patrouille au bon moment dans le même espace que le navire...
quant à l'attrition, c'est le but recherché : perturber au maximum l'approvisionnement des jap en indo. c'est un début, avec un nombre de journées limité jusque début 45, aprés, on fermera la nasse


N'oublions pas que les franco-américains basés à Épervier effectuent déjà leurs propres missions d'interdiction.
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2020 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Les B-25 "Mitchell" de la 17F risquent fort d'être rebaptisés "Cormoran" par leurs équipages: le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques...
Arrow Arrow
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2020 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
le problème concerne surtout l'espace temps : être présent avec une patrouille au bon moment dans le même espace que le navire...


Le Golfe du Tonkin, c'est assez vaste, c'est un problème d'aiguille dans une botte de foin. Mais pour l'espace, je suppose que même les jonques ne peuvent débarquer leur ravitaillement que dans un nombre limité de points du littoral, ce qui restreint la liste des points de passage obligés. Pour le temps, les jonques s'efforceront de rester en mer durant la journée, pour ne s'approcher de la côte qu'a la nuit tombée.

On peut supposer que les avions de patrouille sont équipés d'un radar embarqué, ce qui permet de détecter une jonque a une certaine distance, avant d'allumer les projecteurs et la réduire en allumettes. Si un bombardier du Coastal Command peut détecter un kiosque d'U-boot, voire seulement son snorkel, une jonque avec sa voile déployée devrait être un objet beaucoup plus repérable au radar.
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delta force



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Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2020 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

en creux je devine qu'en novembre 1944
- Singapour et la Malaisie ont été reprises
- le passage du détroit de Malacca semble ouvert aux flottes alliées
- et que les indes néerlandaises sont soit libérées (peu probables) ou isolées du Japon...
- donc IJN neutralisée ? (OTL après la bataille de Leyte en octobre 44 c'est effectivement le cas)
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