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LE BRETON



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MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

JULES MICHELET coulé comme cible par le sous-marin Thétis

j'ai pas la date mais probable avant guerre.
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loic
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MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement ... Merci !
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folc



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MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:


Il manque les CH 14 et CH 43, qui sont passés en GB et ont participé à l'opération contre Dieppe en OTL. Que font-ils en FTL ???


Il y a une notice assez détaillée sur les Chasseurs 14 et 43 sur le site ALAMER
(Mémoire des Équipages de la Royale, du Commerce & de la Pêche de 1939 à 1945)

En FTL, on peut supposer qu'ils restent utiles en Grande-Bretagne comme en OTL.

Amicalement
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loic
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MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai vu leur fiche, ils auraient du logiquement participer à Rutter. Ou bien ils sont en Méditerranée, vu qu'une partie de la menace U-boot s'est décalée de ce côté.
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Fantasque



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MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Compte tenu de l'importance de la protection anti-sous marins tous les "chasseurs" CH survivants sont effectivement en Mediterranée dès août 40 .

F
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loic
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MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Compte tenu de l'importance de la protection anti-sous marins tous les "chasseurs" CH survivants sont effectivement en Mediterranée dès août 40 .


Mais la priorité en août 1940 se situe plutôt autour des côtes anglaises ?
À moins que les sous-marins italiens ne pourrissent vraiment la vie des alliés en Méditerranée ?
Bon, si on replie tous les CH en Méditerranée, il faut donc trouver une raison pour les revoir basés en GB en septembre 1942 lors de l'opération Rutter.
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loic
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MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de mes recherches (si on peut appeler comme ça quelques bêtes copier/coller).

Chasseurs de sous-marins récupérés par les Allemands (ceci viendra enrichir l'annexe 40-7-2) :

Ces navires peuvent voir leur sort modifié. Si l'on suit la logique adoptée jusqu'à présent, les Allemands peuvent faire un effort pour les achever.

60 tw, en construction aux FCM à Graville (Le Havre)

CH17
01 mai 1940 achevé à 7%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA1
mai 1941 mois prévu pour la présentation en recettes
2 fins contradictoires :
18 octobre 1944 avarié par une mine devant Ostende, sera récupéré à Kiel par les Anglais puis restitué à la France et condamné
18 août 1944 sabordé

CH18
01 mai 1940 achevé à 6%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA2
juillet 1941 mois prévu pour la présentation en recettes
1944 sabordé

CH19
01 mai 1940 achevé à 8%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA3
1941 lancement par les Allemands
mars 1946, retrouvé à Wilhelmshaven et ramené en France

CH20
01 mai 1940 achevé à 7%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA4
1941 lancement par les Allemands
janvier 1941 mois prévu pour la présentation en recettes
16 août 1944 aurait été sabordé près de Paris par les Allemands

CH21
01 mai 1940 achevé à 7%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA5
mars 1941 mois prévu pour la présentation en recettes
1942 lancement par les Allemands et achevé comme canonnière fluviale
août 1944 en carénage aux Chantiers de Haute Seine à Villeneuve-le-Roi lors de la libération, sabordé par les Allemands sur le slip, récupéré

126 tw, en construction aux Chantiers de Normandie à Fécamp

CH44
juin 1940 saisi par les Allemands et construction poursuivie sous le nom de RA6
10 juin 1940 lancement ?
06 septembre 1940 remorqué à La Pallice ?
1941 (25 juin ?) affecté à la 38ème flottille de dragueurs de mines
16 août 1944 aurait été sabordé près de Paris par les Allemands

CH45
01 juin 1940 achevé à 41%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA7
août 1940 lancement ?
1941 mise en service ?
16 août 1944 aurait été sabordé près de Paris par les Allemands

CH46
01 juin 1940 achevé à 36%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA8
24 oct 42 lacement ?
16 août 1944 aurait été sabordé près de Paris par les Allemands

CH 47
01 mai 1940 achevé à 6%, d'après certains éléments (contradictoires), sa construction aurait été abandonnée

CH 48
01 mai 1940 achevé à 5%, d'après certains éléments (contradictoires), sa construction aurait été abandonnée

CH 22 à 27
CH 49 à 54
Deux notes différentes émanant de l'EMG mentionnent une commande de six chasseurs en mai 1940, l'absence de choix définitif entre coque en bois et coque en fer, est une possible explication à cette double numérotation.
Leur construction ne fut pas démarrée.
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Fantasque



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MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

En juillet 40 la RN a pas mal de bateaux de divers types pour la protectiond es côtes. Le problème est plus le manque de radar centimétriques. les Allemands par ailleurs attaquent les convois côtiers avant tout par des E-boot ou des mines.

Compte tenu de l'importance des convois d'évacuations en mediterranée, il faut se prémunir contre les sous-marins italiens dont la tactique (à l'époque) est de s'ambusquer à la sortie des ports (ils perdront des unités à ce petit jeu). Il serait donc logique que les chasseurs soient rapatriés vers la Méditerranée.

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Pontus



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MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Juste une petite question, est-ce que les chasseurs de sous-marins, qui sont de petit bateaux, ont l'autonomie pour rejoindre l'Afrique du nord depuis la Grande-Bretagne ?
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On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants." Céline
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loic
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MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un site bien pratique : http://www.portworld.com/map/

Portsmouth - Gibraltar = 1122 miles

Pour la classe CH 5 (cf site ALAMER), on trouve ceci :

autonomie : 1 200 nautiques à 8 nd - 680 nautiques à 13, 5 nd
idem semble-t-il pour la classe CH 41

Donc ça passe juste. Mais on peut imaginer le transfert avec un ravitaillement sur la côte landaise (fin juin). À moins qu'un ravitaillement en mer ne soit possible ?

Via Le Verdon, ça donne : 427 puis 932 miles.
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MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Une possibilité est un remorquage du CH par un cargo ou un croiseur dans le cadre de mouvements GB-Gibraltar.

C'est ainsi que les monitors légers de la première guerre mondiale ont été transferrés en mediterranée.

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FREGATON



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MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Aller ravitailler au fond du golfe de gascogne (Le Verdon) c'est rallonger considérablement la distance et prendre des risques supplémentaires avec l'aviation allemande.
Je verrais plutôt un transit de groupe accompagné par un petit pétrolier, du genre:
Portsmouth - Setubal (Lisbonne): 870 nautiques,
Ravitaillement en baie de Setubal à couple du pétrolier au mouillage à 5 nautiques des côtes (eaux internationales),
Setubal - Alger: 680 nautiques.

A cette époque de l'année la zone de ravitaillement est relativement calme coté météo donc ca doit être jouable sans grands risques...
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MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je pense qu'il faut vraiment un point après le grand déménagement sur la flotte française pour faire la jonction avec l'annexe 41-1-1.
Je vais essayer de m'y coller ...

Pour être logique, il faudrait faire de même avec la flotte britannique, car les Anglais pourraient retirer quelques unités de Méditerranée du fait de la présence française. En effet, les moyens d'escorte et de chasse aux mines autour du Royaume Uni risquent paradoxalement d'être plus faibles qu'en OTL si la France rapatrie la quasi totalité de ses moyens en Méditerranée.
Mais bon, là c'est du boulot ...

Quant à remorquer les unités, c'est une possibilité, mais il y a le risque des U-boot ...
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Pontus



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MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les solutions de Frégaton et de Fantasque sont toutes deux plausibles.
Cependant, celle de Fantasque, le serait un peu plus. En effet il y a un précédent, le cargo Saint-Enogat a quitté Lorient le 17 juin avec un (ou deux ? ) chasseurs en remorque.

Amicalement Pontus
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MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Voir sur ALAMER : CH8 et CH12 remorqués par ce cargo le 18 juin de Lorient à Plymouth. Casus : un petit ajout dans la chrono ?
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