Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Octobre 1943 - Asie-Pacifique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Asie-Pacifique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:

dit comme ça, ça a l'air d'etre le boss de flotte sur un BB, le boss de TF sur un PA Question

Le boss de la Flotte sur un BB ou un CA, le boss d'une TF de PA sur un PA, le boss d'une TF amphibie, plutôt sur un ACG (un auxiliaire spécialement équipé). Par exemple le USS Rocky Mount, ACG-3, le flagship du Rear Admiral Richmond K. Turner, commandant la 5th Amphibious Force, Pacific Fleet.

Le Rocky Mount, un navire assez humble et d'apparence inoffensive, est meme devenu le flagship de la VIIe Flotte de Kinkaid juste aspres la reddition du Japon (probablement parce que les cuirasses rapides devaient rentrer aux USA pour les ceremonies de la victoire).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 09:39    Sujet du message: Un petit ajout belge… Répondre en citant

Merci à Sa Sainteté Benoit XVII !

29 octobre 1943
Opération Manneken Pis (épilogue)
Siège du gouvernement belge, Eaton Square (Londres)
« En Thaïlande ?!? » s’exclame le Premier ministre Pierlot, manquant s’étouffer à la nouvelle que vient de lui annoncer Albert De Vleeschauwer.
– Oui, en Thaïlande… répond le ministre des Colonies en baissant les yeux.
– Mais nous ne sommes pas en guerre avec eux, que je sache. Et le Congo non plus, dites-moi ?
– Je vous rassure, Monsieur le Premier ministre, le Congo n’a pas déclaré la guerre au Royaume de Siam,
répond De Vleeschauwer d’une voix moins assurée qu’il le voudrait.
– Cependant, c’est un acte de guerre que la Force Publique a commis, en violation de tous les principes du droit international ! tonne Pierlot. Vous rendez-vous compte de la portée de ce geste, qui pourrait mettre à mal toute l’intégrité juridique de la position de la Belgique dans cette guerre ?
– La situation est… des plus confuses, Monsieur le Premier ministre. D’après le général Ermens, qui a pu échanger quelques messages radio avec le général Gilliaert, nos troupes se seraient… égarées et auraient traversé la frontière par… mégarde.
– Egarées ! Par mégarde ! Mais ils se moquent de nous à Léopoldville ! Et nos Alliés sont au courant de cet… égarement ? Nous allons devenir la risée de tout le monde à Londres, à Alger et même à Washington ! Ah, je vois déjà les titres :
« La Belgique envahit la Thaïlande par distraction ! » Quelle honte !
– Monsieur le Premier ministre, si je puis me permettre…
intervient Spaak
– Vous allez devoir déployer tous vos talents diplomatiques pour réparer cette… cette gaffe invraisemblable, mon cher ami.
– A vrai dire, nous n’avons reçu aucun protestation de la part du gouvernement siamois, que ce soit via la Suisse, qui représente leurs intérêts au Royaume-Uni, ou via tout autre canal.
– Qu’à cela ne tienne. J’imagine que le général Ermens et le gouverneur général Ryckmans ont immédiatement ordonné à la Force Publique de faire demi-tour.
– Heu, pas exactement, Monsieur le Premier ministre,
reprend De Vleeschauwer, de plus en plus embarrassé. Les troupes congolaises sont à présent en Indochine.
– En… In… do… chine ?!? Mais comment…

Pierlot, plutôt pâle d’habitude, est devenu si rouge que ses ministres craignent qu’il fasse une attaque.
– Oui, il semble que les autorités siamoises locales aient jugé qu’il serait plus aisé d’évacuer nos… nos intrus de ce côté-là. Il est vrai que c’est finalement le plus pratique, veuillez juger vous-même, répond De Vleeschauwer en traçant du doigt la route suivie par la Force Publique sur une carte qu’il vient de déployer.
Spaak intervient à nouveau : « D’ailleurs, si le Siam n’a pas protesté, j’ai reçu des remerciements officiels d’Alger pour l’arrivée des troupes congolaises au Tonkin. Je les ai transmis au gouverneur général Ryckmans, bien sûr. »
– Il est vrai que cette… malencontreuse erreur d’itinéraire a fait gagner plusieurs semaines, au moins trois et jusqu’à six, m’a-t-on dit, dans le redéploiement de la Force Publique, par rapport à un contournement du nord de la Thaïlande,
ajoute De Vleeschauwer.
– Une erreur malencontreuse… et fortuite, bien entendu ! s’exclame Pierlot. Et qu’est-ce que cela va nous coûter ? Albert, vous avez complètement perdu le contrôle de la situation. Vous devez vous rendre sur place pour reprendre les choses en main.
– Sur place… Monsieur le Premier ministre, voulez-vous dire en Birmanie, en Thaïlande ou en Indochine ?
demande innocemment De Vleeschauwer.
Pierlot, le sourcil froncé, répond : « Mais à Léopoldville, Albert, voyons. Vous pouvez préparer votre voyage. Peut-être que la Belgique sera libérée à votre retour. Sur ce, Messieurs, passons au point suivant. »
Le ministre des Colonies soupire. « J’espère qu’il n’apprendra pas trop vite comment Gilliaert a baptisé l’opération… » songe-t-il.
Anaxagore

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

je ne me rappelle plus qui avait e cette idée à l'origine.
patzekiller

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est moi Laughing
on est en pleines opérations contre les japonais en birmanie et il s'agit d'organiser le retournement de la thailande en montrant clairement "on vous envahit quand on veut"

1- une mini campagne (3 jours) type carpet bombing H24 RAF+USAAF
2- une opération des Chindits contre la ligne de la mort et le camps des 3 pagode, à l'interieur même du territoire thailandais
3-une opération de flanquement des japonais en coupant directement de l'autre coté de la frontière thai
4-cette erreur de navigation au nord des belges qui met bel et bien une force à l'interieur du territoire thai

ça se termine par les rêves du roi qui limoge son 1er ministre pro jap. en une dizaine de jours tout est rentré dans l'ordre, depuis l'erreur de navigation, à des bandits, en passant par des erreurs regrettables... et la thailande sort de la sphere de co prospérité
Imberator

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A vrai dire, nous n’avons reçu aucune protestation de la part du gouvernement siamois

Casus Frankie

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Wardog1

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

En fait à la base la thailande était en guerre juste contre la france non?

Je m'était toujours mis dans la tete que tout membre de l'axe, ou cobelligérant était en guerre contre tout membre des alliés.

Larry Foulke
solarien

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Elle fut un moment en guerre contre la France en 1940 ou durant l'année 41 OTL, mais c'était une guerre plus ou moins piloté par le Japon et le traité de paix fut aussi imposé par le Japon.

FTL, la Thailande n'est en guerre contre personne mais interviens dans des pays en guerre pour maintenir l'ordre, et facilité le déplacement des troupes japonaise.

Officiellement, elle est neutre. Si je me trompe pas.
le poireau

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Elle fut un moment en guerre contre la France en 1940 ou durant l'année 41 OTL, mais c'était une guerre plus ou moins piloté par le Japon et le traité de paix fut aussi imposé par le Japon.

FTL, la Thailande n'est en guerre contre personne mais interviens dans des pays en guerre pour maintenir l'ordre, et facilité le déplacement des troupes japonaise.

Officiellement, elle est neutre. Si je me trompe pas.

Il y a bien une guerre franco-thaïlandaise en FTL.

Le Siam n'est pas neutre du tout...
Casus Frankie

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous relisez les passages de septembre-octobre 43 (notamment), vous y verrez comment il a été découvert qu'un complot infâme avait conduit à un état de guerre contre les Anglo-Américains, mais tout ça était un regrettable malentendu…

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Anaxagore

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que la Thaïlande a réussis le tour de force d'avoir été avec le Japon puis... de s'être découvert neutre depuis le début de la guerre... vous comprenez... c'est une simple erreur de traduction... Rolling Eyes

edit : grillé....
JPBWEB

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2018 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tartufferie dont personne ne fut dupe, et qui ne fut possible que parce que ça arrangeait tout le monde. Il aurait été facile de renverser le pouvoir en place et de le remplacer par un nouveau gouvernement bien propre sur lui, mais à quoi bon se donner de la peine, alors que ceux qui sont déjà en place feront ce qu’on attend d’eux, et d’autant plus docilement qu’ils savent à quoi ils ont échappé ?

Même raisonnement en Malaisie. Les différents sultans s’étaient fort bien accommodés de l’occupation japonaise, et les Britanniques n’étaient pas dupes des manifestation de loyauté impériale de la dernière heure. Mais comme le gouvernement de Londres souhaitait (enfin) mettre de l’ordre dans la structure politique et imposer la fusion des divers états malais en une seule colonie de la couronne, il était plus commode de conserver les monarques locaux rendus particulièrement dociles par la perspective de se faire proprement déposer en raison de leur compromission avec les Japonais.

Realpolitik coloniale…
Imberator

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2018 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Realpolitik coloniale…

Réalpolitique, c'est ce que je proposais (audacieusement certes) pour l'Albanie.

Mais bon, je sors.---> Whistle Arrow
Anaxagore

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2018 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Comparaison boiteuse :
Pour la Thaïlande TOUS les partis en présence avaient intérêt à sa neutralisation. les Anglais n'étant intéressé que par la reconquête de Singapour, les Français et les Vietnamiens avaient autre chose à faire, les USA n'avaient jamais déclaré la guerre au Siam, Cambodgien et laotien avaient besoin de l'aide de la Thaïlande pour neutraliser les indépendantiste régionaux et les seigneurs de la guerre.

En Albanie, la situation est diamétralement opposée. PERSONNE n'a de billes jouables en Albanie, PERSONNE n'a d'intérêt particulier, et le pays est un casse-tête ethnico-mafieux qui ferait passer le nœud gordien pour une aimable plaisanterie. PERSONNE n'a envie d'y dépenser des trésors de diplomatie pour ne RIEN recevoir de valable (i l n'y a pas de pétrole là-bas).

En fait, l'Albanie et la Thaïlande ont un seul point commun : Ils sont d'assez peu d'importance... dans un région qui n'est déjà qu'un front secondaire. ce qui fait que les grands décideurs les oublient volontiers... ce qui peut conduire à des situations originales.
Auguste

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2018 13:40    Sujet du message: Asie-Pacifique Répondre en citant

une question sans doute naïve sur ce nouveau sujet: s'agit-il d'une remise en cause de ce qui va suivre en janvier-février 1944 ou, sans doute plus probablement, d'un complément sur des points non traités avant cette période Question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Asie-Pacifique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17  Suivante
Page 15 sur 17

Sauter vers: