Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un peu de patience
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caulaincourt



Inscrit le: 28 Fév 2016
Messages: 46
Localisation: Paris (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question : comment fonctionnent les simulations ? Question
_________________
J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est différent pour chaque auteur et selon ce qu'on recherche.
Pour moi, je m'efforce, grâce à des joueurs bien informés des nécessités politico-stratégiques de leur nation, d'obtenir des réactions aussi réalistes que possible en termes de choix opérationnels.
Parmi les résultats obtenus avec (par exemple) une matrice banale type Amirauté, j'ajoute du "chrome" pour la narration.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caulaincourt



Inscrit le: 28 Fév 2016
Messages: 46
Localisation: Paris (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, mais concrètement ? Avec qui ? Avec quels moyens ?
Sinon, votre dernière ligne m'est aussi incompréhensible que la stratégie allemande pour le GQG ... Confused
_________________
J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, je m'exprimais comme si vous faisiez partie de ceux avec qui n'ai déjà eu l'occasion d'en parler.

Je suis en ce moment dans un séjour de jeux, avec des joueurs de wargames et d'autres jeux, un "meneur de jeu naval" expérimenté, bref le "personnel" qu'il faut.

Nous n'avons pas d'autres moyens que ceux des jeux du commerce (la "matrice" de type Amirauté) - mais ce n'est pas grave, comme je le disais, je recherche les réactions humaines dans des circonstances opérationnelles que j'ai mises en place.
Cela me permet de ne pas raconter une histoire à 100% de mon cru, mais d'adapter ma narration (le "chrome") aux joueurs.

Suis-je plus clair ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne serait peut-être pas superflu de preciser que Amirauté est un wargame de Paul Bois, publié jadis par Jeux Descartes, qui permet de simuler très précisement les batailles navales de la seconde guerre mondiale en aveugle avec l'aide d'un arbitre.


L'auteur publia par la suite une extension sous le titre de Mare Nostrum, se focalisant sur la guerre en Méditerranée.


Un equivalent moderne et anglo-saxon serait Harpoon, de Larry Bond.

_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Larry Bond, le pote de Tom Clancy période Octobre Rouge Wink
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, excellent bouquin !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caulaincourt



Inscrit le: 28 Fév 2016
Messages: 46
Localisation: Paris (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Suis-je plus clair ?


Oui, merci !
Et pour les batailles terrestres, vous avez extrapolé le principe ?
_________________
J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bon souvenir, pour écrire le plus correctement possible "Tempête Rouge", Clancy utilisa Harpoon.
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Caulaincourt a écrit:
Casus Frankie a écrit:

Suis-je plus clair ?


Oui, merci !
Et pour les batailles terrestres, vous avez extrapolé le principe ?


oui également Very Happy
certains auteurs utilisent des jeux plus tactiques et cela se retrouve à l'échelle de leur narration qui entre dans le détail au niveau de la compagnie voire de la section
pour ma part, j'utilise le système OCS operationnal combat system de MMP ( http://www.multimanpublishing.com/ ) ou SWAS pour le naval, second war at sea d'avalanch press ( http://www.avalanchepress.com/line_WWIISea.php ).
je suis plus à l'échelle bataillon-régiment-brigade et je fais confiance aux collègue pour entrer dans le détail grace aux coloriages
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris l'habitude de porter le combat à hauteur d'yeux humains à l'époque où je traitais de l'Indochine FTL. Les combats dans la jungle et les combats urbains ne peuvent pas être racontés à une autre échelle.... J'ai poursuivis en nouvelles-Guinée... si ce n'est que j'ai du traiter de combats aéronavales de grande ampleur... et je m'en suis bien tiré(je pense).

Quand j'ai commencé le siège d'Odessa, j'ai utilisé divers jeux qui retranscrivaient les combats à trois échelles, celles des divisions (que j'ai utilisée pour les grosses batailles), des pelotons (où chaque char, chaque avions, chaque pièce d'artillerie est individualiséee) pour raconter les escarmouches, les batailles locales, la prise d'un pont lors d'une grosse bataille (que je simulais après ou avant à l'échelle du régiment). Et enfin, j'ai utilisé un jeu vidéo ancien Battlefront 2 avec son mod deuxième guerre mondiale Forgoten Hope, pour simuler les affrontements au niveau humain. Je m'en sers pas vraiment pour "simuler" une bataille, mais n'ayant jamais (heureusement) participé à une vraie bataille, cela me sert pour l'ambiance. Forgoten Hope étant un jeu amateur, il a poussé la simulation au niveau "injouable" (jamais réussi à me servir d'un mortier dans le jeu... car je ne sais pas pointer avec un mortier), la durée de vie dans ce jeu est très brève vu qu'une balle est soit mortelle, soit blesse grièvement votre personnage qui voit alors tout brouillé et en rouge..; et se fait frapper une seconde fois sans pouvoir riposter. très réaliste, mais très frustrant vu que l'IA "voit" au travers des murs et vise très bien... sans compter que les PNJ attaquent systématiquement le joueur en mode solo...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toubib



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 82

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2016 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Il ne serait peut-être pas superflu de preciser que Amirauté est un wargame de Paul Bois, publié jadis par Jeux Descartes, qui permet de simuler très précisement les batailles navales de la seconde guerre mondiale en aveugle avec l'aide d'un arbitre.


L'auteur publia par la suite une extension sous le titre de Mare Nostrum, se focalisant sur la guerre en Méditerranée.


Un equivalent moderne et anglo-saxon serait Harpoon, de Larry Bond.

Souvenir, souvenir
le jeu qui m'a fait progressé en trigo au collège ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2016 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant moi c'est mon prof de math il m'a fait régressé jusqu'au stade de l'addition. J'aurai du le pousser dans un escalier celui là...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUY2LUZ



Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 460
Localisation: Poitou

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2016 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Côté math le jeu et les wargames m'ont surtout fait progresser en probabilité et en stat. J'ai le souvenir d'un 18/20 au contrôle sur ce sujet pour une moyenne annuelle juste sous la barre des 10/20. Et pourtant j'appréciai les math et mon prof de l'époque...
_________________
Pour Loyauté Maintenir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2016 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Larry Bond, le pote de Tom Clancy période Octobre Rouge Wink

Surtou période Red Storm en fait. Le meilleur livre de Clancy.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com