| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Urbain Mukanga
Inscrit le: 06 Jan 2015 Messages: 537 Localisation: Aix-en-Provence
|
Posté le: Dim Mai 29, 2016 20:36 Sujet du message: Les Dogues Noirs de l'Empire. |
|
|
Sur la suggestion de Casus Frankie et comme le moment est bien choisi puisque aujourd'hui était la journée officielle de la commémoration du Centenaire de la Bataille de Verdun dont sûrement beaucoup d'entre-vous ont eu un ou plusieurs ancêtres ayant fait cette bataille,je publie ce dossier sur les troupes indigènes de l'armée française,dossier issus du livre Nos Familles dans la Grande Guerre paru aux édition J'ai Lu et dont l'auteur est BEAUCARNOT Jean-Louis.
Comme on m'a suggéré de publier aussi mon avis sur cet article le voici donc:
Je trouve cet article intéressant car évoque la contribution des colonies lors de la Première Guerre mondiale sans tomber dans la falsification historique comme certains le font soit en minimisant l'apport colonial (comme certains français proches de l'extrême-droite le font) soit au contraire en exagérant le nombre des morts coloniaux (comme c'est parfois le cas en Afrique quand certains parlent de la "Boucherie des Nègres").
Et voici donc le dossier en question dont le titre est "Les Dogues Noirs de l'Empire":
Notre Empire Colonial a fourni pas moins de 475 000 "Indigènes",soit 6% des effectifs mobilisés,avec 260 000 recrutés en Afrique du Nord (136 000 en Algérie,50 000 en Tunisie et 34 000 au Maroc) et 215 000 recrutés dans les autres colonies (dont 42 0000 Indochinois,34 000 Malgaches et 136 000 Sénégalais,nom générique désignant ce que l'on avait nommé le "Force noire",issue de toute l'Afrique,notamment de l'ancienne A.O.F (Afrique occidentale française). Comme de son côté l'armée anglaise avait mobilisé plus d'un million d'Indiens.
En 1857,FAIDHERBE avait crée un corps constitué d'Indigènes,pour assurer la colonisation,dans lequel ont avait,jusqu'en 1905 intégré les esclaves rachetés à leurs maîtres,puis les prisonniers de guerre.Ce corps avait été nommé "Tirailleurs sénégalais",du fait que son premier régiment avait crée au Sénégal.
Ces unités,qui servaient sur place dans le cadre de la pacification,furent pour partie envoyées en métropole, dès septembre 1914,avec des unités de marches mixtes,associant un bataillon africain à deux bataillons européens.
Les troupes levées en Afrique noire ont généralement transité par le Maroc, pour s'acclimater et s'aguerrir,avant de rejoindre les champs de bataille d'Asie Mineure-où-elles se sont battues aux Dardanelles-ou de France,où les pauvres soldats allaient découvrir les rigueurs hivernales.On comprend pourquoi on avait pris soin réglementer leurs correspondances.
Toujours restés d'une exceptionnelle fidélité à l'Empire colonial français,ces soldats paieront cependant un très lourd tribut,avec 30 000 morts,soit 15% d'entre eux,et de très nombreux blessés. L'hécatombe a été particulièrement terrible au Chemin des Dames,où,au matin du 16 avril 1917,plus de 15 000 sont partis à l'assaut,paralysés par le froid. 1 400 ont été fauchés par les mitrailleuses allemandes,pour la conquête du Mont des Singes ou la prise des fermes de Moisy et d'Hurtebise.
En 1924,des monuments seront élevés "Aux héros de l'Armée noire",l'un à Reims,l'autre à Bamako,au Mali. Lors des commémoration du 90e anniversaire de la bataille de Verdun,en 2006,le président CHIRAC évoquera la mémoire des 72 000 combattants de l'ex-Empire français,morts entre 1914 et 1918,fantassins marocains,tirailleurs d'Indochine ou de Cochinchine.
_________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
|
 |
Collectionneur
|
Posté le: Lun Mai 30, 2016 08:09 Sujet du message: |
|
|
Pour l'Afrique du nord, le service militaire avait était institué seulement 2 ans auparavant en 1912. Il à fallut attendre 1917 pour les troupes des colonies sont affectés en masse sur le Front :
http://rosalielebel75.franceserv.com/armee-afrique-grande-guerre.html
L'article suivant indique les taux de pertes :
https://www.herodote.net/1830_a_1962-synthese-43.php
Sur 8 millions de soldats mobilisés (dont 1,4 million tués ou disparus), la mobilisation des troupes coloniales aura concerné :
– 175.000 Algériens (dont 35.000 tués ou disparus),
– 40.000 Marocains (dont 12.000 tués ou disparus),
– 80.000 Tunisiens (dont 21.000 tués ou disparus),
– 180.000 Africains noirs (dont 25.000 tués ou disparus),
– 41.000 Malgaches (dont 2.500 tués ou disparus),
– 49.000 Indochinois (dont 1.600 tués ou disparus),
– Total : 565.000 (dont 97.100 tués ou disparus) ( *).
Précisons que les troupes coloniales comptent, en plus de ces effectifs, beaucoup d'Européens. De nombreuses unités sont mixtes et les corps de zouaves sont depuis belle lurette uniquement constitués d'Européens
C'est un peu HS par rapport aux soldats d’Afrique, mais les Malgaches et indochinois sont ''bien sorti'' par rapport aux autres contingents. Les Malgaches étaient affecté à l'artillerie et a l'entretien des routes. Voir l'article synthétique de la Revue Historique des Armées ''Panorama des troupes coloniales françaises dans les deux guerres mondiales'' :
https://rha.revues.org/7736
On y parle en autre d'un bataillon de tirailleurs somaliens qui ''en voulaient'' et qui à décroché plusieurs distinctions. _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
|
 |
Dimitri Jerzmanowski
|
Posté le: Lun Mai 30, 2016 09:37 Sujet du message: |
|
|
| Les articles sont très intéressant mais visiblement il y a des écarts importants dans les chiffres des mobilisés et des pertes selon les sources,comment cela se fait-il que ce soit le cas? |
|
|
 |
Collectionneur
|
Posté le: Lun Mai 30, 2016 10:56 Sujet du message: |
|
|
On indique bien que les ''blancs'' habitants les colonies sont aussi mobilisés. Cela peut expliqué le différentiel ? _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
|
|
 |
Dimitri Jerzmanowski
|
Posté le: Lun Mai 30, 2016 12:50 Sujet du message: |
|
|
| Collectionneur a écrit: | | On indique bien que les ''blancs'' habitants les colonies sont aussi mobilisés. Cela peut expliqué le différentiel ? |
Ah oui ce n'est pas faux,je n'avais pas fais attention. |
|
|
 |
Urbain Mukanga
|
Posté le: Lun Mai 30, 2016 13:37 Sujet du message: |
|
|
Oui parfois les chiffres concernent les colonies et dans ce cas on ajoute les Blancs dans le nombre des mobilisés sinon les chiffres parlent de coloniaux c'est à dire des indigènes. C'est pour ça qu'il y a une différence. _________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
|
 |
le roi louis
|
Posté le: Lun Mai 30, 2016 13:43 Sujet du message: |
|
|
je confirme
a une échelle moindre dans le pacifique, en Calédonie ainsi qu'en Polynésie, les colons furent mobiliser dès 1914. Pour les autochtones, encore "sujet" de l'empire, il faudra attendre 1917 pour les affecter à des unités combattantes.
Les différences de chiffres viennent de là. |
|
|
 |
Abraham
|
Posté le: Lun Mai 30, 2016 14:10 Sujet du message: |
|
|
| le roi louis a écrit: | je confirme
a une échelle moindre dans le pacifique, en Calédonie ainsi qu'en Polynésie, les colons furent mobiliser dès 1914. Pour les autochtones, encore "sujet" de l'empire, il faudra attendre 1917 pour les affecter à des unités combattantes.
Les différences de chiffres viennent de là. |
Il me semble que les Noirs ont servis dans les T.S dès le début de la guerre donc dans des unités combattantes et pareil pour les Arabes dans les unités de Tirailleurs ou de Goumiers,à moins que vous parliez des Canaques et des Polynésiens du Bataillon mixte du Pacifique peut-être? |
|
|
 |
Collectionneur
|
Posté le: Lun Mai 30, 2016 18:34 Sujet du message: |
|
|
L'historique par régions est bien résumé ici :
https://rha.revues.org/7736
Ceux qui ont combattu tout le long du conflit provenait surtout d'Algérie.
Pour les tirailleurs d'Afrique Sub Saharienne, vu les pertes qu'ils ont eu en 1914; ils on étaient retiré quelques temps :
Les Sénégalais
À la veille de la guerre, les tirailleurs sénégalais comptent deux bataillons en Algérie, treize au Maroc, un à Madagascar ; en AOF, les 1er, 2e, 3e, 4e régiments à 3 bataillons chacun, deux autres bataillons formant corps et en AEF le régiment du Tchad à trois bataillons et celui du Gabon à deux bataillons. Au total 35 bataillons, soit 30 000 hommes, dont 14 000 en Afrique noire et 16 000 à l’extérieur. Dès août et septembre 1914, un régiment de tirailleurs sénégalais du Maroc à trois bataillons, un régiment mixte d’infanterie coloniale du Maroc à deux bataillons, deux bataillons venant d’Algérie et un régiment de marche du Sénégal à trois bataillons sont acheminés en France. Ces 10 bataillons, de valeur très inégale, chacun à quatre compagnies de 200 hommes, alignent ainsi 8 000 combattants. Engagés dès fin septembre en Picardie, en Artois, en octobre dans l’Aisne, les bataillons de tirailleurs sénégalais (BTS) connaissent de lourdes pertes liées à leur inexpérience et aux pathologies infectieuses. En décembre, la conduite des vieux bataillons du Maroc à Ypres et à Dixmude est héroïque. Les pertes sont éloquentes, le tiers des effectifs étant mis hors de combat. Devant un tel bilan, tous les Sénégalais sont retirés du front et provisoirement cantonnés dans le Midi et au Maroc. Les camps rapidement saturés – 13 000 hommes en avril 1916, 28 000 en mai, 45 000 début 1917 –, les unités sont dirigées vers l’Algérie et la Tunisie tandis qu’un nouveau lieu, d’une capacité de 10 000 tirailleurs, Le Courneau, est choisi en 1916 près de Bordeaux. Avec l’enlisement de la guerre et la mobilisation totale qu’elle entraîne, de plus en plus d’effectifs sont demandés à l’Afrique. 10 000 hommes ont ainsi été levés en 1914, 34 000 en 1915 et, en septembre 1915, on estime que l’AOF devrait encore pouvoir fournir 50 000 hommes. Par ailleurs, un corps expéditionnaire est formé pour le front d’Orient, qui compte 18 000 tirailleurs africains dont 8 000 sont tués, blessés, malades ou portés disparus. En 1917, sur le front français, l’armée coloniale aligne près de 80 BTS répartis entre le front, les camps et les services de l’arrière. Depuis 1915, plus de 6 000 citoyens des Quatre Communes du Sénégal (Dakar, Gorée, Rufisque et Saint Louis) ont rejoint le front.
D’avril à mai 1917, dans l’Aisne, sur le Chemin des Dames, 35 BTS (environ 30 000 hommes) participent aux vaines attaques. Les pertes subies sont sévères ; sur 16 000 tirailleurs, plus de 7 500 sont hors de combat. En janvier 1918, Clemenceau confie au député africain Blaise Diagne, la mission de recruter encore des hommes en Afrique malgré les nombreuses révoltes contre les enrôlements forcés. Plus de 70 000 Africains répondent à l’appel. Ainsi, en 1918, l’état-major dispose de plus de 40 BTS en France (40 000 soldats), 14 de réserve en Algérie et en Tunisie, 13 au Maroc, 27 en Orient. Subissant de plein fouet l’offensive allemande lancée en mars 1918, les tirailleurs ont une conduite héroïque devant Reims, qu’ils sauvent en juillet. Il faut également signaler que de nombreuses formations africaines servent en tant qu’unités de travailleurs militaires.
De 1914 à 1918, 183 000 tirailleurs sont recrutés en Afrique noire (165 200 en AOF, soit 1,3 % de la population, et 17 000 en AEF), et que 134 000 sont envoyés en Europe et au Maghreb. Les pertes s’élèvent à 29 000 tués et disparus et à 36 000 blessés. Les Quatre Communes mobilisent 7 109 hommes dont 5 600 présents au front et déplorent 827 tués et disparus. _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
|
|
 |
Urbain Mukanga
|
Posté le: Lun Mai 30, 2016 20:28 Sujet du message: |
|
|
| Collectionneur a écrit: |
Ceux qui ont combattu tout le long du conflit provenait surtout d'Algérie.
|
Il y a aussi eu les Marocains,d'ailleurs la Division Marocaine fut d'ailleurs la division la plus décorée de l'Armée Française.
| Citation: |
Pour les tirailleurs d'Afrique Sub Saharienne, vu les pertes qu'ils ont eu en 1914; ils on étaient retiré quelques temps |
Il aussi avoir à l'esprit que la montée en puissance de la Force Noire fut progressive et que de plus en plus d’indigènes d'Afrique Noire furent recrutés à mesure que les pertes françaises ont augmentées au fil du temps (les Dardanelles,Verdun,la Somme,le Chemin des Dames,...).
Je peux donner un exemple familial: en 1914 le village où habitait ma famille (du côté de mon père) comptait 150 habitants (plus 5 Blancs) dont 35 étaient en âge d'être mobilisés,en 1914 l'annonce de la guerre n'a pas provoquée un accès d'enthousiasme,une guerre entre Blancs en Europe ça ne concerne pas les villageois.
En 1915 des officiers sont venus pour recruter des indigènes,mon arrière-grand-père paternel avait 20 ans,s'il avait été un Européen il aurait appartenu à la classe 1915 et aurait été mobilisé à la même époque.
Les jeunes gens du village n'étaient pas plus pro-français que ça mais le discours des officiers sur "la France a besoin de ses enfants d'adoptions pour défendre la Mère-Patrie" a porté ses fruits et mon arrière-grand-père et son frère (mort en 1916 à Verdun) se sont engagés,de 1915 à 1918,30 hommes du village se sont engagés dans les Tirailleurs Sénégalais et 6 sont morts au combat.
Ceci illustre bien l'apport des colonies qui fut progressif mais décisif dans la victoire de la France (avec l'apport des Alliés). _________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
|
 |
Collectionneur
|
Posté le: Lun Mai 30, 2016 23:08 Sujet du message: |
|
|
Merci de ce rappel des faits sur le terrain, pour dire vrais, je ne connait que deux films français s'étant penchés sur la situation en Afrique et dans le Pacifique durant la Première Guerre mondiale et sur l’enrôlement, souvent forcés, des habitants.
Les vétérans de la Grande Guerre de votre village ont ils obtenu une retraite d'ancien combattant ? On à vu que ceux de la Seconde Guerre mondiale qui n'avait plus la nationalité française suite à l'indépendance de leurs nations, celle ci était devenu misérable...  _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
|
|
 |
le roi louis
|
Posté le: Lun Mai 30, 2016 23:36 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | à moins que vous parliez des Canaques et des Polynésiens du Bataillon mixte du Pacifique peut-être?
|
Le bataillon du mixte pacifique n'existe pas en 14-18. Les colons furent dans des unités, les "autochtones" dans d'autres.
Les blanc, de citoyenneté française, sont, dès 1914, appelés sous le drapeau en tant que concrits. Les mélanésiens comme ailleurs dans les colonies furent des "volontaires"recrutés à partir de 1915.
Les "caldoches" se feront tué devant Salonique ou dans l'Oise et ce à partir de 1915. Les mélanésien/canaques ont eux, été d'abord versés dans des bataillons de travailleurs. Il serviront, entre autre d'ouvrier agricole dans le midi. En 1917, face à l'hécatombe ces bataillons furent transformés en unité combattante. Ils se feront tué sur le Chemin des Dames ou dans la Marne Notez que l'encadrement était composé d'officier de la coloniale qui se feront tué avec leurs hommes.
Aujourd'hui le monument au mort de la place des Cocotiers à Nouméa ne fait plus de distinction entre l'un ou l'autre, blanc, canaques ou autres tous sur le même bloc de pierre. 456 morts pour 2290 qui ont quittés le territoire si peu par rapport à la boucherie de 14-18 mais tellement au regard de la population masculine adulte de l'époque. C'est un homme pour trois à un pour quatre, hors travailleurs asiatiques (javanais, japonais et indochinois), qui est partit
Pour les polynésiens je connait moins bien la période 14-18 |
|
|
 |
Urbain Mukanga
|
Posté le: Mar Mai 31, 2016 08:32 Sujet du message: |
|
|
| Collectionneur a écrit: | Merci de ce rappel des faits sur le terrain, pour dire vrais, je ne connait que deux films français s'étant penchés sur la situation en Afrique et dans le Pacifique durant la Première Guerre mondiale et sur l’enrôlement, souvent forcés, des habitants.
Les vétérans de la Grande Guerre de votre village ont ils obtenu une retraite d'ancien combattant ? On à vu que ceux de la Seconde Guerre mondiale qui n'avait plus la nationalité française suite à l'indépendance de leurs nations, celle ci était devenu misérable...  |
C'est le village de ma famille mais moi je suis de Libreville (la capitale).
Oui les Anciens Combattants ont reçu une pension,mon arrière-grand-père en touchait une et au même taux qu'en France mais je ne sais si ce fut le cas pour les autres.
Par contre mon grand-père (son fils;qui a fait la Seconde Guerre mondiale) lui aussi touche une pension au même taux qu'en France mais aussi les autres Anciens Combattants même si une grande partie d'entre-eux a du attendre les années 2000 pour avoir la revalorisation ce qui ne fut pas le cas de grand-père qui avait eu ça dès le début.
Pourquoi dans les deux cas ma famille a eu droit à la même pension qu'en France? Je n'en sais rien,de la chance tout simplement car nous ne cumulions pourtant pas les facteurs en faveur d'un tel taux de pension: indigènes,engagés dans les Tirailleurs Sénégalais,non-membres de la l'administration coloniale (même si après 1945 mon grand-père sera employé aux PTT de l'AEF puis aux PTT Gabonaises grâce au fait qu'il avait été un Ancien Combattant). _________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
|
 |
Urbain Mukanga
|
Posté le: Mar Mai 31, 2016 08:37 Sujet du message: |
|
|
| le roi louis a écrit: | | Citation: | à moins que vous parliez des Canaques et des Polynésiens du Bataillon mixte du Pacifique peut-être?
|
Le bataillon du mixte pacifique n'existe pas en 14-18. Les colons furent dans des unités, les "autochtones" dans d'autres. |
J'ai vu quelque part sur internet,un site qui parlait des Troupes Coloniales,il faisait mention du Bataillon du Pacifique pour la période de la Première Guerre Mondiale aussi,c'est donc un contre-sens? _________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
|
 |
le roi louis
|
Posté le: Mar Mai 31, 2016 09:05 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | J'ai vu quelque part sur internet,un site qui parlait des Troupes Coloniales,il faisait mention du Bataillon du Pacifique pour la période de la Première Guerre Mondiale aussi,c'est donc un contre-sens? |
Sans doute. L'unité n'est creer qu'en 1940!
D’après mes sources les Calédoniens sont dispersés sur plusieurs unités et plusieurs fronts durant la première guerre mondiale.
L'unité de bataillon mixte créer en 1916 ne comprend que des "indigène". Il est dit "mixte" car il mélange des gens venus des différents établissements du Pacifique, maori et canaque. Il y a bien quelques officier blanc issu de la coloniales cependant.
C'est la formation bataillon mixte du Pacifique qui date de la deuxième guerre. Le fait de mélanger indigène, polynésien et mélanésien, avec des colon c'est une nouveauté propre à cette unité. Les conditions particulières de la France Libre firent que l'on fut nettement moins regardant.
Pour le bataillon des volontaires du pacifique c'est 780 hommes en tout qui quittèrent le Pacifique, polynésien, calédonien et même quelques uns des Nouvelles Hébrides (future Vanuatu) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|