Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 11227 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juin 13, 2016 18:52 Sujet du message: Elektro-boots |
|
|
Pour ne rien oublier en septembre 43, ce petit texte de Loïc.
16 septembre
Des sous-marins futuristes
Siège du Ministère du Reich pour l'Armement et les Munitions, Berlin – Le ministre Albert Speer approuve le plan de production des Elektro-Boote, qui doit être transmis aux chantiers navals déjà sélectionnés. En matière de construction navale, la méthode retenue est assez révolutionnaire ; elle devrait permettre d’atteindre un rythme de construction auquel seuls les Etats-Unis arrivent à ce jour. Avec le procédé traditionnel (construction intégrale dans la même cale), au moins dix-huit mois auraient été nécessaires pour construire un sous-marin Type-XXI. Les prototypes n’auraient été disponibles qu’à la fin de l’année 1944 et les premières unités opérationnelles en 1946, ce qui était naturellement inacceptable.
Speer a donc fait appel aux services d’Otto Merker, spécialiste de la production en chaîne dans l’industrie automobile. Ce dernier a présenté un plan très simple : pas de prototypes, des sections préfabriquées en parallèle dans des ateliers dispersés dans tout le pays et un acheminement vers le chantier naval d’assemblage par les voies navigables (pour les Type-XXI) ou par voie ferrée (pour les Type-XXIII). Au final, pour le Type-XXI, la durée de construction sera réduite à six mois. De plus, chaque cale de construction ne sera mobilisée que deux mois au maximum pour un même sous-marin. |
|