Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Memorial Day
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

On avait eu à peu près le même débat l'année dernière, non ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

En effet il y avait eu un débat là-dessus et c'est pourquoi j'ai personnellement été étonné qu'il y en ait un autre cette année;mon but était simplement d'informer du Memorial Day de cette année comme c'est l'habitude chez nous et n’amenais normalement pas à conséquence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2771
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
En effet il y avait eu un débat là-dessus et c'est pourquoi j'ai personnellement été étonné qu'il y en ait un autre cette année;mon but était simplement d'informer du Memorial Day de cette année comme c'est l'habitude chez nous et n’amenais normalement pas à conséquence.


Il faut croire que nous autres français sommes indécrottables à toujours vouloir débattre de tout... Vieux Sage
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Andrew, Atatürk, comprenez-bien que le gêne ou le rejet que ressentent pas mal de gens en France à propos des questions militaires vient en bonne partie 1) de la défaite de 1940 2) des guerres de décolonisation avec leur cortège de massacres (surtout l'Algérie, car l'Indochine c'était "plus loin").

En effet, celles-là et quelques autres. Si certains d'entres nous éprouvent une certaine gêne à voir l'admiration dont on couvre l'armée dans la société américaine, et sont réticents à se montrer aussi enthousiastes envers celle de leur pays, c'est que... pour une guerre justifiée, combien qui n'ont eu lieu que pour satisfaire la soif de gloriole de ganaches en uniforme, ou conforter l'égo d'un duce, führer, rais, caudillo ou autre lider maximo?

Considérer a priori que tout soldat est un héros, c'est prendre le risque de s'engager sur la voie du chauvinisme, qui veut que notre armée est la meilleure et se bat toujours pour la bonne cause, parce que c'est notre armée. C'était le point de vue japonais jusqu'en 1945: nos soldats sont des héros, la nation mérite le sacrifice de sa vie, ceux qui pensent autrement sont des traîtres. Résultat, un cortège d'atrocités qui rivalise en raffinement avec le pire de la barbarie nazie. En Asie, on aurait bien aimé que les Japonais soient un peu moins patriotes et un peu plus enclins à critiquer leur armée.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est qu'en France si on aime notre Armée et notre Histoire on doit soit se taire soit accepter de se faire traiter de facho ou de nazi et ça fait quelques années que ça dure...

Forcément les soldats sont tous des types assoiffés de sang (africain ou asiatique) des meurtriers, des violeurs etc Mon Dieu que de co**eries et le pire c'est que ça passe parfois dans les médias.
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
Forcément les soldats sont tous des types assoiffés de sang (africain ou asiatique) des meurtriers, des violeurs etc Mon Dieu que de co**eries et le pire c'est que ça passe parfois dans les médias.

Les soldats sont des êtres humains ni pires ni meilleurs que les autres. Ce sont des gens normaux qu'on a revêtu d'un uniforme, parfois contre leur gré, et à qui, historiquement, on a parfois fait faire des choses discutables.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1891
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Jviens de voir la vidéo de l'agent orange qui chante l'hymne pendant la commémoration du Mémorial Day ...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Les soldats sont des êtres humains ni pires ni meilleurs que les autres. Ce sont des gens normaux qu'on a revêtu d'un uniforme, parfois contre leur gré, et à qui, historiquement, on a parfois fait faire des choses discutables.


Il faudrait rappeler à certains qu'en effet, les soldats sont des gens normaux.
Et aussi que, parfois, on leur a fait faire des choses… ou ils ont fait de leur propre initiative des choses… que nous sommes bien contents, aujourd'hui, qu'ils aient faites.

Mais je crains que nous mélangions ici deux choses :
- les sentiments vis-à-vis de l'Armée : laquelle Armée est souvent le bouc émissaire des défauts d'un régime, qu'elle ne fait que refléter.
- le sentiment d'attachement à son pays. Mafalda est très sympathique et souvent bien inspirée, mais quand elle dit qu'on aime son pays juste parce qu'on y est né, elle se plante. La preuve, il y a bon nombre de gens qui n'aiment pas leur pays, alors qu'ils y sont nés. En fait, l'attachement à son pays résulte d'une maturation culturelle, au sens large, associant tant l'apprentissage de la langue et de l'Histoire du pays, que celui de ses codes socio-culturels. Si vous ne les avez pas appris ou si vous les avez rejetés, vous n'aimerez pas votre pays "de passeport".
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2017 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de Mémorial Day, je ne sais pas si tout le monde connait cet impressionnant monument, le Mardasson, érigé a Bastogne pour commémorer les morts américains de la Bataille des Ardennes.

Le monument est énorme, et a la forme d'une étoile a 5 branches, inspirée de l'emblème des forces alliées de la Liberation. Le fronton porte le nom des 48 états de l'époque, plus l'Alaska et Hawaii, ainsi qu'une inscription en latin: Populus Belgicus Memor Liberatoribus Americanis (Le Peuple Belge Se Souvient De Ses Libérateurs Américains).

Dans la crypte au sous-sol, on peut lire (en anglais): On July sixteenth nineteen hundred and fifty, divine services were held in this crypt in honor of the gallant officers and men of the armed forces of the United States of America who fought in the Battle of the Bulge. 76,890 were killed, wounded or reported missing.



C'est un très beau monument, qui vaut la peine d'être visité, de meme que le très paisible cimetière militaire américain de Neuville-en-Condroz (Ardennes American Cemetery). J'ai grandi a proximité, c'est un endroit chargé d'emotion, avec plus de 5.000 sepultures, entretenues avec vigilance et qui maintiennent le souvenir.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas ce monument ! Merci
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le site de l'American Battle Monument Commission a une liste des cimetières fédéraux hors du territoire américain ainsi qu'une carte:

https://www.abmc.gov/cemeteries-memorials#.WVVUEbh3XCM
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 12:41    Sujet du message: Répondre en citant


1868-2018
Memorial Day
150 Years of Remembrance & Patriotism


Bonjour à tous les membres de la FTL,
Comme l’indique le calendrier nous sommes le dernier lundi de mai et c’est donc en Amérique Memorial Day, le jour où les américains se souviennent et honorent ceux qui sont morts au combat pour les Etats-Unis d’Amérique et le peuple américain.

Le Memorial Day de cette année est un peu spécial pour plusieurs raisons, la première étant bien sûr qu’il s’agit du centenaire de la signature de l’Armistice du 11 Novembre 1918 marquant la fin de plus de quatre années de conflit entre les Puissances Centrales et les Alliés mais aussi parce-que cette année est aussi l’année des 65 ans de la signature de l’Armistice de Panmunjom mettant fin aux combats de la Guerre de Corée et surtout parce-que cette année est celle des 150 ans du Memorial Day.

Comme pour la plupart des membres de la FTL ici présents, ma famille a payée un tribut plutôt important en un siècle avec cinq membres tombés au champ d’honneur et je pourrais rajouter les trois membres de la famille de ma femme dont l’un est tombé dans les rangs de l’Union lors de la Bataille de Gettysburg il y a bientôt 155 ans.

N’oublions donc pas les morts et nos morts, ceux de nos familles, ceux de notre communauté, ceux que l’on a vu tombé sur les champs de batailles comme cela m’est arrivé et ayons une pensée pour nos soldats déployés au pays ou dans le Monde et qui méritent bien la reconnaissance de leurs compatriotes mais aussi pour tous ceux qui souffrent de la guerre où quelle soit dans le Monde et quelque-soit la responsabilité de chacun et notamment des grandes puissances (en premier lieu l’Amérique) dans ces guerres.

Quelque-soit les sentiments de chacun sur la question, oublions aujourd’hui nos querelles pour nous recueillir et communier dans l’espérance d’un Monde meilleur et plus pacifique.

Que Dieu bénisse l’Amérique, qu’IL bénisse l’ensemble des peuples de ce Monde et qu’IL vous bénisse tous ainsi que vos familles.

Bien Cordialement,
Andrew Macchiagodena.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

En complément de ce dossier, comme l’an passé je vous adresse ici à titre d’exemple le programme des célébrations ayant lieu à West Hartford (une messe du souvenir à la cathédrale épiscopale et une cérémonie au Cénotaphe ainsi qu’au cimetière militaire ont eu lieu hier à Hartford) et j’espère que mon compatriote sur le forum complétera ce dossier avec le programme de Richmond.

- Neuf Heures et Demie : Mise en place de la cérémonie avec le placement des différents groupes et personnalités suivant le protocole établi.
- Dix Heures : Début de la parade où défileront des contingents de la Garde Nationale, de la Garde d’Honneur de la caserne des Pompiers de West Hartford, de la Police, des écoles, des associations d’Anciens Combattants, etc.… A noter cette année la présence de plusieurs personnalités dont Son Excellence le Lieutenant-Gouverneur du Connecticut : Nancy S. WYMAN.
- Onze Heures : Cérémonie du Souvenir au Veterans Memorial de West Hartford (à l’auditorium de la mairie s’il pleut), cérémonie qui inclura une bénédiction faîte par un ancien aumônier de la marine de guerre (Rite Presbytérien), quelques discours, le dépôt de couronnes, un moment de recueillement avec l’interprétation du Taps au clairon et l’interprétation de notre hymne national par un élève du lycée local.

Pour finir, vendredi nous commémorerons le début de la Bataille de Bois Belleau, l’une des batailles les plus meurtrières de l’Histoire des Etats-Unis et qui reste aujourd’hui ancrée dans la tradition du Corps des Marines des Etats-Unis.

A cette occasion la section locale du Catholic War Veterans inaugurera dans le parc jouxtant les locaux de l’association (bien que le parc ainsi que la chapelle près des locaux soient propriétés de l’association, ces deux endroits sont ouverts au public pour peu qu’il respecte l’atmosphère de recueillement et de décence qui incombent à ces lieux) une statue représentant un Marine de la Première Guerre Mondiale avec le nom des batailles livrées par le Corps Expéditionnaire Américain en 1917 et 1918 (statue dans l’un de ces styles : https://static1.squarespace.com/static/58dbd5539f745669579f37d6/t/58e268b9bebafbe50cc7abe5/1512410346098/636264957459071693-doughboy009-111106-sbb.jpg?format=500w

https://cdn.lib.unc.edu/commemorative-landscapes/media/monument/685_rep.jpg

https://cdn.lib.unc.edu/commemorative-landscapes/media/monument/114_full.jpg )

Je terminerais ce message en invitant les membres de la FTL à visionner ne serait-ce qu’un instant le National Memorial Day Parade qui est diffusé en direct chaque année sur les chaînes de télévision ainsi que sur internet (Youtube notamment) à partir de deux heures, Heure de l’Est (huit heures, Heure de France), je mettrais le lien sur ce site dès que possible (au plus tard le lendemain) afin que le plus grand nombre puisse en avoir un aperçu.

Cordialement,
Andrew Macchiagodena.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 12:49    Sujet du message: Répondre en citant



Salut à tous,
Comme convenu je prends immédiatement le relais d’Andrew pour dire qu’ici en Virginie, c’est à peu près un programme similaire puisqu’à dix heures aura lieu une cérémonie du souvenir (ouverte à tous) au Virginia War Memorial en présence du Gouverneur et autres personnalités importantes.

Plus près de chez moi, le comté en association avec l’American Legion, les autres associations du même genre et les établissements scolaires a organisé une cérémonie divisée en trois partie :
- La première partie commençant à midi au cimetière militaire avec la cérémonie du souvenir proprement-dite avec dépôt de couronnes de fleurs et recueillement.

- La seconde partie qui sera à treize heures se composant en une parade des Anciens Combattants, membres d’associations patriotiques, des élèves des établissements scolaires du comté et des pompiers et policiers le long d’un parcours d’un peu plus d’un mile et qui passera devant le cimetière militaire.

- La dernière partie commençant à quatorze heures jusqu’à seize heures et qui sera composée de piqueniques, barbecues, activés pour les enfants et autres festivités de ce genre organisés par le comité des fêtes local le tout accompagné de musique populaire américaine et qui se déroulera dans la rue (interdite au trafic routier pour l’occasion) où se situe l’une des écoles élémentaires et la plus grande salle des festivités du comté, salle qui porte d’ailleurs le nom de Sandston Memorial Recreation Center comme il existe dans certaines villes ou comtés un Memorial Hospital ou un Memorial Road,etc… Il n’est pas anodin que cet endroit fut choisi pour les célébrations du Memorial en plus de la place et de la commodité qu’offrent ces deux établissements voisins pour l’accueil du public toujours très nombreux.

Bien entendu à quinze heures les festivités s’interrompront un instant pour observer une minute de silence à la mémoire des soldats morts pour la Patrie (le Taps sera joué à l’occasion).

Ces festivités se concluront à dix-neuf heures par une cérémonie au drapeau devant l’hôtel du comté et où sera joué par la fanfare des pompiers et entonné par le public The Star-Spangled Banner, notre hymne national.

En cette année commémorant la fin de la Première Guerre mondiale il est du devoir de chacun de se souvenir du sacrifice de ceux qui hier comme aujourd’hui sont tombés pour que vivions dans des pays libres.

Dieu Bénisse l’Amérique, la France, la Belgique et toutes les Nations sur Terre.

Amicalement,
Gökhan.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9989

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Que Dieu Bénisse toutes les Nations sur Terre.
Et SURTOUT que les hommes retiennent enfin la seule véritable leçon que nous ait jamais enseigné la guerre. Elle coûte toujours plus qu'elle ne rapporte, brise ce qui ne peut être réparé, et chaque victoire contient en germe une nouvelle guerre.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com