Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Shoah OTL et FTL.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2018 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

En Amérique aussi nous nous souvenons de l'Holocauste notamment via les programmes d'Histoire dans les écoles mais aussi par les actions civiques organisées dans l'ensemble de l'Union.

Les Forces Armées Américaines font l'objet de programmes spécifiques à destination des soldats,sous-officiers et officiers depuis 1984 en lien avec l'United States Holocaust Memorial Museum mais aussi avec l’aumônerie militaire,dans le cadre des Days of Remembrance of the Victims of the Holocaust l'US Department of Defense organise pour les militaires des visites à Yad Vashem et à Auschwitz dans le cadre du devoir de mémoire.

Plus près de chez moi et dans le civil,nous avons à West Hartford un Holocaust Memorial et chaque année la Farmington Valley Jewish Congregation (principale organisation du Judaïsme libéral et réformé du Grand Hartford dont voici l'affiche pour Holocaust Remembrance Day:https://fvjc.org/wp-content/uploads/sites/76/2018/03/yomhashoah2018-1.jpg) organise une lecture des noms des six millions de victimes de l'Holocauste durant 24 heures,je suis d'ailleurs chaque année volontaire pour faire la lecture des noms durant une heure perpétuant par là l’œuvre de mon père qui fit parti des premiers GI's à entrer dans le camp de concentration de Mathausen-Gusen et qui a été profondément marqué par le triste spectacle qui s'offrait à lui. Inutile de dire qu'a son retour en Amérique il fut un ardent défenseur de la lutte contre l'antisémitisme.


Dernière édition par Andrew le Jeu Avr 12, 2018 13:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2018 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

A Richmond,le Virginia Holocaust Museum organise une cérémonie du souvenir ce dimanche à 14 heures.

https://www.vaholocaust.org/?event=yom-hashoah-3&event_date=2018-04-15

Bien entendu toutes mes pensées vont aux familles des victimes de la barbarie fasciste qu'elles soient juives ou non,les membres du forum dans ce cas là ont toute ma sympathie en ce moment de souvenirs tragiques et douloureux.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que c'est exagéré :

https://www.lesinrocks.com/2018/04/12/actualite/41-des-americains-ne-savent-pas-ce-qui-sest-passe-auschwitz-111070854/


Mais bon, il doit bien y avoir pas mal de gens mal informés chez nous aussi, et hélas, un lot toujours aussi dangereux de négationnistes plus ou moins avoués.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet un peu exagéré,on étudie la Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste au moins deux ou trois fois au cours de sa scolarité,personnellement j'ai été élève dans un établissement scolaire qui sans être dans le bas du classement était plus que moyen selon les normes en vigueur actuellement et j'ai visité Auschwitz en 2005 dans le cadre du programme d'éducation civique si même là on sait ce qu'est l’Holocauste les autres élèves aussi.

Après ça dépend comment a été posé la question du sondage aussi mais l'Holocauste les gens savent ce que c'est dans son ensemble il faut que les médias arrêtent de raconter des idioties.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.


Dernière édition par Atatürk le Ven Avr 13, 2018 14:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13803
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'éclairage donné par Les Inrocks - qui ne sont pas réputés pour leur pro-américanisme !! - est un peu biaisé.
L'article d'origine du New York Times (pour lequel les Inrocks ont l'honnêteté de donner un lien) est bien plus intéressant et moins pessimiste.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me rassurez tous les deux.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

En effet,99% des américains savent ce que fut l'Holocauste c'est-à-dire l'extermination de six millions de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale,l'Holocauste est d'ailleurs souvent associé à d'autres génocides comme le Porajmos ou le massacre en masse des populations slaves.

Est-ce que la majorité des américains comprennent ce que fut réellement l'ampleur de l'Holocauste? Peut-être pas mais il ne faut pas oublier que les Etats-Unis n'ont pas été occupés par les troupes de l'Axe et qu'il n'y a donc pas eu de déportations de Juifs contrairement aux pays européens,c'est donc un événement plus lointain pour les américains que pour les européens je pense.

Est-ce que les jeunes générations ont plus de confusion par rapport aux événements de la Seconde Guerre mondiale que leurs aînés? Peut-être et cela est sûrement dû à une certaine déficience de l'enseignement qui peut-être n'existe pas en France et ailleurs en Europe. De plus et d'après ce que j'ai pu voir mais je peux me tromper,en Europe la mémoire est plutôt centrée sur les souffrances des populations sous l'occupation nazie dont la déportation des Juifs mais aussi des partisans et autres victimes du nazisme,il y a bien sûr une place accordée aux partisans et aux soldats des armées anti-fascistes mais qui n'est cependant pas exclusive.

En Amérique comme il n'y a bien sûr pas eu d'occupation ni de déportation,la mémoire est centrée sur l'héroïsation des combattants de la Seconde Guerre mondiale ainsi que sur le Front Intérieur présenté comme une grande communion de tous les américains unis contre l'Axe,le trait est bien entendu forcé même s'il y a bien sûr du vrai dans tout ça et sachant que cette vision des choses est remise à sa juste place par nos historiens depuis quelques années mais ce n'est pas pour rien que nous qualifions la génération de mes parents de Greatest Generation ou de G.I. Generation,dans ma jeunesse nous qualifions même les morts de cette guerre de martyrs tant le souvenir du sacrifice de nos soldats était présent et sachant que cette génération était celle qui était au pouvoir (de John Kennedy à George H.W Bush sans interruption),était dans le tissu productif,etc...

Ce n'est donc pas tout à fait la même mémoire,la même vision des choses et l'Holocauste bien qu'ayant une place importante dans l'Histoire Américaine ne serait-ce parce-que bon nombre de survivants se sont installés en Amérique après la guerre est une chose plus lointaine et n'étant pas absolument fondamentale dans la vision américaine de la Seconde Guerre mondiale hormis peut-être pour la communauté juive.

Je pense que cela explique donc en partie une certaine ignorance de l'Holocauste qui peut choquer les français,les européens et les israéliens vivants plus avec ce souvenir douloureux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13803
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains fort, Andrew, qu'un sondage similaire à celui du NY Times fait en Europe donne des résultats très proches…
Crying or Very sad
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9410

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il un biais anti-américain assez fort dans une certaine presse française, disons, "gauche caviar". Il est de bon ton dans ses journaux là de faire de l'anti-américanisme parfois primaire... de toute façon, la presse française en général, il vaut mieux ne pas en parler... le figaro et libération sont devenu de bien pâles caricatures d'eux-mêmes...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
En effet,99% des américains savent ce que fut l'Holocauste c'est-à-dire l'extermination de six millions de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale...

Si les 41% des Inrocks me semblaient exagérés, là par contre je pense que tu te montres un peu trop optimiste. La réalité doit être un peu plus élevée. Pas 10% mais entre les deux sans doute. Et pareillement chez nous.

Ce, notamment parce que, quel que soit le niveau d’efficacité des systèmes scolaires aux States comme chez nous, il y a toujours des gens malheureusement en échec scolaire qui zappent les cours d'Histoire de cette période, ou pire, qui s'en balancent carrément hélas.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13803
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation du NY Times :

Thirty-one percent of Americans, and 41 percent of millennials, believe that two million or fewer Jews were killed in the Holocaust; the actual number is around six million. Forty-one percent of Americans, and 66 percent of millennials, cannot say what Auschwitz was. And 52 percent of Americans wrongly think Hitler came to power through force.

Mais plus de 95% des personnes interrogées pensent que l'Holocauste est un fait historique - j'aimerais être sûr que ce chiffre serait le même en France.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'écris 99% c'est pour dire une immense majorité mais je me rends compte que ça n'est pas forcément interprété de la même façon en France donc comprenez "une immense majorité" et non pas que 99% des 320 millions savent forcément ce qu'est l'Holocauste.

Néanmoins je pense que seul un dixième ou moins des américains y compris dans la jeunesse n'a jamais entendu parlé de l'Holocauste,ça reste un sujet assez diffusé à l'école et dans l'espace public notamment aux alentours du jour du souvenir,il faut donc beaucoup de facteurs pour ne jamais en avoir entendu parler (comprendre l'ampleur étant autre chose).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13803
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à préciser - Andrew a raison, selon le sondage, 96% des Américains savent ce qu'est l'Holocauste et sont convaincus de sa réalité.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9410

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que ce chiffre de SIX MILLIONS est tellement énorme (et monstrueux) qu'il est difficile de se le représenter concrètement. Seule les comparaisons permettent de réaliser l'ampleur du désastre.

C'est pareil pour le génocide au Cambodge. Rendez-vous compte, 25% de la population d'un pays purement et simplement éliminée.
Si on applique ce chiffre à la population française actuelle (soit 68 millions bien tassés), c'est 17 millions de personnes froidement assassinées en 4 ans.
Soit toute la région parisienne, plus Marseille et Lyon et Lille et un paquet d'autres villes. Doux Jésus...
Au final, à part la guerre nucléaire, Pol Pot est ce qui peut arriver de pire à la population d'un pays... Shocked

Je pense souvent à la petite phrase que le Terminator balance froidement dans la tête du jeune John Connor

Citation:


John Connor: We're not gonna make it, are we? People, I mean.

The Terminator: It's in your nature to destroy yourselves.

John Connor: Yeah. Major drag, huh?


C'est dans votre nature de vous entretuer.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'ampleur de la Shoah,le chiffre de six millions de Juifs assassinés correspond entre la moitié et les deux-tiers des Juifs vivants à cette époque en Europe et entre un tiers et 40% de la population juive mondiale de l'époque.

Concernant la France on estime qu'il y a eu entre 75 000 et 90 000 Juifs déportés,cet écart étant dû au fait que certaines estimations ne se basent que sur la seule nationalité française et d'autres inclus des Juifs déportés pour un autre motif que celui d'être Juifs (Résistants le plus souvent),néanmoins le chiffre qui fait référence est celui donné par l'association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France et qui donne un chiffre de près de 76 000 Juifs de France assassinés durant la Shoah.

Néanmoins au regard des autres pays,la France fut un pays relativement épargné puisque "seulement" 25% de la communauté juive du pays fut exterminée en comparaison avec des pays comme la Pologne,l'Allemagne,les Pays Baltes ou la Tchéquie où le taux d’extermination fut de 90%. Par contre seul 3% des Juifs de France déportés ont survécus.

Par exemple dans ma famille tant du côté paternel que maternel,sur l'ensemble de mes parents vivants à cette époque 90% d'entre-eux ont été exterminés et sur l'ensemble des déportés seuls trois ont survécus rajoutant à cela mon grand-père paternel qui a été dans les FTP du Limousin suite à la rafle qui a décimée ma famille et mon grand-père maternel,son frère et sa sœur qui ont été cachés par des voisins non-Juifs lors de l'arrestation de ma famille.

Il convient d'ailleurs de rajouter que dans le premier cas la rafle fut effectuée par des soldats allemands présents dans le Lot mais que dans le second il s'agissait de policiers français du commissariat de Montauban sous supervision de la Gestapo venue de Toulouse.

Néanmoins la France est le troisième pays en terme de Justes parmi les Nations après la Pologne (1er) et les Pays-Bas (2e) et à l'exclusion de groupes de résistance (Résistance Danoise,Résistance Polonaise) ou de communauté religieuse ou civile,on peut notamment parler du village du Chambon-sur-Lignon dont la population entière a cachée et sauvée entre 3000 et 5000 Juifs et qui a été honorée collectivement par Yad Vashem et l'état d'Israël.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com