Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une autre grande dame nous quitte
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finen

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 17:39    Sujet du message: Une autre grande dame nous quitte Répondre en citant

C'est ( trop ) discrètement qu'une grande dame nous quitte: Jeannette Guyot.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1063484057021596&set=a.969279333108736.1073741826.100000800359087&type=3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2016 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon article sur le blog opex360:

http://www.opex360.com/2016/05/06/grande-resistante-jeannette-guyot-nous-quittes-dans-la-plus-grande-discretion/

Le silence des médias français est d'autant plus assourdissant et incompréhensible que l'opération Sussex a été décisive pour préparer le débarquement de Normandie, et que Jeanette Guyot y a joué un rôle important.

A croire que médias et historiens français continuent à se focaliser sur les résistants franco-français en reniant ceux qui ont fait partie de l'OSS ou surtout du SOE, c'est complètement stupide!
Olivier

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2016 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

paix à son âme

"Le problème des citations sur facebook, c'est qu'on ne sait jamais si elles sont vraies..." (Napoléon Bonaparte)
Vincenzo03

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2016 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque d devenir grossier, il y a aussi, peut-être, une peur de parler d'une vraie femme courageuse et pas une de ces "pé.....sses" de féministes bobo que l'on voit sans cesse à la tv, qui gueulent devant les caméra mais ne disent rien quand on file la légion d'honneur à l'Arabie Saoudite, pays où, on le sait tous, les femmes bénéficient d'une extraordinaire liberté.
Ma grand-mère était résistante à Bourges et les Simone de Beauvoir ou autre intello féministe la faisait hurler de rire....

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Collectionneur

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le silence des médias, il faut rappeler Mme Guyot à, a priori, fait preuve d'une discrétion extrême après guerre. Pas d'entretiens dans les journaux, pas de mémoires publiés, etc... Il ne faut pas trop jeter la pierre sur des journaux qui ignoraient son existence.

Dernière édition par Collectionneur le Mer Mai 11, 2016 09:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dado

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je me suis peut être emporté et c'en est peut être la raison.
Mais n'y a-t-il aucun suivi des récipiendaires des récompenses tel que la légion d'honneur ou la croix de guerre, justement pour éviter de tels oublis impardonnables?
Visiblement, dans le monde anglo-saxon le suivi est meilleur, vu que le Times n'a pas commis cette erreur. Il faut dire qu'apparemment, très très peu de femmes ont reçu la Distinguished Service Cross américaine pendant la seconde guerre mondiale.
Olivier

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:

Visiblement, dans le monde anglo-saxon le suivi est meilleur, vu que le Times n'a pas commis cette erreur. Il faut dire qu'apparemment, très très peu de femmes ont reçu la Distinguished Service Cross américaine pendant la seconde guerre mondiale.

Les anglo saxon et nous avons deux visions très éloignées quand il s'agit d'honorer la mémoire de nos soldats ou de nos héros.
Il suffit de voir les retours des cercueils de combattants tués au combat.
Tu trouveras sur youtube des dizaines de vidéos américaine ou canadienne où la population se presse sur des kilomètres sur le parcours des convois funéraires, en France on peine à remplir les 160m du pont Alexandre III à Paris avant les cérémonies aux Invalides.

C'est souvent très mal ressenti par les militaires, quand tu es prêt à donner ta vie pour ton pays il est très douloureux de savoir que ceux que tu défends ne mesurent pas ces sacrifices.

Pourquoi ce désintérêt?
Cela vient tout d'abord de l'individualisme latent dans notre société, mais aussi au désintérêt des médias et à la volonté de ne pas voir ce qui va mal. La guerre tue, elle mutile, elle détruit, cela ne cadre pas avec les vies tranquilles que nous souhaitons.
Enfin la différence principale avec nos amis anglo saxon est idéologique. lors de la 1ère guerre mondiale la France a perdu tellement d'hommes que l'on a décidé de célébrer le sacrifice de la "masse" plutôt que de mettre en avant des héros. Les monuments aux morts glorifient les fils morts pour la France dans leur ensemble, sans en mettre en avant alors que les anglo saxons continuent à chercher des héros comme exemple.
Le dernier militaire entré au panthéon est le général Marceau en 1889. Aucun autre n'y fut admis depuis.
Ce principe peut se défendre car il découle de l'Egalité et devant des pertes très importantes pourquoi mettre en avant l'un plutot que l'autre? Cependant l'effet pervers est qu'en temps de paix ou de conflit lointain on n'a plus d'exemple...

"Le problème des citations sur facebook, c'est qu'on ne sait jamais si elles sont vraies..." (Napoléon Bonaparte)
Colonel Gaunt

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis 2003 et l'intervention américaine en Irak, toute opération extérieure est devenue suspicieuse.
Il suffit de voir, d'entendre ou lire certains commentaires politiques sur le conflit malien : La France n'est pas intervenue pour aider le pays ou stopper la construction d'un sanctuaire djihadiste. Elle est intervenue pour défendre ses intérêts économiques et veiller a sécuriser ses mines d'uranium du Tchad peu éloigné. A croire que toute action militaire dorénavant entreprise n'a que des buts cyniques.
Quand on ne critique pas le but, on critique le coût. Qui va payer pour les bombes, pour les frais etc....
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi dire qu'entre la saignée de la Première Guerre mondiale et les défaites de la Seconde Guerre mondiale,de la Guerre d'Indochine et de la Guerre d'Algérie ça n'arrange pas trop les choses à mon avis,après on en avait tous discuté dans le sujet "Antimilitarisme en France",95% des Français soutiennent l'Armée et seule une minorité politisée est contre l'Armée et les soldats.
Andrew

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il se trouvera toujours des gens pour critiquer les interventions militaires même utiles et nécessaires.

Après il est vrai qu'au Canada ou aux États-Unis,il y a tout un cérémonial quand un soldat tombé au champ d'honneur rentre au pays pour aller dans sa dernière demeure mais il ne faut pas croire que les américains se sentent concernés à 100% par leurs soldats morts,Memorial Day n'est suivi que par 21% des américains,il est vrai que ça coïncide avec le début de la saison estivale et que donc aller sur la tombe des soldats morts pour les USA ça passe au second plan (c'est d'ailleurs pour ça que certains membres du Congrès voulaient revenir à la date originelle du 30 mai au lieu du dernier lundi de mai mais personnellement je ne crois que ça change grand chose quand au taux d'observance de ce jour) mais le taux remonte quand il s'agit de Veterans Day avec un taux de 43% d'observance.

Néanmoins on peut dire que la très grande majorité des américains ont dû respect pour leurs soldats et ont de la gratitude pour ceux qui ont donnés leur vie pour le pays ce qui est un changement par rapport à ma jeunesse où les manifestants anti-guerre les plus radicaux n'hésitaient pas à attenter à la vie des GI's de retour au pays (je me rappelle de la foule nous huant à notre retour en 1973,épisode assez pénible je dois le reconnaître).

Ceci dit je dois bien reconnaître que je trouve que les français montrent peu d’intérêt et de sympathie pour leurs soldats,je veux bien croire qu'il y ait eu un traumatisme par rapport à la Première Guerre Mondiale mais d'autres pays ont subis d'énormes pertes comme l'Empire Britannique et pourtant les britanniques montrent plus leur soutien à leur armée que les français,c'est sûrement une différence de mentalité je pense mais je crois quand même que les français sont dans l'ensemble favorable à leurs militaires,non?
Olivier

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
Il faut aussi dire qu'entre la saignée de la Première Guerre mondiale et les défaites de la Seconde Guerre mondiale,de la Guerre d'Indochine et de la Guerre d'Algérie ça n'arrange pas trop les choses à mon avis,après on en avait tous discuté dans le sujet "Antimilitarisme en France",95% des Français soutiennent l'Armée et seule une minorité politisée est contre l'Armée et les soldats.

Le taux d'anti militariste en France est bas, il y a eu un sondage il y a quelque temps, qui résume assez bien la situation, plus de 80% de français on une image positive de leur Armée et plus de 80% des français ne savent à peu près rien de leur Armée, on a une bonne image mais personne ne s’intéresse à ce qu'il y a derrière...

Colonel Gaunt

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Il se trouvera toujours des gens pour critiquer les interventions militaires même utiles et nécessaires.

Après il est vrai qu'au Canada ou aux États-Unis,il y a tout un cérémonial quand un soldat tombé au champ d'honneur rentre au pays pour aller dans sa dernière demeure mais il ne faut pas croire que les américains se sentent concernés à 100% par leurs soldats morts,Memorial Day n'est suivi que par 21% des américains,il est vrai que ça coïncide avec le début de la saison estivale et que donc aller sur la tombe des soldats morts pour les USA ça passe au second plan (c'est d'ailleurs pour ça que certains membres du Congrès voulaient revenir à la date originelle du 30 mai au lieu du dernier lundi de mai mais personnellement je ne crois que ça change grand chose quand au taux d'observance de ce jour) mais le taux remonte quand il s'agit de Veterans Day avec un taux de 43% d'observance.

Néanmoins on peut dire que la très grande majorité des américains ont dû respect pour leurs soldats et ont de la gratitude pour ceux qui ont donnés leur vie pour le pays ce qui est un changement par rapport à ma jeunesse où les manifestants anti-guerre les plus radicaux n'hésitaient pas à attenter à la vie des GI's de retour au pays (je me rappelle de la foule nous huant à notre retour en 1973,épisode assez pénible je dois le reconnaître).

Ceci dit je dois bien reconnaître que je trouve que les français montrent peu d’intérêt et de sympathie pour leurs soldats,je veux bien croire qu'il y ait eu un traumatisme par rapport à la Première Guerre Mondiale mais d'autres pays ont subis d'énormes pertes comme l'Empire Britannique et pourtant les britanniques montrent plus leur soutien à leur armée que les français,c'est sûrement une différence de mentalité je pense mais je crois quand même que les français sont dans l'ensemble favorable à leurs militaires,non?

J'ai l'impression que c'est ambiguë. Les français ont des rapports étranges avec l'armée.
J'ai le sentiment que les français pensent qu'ils n'ont pas besoin de montrer "constamment" leur affection à l'armée. On les applaudit, on s'extasie lors du 14 Juillet et on a fait notre BA (bonne action) pour l'année.

Et après, avec la crise et la montée du populisme, on a tendance a refuser toute action extérieure parce que cela va grever le budget national. Ce qui est complètement schizophrène. La France intervient beaucoup à l’extérieur pour maintenir son niveau de "puissance planétaire". En Europe occidentale, la France est le seul pays à avoir un porte-avion, qui plus est nucléaire. On est la plus grande force armée européenne occidentale à l'heure actuelle. La France est le pays occidental qui est intervenu le plus directement, tout du moins, en Afrique.
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier a écrit:
Le taux d'anti militariste en France est bas, il y a eu un sondage il y a quelque temps, qui résume assez bien la situation, plus de 80% de français on une image positive de leur Armée et plus de 80% des français ne savent à peu près rien de leur Armée, on a une bonne image mais personne ne s’intéresse à ce qu'il y a derrière...

Oui c'est vrai que les Français ne savent pas grand chose sur l'Armée,je le vois bien quand je dis que je suis un ancien légionnaire (parce-que beaucoup de gens m'interroge sur mes origines,mon accent et d'où je viens,etc,etc...) et on me réponds 9 fois sur 10 "ah ouais la Légion,ouh c'est des durs là-bas",c'est à peu près la seule image que les gens ont et j'ai beau leur expliquer que la Légion Étrangère c'est plus que ça,que c'est une famille,que c'est un corps un peu à part avec ses traditions,etc... Ils ont dû mal à voir réellement ce qu'ait la Légion Étrangère et ce ne sont pas les reportages que l'on voit à la télévision qui aident à avoir une réelle image de la Légion Étrangère et des Forces Armées en général.
Olivier

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:

J'ai l'impression que c'est ambiguë. Les français ont des rapports étranges avec l'armée.
J'ai le sentiment que les français pensent qu'ils n'ont pas besoin de montrer "constamment" leur affection à l'armée. On les applaudit, on s'extasie lors du 14 Juillet et on a fait notre BA (bonne action) pour l'année.

Et après, avec la crise et la montée du populisme, on a tendance a refuser toute action extérieure parce que cela va grever le budget national. Ce qui est complètement schizophrène. La France intervient beaucoup à l’extérieur pour maintenir son niveau de "puissance planétaire". En Europe occidentale, la France est le seul pays à avoir un porte-avion, qui plus est nucléaire. On est la plus grande force armée européenne occidentale à l'heure actuelle. La France est le pays occidental qui est intervenu le plus directement, tout du moins, en Afrique.

Je suis 100% d'accord avec ta première partie sur le rapport avec l'armée,
je suis plus mesuré sur la force actuelle. Certe nous sommes en volume de personnel la 1ère armée d’Europe occidentale, le problème c'est que l'Europe a tellement décru que ça ne veut plus rien dire...
On a 210 000 militaires hors gendarmerie,
ce qui doit nous placer au.....
24è rang mondial...

Colonel Gaunt

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
Ils ont dû mal à voir réellement ce qu'ait la Légion Étrangère et ce ne sont pas les reportages que l'on voit à la télévision qui aident à avoir une réelle image de la Légion Étrangère et des Forces Armées en général.

Il a une relation aussi plus prosaique pour le rapport à la légion. Comme il s'agit d'étrangers, s'ils meurent, ce ne sont pas des français...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: