Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolution OdB Lutwaffe
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 12:52    Sujet du message: Evolution OdB Lutwaffe Répondre en citant

Note de Loïc : j'avais veillé à suivre les Luftflotten et Fliegerkorps grosso modo jusqu'à début 1942. Idéalement il faudrait faire le même travail pour les Gruppen.

pour les ob aériens, on a travaillé sur base des travaux de JFF/ladc sur l'ADA et l'usaaf, à partir desquels on a monté oeuf de dragon, macon, et quelques autres trucs
cet ob est donc à priori à peu prés figé

ce qui l'est moins c'est celui de la Luftwaffe sud où on est encore dans le bricolage, et l'extrapolation à partir d'otl...

à priori on aurait au sud (je reprécise sous toutes réserves, avec peut etre/ sans doute des modif d'ob plus ou moins importantes vs otl)

luftflotte 2 : sud de la France/Italie
luftflotte 4 : front des balkans/grece
lutflotte 10 : protection des alliés de l'allemagne au sud, guerre des convois en mer noire + qq missions au profits soit du front grec, soit du front de l'est

la tendance générale a été jusqu'ici un push pull des unités vers l'est et un peu le nord, ainsi, la L2 a du renforcer au nord en escadrille de Jabo pour les raids de nuisance sur l'Angleterre et est déficitaire en chasse de nuit puisque l'usaaf et l'ada opèrent principalement de jour

au niveau des JG on aurait en gros :

JG3 nord de la France/belgique
JG2 dans le sud de la France
JG77 en Italie une partie défendant le sud du reich/autriche contre les raids usaaf de la 15 AF (ftl)
JG27 sur le balkans/adriatique et une partie défendant le sud du reich/autriche contre les raids usaaf de la 15 AF (ftl)
JG52 front grec
JG53 dispersé en bulgarie, roumanie etc etc, participant à la guerre en mer noire
NJG5 : dispersé entre l'adriatique et la mer noire

alors, oui, il y a certainement des discussions à mener sur cet ob et en particulier sur les renforts que les allemands peuvent envoyer dans le sud après dragon...en sachant que les raids sur la Ruhr et le vaterland continuent
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
pour les ob aériens, on a travaillé sur base des travaux de JFF/ladc sur l'ADA et l'usaaf, à partir desquels on a monté oeuf de dragon, macon, et quelques autres trucs
cet ob est donc à priori à peu prés figé

ce qui l'est moins c'est celui de la Luftwaffe sud où on est encore dans le bricolage, et l'extrapolation à partir d'otl...

à priori on aurait au sud (je reprécise sous toutes réserves, avec peut etre/ sans doute des modif d'ob plus ou moins importantes vs otl)

luftflotte 2 : sud de la France/Italie
luftflotte 4 : front des balkans/grece
lutflotte 10 : protection des alliés de l'allemagne au sud, guerre des convois en mer noire + qq missions au profits soit du front grec, soit du front de l'est

la tendance générale a été jusqu'ici un push pull des unités vers l'est et un peu le nord, ainsi, la L2 a du renforcer au nord en escadrille de Jabo pour les raids de nuisance sur l'Angleterre et est déficitaire en chasse de nuit puisque l'usaaf et l'ada opèrent principalement de jour

au niveau des JG on aurait en gros :

JG3 nord de la France/belgique
JG2 dans le sud de la France
JG77 en Italie une partie défendant le sud du reich/autriche contre les raids usaaf de la 15 AF (ftl)
JG27 sur le balkans/adriatique et une partie défendant le sud du reich/autriche contre les raids usaaf de la 15 AF (ftl)
JG52 front grec
JG53 dispersé en bulgarie, roumanie etc etc, participant à la guerre en mer noire
NJG5 : dispersé entre l'adriatique et la mer noire

alors, oui, il y a certainement des discussions à mener sur cet ob et en particulier sur les renforts que les allemands peuvent envoyer dans le sud après dragon...en sachant que les raids sur la Ruhr et le vaterland continuent


Merci Patz.

Casus m'a envoyé des documents sur l'USAAF et l'AdA, donc je suis au clair là-dessus (j'ai juste ajouté 1/2 petites propositions).

Par contre concernant la Luftwaffe, il faudrait faire un point sur les n° des Luftflotten; car les n°2 et 4 sont aussi données en Russie avec la 1, tandis que celle de Grèce porte ailleurs le n°6 ?
Normalement la 3e est dans le nord de la France/Belgique et la 5e en Norvège.

Par ailleurs, toujours dans le nord de la France/Belgique j'aurais peut-être plutôt vu la JG.26 au lieu de la JG.3.


Enfin lorsque j'évoquai les moyens de l’aéronavale, je voulais dire quels PA l'US Navy et éventuellement la Royal Navy (pour la MN il n'y a guère de doutes !) sont susceptibles de déployer pour Dragon ?
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, il va y avoir de la discussion Laughing mes ob Luftwaffe sont plutôt des "deductions" vs otl, je n'ai pas été fouiller sur le front russe, qui n'etait d'ailleurs pas aussi avancé, bien qu'il soit toujours en retard vs l'ouest...
il faudra verifier et corriger si besoin, pour les numéros de luftflotte, il suffira de changer (il ne me semble pas en avoir eu besoin dans mes propres textes, c'est plutôt les JG qui sont intéressants Wink

je confirme qu'il y aura plus d'un PA en ligne pour la phase initiale de dragon
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
effectivement, il va y avoir de la discussion Laughing mes ob Luftwaffe sont plutôt des "deductions" vs otl, je n'ai pas été fouiller sur le front russe, qui n'etait d'ailleurs pas aussi avancé, bien qu'il soit toujours en retard vs l'ouest...
il faudra verifier et corriger si besoin, pour les numéros de luftflotte, il suffira de changer (il ne me semble pas en avoir eu besoin dans mes propres textes, c'est plutôt les JG qui sont intéressants Wink

je confirme qu'il y aura plus d'un PA en ligne pour la phase initiale de dragon


Logiquement on devrait avoir à la mi-42 :
- luftflotte 1 : en soutien du GAN dans Barbarossa
- luftflotte 2 : en soutien du GAC dans Barbarossa
- luftflotte 3 : nord de la France/Belgique
- luftflotte 4 : en soutien du GAS dans Barbarossa
- luftflotte 5 : Norvège
- luftflotte 6 : Grèce

OTL la luftflotte 2 a réellement quitté le front russe pour la Méditerranée, mais pas avant la fin 41. Si on transporte cela FTL on pourrait avoir la même chose, le meilleur moment pour cela serait peut-être le retournement italien ?
Il faudrait alors supprimer tout référence à la luftflotte 2 en Méditerranée dans la chrono antérieure à cette date (on en trouve au moment de Torche, mais il suffit de garder l’appellation Fliergerführer Mittelmeer).

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de créer des luftflotten à foison, ce ne sont que des commandements administratifs, tout l'opérationnel et le tactique est du ressort des geschwader (ou parfois des fliergerkorps quant il y en a).

Ce qui donnerait à la mi-43 :
- luftflotte 1 : moitié nord du front russe (de la Baltique à la Biélorussie)
- luftflotte 2 : Méditerranée occidentale (Italie et sud de la France)
- luftflotte 3 : nord de la France/Belgique/Pays-Bas
- luftflotte 4 : moitié sud du front russe (de l'Ukraine à la mer Noire)
- luftflotte 5 : Norvège
- luftflotte 6 : Grèce et Balkans

Pour les Jagdgeschwadern je verrai quelque chose du genre :
-JG.26 : nord de la France/Belgique
-JG.2 : dans le sud de la France
-JG.77 : en Italie une partie défendant le sud du Reich/Autriche contre les raids USAAF de la 15 AF
-JG.27 : dans les Balkans/Adriatique et une partie défendant le sud du Reich/Autriche contre les raids USAAF de la 15 AF
-JG.53 : front grec
-JG.4 : dispersé en Bulgarie, Roumanie (OTL un seul groupe formé à cette date pour défendre Ploesti, les choses pourraient être différentes FTL)
-JG.1, JG.11, JG.300 : défense du Reich
-JG.3, JG.51, JG.52, JG.54 : front russe
-JG.5 : Norvège

Sachant que des Gruppen sont très fréquemment détachés de leur Geschwader et envoyés sur d'autres théâtres d’opérations.


Des avis ?
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

il faudra alors que cette JG4 soit plus costaud qu'otl puisqu'avec les lourds en crète et un blowlamp puissance 10, les alliés vont beaucoup plus insister pour avoir des renforts

en ce qui concerne la JG 52 et ce que j'appelais la luftflotte 10 : je voyais un role similaire à celui otl qu'elle a eu otl vs malte...
pendant l'hiver 42 43 cette luflotte va se baser dans les balkans pour participer à la guerre en mer noire et faisant d'une pierre deux coup faire un geste significatif vs les alliés de l'allemagne

il pourrait donc y avoir le meme genre de détachement pendant l'hiver russe, ce qui n'empeche pas son rappel pour zitadelle, et son retour plus tard apres l'echec en Ukraine, la contre attaque russe se rapprochant des frontières, et le devoir de rassurer les alliés du reich, ou plutôt de s'assurer de leur loyauté.

tout ceci reste évidemment à discuter...
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
il faudra alors que cette JG4 soit plus costaud qu'otl puisqu'avec les lourds en crète et un blowlamp puissance 10, les alliés vont beaucoup plus insister pour avoir des renforts

en ce qui concerne la JG 52 et ce que j'appelais la luftflotte 10 : je voyais un role similaire à celui otl qu'elle a eu otl vs malte...
pendant l'hiver 42 43 cette luflotte va se baser dans les balkans pour participer à la guerre en mer noire et faisant d'une pierre deux coup faire un geste significatif vs les alliés de l'allemagne

il pourrait donc y avoir le meme genre de détachement pendant l'hiver russe, ce qui n'empeche pas son rappel pour zitadelle, et son retour plus tard apres l'echec en Ukraine, la contre attaque russe se rapprochant des frontières, et le devoir de rassurer les alliés du reich, ou plutôt de s'assurer de leur loyauté.

tout ceci reste évidemment à discuter...


OTL le premier groupe de la JG.4 a été formé en 42-43, mais les trois autres uniquement en 44.
Je pense comme toi que Blowlamp justifierait leur formation accélérée (mais au détriment d'autres unités, par exemple la JG.5 comme cela c'est fait OTL).

C'est en fait la JG.53 qui a participé aux opérations contre Malte, la JG.52 a fait toute la guerre à l'est.

Je propose que les missions en Mer Noire soient assurées par cette nouvelle JG.4. Qu'en penses-tu ?
Sinon ça nous oblige à transférer une autre JG depuis la Russie (JG.51 ?), ce qui risque de faire beaucoup.

Et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de créer une nouvelle Luftflotte, les opérations en Mer Noire peuvent être du ressort de la Luftflotte.4 ou d'un commandement indépendant (Flieger Führer Schwarzes Meer ?)


Et j'ai retrouvé les infos dans la chrono : au 24 septembre 42 il est écrit que le Flieger Führer Mittelmeer est élevé au rang de Luftflotte, qui prend le n°2.
Sauf que la Luftflotte.2 est en Russie !
Alors soit on modifie le calendrier de cette transformation ; soit, plus simple, on change tout simplement le n° de cette Luftflotte (7 ? 10 ?).
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8872
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet séparé, voir ma remarque en début de sujet.
Ne nous limitons pas à à essayer de remettre en place uniquement pour 1943, toujours à cause du front de l'est.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Sujet séparé, voir ma remarque en début de sujet.
Ne nous limitons pas à à essayer de remettre en place uniquement pour 1943, toujours à cause du front de l'est.


Tu as raison Loïc : en regardant l'année 42 je trouve la JG.77 à la fois en Grèce et en Russie !
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé ces éléments :

Citation:
B – Forces aériennes
En noir, la situation fin février 1942. En bleu, la situation au 20 mars 1942.

B1 – Grèce et Bulgarie (779 avions) (561 avions)
Commandant en chef : Feld-Maréchal Kesselring
Adjoint pour la Regia Aeronautica : Général d’escadre aérienne Vittorio Marchesi, commandant la 5e Escadre aérienne (5a Squadra Aerea).

1 – Grèce du nord et Bulgarie (sous la responsabilité de la Luftwaffe) (224 avions) (287)

– IIe FliegerKorps (général Loerzer) : 224 avions (128)
Chasseurs (155 + 28) (68 + 28)
JG 53 (4 groupes) 68 (32) Bf 109F et 42 (29) Bf 109E
II/ZG 26 et III/ZG 26 45 (7) Bf 110 C et D (avions envoyés à Sofia après le
massacre subi par l’unité)
ZG 1 51 Bf 110F devant arriver le 28 mars
I/NJG 2 28 Bf 110 (unité de chasse de nuit basée à Sofia, Salonique
et Kavalla)
Bombardiers (41) (32)
I/KG 77 et II/KG 77 41 (32) Ju 88

– Xe FliegerKorps (général Geisler) : 159 avions (à partir du 2 mars)
Chasseurs (64)
I/JG 77 et II/JG 77 36 Bf 109F
III/JG 77 28 chasseurs-bombardiers (Jabos) Bf 109F (basés à
Alexandroupolis à partir du 25 mars)
Bombardiers (95)
I/LG 1 et II/LG 2 31 Ju 88
I/KG 26 et II/KG 26 32 He 111
I/StG 1 et II/StG 2 32 Ju 87B2 et D1

2 – Grèce centrale (sous la responsabilité conjointe de la Luftwaffe et de la Regia
Aeronautica) (398 avions, dont 130 chasseurs allemands et 111 italiens, 87 bombardiers et
avions d’assaut allemands et 37 italiens, 33 avions d’observation italiens) (303)

– VIe FliegerKorps : 217 avions (164) répartis sur les aérodromes de Dadion, Topolia,
Tanagra, Tatoi et Eleusis.
Chasseurs (104 + 26) (78 + 26)
I/JG 27, II/JG 27, III/JG 27 48 (37) Bf 109F et 30 (22) Bf 109E
II/JG 3 (“Udet”) 26 (19) Bf 109F
II/NJG 2 14 Bf 110, 12 Do 17Z10 (unité de chasse de nuit)
Bombardiers (87) (60)
Kampfgruppen spéciaux 606 et
806
45 (31) Ju 88
I/StG 3 et II/StG 3 42 (29) Ju 87B2 et D1



Et ceux là :

Citation:
Annexe C A5-3
La Luftwaffe en Méditerranée et dans les Balkans
Les forces aériennes de l’Axe (hors Italie) dans les Balkans
Situation au 18 septembre 1942

Luftflotte 6 (Generalfeldmarschall Albert Kesselring)

I – Fliegerführer Grèce (Generalleutnant Stefan Fröhlich)
(Grèce centrale) QG à Athènes – 512 avions de combat

I.1 – Réserve stratégique

Xe FliegerKorps (général Hans Geisler) : 185 avions
– Chasseurs (84)
I/JG 77 et II/JG 77 : 56 Bf 109F
III/JG 77 : 28 Bf 109F chasseurs-bombardiers (Jabos)
– Bombardiers (101)
I/LG 1 et II/LG II : 41 Ju 88.
I/KG 26 et II/KG 26 : 28 He 111H-6
I/StG 1 et II/ StG 2 : 32 Ju 87D1.
I.2 – Région d’Athènes et Missolonghi (responsabilité conjointe de la Luftwaffe et de
la Regia Aeronautica) : 343 avions de combat, dont 174 chasseurs (119 de la Luftwaffe, 55 de
la RA), 91 avions d’assaut et chasseurs-bombardiers (43 de la Luftwaffe, 48 de la RA), 51
bombardiers et 27 avions de reconnaissance (de la Luftwaffe), plus 48 transports.
………
Ve FliegerKorps (général Robert Ritter von Greim)
224 avions (dont 187 à Dadion, Topolia, Tanagra, Tatoi, Eleusis)
– Chasseurs (69 + 24)
I, II et III/JG 27 : 57 Bf 109F + 12 Bf 109E
II/NJG 2 (chasse de nuit) : 12 Bf 110, 12 Do 17Z10
– Avions d’assaut (43)
I/StG 3 et II/StG 3 : 43 Ju 87 B2 et D1
– Bombardiers (51)
Kampfgruppen spéciaux 606 et 806 : 51 Ju 88
– Reconnaissance navale (37)
2/SAGr 125 (Skaramanga) : 9 Ar 196 A3
1 et 3/SAGr 126 (Skaramanga) : 18 He 60, Ar 196 et Fokker TVIII W
2/SAGr 126 (Kavalla) : 10 He 60 et Ar 196

………
Transport (Luftwaffe) : 48 avions
KG zbV-60 : 48 Ju 52

II – Fliegerführer Balkans ()
(Grèce du nord, Bulgarie, Croatie et reste de l’ex-Yougoslavie)
II.1 – Chasse (152 avions)
Luftwaffe : 115 chasseurs (18 + 44 + 53)
IV JG 53 : 18 Bf 109F
I et II/ZG 1 : 7 Bf 110G1, 29 Bf 110F2 et 8 Bf 110E2
NJG 1 (chasse de nuit) : 16 Bf 110F4 et 12 Ju 88C (basés à Sofia, Salonique et Kavalla)
………
Force Aérienne Slovaque : 16 chasseurs
14e groupe de chasse : 4 Bf 109E et 12 Avia B-534
………
Force Aérienne Bulgare : 21 chasseurs
10 Bf 109E, 11 PZL-24b
II.2 – Coopération avec l’Armée et lutte anti-guérilla
Luftwaffe : 79 avions
2.(H)/12 : 17 Hs 126B, 8 Avia B-534 et 6 PZL-11
3.(H)/12 : 7 Hs 126B et 11 Letov S-328
2.(H)/21 : 10 Hs 126B, 11 Heinkel-60 et 9 PZL-11
………
Force Aérienne Croate : 18 avions
11 Breguet 19, 7 Blenheim 1
………
Force Aérienne Bulgare : 10 bombardiers, 52 avions d’appui
11 Do 17, 52 Avia B-534

III – Fliegerführer Mittelmeer ()
(Méditerranée Occidentale)
Chargée des opérations anti-navires et anti-débarquement, cette unité était sous le contrôle de
la LuftFlotte 3 avant d’être envoyée en Méditerranée le 1er septembre 1942.
QG à Istres – 213 avions terrestres et hydravions, basés à Istres, Marseille-Marignane et
Cuers-Pierrefeu, avec des détachements à Perpignan et en Corse (Ajaccio et Calvi).
– Avions
IV/ZG 26 : 12 Bf 110 F2 et 9 Bf 110 G1
KG 30 : 32 Ju 88A et 15 He 111H-6
I/StG 5 : 16 Ju 87 et 12 Bf 110E1/R2 (capables d’emporter deux bombes de 1000 kg)
IV/KG 100 : 28 Do 217E4 et 14 Do 217M-1 – auxquels vont s’ajouter en octobre 1942 neuf
Do 217K2 équipés pour le lancement de bombes planantes guidées FX 1400 et trois
Do 217K3 équipés pour le lancement de Hs 273 ; ces 12 avions seront temporairement
détachés de l’unité d’essais de la base de Peenemünde-Ouest.
4 (F)/11 : 6 Ju 88D et 6 Bf 110F3 (reconnaissance stratégique)
– Hydravions
See-Auflärungsgruppe 132 (45 appareils)
Stab/SAGr-132 (Toulon) : 5 BV 138 et 3 Do 24T2
1/SAGr-132 (Toulon et Marseille) : 14 Ar 196 A3 (un Kette à Ajaccio)
2/SAGr-132 (Sète, La Nouvelle et Port-Vendres) : 15 Ar 196 A3
3/SAGr-132 (Marseille) : 8 Do 24T2
………
See-Auflärungsgruppe 907 (18 appareils)
Stab/SAGr-907 (Toulon) : 1 BV 138 et 2 He 115
1/SAGr-907 (Toulon) : 7 He 115
2/SAGr-907 (Calvi) : 8 He 115



Ce dont on peut en déduire :
- la JG.53 (moins un groupe) quitte la Grèce au printemps 42, sans doute pour le front russe
- le Xe Fliegerkorps avec la JG.77 reste en Grèce jusqu'en septembre puis gagne l'Italie
- la JG.27 reste en Grèce tout du long

Je pense qu'à la même période, à l'image de l'OTL, ce sont les JG.2 et JG.26 qui veillent sur la Manche et la mer du Nord et la JG.5 qui est en Norvège.

L'odb de Barbarossa est manifestement erroné puisqu'au 17 mai 42 il mentionne les JG.27 et JG.77 (ainsi que les JG.3, JG.51, JG.52 et JG.54 ; mais celles-là ne posent pas de problèmes)


Les correctifs que l'on pourrait apporter :
- il faut deux autres JG pour Barbarossa ; il y a déjà la JG.53 (moins un groupe) puisqu'elle n'est plus en Grèce ou dans les Balkans ; quant à la deuxième, il ne peut d'agir que de certains éléments de la JG.1 (c'est envisageable car la menace aérienne directe sur le Reich est encore limitée et ils ne sont censés être partis que quelques mois). Ces deux-là partiront courant 43, l'une pour les Balkans et l'autre pour la défense du Reich (ils pourront être éventuellement remplacés par certains éléments de la JG.5 qui ne sont plus utiles en Norvège)

Répartition possible en 43 :
- luftflotte 1 : Pays Baltes
- luftflotte 2 : Biélorussie
- luftflotte 3 : nord de la France/Belgique/Pays-Bas
- luftflotte 4 : Ukraine (et Roumanie/Bulgarie ?)
- luftflotte 5 : Norvège
- luftflotte 6 : Grèce et Yougoslavie
- luftflotte X : Italie et sud de la France

Et pour les JG :
-JG.26 : nord de la France/Belgique
-JG.2 : sud de la France
-JG.77 : en Italie, une partie défendant le sud du Reich/Autriche contre les raids USAAF de la 15 AF
-JG.53 : dans les Balkans/Adriatique, une partie défendant le sud du Reich/Autriche contre les raids USAAF de la 15 AF
-JG.27 : front grec
-JG.4 : en Bulgarie, Roumanie (OTL un seul groupe formé en 42/43 pour défendre Ploesti, formation complète probablement avancée FTL)
-JG.1, JG.11, JG.300 : défense du Reich
-JG.3, JG.51, JG.52, JG.54 : front russe
-JG.5 : Norvège


Voilà, vos avis ?
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

sur ce shéma il faudra modifier les textes macon I et II et remplacer les références à la JG27 par la JG 53 (inversion géographique des 2 JG par rapport à ce que j'envisageais dans mes textes : franck..youhou, franck Razz
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8872
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop vite les modifs de la chrono svp, car Casus est très rapide pour m'envoyer les fichiers corrigés. Et bibi n'arrive plus à suivre. Rolling Eyes
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne concerne que qq paragraphe de macon II sur aout 43 Italie, juillet n'est pas encore rédigé
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Donc Août 43, JG 27 devient JG 53.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Après les Jagdgeschwader d'hier, j'ai essayé de faire un rapide balayage sur la Luftwaffe (pas évident), l'occasion de me rendre compte que tout comme l'odb terrestre, l'odb aérien de Barbarossa est à réviser (doublons d'unités entre la Russie et les autres fronts, mauvaises numérotations des unités...)

Tout d'abord une info concernant la JG.53 : elle est déployé en catastrophe en Roumanie lors de Blowlamp depuis la Grèce du nord (elle n'est donc pas partie en URSS comme je le pensait...ce qui n'arrange pas l'odb de Barbarossa ! il faudra piocher dans la JG.1, la JG.2, la JG.5 et la JG.26 !). Je pense qu'elle pourra être redéployé vers l'Adriatique au fur et à mesure de la création de la nouvelle JG.4 (qui devrait commencer juste après Blowlamp).

Dans les grandes lignes je trouve cela (état prévisionnel à la mi-43) :

Nachtjagdgeschwader :
- certains éléments des NJG.1 et NJG.2 sont en Méditerranée et dans les Balkans, le reste dans la défense du Reich
- les NGJ.3, NGJ.4 et NJG.5 sont consacrées principalement à la défense du Reich (avec peut-être un groupe de la NJG.5 envoyé à l'est)
- la NJG.6 est en cours de formation à l'été 43 pour la défense du Reich
- les NJG.100 et NJG.200 sont également en cours de formation à l'été 43 mais pour le front russe

Zerstörergeschwader :
- la plupart des groupes de la ZG.1 sont en Méditerranée et ceux de la ZG.26 en Roumanie, le reste probablement sur le front russe
- la ZG.2 est progressivement démantelée au cours de l'année 42 avec ses différents groupes convertis pour la chasse de nuit, le bombardement ou le re-complètement de la ZG.1
- une ZG.76 est en cours de formation à l'été 43

Schnellkampfgeschwader :
- la SKG.10 a été formée fin 42 pour le front de l'ouest
- la SKG.210 a disparut début 42, absorbée par la ZG.1

Sturzkampfgeschwader :
- un groupe du StG.1, un du StG.2 et deux du StG.3 sont en Méditerranée, les autres en Russie
- le StG.5 (groupe unique) est dans le sud de la France
- le StG.77 en URSS (numéroté 79 dans l'odb !)

Schlachtgeschwader :
les SchG.1 et SchG.2 sont en URSS

Kampfgeschwader :
- les KG.1, KG.4, KG.27, KG.51, KG.53, KG.54 et KG.55 sont en URSS
- les KG.6 et KG.76 sont également en URSS, mais pourraient en tout/ou partie être redéployés en Méditerranée (Grèce, Croatie, France ?)
- la KG.77 est en Grèce jusqu'au printemps 42 puis part sans doute pour l'URSS
- les KG.2 et KG.3 sont sur le front de l'ouest
- la KG.26 est en Italie
- la KG.30 dans le sud-est de la France
- la KG.40 dans le sud-ouest de la France
- la KG.50 en Allemagne comme unité-test du He.177
- la KG.100 est l'unité spéciale de lutte anti-navires (en Méditerranée)
- la KG.200 en charge de toutes sortes d'opérations spéciales

Lehrgeschwader :
- seuls les deux premiers groupes de la LG.1 existent encore et sont en Méditerranée (à corriger dans la chrono : lire I/LG.1 et II/LG.1 et non LG.2), les autres ont été intégrés à d'autres unités. La LG.2 est dissoute début 42.


Bon voilà.
La difficulté c'est que des groupes sont très fréquemment détachés de leur geschwader d'origine pour être envoyés sur un autre théâtre d'opération.
Mais c'est une base à corriger et à enrichir.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Peux-tu préciser à quel endroit il faut corriger "lire I/LG.1 et II/LG.1 et non LG.2)" ?
Merci !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com