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1940 - La France continue la guerre
 
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Les as de l'armée de l'air francaise.
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Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
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MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 19:04    Sujet du message: Les as de l'armée de l'air francaise. Répondre en citant

J'ai fait une liste des principaux as français de la seconde guerre mondiale et leurs victoires OTL, en FTL le compteur de victoires pour certain devrait radicalement changer, et le meilleur as français ne serait probablement pas clostermann, je vous laisse faire vos propositions.


Pierre Clostermann, 33
Marcel Albert, 23
Jean Demozay , 21
Pierre Le Gloan, 18
Jacques André, 16
Louis Delfino, 16
Edmond Marin la Meslée, 16
Roland de La Poype, 16
Roger Sauvage, 16
Michel Dorance, 14
Albert Littolff, 14
Pierre Lorillon, 15
Camille Plubeau, 14
Pierre Boillot, 13
Léon Cuffaut, 13
Georges Lemare, 13
Robert Marchi, 13
Robert Martin, 13
Jean Accart, 12
Aloïs Vasatko, 12
Georges Blanck, 12
Georges Lefol, 12
Edouard Le Nigen, 12
Michel Madon, 11
Joseph Risso, 11
Léon Vuillemain, 11
Marcel Lefèvre, 11
Frantisek Périna, 11
Georges Valentin, 11
Maurice Tallent, 11
Marcel Rouquette, 10
Gabriel Gauthier, 10
François Morel, 10
Robert Castin, 10
Maurice Challe, 10
Albert Durand, 10
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

pour les as, je tiens pour mon front, dans le cadre des coloriages, les comptabilité ftl d'un certain nombre de pilotes otl, on peut pointer quelques autres as des GC4,5,7 mais dont jai abandonné le décompte au moment où ces groupe ont quitté la sphère italienne pour se consacrer à oeuf de dragon exclusivement

I/2 cpt robert thollon 8/15
lt paul roig 7/12
II/2 cdt j marie accart 7/12
cpt jean nedelec 8/14
III/2 cpt François geraudel 3/6
cpt remy milhiet 5/8
I/3 cpt Gabriel Gauthier 7/14
cdt papin labazordiere 7/15
II/3 cpt georges blanck 10/18
cpt henri jeandet 5/7 (le "papy borgne")
III/3 lt jose sanmarin 7/11 (espagnol, plusieurs victoire en chasse de nuit) cpt roger duval 5/11
4F/GAN2 : enseigne Bédart 2/7 (as sur corsair)

au 31/8 c'est à dire la veille de dragon
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dado



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Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

dans tes comptes, quelle est la signification du couple de chiffres?
8/15 par exemple, ça veut dire 8 sûrs, 15 probables?
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pcfd



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MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

mais que deviennent les morts OTL tels Mouchotte ou Tulasne ?
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Respectez toutes les religions au combat; ne prenez aucun risque quant à votre destination si vous êtes tué.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les destins du type Marseilles ou Selys-Longchamps ne bougent pas…
Mais ceux dont la mort est liée à des conditions spécifiques OTL peuvent survivre.
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Casus Frankie

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Caulaincourt



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MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Patzekiller tu n'as pas pris en compte La Meslée, qui est pourtant l'as des as Français en otl pendant la bataille de France, c'est volontaire ?
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J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité.
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Wardog1



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MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour marin la meslée à la fin de la 1er bataille de France on peut lui ajouter une dizaine de victoires supplémentaires, et à la fin de la guerre, avoir environ entre 30 et 40 victoires.

Pour Clostermann, je dirais que 40 victoires serait un chiffre raisonnable.

Pour marcel Albert,50 serait possible?

Je pense que cependant des as français, ou allié au 100 victoires serait exagéré.
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Caulaincourt



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MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me parait beaucoup pour Clostermann, qui commence en 41 et qui se declare lui même mauvais tireur, en comparaison avec La Meslée qui a enchaîné carton sur carton en France dans les conditions que l'on connait...
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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai oublié personne, c'est volontaire... Wink

ce sont des personnages pour des coloriages : ils ont existé mais ont eu une autre trajectoire otl , ils vont devenir des as, un peu meilleurs qu'otl quand ils l'ont été, mais ne rentrant pas dans le top ten non plus (le deuxieme chiffre de victoire après le slash est celui des victoires à la fin de la guerre : entre 7 et 18 ). je précise aussi que ces personnages entrent uniquement dans le cadre de mon texte, c'est pour cela qu'il y eu un pretexte à mutation lorsque les GC4,5,7 ont "quitté" le front italien pour se consacrer à dragon pendant que les GC2 et 3 "newbies" arrivaient

les principaux as cités ne font à priori pas partie de ces groupes (marin closterman...). pour closterman son score de 33 est du à cette fameuse derniere sortie où il en abat 7 (si je me souviens bien) dont des hydravions en train de décoller, il y eu aussi il me semble un polémique il y a qq années sur la validité de ces victoires.

ici, je ne pense pas que le grand charles entrera dans le top ten, sinon parce qu'on le gratifiera dans nos texte d'une telle destinée (ce sera qq'un d'autre). la guerre sera plus courte de presque 6 mois : il devrait donc avoir une partie des victoires de ces 6 mois otl qui n'existera pas ftl. au mieux il sera autour de 25 victoires...
pas de rencontre avec le do335, sans doute pas de rapport concernant le me262 capable de voler sur 1 seul moteur...
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loic
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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Note de Loïc : message déplacé.
solarien a écrit:
Désolé de relancer un sujet "classé" mais quand on regarde la biographie de Clostermann, on peux même se poser la question si il va devenir pilote de chasse.

Il a fait des études d'ingénieur aéronautique au USA, puis il est devenue pilote pour les FAFL fin 1940, dans un contexte ou De Gaulle mobilise tout les français a combattre pour lui.

Or FTL, un ingénieur adapté au technique américaine peut et sera surement plus utile qu'un pilote de chasse qu'il faudra former a technique de chasse sur des appareils français.

On peux très bien imaginer Clostermann servit de pilote d'essaie pour les nouveau appareil français, et servir d'ingénieur et de traducteur pour les ouvrier et ingénieur français envoyer dans les usines US.

Après, c'est juste une proposition.

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marc le bayon



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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:

pas de rencontre avec le do335, sans doute pas de rapport concernant le me262 capable de voler sur 1 seul moteur...

Il me semble que c'était un Arado 234
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loic
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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

La remarque de solarien est bonne, je trouve.
En fait, dans la chrono FTL, Clostermann apparaît surtout dans les citations de ses livres.
Il n'y a que deux mentions où on le mentionne en tant que pilote :
- 6 juillet 1942 : arrivée de la 1ère EC en GB
- annexe C Y5 (Le début de la chute de la Luftwaffe) : Clostermann est noté détaché à la RAF et menant un Sqn au combat

Au début de la guerre, les autorités françaises refusèrent sa demande d'engagement.
En 1939, Clostermann a 18 ans, ceci peut expliquer le refus de l'AdA.
À ce moment-là, il part à Los Angeles pour devenir pilote commercial et obtenir son diplôme d'ingénieur en aéronautique (pas clair, car il est indiqué qu'il entame ses études en 1937, soit à l'âge de 16 ans). Il arrive en GB fin 1940.

Au POD, il est donc aux USA. Assez logiquement, il peut prendre la décision de gagner l'AfN ou bien être rappelé, mais 1) il n'est pas militaire et 2) il n'est pas lié à un constructeur aéronautique français.

Je propose qu'on gomme les deux mentions indiquées ci-dessus. Je sais qu'on touche à un symbole, mais c'est justement le propre de la FTL de montrer que les destins auraient pu être différents avec le POD.
Clostermann peut très bien faire un ingénieur brillant, doublé d'un pilote d'essais étant donné qu'il sait (bien) piloter.

La suite reste donc à écrire.

Fantasque, Casus, Etienne, tout le monde, votre avis ?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une question de symbole - j'imagine mal Clostermann restant aux USA au moment du Sursaut.
Une fois son brevet de pilote en main, il part pour l'AFN.
En 41, il est intégré dans un GC, et on le retrouve en 42 voguant vers l'Angleterre.
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Frank: En juin 40, il ne peut que revenir, les USA n'étant pas en guerre.

Avec son brevet, il est plus facilement incorporable dans l'AdA
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais 1) il n'est pas militaire


justement, il y a bien une école de l'air pour former les jeunes pousses. Je veut dire, celle qui est a Cognac avec les Epsilons aujourd'hui, puis Tours avec les Alpha Jets.
De mémoire, dans les années 50, elle était pas a Marrakech ? A quel age ils prenaient les futurs pilotes ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_pilotage_de_l%27Arm%C3%A9e_de_l%27air

Closterman arrive en AFN en Juin 1940, on lui dit "tu n'est pas pilote militaire, mais tu peut intégrer l'école et faire le cursus" et il le fait, et fait rapidement ses preuves parce que bon, ça reste Clostermann quoiqu'il arrive, avec son don pour le pilotage.

Si il est vraiment doué, son age passe au second plan, vu les besoins en pilotes après la bataille de Corse (pendant laquelle il fête ses 20 ans, le 28 février 1941). Je dirais qu'il fait son école de chasse au cours de l'année 1941 et devient opérationel fin 1941. C'est a peu près son parcours en Angleterre OTL, FTL il le fait en AFN puis part en Angleterre a sa demande.
Il aura largement le temps de faire des cartons en 1942, 1943 et 1944.

Clostermann a raconté son été 1940 a Daniel Costelle dans ce livre

https://books.google.fr/books?id=IaIbCgAAQBAJ&pg=PT51&dq=%22clostermann%22%22brevet+de+pilote%22%221939%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwigo9y7iJHZAhVCC-wKHZJEA6sQ6AEINTAD#v=onepage&q=brevet&f=false

Il avait bien son brevet élémentaire de pilote depuis 1937. Le brevet américain, c'était celui de transport.
Oui l'école de l'air l'avait rejeté en 39, mais c'était encore la "France pétaudière" d'avant le désastre. On peut penser raisonablement que leur attitude change au cours de l'été 1940, quand le jeune clostermann débarque en AFN.

"oui, cette fois ce fut un oui !"
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