Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emigration des pays de l'est après-guerre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
[...]En tout cas, je pense qu'après guerre, la France devrait récupérer pas mal de ses populations qui auront fuis leur pays occupées par les communistes.


Je ne peux parler que pour les Polonais mais à mon ça ne sera pas tant que ça,OTL la plupart des Polonais émigrèrent surtout aux USA et au Canada,un nombre non négligeable émigra en Afrique du Sud,en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Une partie des Polonais resta au Royaume-Uni notamment parce-qu'ils avaient épousés des filles du pays comme mes oncles.

Une partie des Polonais de confession de Juive s'en est allée en Palestine Mandataire puis dans le tout jeune état d'Israël.

Seul un pourcentage restreint émigra en France par francophilie (comme l'était ma mère par exemple,mon père lui n'avait pas de préférence particulière pour la France) du fait que les deux pays entretenait des relations cordiales et anciennes.

Et une poignée de Polonais émigra dans d'autres pays.

La FTL change la donne pour certains pays:
- USA,Canada,Afrique du Sud,Australie et Nouvelle-Zélande: ça devrait rester pareil.
-Royaume-Uni: il devrait y avoir moins de Polonais du fait qu'une partie seulement des effectifs de l'OTL seront stationnés dans le pays donc moins de possibilités d'y faire souche.
-France: la part devrait augmenter mais ce ne va pas être dans des proportions énormes je dirais 10% de plus qu'en OTL peut être 20% mais pas plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9960

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il devrait y avoir plus d’immigrants pour la France en FTL, le pays s'en sortant mieux i lest plus attractif.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13670
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que dit Dimitri, davantage mais pas trop - le pays est plus attractif, mais il est ruiné, quand même !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le tout c'est de voir l'impact du comportement des soldats et des officiers face aux armées polonaises et tchécoslovaque.

La part des polonais qui sont partie en AFS, Australie, USA et NZ, est elle dus a une peur du communisme ?, l'Europe pouvant être vite envahis par les rouges, ou parce qu'ils avaient sympathisé avec des soldats locaux qui leur parlaient de leur pays et des conditions de vie??

Ensuite, une bonne partie des polonais vont servir sous commandement français, et on peux supposer que d'autre unités vont parfois servir sous d'autre commandements, le bouche a oreille va fonctionner entre les différentes unités. "Eux sont compétent, eux ne le sont pas, et eux nous considère comme de la chair a canon."

Enfin, on peux supposer qu'il y aura une forme d'honneur, la France les a acceuillis, aider, combattus a leur coté alors qu'elle était quasi dans la même situation qu'eux. Partir à l'étranger quand un pays ta si bien acceuillis, c'est une forme de vol, ou une trahison.

Attention, je dis pas que tous vont venir en France, mais je pencherais plutot pour 40-50% en plus, sachant que forcement, ses soldats tchèques et polonais maitriseront mieux le français que l'anglais, cela joue aussi pas mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des Tchécoslovaques,il y a certes des différences et des problèmes diplomatiques mais en OTL la 11e Brigade d'Infanterie Tchécoslovaque a combattu aux côtés de la Brigade Indépendante de Chasseurs des Carpates pendant la Guerre du Désert et les rapports entre les simples soldats Tchécoslovaques et Polonais étaient cordiaux voir amicaux,c'est du moins ce que mon rapportés mon père et mes oncles.

Pour ce qui est de l'émigration des Polonais hors d'Europe,ce n'est pas par peur du communisme (les Polonais n'avaient pas la peur mais la haine du communisme) il s'agit essentiellement une reprise des anciens canaux d'émigrations existants avant-guerre et parce-que ces pays ne sont pas ruinés par la guerre contrairement à la France ou le Royaume-Uni et sont plus attractifs de plus pour le Canada et les USA les deux pays qui ont reçu la majeur partie des Polonais il existe des communautés susceptibles de les accueillir alors qu'en France les Polonais étaient plus largement francisés et assimilés y compris les immigrants.

Pour la langue,une plus grande maîtrise du français ne joue qu'un rôle mineur,déjà parce-que nombre de Polonais maîtrisaient le français avant-guerre et parce-que ces derniers sont souvent polyglottes (la Pologne d'avant-guerre est une mosaïque de peuples et où les minorités représentaient 30% de la population et où dans certaines régions comme celle d'où venait ma mère les Polonais étaient minoritaires) et peuvent donc avoir une choix de destinations plus large.

De plus OTL et concernant la France,le fait que le Régime de Vichy ait laissé déporter des Polonais à quelque peu refroidi la francophilie largement présente avant-guerre dans le cœurs des Polonais.

Bien sûr en FTL il n'y a pas ce point mais il serait présomptueux pour la France et les Français de croire à 40 ou 50% de Polonais en plus car même en FTL la France est ruinée et n'est plus une aussi grande puissance qu'en 1939.

Concernant l'honneur et cie,s'il fallait obligatoirement rester dans un pays qui a accueilli pendant la guerre alors en OTL il aurait fallu que les Français Libres restent au Royaume-Uni après la guerre puisque ce pays a accueilli et ravitailler les FFL.

Et puis "Si bien accueilli",il ne faut pas rêver non plus,les Polonais tant OTL que FTL ont faits plus que leurs parts rapportés aux moyens qu'ils avaient et ils n'ont donc de compte à rendre à personne surtout que les Occidentaux laisseront Staline s'emparer de la Pologne alors que ces combattants s'étaient justement battus pour une Pologne Libre et Indépendante donc les Polonais s'en iront là où ils voudront et ce n'est pas la France qui pourra dire quoi que ce soit puisque selon les principes défendus par les Alliés,chaque personne à le droit de quitter n'importe quel pays y compris le sien et de s'installer n'importe où dans le Monde,donc dire aux Polonais "vous devez rester parce-que ceci" c'est contrevenir à ce principe.

Donc pour moi 10 à 20% de plus de Polonais émigrants en France,c'est réaliste,plus ça ne l'est pas à mon avis à moins que l'on me prouve le contraire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2016 05:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Concernant l'honneur et cie,s'il fallait obligatoirement rester dans un pays qui a accueilli pendant la guerre alors en OTL il aurait fallu que les Français Libres restent au Royaume-Uni après la guerre puisque ce pays a accueilli et ravitailler les FFL.

Mais la grande majorité des Français exilés outre Manche n'auraient pas survécu à quelques années de plus du régime alimentaire britannique...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2016 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les Juifs Polonais,Dimitri a raison de dire qu'une partie est venu en Palestine Mandataire puis en Israël et un certain nombre d'entre-eux ont fait profiter Tsahal de leur expérience acquise au cours de la 2e Guerre mondiale.

Toujours en parlant de vétérans et de polonais,une poignée de vétérans polonais non-juifs sont aussi venus en Israël et ont formés des cadres pour Tsahal en retour ils ont reçu la nationalité israélienne et se sont installés,ils en reste encore,bon pas beaucoup car ils ont plus de 90 ans mais certains d'entre-eux sont parmi les citoyens les plus décorés d'Israël.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8872
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, sujet séparé.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com