Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La population française FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9183

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ou aux Pays-Bas... la famine de 1944... au moins 18 000 morts...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8870
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet est un peu parti en délire, entre la population française, la décolonisation, la francophonie, l'occupation, ...
Que peut-on en tirer ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1806
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

parti?
Arrow
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9183

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2018 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

le laisser couler dans l'anonymat de sa section ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2702
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2018 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Une remarque peut-être quand même avant de clore (?) le sujet.

L'ensemble de mes estimés collègues a pris comme hypothèse une augmentation "mécanique" de la population à partir des "stocks" de base.

Or, le taux de reproduction de la gente humaine est fort dépendant des conditions socio-économiques (niveau de vie, éducation [des femmes en particulier]). La fameuse transition démographique.

Il est donc fort difficile de prédire quoi que ce soit à partir d'une seule situation de départ d'un nombre de pro-créants moins les morts des guerres, famines, exterminations...

On peut même rappeler à ce sujet que les catastrophes humaines sont souvent, contre-intuitivement, génératrices de sursauts démographiques : le Grand bon en avant a, paradoxalement, résulté en une augmentation de la population chinoise. En effet, le taux de natalité, qui commençait sérieusement à décroître, à brutalement ré-augmenté : quand on est dans la pauvreté, voire la misère, on se préoccupe peu de contrôle des naissances et on a besoin de bras pour assurer sa survie.

Donc, même pour la population française, il est hasardeux de tenter de prédire l'évolution. Que donnera la reconstruction en termes de retour à la normale (approvisionnement, logement, confort matériel, scolarisation de masse...) ? Ces facteurs influant plus que la reprise de l'accouplement, légitime ou non (si je puis me permettre).
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 16:20    Sujet du message: La population française ftl Répondre en citant

Je tiens à faire amende honorable sur un point: rien ne me permet de dire qu'il n'y aurait eu que 800 000 morts ftl, métropolitains ou d'origine métropolitaine, tout ça c'est un peu à la louche et ça doit être affiné (avec nécessairement une grosse marge d'erreur).

Je tiens à préciser fortement, au passage, qu'il ne faut pas voir de jugement de valeur dans le fait que je fasse l'impasse des pertes extra métropolitaines: il s'agit également de combattants français (avec me semble-t-il la nationalité française pour eux et leur famille s'ils ont été engagés volontaires, ou non d'ailleurs) mais ils ne sont pas originaires de métropole, même d'ailleurs si ce sont d'anciens colons.

En chiffre rond, les pertes otl sont de 600 000 morts mais dans un contexte très différent:
- 92 000 tués dans les combats jusqu'au 25 juin 1940 ce à quoi il faut ajouter celles d'une petite armée qui monta en puissance étape par étape mais ne dépassa sans doute jamais sur le terrain 300 000 hommes, métropolitains et extra métropolitains (si on tient compte des troupes de souveraineté elle fut plus importante).
- Des pertes civiles représentant sans doute notablement plus de 50 % des pertes totales et là il faudrait passer en revue toutes les causes et tous les responsables: Allemands, Italiens, Alliés...

En ftl, on part déjà militairement sur une base très différente aussi bien en ce qui concerne les pertes militaires que civiles et là, il faudrait un gros travail qui nécessiterait d'une part de reprendre dans le détail les pertes otl et d'autre part
de reprendre les deux premiers volumes et le troisième en gestation pour essayer d'approcher, nécessairement approximativement, une réalité démographique virtuelle.

Donc le sujet n'est pas clos, loin s'en faut, il faudrait d'ailleurs à mon avis le renommer, par exemple: la démographie française de 1940 à l'immédiat après guerre (au-delà à mon sens ce n'est plus de l'uchronie mais de la fiction dans la mesure où nous serions amené à privilégier un modèle plutôt qu'un autre qui pourrait être tout aussi légitime).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com