Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La population française FTL
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 18:34    Sujet du message: La population française FTL Répondre en citant

Bonsoir,
Comme tout le monde dans ce forum le sait, après la guerre FTL, la France sera moins peuplée qu'OTL (sans doute 60M au lieu de 66M en 2016). Aussi je pensais à la chose suivante, aussi futile soit elle^^ : les gens qui sont nés entre 1940 et 1945 OTL auront moins de chance de voir le jour en FTL, de ce fait, d'autres ménages se mettront en place, engendrant ainsi une descendance, et ainsi une population sensiblement différente à celle que nous connaissons OTL; je m'explique: ils y aura beaucoup de personnes ayant vu le jour OTL ne verront pas le jour FTL et vice versa ! Que dire de plus du changement géographique des intenses zones de combat (sud de la France au lieu du Nord-Ouest): plusieurs personnes ayant perdu la vie OTL en Normandie par exemple auraient plus de chance de survivre, engendrant à leur tour une descendance différente d'OTL, et à l'inverse, certaines populations en Provence succomberaient davantage à la guerre, engendrant de ce fait une descendance différente, les ménages sont différents; en somme une inversion FTL de ce qui s'est passé en OTL. Et que dire des réfugiés de métropole en AFN, si plusieurs ménages se mettent en place et qu'ils engendrent une descendance, ils feraient partie d'une population FTL inexistante OTL. Quels sont vos avis?
Cordialement.
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3178
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Par principe, dès lors que la vie de leurs parents a été modifiée par les effets du POD (les fameux papillons), on peut considérer que toute personne OTL née après 1940 ne verra pas le jour FTL. C'est un détail souvent négligé dans les uchronies grand public.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de population française FTL,je crois savoir que le baby-boom OTL a commencé en France en 1942 pour se terminer en 1960-65; en FTL est-ce qu'il sera décalé,s'étendra sur la même période mais avec un taux de natalité plus important ou n'existera t-il tout simplement pas du fait des pertes importantes ? (au fait à combien sont estimé les pertes françaises FTL? 1 million au lieu de 600 000?)

Pour la population française en 2016 FTL,est-ce vraiment sûr qu'il y aura 60 millions d'habitants au lieu de 66 ? car après tout la France peut appeler une immigration plus importante pour compenser ses pertes dû à la guerre et surtout parce-que les besoins de main-d’œuvre doivent sûrement être plus important que OTL vu qu'il y a plus de destructions,non? Donc une partie de ces immigrés vont faire souche en France,est-ce que cela ne résous pas en partie le déficit d'habitants?
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1899
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Dieu....Jean-Philippe Smet ne verra pas le jour......


compris c'est => Arrow Arrow
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1032
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est intéressant, par exemple ma mère est française et mon père qui est du Laos est venu en France à cause de l'arrivé des communistes au pouvoir, je sais pas si FTL le Laos reste une monarchie mais si c'est le cas ça veut dire que je n’aurais probablement pas vu le jour!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Mon Dieu....Jean-Philippe Smet ne verra pas le jour......


compris c'est => Arrow Arrow


Par le jeu des effets papillon, on aurait des personnalités célèbres tant politiques que surtout artistiques très différents d'OTL, on écouterait de la musique différente notamment Very Happy ...
Bref, là je m'égare du sujet initié...
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le taux de natalité a commencé a remonter en France en 1942 parce que Pétain a mis en place des loi social pour favoriser la natalité ainsi que d'avoir plus de futur conscrit lors de la prochaine guerre, de plus il etait aussi favorable au milieu agricole, qui a tendance, à l'époque, a avoir des grosse famille.

On peux supposer que FTL, Laval et consort auront la même idée, enfin peut être pas pour les même raison mais je pense qu'a partir de 1942 et surtout 1943, il y aura un début de baby Boom.

Et il est possible qu'il dure plus longtemps, car avec l'absence des guerres de décolonisations, l'amélioration de la vie, la croissance économique importante. On pourrai voir le baby boom français durer jusqu'à la crise de l'OPEP, puis une relance de la natalité dans les années 90, suite à la "dissolution de l'URSS".

La question serai aussi, l'UE va telle mettre en place une politique nataliste avec des aides pour les familles nombreuses ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cependant, en 42-43 FTL en France occupée, on manquera énormément de gente masculine, cela ne va-t-il pas être un tort?
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8871
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet intéressant et déplacé au bon endroit.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:
Cependant, en 42-43 FTL en France occupée, on manquera énormément de gente masculine, cela ne va-t-il pas être un tort?

La nature étant ce qu'elle est, le manque devrait être en partie comblé par une augmentation significative du nombre d'enfants nés de mères françaises et de pères allemands, d'autant qu'il n'y aura pas de zone libre d'Allemands dans les premiers temps de l'Occupation.

Et puis le débarquement de Provence et la libération plus précoce du sud du pays auront une incidence sur la natalité française dès cette époque.


Enfin FTL la guerre en Europe se termine avec 5 ou 6 mois d'avance. Donc on peut raisonnablement penser qu'une partie de la surmortalité engendrée par le maintien de la France Combattante dans le conflit, pendant le Grand Déménagement et après, en sera au moins marginalement compensée.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Par principe, dès lors que la vie de leurs parents a été modifiée par les effets du POD (les fameux papillons), on peut considérer que toute personne OTL née après 1940 ne verra pas le jour FTL. C'est un détail souvent négligé dans les uchronies grand public.

Il est intellectuellement difficilement contestable qu'une modification "quantique" des évènements ne peux que provoquer une vergence significative sur la conception et la naissance de tout individu produits post POD.


Mais je ne crois pas que cela soit un aspect négligé ou ignoré de l'uchronie.

Seulement, il est plus aisé de maintenir l'existence des personnalités connues au sein de la création uchronique plutôt que d'imaginer tout personnel alternatif pour remplacer les vides, qui, s'il en serait plus crédible conceptuellement, n'en serait que trop "exotique" par rapport à notre réalité.


Et puis la tentation du "clin d’œil" alternatif est par trop puissante pour que les auteurs se privent du plaisir de transposer des biographies de célébrités dans leurs récits.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Lun Fév 08, 2016 00:00; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

...et la ftl, en ftl era faite par des gens différents, qui décriront ce qui ce serait passé si la comtesse survit à son accident Laughing
bon, je vais prendre une aspirine
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9957

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
C'est intéressant, par exemple ma mère est française et mon père qui est du Laos est venu en France à cause de l'arrivé des communistes au pouvoir, je sais pas si FTL le Laos reste une monarchie mais si c'est le cas ça veut dire que je n’aurais probablement pas vu le jour!


Le Laos ne va pas connaître un destin très différent de l'OTL. la grosse différence, c'est que les communistes seront au gouvernement avant de le renverser... enfin plutôt avant d'envoyer le roi et sa famille au goulag.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4075
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
...et la ftl, en ftl era faite par des gens différents, qui décriront ce qui ce serait passé si la comtesse survit à son accident


... et qui rencontreront encore plus d'incrédulité, car comment imaginer sérieusement que la France pourrait avoir quitté le combat en 1940?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 267

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre un peu le sujet pour en ouvrir un autre (car je ne peux pas ouvrir de sujets dans cette sous-section du Forum, n’étant pas modérateur) qui nous concerne tous ici sur ce forum de langue française.

Je me posais la question : quid de la Francophonie FTL ?
OTL actuellement, selon l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) nous serions environ 270-280 millions de locuteurs francophones (ce chiffre regroupe en effet plusieurs types de locutions francophones, voir la méthodologie sur le site de l’OIF, on serait 210 millions à vivre dans un environnement « français » au quotidien) réparties quasiment à 90% entre Europe et Afrique et les 10% restants dans le reste du monde.

FTL, je pense que ce nombre pourrait être plus important. Cela peut s’expliquer par :
- 1) Une meilleure aura de la France dans le monde par la poursuite de son combat contre le nazisme même en s’exilant (ou en grand-déménageant plutôt)
- 2) une décolonisation mieux organisée
- 3) une participation plus active à la libération des territoires par les peuples dits colonisés ou indigènes

- En Europe de l’Ouest, la part et le nombre de francophones devrait être peu ou prou le même qu’OTL si la population évolue de la même manière. Un point particulier sur le Val d’Aoste historiquement de culture française (et même arpitane). Si une annexion après-guerre par la France est réalisée (je sais qu’il y a eu un débat animé sur ce forum à propos des annexions possibles par la France), on pourrait assister à une refrancisation de cette vallée. OTL le Val d’Aoste reconnait officiellement le français avec l’italien mais dans les faits, les habitants parlent majoritairement italiens et français dans une moindre proportion.

- En Europe de l’Est, avec la libération d’une partie des Balkans par les alliés occidentaux et sans être sous le joug soviétique après-guerre, on pourrait avoir plus de locuteurs dans des pays de plus déjà francophiles (Yougoslavie, Grèce, Bulgarie).

- Mais surtout en Afrique et encore plus en Asie, les francophones pourraient être plus nombreux. D’ailleurs OTL, pour préciser le Congo (ex Zaïre) sera sûrement dans les prochaines années le premier pays francophone devant la France.
D’une part, grâce à une décolonisation plus apaisée (AFN, Afrique Subsaharienne, Indochine) qui entrainent des relations moins compliquées entre ces nouveaux pays indépendants et les anciens pays de tutelle (France, Belgique) donc des liens plus étroits (Commonwealth français) et une meilleure diffusion de la langue.
D’autre part, moins de guerres civiles post décolonisation dans ces pays (pas de guerre d’Indochine, pas de guerre du Vietnam ? pas de Khmers Rouges ? moins de tensions en Afrique Centrale ?), alliée avec la transition démographique qu’ils vont connaître, devraient permettre d’augmenter significativement le nombre de francophones dans le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com