Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terror attacks in Paris, Bruxelles (et ailleurs ?)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 50, 51, 52  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 414

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j’aurais une préférence pour une bière belge, par exemple, mais pas forcément ; de grâce, pas de vin ! Cela fait-il de moi un mauvais Français, conséquence peut-être de mes origines moyen-orientales ? Mais s’il faut passer au brutal, je ne dirai pas non à une bonne vodka polonaise.
Et cela ne m’empêche pas d’échanger avec ma famille musulmane, en France depuis une douzaine d’années, qui peut sans souci venir fêter Noël avec un kouffar tel que moi.
Ce qui me fait dire que l’islam n’est nullement un problème, pas plus que n’importe quelle doctrine du même genre, à condition qu’on n’en prenne pas prétexte pour se couper des autres ; mais les religions sont un puissant outil d’exclusion, qui ne devraient pas servir à déterminer la façon dont on traite les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je me méfie (terme "soft") bien plus des religieux que des religions.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Je me méfie (terme "soft") bien plus des religieux que des religions.


D'accord, mais le problème des religions du Livre et quelles ont tendance à s'exclure!. A partir du moment ou l'on pense adorer le seul, unique et veritable Dieu (ou bien son prophète ), les autres vivent forcement dans l'erreur et leur croyance est une insulte à mon Dieu qui est le seul, unique et veritable. Il n'y de Dieu que....je vous laisse le choix.
Dans l'histoire, l'on trouve deux reponses à ce constat:
- Ils ont tort mais laissons les vivre. Toutefois ils devront vivre entre eux et porter une rouelle de couleur pour que l'on sache qu'ils sont différents. Ou bien, tiens ils paieront un impot special, ça leur apprendra à ne pas croire en mon Dieu qui est le seul, l'unique ...etc...
- Vraiment croire en un faux Dieu, alors que le mien est le seul, l'unique...etc...Tuez les tous!
C'est le problème des monotheismes inégalitaires.
De ce point de vue, les religions antiques etaient nettement plus tolerantes, un Dieu de plus ou de moins ou est le problème ? Sauf bien sur si le petit dernier prétends que son Dieu est le seul, l'unique et le veritable parce que la, cela risque d'énerver les autres.


Au fait, personnellement je n'ai rien contre une poire glacée. Comme disaient les Guignols "Allez, Krissine, fais péter une poire et des cahuètes !"
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les religions du Livre, justement, ont le meme Dieu (forcement, puisqu'il n'y en a qu'un). L'inconvenient de l'Islam est qu'en l'absence d'un clergé centralisé, il est loisible a n'importe quel imam illuminé ou a quelque madrassa mal fréquentée d'édicter des exclusions, non pas tant sur l'identité de Dieu mais plutôt sur la méthode d'observance du culte a lui rendre.

Il est a noter qu'au sein de la famille chrétienne, ces subtiles nuances ont longtemps suffi a condamner au bucher les hérétiques, protestants ou autres. D'ou l'intérêt de la profession de foi, dans laquelle chaque mot compte, qui determine très exactement ce en quoi on croit, et par difference ce a quoi on ne croit pas, qui doit être expié par le fer et par le feu.

Finalement, pas besoin de musulmans, juifs et autres bouddhistes, on a largement de quoi s'occuper entre chrétiens...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Il est a noter qu'au sein de la famille chrétienne, ces subtiles nuances ont longtemps suffi a condamner au bucher les hérétiques, protestants ou autres. D'ou l'intérêt de la profession de foi, dans laquelle chaque mot compte, qui determine très exactement ce en quoi on croit, et par difference ce a quoi on ne croit pas, qui doit être expié par le fer et par le feu.

Finalement, pas besoin de musulmans, juifs et autres bouddhistes, on a largement de quoi s'occuper entre chrétiens...


Cela me rappelle le "Nom de la Rose" lors de la confrontation entre les franciscains et les envoyes du Pape avec un phenoménal Lucien Boudard en cardinal. Le debat sur la pauvreté de l'eglise a parcouru tout le moyen age et a causé bien des morts et bien des ravages. Pour ne pas parler du culte des images quelques années plus tard. Au moins les Lumieres sont passées par là !


J'aime bien l'Armagnac aussi, c'est parfait avec un Chesterfield et une cheminée. Wink
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:

Cela me rappelle le "Nom de la Rose" lors de la confrontation entre les franciscains et les envoyes du Pape avec un phenoménal Lucien Boudard en cardinal.


Dans un genre aussi jubilatoire d'affrontement théologique (entre catholiques toutefois), il y a la "Controverse de Valladolid", avec les excellents (et regrettés pour deux d'entre eux) Jean-Pierre Marielle (Bartolomé de Las Casas), Jean-Louis Trintignant (Juan Ginés de Sepúlveda) et Jean Carmet (le légat du pape).
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:

Dans un genre aussi jubilatoire d'affrontement théologique (entre catholiques toutefois), il y a la "Controverse de Valladolid", avec les excellents (et regrettés pour deux d'entre eux) Jean-Pierre Marielle (Bartolomé de Las Casas), Jean-Louis Trintignant (Juan Ginés de Sepúlveda) et Jean Carmet (le légat du pape).


C'est vrai, excellent. J'adore Marielle et Carmet.
Pour rester dans la contreverse religieuse et artistique. Je me souviens avec delice du film "Ridicule" de P. Lecomte ou un abbé interprété par le regretté B. Giraudeau demontre logiquement l'existence de Dieu avant de reconnaitre qu'il pourrait de la meme maniere demontrer son inexistence.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
requesens a écrit:

Cela me rappelle le "Nom de la Rose" lors de la confrontation entre les franciscains et les envoyes du Pape avec un phenoménal Lucien Boudard en cardinal.


Dans un genre aussi jubilatoire d'affrontement théologique (entre catholiques toutefois), il y a la "Controverse de Valladolid", avec les excellents (et regrettés pour deux d'entre eux) Jean-Pierre Marielle (Bartolomé de Las Casas), Jean-Louis Trintignant (Juan Ginés de Sepúlveda) et Jean Carmet (le légat du pape).


Ah oui ce film... je l'ai vu y pas mal de temps et je m'en souviens encore. Brillant.
Et la chute finale "bon ok t'a gagné, mais les indiens d'Amérique du sud, on les remplace par quoi ?
...
Les africains ! Bon la pas de controverse hein,cette fois ci vous allez pas me faire croire que c'est des hommes" (1600 - 1850: 250 ans d'esclavage et traite triangulaire suivirent)

Sinon il y aussi La vie de Brian (de Nazareth). Mine de rien, ça en dit long sur le fanatisme, la naissance des religions et cultes, les mouvements de résistances et les zélotes (de zudée bien sur).

"ça suffit ! Cesse de crier Jehovah !"
(le grand prêtre se prend une pierre dans la tronche)
"Qui m'a jeté cette pierre ?"
"C'est ELLE, c'est ELLE, euh... c'est LUI, LUI, LUI"
"Pourquoi m'a tu jeté cette pierre ?"
"Eh bien, tu as dit, Jehovah"
(avalanche de pierres)

Citation:
Pour rester dans la contreverse religieuse et artistique. Je me souviens avec delice du film "Ridicule" de P. Lecomte ou un abbé interprété par le regretté B. Giraudeau demontre logiquement l'existence de Dieu avant de reconnaitre qu'il pourrait de la meme maniere demontrer son inexistence.


Ah oui ! Génialissime ce film ! Giraudeau, Fanny Ardant, Judith Godrèche, Jean Rochefort, et Charles Berling bien sur.
D'ailleurs le très fat et très cruel et très faux-cul Abbé interprété par Giraudeau se prends une bronca quand il ose dire "et je pourrais démontrer que dieu n'existe pas" grand moment de solitude.

"On confie le sérail a l'eunuque !"

"N'ayez crainte madame, votre astuce ne sera point.... éventée !"
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

@ clappique : je prend conscience qu' on était voisins- j ai vécu 3 ans à La Capelette
@ requesens et Will : c est une Bell chanson .. et un bon alcool Smile
@ tous : citons dans un autre genre terrible er magnifique "le visiteur" ou Freud reçoit, à vienne un sombre soir de 37, une visite assez dérangeante. ..
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
@ clappique : je prend conscience qu' on était voisins- j ai vécu 3 ans à La Capelette
@ requesens et Will : c est une Bell chanson .. et un bon alcool Smile
@ tous : citons dans un autre genre terrible er magnifique "le visiteur" ou Freud reçoit, à vienne un sombre soir de 37, une visite assez dérangeante. ..



Il faudra " que nous causions" Wink

Je pensé revenir en France et j'hesite entre Bordeaux et Marseille.

Bordeaux je connais mais pas vraiment la "cité phocéenee". J'amene une bouteille de Lagavulin et nous en parlons.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'hesite entre Bordeaux et Marseille.


autrement dit, les deuxièmes et troisièmes pire rocades de France... seul le périph' est pire... heureusement que la vie ne se résume pas une rocade...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
j'hesite entre Bordeaux et Marseille.


autrement dit, les deuxièmes et troisièmes pire rocades de France... seul le périph' est pire... heureusement que la vie ne se résume pas une rocade...


J'ai longtemps vécu à Paris. Je suis vacciné contre tout Wink
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="requesens"]
Archibald a écrit:
Citation:
j'hesite entre Bordeaux et Marseille.


J'ai longtemps vécu à Paris. Je suis vacciné contre tout Wink


Marseille est au-delà de tout Confused

Au fait, Requesens, c'est parce que tu habites au pied du chateau ou parce que tu es un arrière-arrière-arrière-petit fiston du grand Luis de Zuniga y Requesens, gouverneur des Pays-Bas et marteau des hérétiques ?
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu veut Requesens - je ne saurais te recommander Marseille pour y vivre. Sauf si ton activité te permet d'habiter et de bosser au Sud du Prado. Je ne connais pas assez Bordeaux pour m'exprimer par contre.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bordeaux est devenu une super-belle ville, on va pas cracher dans la soupe, bravo Juppé et honte à Chaban.
Les infrastructures suivent a peu près, transformant la ville en un chantier géant, interminable, et a ciel ouvert.
Seule la rocade n'a pas suivi le mouvement.
Mais avec la LGV ça devient une banlieue lointaine de Paris, plus l'uberisation et la gentrification font le centre ville hors de prix. La banlieue devient hors de prix aussi.
Bref quand on veut s'installer le critère numéro un c'est "depuis l'extérieur, combien de rocade pour le boulot" et critère numéro 2"quel prix".
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 50, 51, 52  Suivante
Page 51 sur 52

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com